E91 sensation de flottement

BMW 3xx Sixième génération 2012 à 2018
K_E91_BVA
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 12 mars 2013, 23:33
Voiture : E91 BVA 325 197Cv

E91 sensation de flottement

Message par K_E91_BVA »

Bonjour a tous,
Je viens d acheter une e91 bva 325 de 2007, la voiture a 129000 km.
Elle est chaussee de pneu 225/45/17 RFT a l avant ( proche du temoin d usure ) et des des non RFT neuf a l arriere.

J ai une dorle de sensation:
Voiture tres sensible a l etat la chaussee
La voiture suite vraiment les deformation de la route
J ai limpression d un flottement

Je suis tout le temps obligé de corriger la trajectoire est c est fatigant.

Avez vous des idees de l origine?
Quelqu ' un a t il eu ce genre de comportement?

Merci
Avatar du membre
Goncalves
Membre actif
Membre actif
Messages : 319
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00
Voiture : BMW X5 30d finition Exclusive
Localisation : Ile de France

Re: E91 sensation de flottement

Message par Goncalves »

Coucou, beau jouet ! A mon avis les pneus on fait beaucoup d'autoroute sur la voie de droite, soit la voie des poids lourds, et donc la chaussée étant particulierement marquée par des sillons laissés par les PL je pense que tes pneus on prient la forme des sillons, je pense que le flottement viens de là :scratch: Mais je laisse la place à mes camarades au cas ou le pb viendrais d'ailleurs. Tiens bien ton volant ! ( au pire change les pneus, refais le parallelisme ... )
La différence entre les hommes politiques et les oiseaux, c'est que les oiseaux s'arrêtent de voler de temps en temps.
K_E91_BVA
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 12 mars 2013, 23:33
Voiture : E91 BVA 325 197Cv

Re: E91 sensation de flottement

Message par K_E91_BVA »

Merci Goncalves pour votre reponse.
En regardant l eta des pneus avant je vois que je suis a un mm du temoin presque.
Je me dis que je peux faire encore un peu d autooute.
Quand est ce su il faut changer normalement (au temoin ou avant)?


Ps: trop cool voitre icone!
Avatar du membre
Goncalves
Membre actif
Membre actif
Messages : 319
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00
Voiture : BMW X5 30d finition Exclusive
Localisation : Ile de France

Re: E91 sensation de flottement

Message par Goncalves »

Merci, c'est plus simpa si tu me tutois, on est entre passionné ! Pour le change de pneus, je pense que tu peux faire encore 5 mil km avec sans souci majeur, après faudra les changer à mon avis. Ce n'est que mon avis, sa n'engage que moi attention :D
PS: je sais pas si tu t'est inscrit mais fais le si non, tu va te faire taper sur les doigts par les chefs :Moderateurs: . Bonne route à toi et un plaisir de pouvoir t'aider !
La différence entre les hommes politiques et les oiseaux, c'est que les oiseaux s'arrêtent de voler de temps en temps.
jeffou75
Débutant
Débutant
Messages : 19
Enregistré le : 09 mars 2013, 00:54
Voiture : BMW Serie 3 E90 2010 320Da

Re: E91 sensation de flottement

Message par jeffou75 »

J'apporterais un ptit bémol aux reponses precedentes, dsl pour ca, les problemes de corrections de direction c certainement des pneus inegalement usés ou effectivement a un pb de parallelisme, mais l'impression de sentir toutes les asperités de la route et la sensation de flottement, pour moi c'est plus un signe de suspensions en fin de vie que de pneus usés,

bien sur les pneus en mauvais états renforceront toujours ces impressiosn: donc mon conseil, change tes pneus, et si ca persiste commence a regarder coté amortissement. Ou alors fait simplement analyser ton systeme de supensions avant tout achat ou reparation :)

Pour info ma 320D est un vrai rail, meme quand j'essaie de la mettre en vrac en virage (avec correction de trajectoire allumée bien sur) donc non, ce n'est pas normal aprés tu peux avoir des causes diverses, un train roulant mal réparé suite a choc, parallelisme, equilibrage des roues, mais check ta suspension avant tout a mon avis ( et pas par centre controle technique qui fonctionne avec des limites de tolerances, mais plutot par un garagiste)
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8602
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: E91 sensation de flottement

Message par cityzen60 »

Attention, on ne doit jamais mélanger pneus RfT et non RFT, même si c'est sur deux essieux différents. La différence de fermeté des enveloppes peut être néfaste pour la tenue de route ;) il faut changer tes pneus avant dès que possible
Avatar du membre
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8302
Enregistré le : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: E91 sensation de flottement

