Ma F30 320iA Luxury Ultimate
Posté : 06 juil. 2018, 16:01
Bonjour à tous
Comme dit dans ma présentation, ma chérie et moi avons acheté notre première voiture, et notre première BMW par la même occasion
Ce sujet est fait pour vous présenter l'histoire menant à cet achat ainsi que le suivi de la commande et de la livraison, puis ultérieurement les photos, les impressions, et ma vie en tant que nouveau BMWiste, tout simplement !
Le choix de BMW : un match presque gagné d'avance
La décision de changer de voiture a été rapidement prise. Vivant sur Paris, ayant chacun une voiture, nous n'avons qu'un parking à Paris et donc pas besoin d'une deuxième voiture, d'une deuxième assurance et d'un deuxième parking. Possédant une Clio III de 2011 et elle une Mini Bayswater de 2012, nous nous sommes dit que revendre nos deux voitures pour une neuve serait intéressant.
A partir de la commençait la recherche du modèle. Bon, on est un jeune couple sans enfant, on n'aime pas tout ce qui est 4x4, SUV, donc le choix a très vite été porté sur la berline. Après, elle étant pro BMW via sa famille quand la mienne n'a eu que des Renault, on a donc d'abord cherché sur ces deux marques. J'ai également pensé à Audi et Mercedes que j'aimais bien, mais on ne connaissait pas de concession sur ces marques, alors que nous connaissons des gens de confiance sur les deux autres.
A commencé le match Renault vs BMW. Pas forcément très équilibré, c'est surtout un choix de budget. La Mégane Berline étant sensiblement identique à la Série 3 (puissance, consommation, caractéristiques), mais bien moins chère, cependant j'ai constaté que les 10000€ d'écart à l'achat se retrouvaient sur la revente au bout de 5 ans. L'un dans l'autre, mieux vaut dépenser 10000 de plus maintenant en sachant que nos salaires vont augmenter plutôt que dans 5 ans ou on aura plus de choses à payer (enfant, maison). Ayant le budget, on est parti sur BMW, dont l'intérieur nous convenait plus (l'intérieur d'une Mégane ci-dessous avec le tableau de bord assez moche selon mes gouts, + le tissu et le plastique à bord). Sans compter l'écart de classe, de prestige et malgré des caractéristiques semblables, de puissance/tenue/comportement entre les marques.
Au final, le léger surcout de l'assurance ne nous a pas freiné pour BMW, dont on pouvait avoir une plus grosse réduction après négociation (19% en comptant les reprises des véhicules contre 10% chez Renault) et puis on s'est dit que quitte à assumer d'être un couple de jeunes cadres, autant aller jusqu'au bout et se faire plaisir pour la voiture du week-end
Intérieur Mégane : https://images.yo.fr/mabmw/images/Captu ... 8dceaa.png
Configuration de la Série 3 : choix, débats et décisions
Pour comparer, on a fait faire plusieurs devis de Série 3, mais également de Série 1. On a regardé les occasions, mais n'étant que des Diesel, ça n'avait aucun intérêt pour des parisiens qui ne feraient en plus pas assez de kilomètres pour rentabiliser un diesel.
En voiture neuve, on a donc comparé les Séries et on a vite écarté la 1, parce qu'on a eu un vrai coup de cœur sur le design de la F30. Maintenant, restait à la configurer.
Le premier devis qui nous a été fait était celui d'une 318iA (la boite auto est obligatoire pour moi qui ne peut plus conduire des manuelles) toute option. La nouvelle finition Luxury Ultimate étant par ailleurs avantageuse car elle inclus plus d'option que l'ancienne finition Luxury pour quasiment le même prix (BMW remboursant environ 3250€ sur la finition). Mais, pour être honnête, on n'avait clairement pas besoin de tout. Le toit ouvrant par exemple ne nous intéresse pas, en revanche les options d'aide à la conduite sont importantes (mais pas toutes).
Après réflexion, on a également décidé de partir sur une 320 pour avoir plus de puissance (et quatre cylindres), 184ch c'est quand même plus intéressant que 136 même si on monte à 10CV.