Message par toby64 »

Ca se discute ce que tu dis a mon avis.
C'est plus sage en effet, mais a essayer si c'est bien la cause .
On trouve en effet pas mal de voitures avec des dimentions de pneus differentes ( largeur) devant / derriere, et donc forcement des reactions differentes aussi on peut supposer.
en esperant quand meme sur l'amortissement (ressorts/amortisseurs) en tienne compte !
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8602
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: E91 sensation de flottement

Message par cityzen60 »

Je suis d'accord. Je ne dis pas que c'est la cause de son problème, mais que cela peut être une éventuelle cause et que ce n'est pas une chose à faire ;)
Avatar du membre
j-philippe57
Membre actif
Membre actif
Messages : 244
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : bmw x6 40 d exclusive + innovation + évasion etc

Re: E91 sensation de flottement

Message par j-philippe57 »

cityzen60 a écrit :
Attention, on ne doit jamais mélanger pneus RfT et non RFT, même si c'est sur deux essieux différents. La différence de fermeté des enveloppes peut être néfaste pour la tenue de route ;) il faut changer tes pneus avant dès que possible

rft et non rft :evil: ou l'un ou l'autre !!! jamais les deux sur le même véhicule
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13711
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: E91 sensation de flottement

Message par klawal »

+1 avec tout ce qui a été dit.

En plus vérifier rotules de suspension et biellettes de direction qui prennent souvent du jeu ;)
john17
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : 24 nov. 2010, 00:00
Voiture : 225e

Re: E91 sensation de flottement

Message par john17 »

J'ai eu ce même problème sur mon touring 325d précédent
Ce phénomène est du au comportement des Runflat
J'ai discuté avec un chef d'atelier de BM qui m'a confirmé
La même voiture avec des non Runflat se comporte différemment
Le Runflat a des avantages mais est dur et sur routes dégradées la voiture a des réactions bizarres
Je me suis arrété plusieurs fois pour vérifier si je n'avais pas de pb !
Je te conseille la monte sur ces gantes de non Runflat et tu vas voir la différence !
J'ai maintenant un X1 2,0D Xdrive, moins sensible mais j'ai quand même vu la différence de comportement avec les runflats d'origine en 18" et la monte en 17" pneus hiver
Avatar du membre
Gamebreaker
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : 01 mai 2009, 01:00
Voiture : BMW E91 325d pack luxe
Localisation : 79

Re: E91 sensation de flottement

Message par Gamebreaker »

Bonjour,

Effectivement le comportement avec et sans RFT est très différent. Ressenti plus "confort" sans RFT et plus "dur/sportif" avec des RFT. L'aspect flottement se sent donc plus sans RFT qu'avec des RFT.

Pour ma part mes 2 trains de pneus été sont RFT et mes 2 trains de pneus neige sont en non RFT.

Je confirme aussi que comme indiqué plus haut il est interdit de mixer RFT et non RFT. Ce n'est d'ailleurs pas une recommandation mais une interdiction et c'est légal !
Si vous avez un accident et que vous avez un mixe de pneus RFT et non RFT, votre assurance peut se retourner contre vous avec tout ce que cela sous-entend, à savoir vous aller payer vos réparations + celles des tierces parties, vous êtes peut être viré avec tous les problèmes qui s'ensuivent pour se re assurer...
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13711
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: E91 sensation de flottement

Message par klawal »

Je confirme aussi que comme indiqué plus haut il est interdit de mixer RFT et non RFT. Ce n'est d'ailleurs pas une recommandation mais une interdiction et c'est légal !
+1 pour le recommandation, mais pour le coté légal, c'est moins sur. Tu as un lien vers le texte de loi ?

Car il est interdit de mixer diagonal (qui n'existe quasi plus) et radial sur un même essieu, et il faut respecter l'indice de vitesse, de charge, et tailles homologuées.

On n'a jamais trouvé le moindre texte sur les RFT...
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13711
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: E91 sensation de flottement

Message par klawal »

Voici ce qu'on trouve sur le site Michelin :
Pneus à affaissement limité

Ne montez jamais ensemble des pneus à affaissement limité et des pneus (traditionnels) dépourvus de cette technologie à moins de vous trouver en situation d’urgence d’une durée limitée. Les pneus traditionnels doivent alors être remplacés par des pneus à affaissement limité aussitôt que possible. Il est déconseillé de combiner différent(e)s technologies/produits à affaissement limité.
On déconseille donc de monter des pneus à affaissement limité (RFT) et des pneus (traditionnels) dépourvus de cette technologie, mais on ne précise pas que cela est interdit, et est possible en cas d'urgence (sic) pour une durée limitée (donc non interdit...) ;)
Avatar du membre
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8302
Enregistré le : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: E91 sensation de flottement

Message par toby64 »

Deja, ca sert a rien de comparer des rf en 18 et des non rf neige en 17 !
Car le diametre ext etant egal, les 17 seront forcement plus confortables et genereront plus de roulie

Sur mon e83, a dimension egale et non rf, les neiges etaient plus confortables que les etes, c etait flagrand.