On a lâché l'option de parking automatique, "quasiment inutile" d'après le vendeur ainsi que le pack audio ("c'est déjà très bien comme c'est"), par contre on y a ajouté les sièges advanced, le vitrage calorifuge, le pack innovation et l'avertisseur d'angle mort pour plus de sécurité et de confort. Au final on avait toutes les options qu'on souhaitait (pas de régulateur de vitesse + par exemple mais pack safety + angles mort + ATH, j'ai même eu la BVA Sport !) plus quelques unes qu'on ne souhait pas forcément.
Restait à régler le plus important : la couleur extérieure, les jantes et l’agencement intérieur. Au niveau intérieur, la finition nous imposant le cuir, j'ai vite mis le hola sur du clair, n'aimant pas du tout l'aspect que ça donnait sur les voitures de la concession (alors que ma chérie c'était le cas) et je trouve qu'on verrait plus facilement une saleté dessus (bon et puis l'intérieur tout noir j'ai toujours aimé ça). De même, l'insert décoratif en bois, c'est bien gentil, mais c'est non même si ça ne change pas grand chose. Après multiples discussions et renseignements dans la concession, on est partis sur inserts noir brillant et cuir dakota schwarz (avec liseré clair pour un petit contraste), pour une unicité à l'intérieur.
Sur les jantes, la finition propose du 17" par défaut, avec 4 modèles à 0€. On a trouvé les jantes en étoile très bien, donc on a choisi celles-là sans surcoût, et ne voyant pas l'intérêt de monter sur du 18 ou 19".
Sur la couleur, on était au moins d'accord sur le fait qu'on ne voulait pas des couleurs classiques de voiture qu'on voit partout, et qu'on n'aimait pas trop non plus les couleurs de base de la gamme BMW. Moi j'aime bien le noir, mais pas elle. Chez Renault, j'avais flashé sur du Rouge Flamme ou le Bleu Iron de la Mégane GT (photos ci-dessous); rouge que j'ai essayé de proposer pour la voiture mais le concessionnaire a dit que ça pourrait poser problème à la revente et ma copine ne voyait pas du tout une BMW rouge (pourtant sur les photos j'ai trouvé les F30 Melbournerot pas trop mal). Par défaut, ne restait plus que le Mediterranblau (qu'on trouve trop foncé) mais j'ai alors vu sur le configurateur en ligne BMW qu'il existait une couleur BMW Individual appelé Tansanitblau, qui finalement, rendait super bien que ce soit sur le configurateur comme sur les vidéos ! Ça rajoutait 1000€ en plus et un peu de délai, mais on y gagnait les seuils de porte BMW Individual. Alors on a fini la configuration de la voiture là-dessus.
Mégane rouge flamme : http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photo ... 53.jpg?v=1
Mégane bleu iron : http://www.garage-maurice.fr/images/act ... E_GT_1.jpg
La voiture : configuration finale, commande, délai, livraison
Finalement, la configuration de la voiture est :
Modèle : Série 3 F30 Berline
Moteur : 320i; 184 ch; 10 CV; 1998 cm3; 6,0 l/100; 138 g/km
Couleur : Tansanitblau métallisé
Jantes : Alliage 17" style 393 à rayons en étoile
Sellerie : Cuir Dakota Schwarz avec liseré contrastant "Oyster" sombre
Inserts décoratifs : Noir brillant
Finition : Luxury Ultimate (comprend pack confort, pack ConnectedDrive, pack évasion)
Options : Pack Innovation, Avertisseur d'angles morts, Vitrage calorifuge, Sièges Advanced avant, BVA Sport
Pour ceux qui veulent voir toutes les options incluses, j'ai tout refait sur le configurateur : https://www.bmw.fr/fr/ssl/configurator. ... g/k7y8q5k2
Voici à quoi elle devrait ressembler !
La livraison est prévue semaine 34 (du 20 au 24 Août), mais on devra attendre 3 mois (donc vers la mi-Novembre) pour l'avoir puisque ce sera une voiture de collaborateur au début. Cependant, j'aurai au moins des photos à vous montrer très bientôt
Bref, assez satisfait de notre premier achat BMW. Sans compter la qualité des remises de BMW (merci beau-papa qui a acheté 15 voitures là-bas ), presque 20% ce n'est pas négligeable. Petite folie assumée, mais on a très hâte de la voir et de l'avoir surtout, bien que la deuxième partie de l'attente sera vraiment longue. Très impatient de vous montrer les photos et de vous faire partager notre bonheur, celui de nouveaux possesseurs de BMW et celui de conduire pour la première fois une propulsion pour moi !
Comme dit dans ma présentation, ma chérie et moi avons acheté notre première voiture, et notre première BMW par la même occasion
Ce sujet est fait pour vous présenter l'histoire menant à cet achat ainsi que le suivi de la commande et de la livraison, puis ultérieurement les photos, les impressions, et ma vie en tant que nouveau BMWiste, tout simplement !
Le choix de BMW : un match presque gagné d'avance
La décision de changer de voiture a été rapidement prise. Vivant sur Paris, ayant chacun une voiture, nous n'avons qu'un parking à Paris et donc pas besoin d'une deuxième voiture, d'une deuxième assurance et d'un deuxième parking. Possédant une Clio III de 2011 et elle une Mini Bayswater de 2012, nous nous sommes dit que revendre nos deux voitures pour une neuve serait intéressant.
A partir de la commençait la recherche du modèle. Bon, on est un jeune couple sans enfant, on n'aime pas tout ce qui est 4x4, SUV, donc le choix a très vite été porté sur la berline. Après, elle étant pro BMW via sa famille quand la mienne n'a eu que des Renault, on a donc d'abord cherché sur ces deux marques. J'ai également pensé à Audi et Mercedes que j'aimais bien, mais on ne connaissait pas de concession sur ces marques, alors que nous connaissons des gens de confiance sur les deux autres.
A commencé le match Renault vs BMW. Pas forcément très équilibré, c'est surtout un choix de budget. La Mégane Berline étant sensiblement identique à la Série 3 (puissance, consommation, caractéristiques), mais bien moins chère, cependant j'ai constaté que les 10000€ d'écart à l'achat se retrouvaient sur la revente au bout de 5 ans. L'un dans l'autre, mieux vaut dépenser 10000 de plus maintenant en sachant que nos salaires vont augmenter plutôt que dans 5 ans ou on aura plus de choses à payer (enfant, maison). Ayant le budget, on est parti sur BMW, dont l'intérieur nous convenait plus (l'intérieur d'une Mégane ci-dessous avec le tableau de bord assez moche selon mes gouts, + le tissu et le plastique à bord). Sans compter l'écart de classe, de prestige et malgré des caractéristiques semblables, de puissance/tenue/comportement entre les marques.
Au final, le léger surcout de l'assurance ne nous a pas freiné pour BMW, dont on pouvait avoir une plus grosse réduction après négociation (19% en comptant les reprises des véhicules contre 10% chez Renault) et puis on s'est dit que quitte à assumer d'être un couple de jeunes cadres, autant aller jusqu'au bout et se faire plaisir pour la voiture du week-end
Intérieur Mégane : https://images.yo.fr/mabmw/images/Captu ... 8dceaa.png
Configuration de la Série 3 : choix, débats et décisions
Pour comparer, on a fait faire plusieurs devis de Série 3, mais également de Série 1. On a regardé les occasions, mais n'étant que des Diesel, ça n'avait aucun intérêt pour des parisiens qui ne feraient en plus pas assez de kilomètres pour rentabiliser un diesel.
En voiture neuve, on a donc comparé les Séries et on a vite écarté la 1, parce qu'on a eu un vrai coup de cœur sur le design de la F30. Maintenant, restait à la configurer.
Le premier devis qui nous a été fait était celui d'une 318iA (la boite auto est obligatoire pour moi qui ne peut plus conduire des manuelles) toute option. La nouvelle finition Luxury Ultimate étant par ailleurs avantageuse car elle inclus plus d'option que l'ancienne finition Luxury pour quasiment le même prix (BMW remboursant environ 3250€ sur la finition). Mais, pour être honnête, on n'avait clairement pas besoin de tout. Le toit ouvrant par exemple ne nous intéresse pas, en revanche les options d'aide à la conduite sont importantes (mais pas toutes).
Après réflexion, on a également décidé de partir sur une 320 pour avoir plus de puissance (et quatre cylindres), 184ch c'est quand même plus intéressant que 136 même si on monte à 10CV.
On a lâché l'option de parking automatique, "quasiment inutile" d'après le vendeur ainsi que le pack audio ("c'est déjà très bien comme c'est"), par contre on y a ajouté les sièges advanced, le vitrage calorifuge, le pack innovation et l'avertisseur d'angle mort pour plus de sécurité et de confort. Au final on avait toutes les options qu'on souhaitait (pas de régulateur de vitesse + par exemple mais pack safety + angles mort + ATH, j'ai même eu la BVA Sport !) plus quelques unes qu'on ne souhait pas forcément.
Restait à régler le plus important : la couleur extérieure, les jantes et l’agencement intérieur. Au niveau intérieur, la finition nous imposant le cuir, j'ai vite mis le hola sur du clair, n'aimant pas du tout l'aspect que ça donnait sur les voitures de la concession (alors que ma chérie c'était le cas) et je trouve qu'on verrait plus facilement une saleté dessus (bon et puis l'intérieur tout noir j'ai toujours aimé ça). De même, l'insert décoratif en bois, c'est bien gentil, mais c'est non même si ça ne change pas grand chose. Après multiples discussions et renseignements dans la concession, on est partis sur inserts noir brillant et cuir dakota schwarz (avec liseré clair pour un petit contraste), pour une unicité à l'intérieur.
Sur les jantes, la finition propose du 17" par défaut, avec 4 modèles à 0€. On a trouvé les jantes en étoile très bien, donc on a choisi celles-là sans surcoût, et ne voyant pas l'intérêt de monter sur du 18 ou 19".
Sur la couleur, on était au moins d'accord sur le fait qu'on ne voulait pas des couleurs classiques de voiture qu'on voit partout, et qu'on n'aimait pas trop non plus les couleurs de base de la gamme BMW. Moi j'aime bien le noir, mais pas elle. Chez Renault, j'avais flashé sur du Rouge Flamme ou le Bleu Iron de la Mégane GT (photos ci-dessous); rouge que j'ai essayé de proposer pour la voiture mais le concessionnaire a dit que ça pourrait poser problème à la revente et ma copine ne voyait pas du tout une BMW rouge (pourtant sur les photos j'ai trouvé les F30 Melbournerot pas trop mal). Par défaut, ne restait plus que le Mediterranblau (qu'on trouve trop foncé) mais j'ai alors vu sur le configurateur en ligne BMW qu'il existait une couleur BMW Individual appelé Tansanitblau, qui finalement, rendait super bien que ce soit sur le configurateur comme sur les vidéos ! Ça rajoutait 1000€ en plus et un peu de délai, mais on y gagnait les seuils de porte BMW Individual. Alors on a fini la configuration de la voiture là-dessus.
Mégane rouge flamme : http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photo ... 53.jpg?v=1
Mégane bleu iron : http://www.garage-maurice.fr/images/act ... E_GT_1.jpg
La voiture : configuration finale, commande, délai, livraison
Finalement, la configuration de la voiture est :
Modèle : Série 3 F30 Berline
Moteur : 320i; 184 ch; 10 CV; 1998 cm3; 6,0 l/100; 138 g/km
Couleur : Tansanitblau métallisé
Jantes : Alliage 17" style 393 à rayons en étoile
Sellerie : Cuir Dakota Schwarz avec liseré contrastant "Oyster" sombre
Inserts décoratifs : Noir brillant
Finition : Luxury Ultimate (comprend pack confort, pack ConnectedDrive, pack évasion)
Options : Pack Innovation, Avertisseur d'angles morts, Vitrage calorifuge, Sièges Advanced avant, BVA Sport
Pour ceux qui veulent voir toutes les options incluses, j'ai tout refait sur le configurateur : https://www.bmw.fr/fr/ssl/configurator. ... g/k7y8q5k2
Voici à quoi elle devrait ressembler !
La livraison est prévue semaine 34 (du 20 au 24 Août), mais on devra attendre 3 mois (donc vers la mi-Novembre) pour l'avoir puisque ce sera une voiture de collaborateur au début. Cependant, j'aurai au moins des photos à vous montrer très bientôt
Bref, assez satisfait de notre premier achat BMW. Sans compter la qualité des remises de BMW (merci beau-papa qui a acheté 15 voitures là-bas ), presque 20% ce n'est pas négligeable. Petite folie assumée, mais on a très hâte de la voir et de l'avoir surtout, bien que la deuxième partie de l'attente sera vraiment longue. Très impatient de vous montrer les photos et de vous faire partager notre bonheur, celui de nouveaux possesseurs de BMW et celui de conduire pour la première fois une propulsion pour moi !