Donc je pense qu il ne faut pas tirer vite des conclusions.

Cela dit, ca semble logique que le rf soit plus rigide par conception.


Encore des legendes urbaines qui ont la peau dure ! Ce qui n est pas interdit est autorisé !
Ne pas confondre, c est pas genial de faire ca, et c est interdit !
Comme le precise Klawal, les regles obligatoires sont simples , et Les concess n ont pas parole d evangile ! : Mouhah:
Avatar du membre
Gamebreaker
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : 01 mai 2009, 01:00
Voiture : BMW E91 325d pack luxe
Localisation : 79

Re: E91 sensation de flottement

Message par Gamebreaker »

@Klawal

Je vais essayer de retrouver le lien vers une lettre que j'avais trouvé justement quand je cherchais à me décider entre %RFT et non RFT sur mes pneus neige.

@Toby64

Je n'ai pas parlé de 18 et 17 pouces, mes 4 trains de pneus sont en 17 pouces ;)
Avatar du membre
Yusuf
Membre actif
Membre actif
Messages : 174
Enregistré le : 25 févr. 2013, 16:37
Voiture : X6M Hamann, X5 40d M, 330d e90 M, ex 120d, ex 330d e46

Re: E91 sensation de flottement

Message par Yusuf »

Sur ma 330 J'ai toujours rouler en Runflat et toujours les Bridgestone Potenza (17 pouces)
Je les conseils ils sont parfait à mon goût (j'ai parcouru 50000km avec une monte)
La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie..
Avatar du membre
X3-68
Membre actif
Membre actif
Messages : 491
Enregistré le : 23 janv. 2010, 00:00
Voiture : 420d Xdrive MSPORT -- 118d MSport

Re: E91 sensation de flottement

Message par X3-68 »

J'ai eu se problème sur mon X3 F25. Louvoiement, à chaque déformation de la route la voiture plongeait dedans.
Jusqu'au jour ou je me suis rendu compte que le bord d'attaque des pneus (surtout les avants) avaient une usure en écailles.
Après passage en concession, il m'a été conseillé de gonfler les pneus AV à la pression max + 0,1b et à l'arrière une pression moyenne comprise entre min/max préconisé.
Après avoir fait ce correctif (pneus RFT) plus de problème et les pneus reprennent une usure normale.
Mieux vaut avoir Parkinson qu'Alzheimer car mieux vaut renverser un peu de son verre qu'oublier de le boire
Avatar du membre
Gamebreaker
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : 01 mai 2009, 01:00
Voiture : BMW E91 325d pack luxe
Localisation : 79

Re: E91 sensation de flottement

Message par Gamebreaker »

J'ai retrouvé les informations sur l'aspect légal du mixe des structures de pneus.

Image

Image

Mon interprétation m'a amené à dire plus haut dans ce post qu'il est interdit de mixer des RFT et des non RFT sur un même véhicule.
C'était juste en cherchant des informations sur le remplacement de RFT par des non RFT, je n'avais pas envisagé de mixer les structures de pneus.

Maintenant, libre à chacun d'avoir sa propre interprétation :D
JulienG
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : 18 janv. 2009, 00:00

Re: E91 sensation de flottement

Message par JulienG »

K_E91_BVA a écrit :
Bonjour a tous,
Je viens d acheter une e91 bva 325 de 2007, la voiture a 129000 km.
Elle est chaussee de pneu 225/45/17 RFT a l avant ( proche du temoin d usure ) et des des non RFT neuf a l arriere.

J ai une dorle de sensation:
Voiture tres sensible a l etat la chaussee
La voiture suite vraiment les deformation de la route
J ai limpression d un flottement

Je suis tout le temps obligé de corriger la trajectoire est c est fatigant.

Avez vous des idees de l origine?
Quelqu ' un a t il eu ce genre de comportement?

Merci
J'ai le meme comportement sur le X1 en 225 45 18 rf. Ce sont des pirelli. Ils sont aussi super bruyants.
Ils n'ont pas grand chose pour eux...
Je pense que le pb vient de la. Ils sont loin d'etre morts malheureusement :x

Julien
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter