Bruit amortisseur avant sur une f34

BMW 3xx Sixième génération 2012 à 2018
tazminator31
Membre actif
Membre actif
Messages : 174
Enregistré le : 29 juin 2017, 14:39
Voiture : 320d GT Msport

Bruit amortisseur avant sur une f34

Message par tazminator31 »

salut
j'ai une 320d 184cv gt de 2013, une F34. avec 90000kms
depuis un bon moment j'ai des bruits qui proviennent du train avant...coté conducteur.
je m'explique:
cela le fait sur le passage de gros ralentisseurs ou de chaussées en mauvais état lorsque l'amortisseur travaille, cela fait des bruits genre "glong, glong" par exemple lorsque le nez de la voiture "plonge" a la descente d'un gros ralentisseur...
j'avais signalé ce bruit déjà il y a plusieurs mois a ma concession bmw, j'etait sous garantie, et ils n'avait rien vu.....soit disant, c'etait que le châssis, m sport est trop rigide et bla bla....
et maintenant cela ce fait beaucoup plus..... et plus de garantie...

en discutant a droite a gauche, on me parle de silentbloc ou coupelle d'amortisseur.....

des témoignages? des avis?
Avatar du membre
declo
Membre actif
Membre actif
Messages : 253
Enregistré le : 09 nov. 2018, 23:39
Voiture : BMW 750i G11 / EX BMW X5 M50D / Ex 335i GT

Re: bruit amortisseur avant sur une f34

Message par declo »

J'avais une F34 335i je n'ai jamais eu le moindre de bruit de suspension même lors du passage de dos d'âne...
Rien ne sert de rouler vite, il faut partir à point
tazminator31
Membre actif
Membre actif
Messages : 174
Enregistré le : 29 juin 2017, 14:39
Voiture : 320d GT Msport

Re: bruit amortisseur avant sur une f34

Message par tazminator31 »

je me suis décidé a la porter en concession...
résultat:
silentbloc de tirant(ou de triangle selon l'appellation) a changer...

devis(pour les 2 cotés quand même); 600 euros......
pour des silentbloc qui se trouvent a 15/20euros pièces sur oscaro......

je suis content de rouler en vehicule "premium"..... :affraid:
Avatar du membre
declo
Membre actif
Membre actif
Messages : 253
Enregistré le : 09 nov. 2018, 23:39
Voiture : BMW 750i G11 / EX BMW X5 M50D / Ex 335i GT

Re: bruit amortisseur avant sur une f34

Message par declo »

Le côté positif c'est que le problème est détecté, après il est vrai que le prix des interventions est scandaleusement exorbitant!
Rien ne sert de rouler vite, il faut partir à point
Avatar du membre
ROUTINETTE
Membre actif
Membre actif
Messages : 268
Enregistré le : 07 nov. 2017, 20:20
Voiture : BMW 316 i F 30

Re: bruit amortisseur avant sur une f34

Message par ROUTINETTE »

Si les deux triangles ont été changés, je ne trouve pas que le prix de 600 € soit trop élevé. Si ce sont seulement les silent-blocs, c'est un peu cher.
Mais après tout, pourquoi ne pas le faire soi-même ? Je me souviens d'avoir fait facilement cette réparation sur mon ancienne E 46...j'avais replacé les nouveaux silent-blocs avec un grand serre-joint de menuisier.
Si tu veux faire une réparation pour pas cher, pas de secret...fais le toi-même !
tazminator31
Membre actif
Membre actif
Messages : 174
Enregistré le : 29 juin 2017, 14:39
Voiture : 320d GT Msport

Re: bruit amortisseur avant sur une f34

Message par tazminator31 »

oui 650e c 'est juste pour changer 2 silentblocs...qui doivent valoir 20 euros chaque.. soit plus de 550 euros de main d'oeuvre :shock: :shock: :shock:
le pire c'est que j'ai demandé un devis pour du coup changer le bras de suspention complet..et ben pour les 2 c' est 550 euros posé.. :shock:

oui oui les bras complets posé coutent moins cher que le seul silentbloc!!!!!
et comme je leur ai fait la remarque, ben ils m'ont dit que c'est suuupeeerrr long a changer les silentblocs.....

ils m'ont pris pour un c** chez bm et ça me mets hors de moi.....
du coup oui je vais changer moi même le bras de suspension, il coute 75 euros pièce, et il est fixé par un écrou/boulon de chaque coté, on verra bien.
Avatar du membre
ROUTINETTE
Membre actif
Membre actif
Messages : 268
Enregistré le : 07 nov. 2017, 20:20
Voiture : BMW 316 i F 30

Re: bruit amortisseur avant sur une f34

Message par ROUTINETTE »

C'est un peu vrai, pour changer seulement les silent blocs, il faut extraire les anciens et enfoncer les nouveaux ce qui n'est pas facile...
Si on remplace les triangles complets, il faut faire attention à bien caler la voiture afin que le triangle à changer n'ait aucune contrainte. Sous cette condition, le nouveau se place assez facilement. Si les triangles et rotules sont bons, c'est dommage de les remplacer. J'avais préféré, dans cas de mettre seulement les silent-blocs, en utilisant du savon liquide et un grand serre-joint pour les enfoncer. Toutefois, la précaution de bien caler la voiture sans contrainte sur le triangle est toujours valable. Faire un côté, et ensuite l'autre séparément. Il faut environ 3 heures pour réparer les deux côtés.
Avatar du membre
ROUTINETTE
Membre actif
Membre actif
Messages : 268
Enregistré le : 07 nov. 2017, 20:20
Voiture : BMW 316 i F 30

Re: bruit amortisseur avant sur une f34

Message par ROUTINETTE »

J'ai regardé sur les fiches techniques BMW; le triangle de la série 3 GT ne ressemble pas du tout à un triangle, comme sur les anciennes E 46.
C'est un simple bras, avec le silent bloc engagé à force, et il faut une presse pour le changer , c'est pourquoi il est plus simple d'acheter cette pièce.
Je suis très surpris, car ce montage me semble moins bon que sur les anciens modèles... Je vais regarder sur ma F 30 de 2013 si c'est ce même système. :Rouge:
Avatar du membre
TORMO
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 609
Enregistré le : 02 oct. 2018, 23:18
Voiture : 330d M SPort G20 + 120d M Sport F20
Localisation : Sud Ouest

Re: bruit amortisseur avant sur une f34

Message par TORMO »

il nous prennent pour des américains chez BMW, et margent à 300% pour ce genre de réparations..., c'est pour cela que pour les amortisseur / freins / pneus... il faut fuir BMW. J'ai mis des Bilstein B6 ... trop durs c'est vrai au début, mais aujourd'hui c'est Ok. Mais le changement des 4 ma couté 600 €...

Il faudrait avoir les codes des mêmes que d'origine, c'est des Sach je crois me souvenir, apres toutes les pièces / coupelles, butées, sont disponibles chez tous les commerçants pièces auto, et ça ne coute pas grand chose.
Avatar du membre
ROUTINETTE
Membre actif
Membre actif
Messages : 268
Enregistré le : 07 nov. 2017, 20:20
Voiture : BMW 316 i F 30

Re: bruit amortisseur avant sur une f34

Message par ROUTINETTE »

Oui, la F 30 a le même train avant que la GT F 34. J'ai oublié de préciser qu'après remplacement de cette pièce, il serait préférable de contrôler la géométrie du train avant (parallélisme notamment). Cette opération nécessitant des appareils avec laser avait peut-être été inclue dans le devis.
Avatar du membre
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1130
Enregistré le : 04 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper - Twingo 1

Re: bruit amortisseur avant sur une f34

Message par CORRADOFRANZ »

Bruit du train avant coté conducteur, problème récurrent sur F3X.
Visiblement le bruit serait plutôt à rechercher au niveau de la crémaillère de direction.
Après la foultitude de crémaillères changées sous garantie, voilà une solution de réparation BMW.
http://www.smartredirect.de/redir/click ... post258885
Avec une petite vidéo
Avatar du membre
ROUTINETTE
Membre actif
Membre actif
Messages : 268
Enregistré le : 07 nov. 2017, 20:20
Voiture : BMW 316 i F 30

Re: bruit amortisseur avant sur une f34

Message par ROUTINETTE »

Je pense que sur la voiture de tazminator31, ce n'est pas cela qui fait le bruit. C'est plutôt le silent bloc de tirant, comme nous l'avions indiqué auparavant. Le bruit de la voiture de la vidéo n'est pas le même, il est moins important et il se manifeste dans d'autres conditions.
tazminator31
Membre actif
Membre actif
Messages : 174
Enregistré le : 29 juin 2017, 14:39
Voiture : 320d GT Msport

Re: bruit amortisseur avant sur une f34

Message par tazminator31 »

je donne quelques nouvelles...
j'avais donc changé les tirants de directions ...
pour info, on l'a fait chez moi, la seule complication est qu'il faut démonter le cardan coté roue car sinon le tirant ne sort pas, mais cela a pris maxi 1h pour chaque.
ben devinez quoi ça pas changé grand chose....

donc j 'ai laissé passer un peu de temps et je suis allé dans une autre concession, plus grande, et ben diagnostic:
ça vient de la cremaillere et peut être un peu des amortisseurs...
et depuis quelques temps,ça devait leur couter trop cher..., bmw a mis au point un "kit" anti bruit ou vibration ou un truc comme ça pour la cremaillere, qui coute dans les 300 euros.....et qu'ils ne prennent pas en charge du coup....

donc je vais faire ça, car les amortisseurs c'est dans les 2000eur.........donc bon.........
a suivre
Avatar du membre
ROUTINETTE
Membre actif
Membre actif
Messages : 268
Enregistré le : 07 nov. 2017, 20:20
Voiture : BMW 316 i F 30

Re: bruit amortisseur avant sur une f34

Message par ROUTINETTE »

S'agit-il de la solution présentée ci-dessus par CORRADOFRANZ sur la vidéo ? Si c'est simplement cela, le prix est de 30 € et non 300.
Si le problème avait été résolu par le remplacement des tirants de direction, on pouvait considérer qu'il s'agissait d'une usure des silent-blocs , prématurée à 90000 km, mais non couverte par la garantie arrivée à échéance.
Par contre, dans le cas où BMW ait été contraint de trouver une solution en concevant un dispositif complémentaire pour la direction assistée...il s'agit alors d'une erreur de conception. Je trouve anormal qu'ils vendent ces pièces 300 €, alors qu'ils devraient les installer gratuitement.
Cette politique commerciale me semble malhonnête. Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
ROUTINETTE
Membre actif
Membre actif
Messages : 268
Enregistré le : 07 nov. 2017, 20:20
Voiture : BMW 316 i F 30

Re: bruit amortisseur avant sur une f34

Message par ROUTINETTE »

Pour tazminator31, il ne faut pas oublier de faire régler le train avant, car avec les nouveaux tirants, leur longueur étant légèrement différente (0,5 à 1 mm) les réglages initiaux sont faussés.
Une usure anormale se produirait sur les pneus avant et la tenue de route serait moins bonne. En outre cela produirait du ripage.
tazminator31
Membre actif
Membre actif
Messages : 174
Enregistré le : 29 juin 2017, 14:39
Voiture : 320d GT Msport

Re: bruit amortisseur avant sur une f34

Message par tazminator31 »

voila le fameux kit est installé et devinez quoi.....ben rien n'a changé....le bruit est toujours la...
je viens de laisser 350euros pour pas grand chose j 'ai l'impression
donc d apres bmwc 'est les amortisseurs qui ont du jeu...surtout le gauche....
voila devis de 1800euros........

j en suis donc a plus de 700e pour rien pour le moment........
ça commence a faire beaucoup........sans être sur.....
Avatar du membre
ROUTINETTE
Membre actif
Membre actif
Messages : 268
Enregistré le : 07 nov. 2017, 20:20
Voiture : BMW 316 i F 30

Re: bruit amortisseur avant sur une f34

Message par ROUTINETTE »

Je croyais que les mécaniciens avaient une "obligation de résultat", apparemment pas ceux de chez BMW. :Rouge:
Leur diagnostic ressemble plutôt à celui de " Jojo Bricolo".
C'est encore plus difficile de se pronocer à distance sans voir ni entendre, mais je démonterais l'amortisseur avant gauche pour contrôler la pièce d'appui, en haut (coupelle) et éventuellement je la remplacerais...
Ce serait quand-même moins coûteux que deux amortisseurs.
Attention, BMW aime bien ta carte bleue. :NonNon:
tazminator31
Membre actif
Membre actif
Messages : 174
Enregistré le : 29 juin 2017, 14:39
Voiture : 320d GT Msport

Re: bruit amortisseur avant sur une f34

Message par tazminator31 »

des le départ j'avais pensé aux coupelles...mais bon j'etais le seul...
mais en plus j'ai les amortisseurs "pilotés" j'ai une M SPORT... ils coutent une fortune....
je sais pas si du coup je peux les démonter ou les faire démonter par un mecano autre que en concession vu qu'ils sont relié, j'ai l'impression a un système hydraulique, il y a des durites rigides qui partent de l'amorto vers le moteur....
bencam
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1167
Enregistré le : 07 mars 2012, 09:40
Voiture : BMW Série 5 G30 530 xdrive

Re: bruit amortisseur avant sur une f34

Message par bencam »

Bonjour,
J'avais exactement ça sur ma serie 4! A 48 000 et jamais montée sur trottoir...La crémaillère avait du jeux...et il n'y a aucun kit magique...
Crémaillère Msport asservie à la vitesse (demultiplication variable, je ne parle pas de la dureté en fonction de la vitesse...de serie sur MSport) 1,5 tour de volant de butée à butée à l'arrêt et le double a haute vitesse...bien mais 3 fois plus cher qu'une crémaillère normale et surtout boitier electronique encapsulé dans la crémaillère...donc a changer également.
Aucune pièce ne se détaillent...devis et remplacement par BMW hors garantie 3500 euros....la pièce de mémoire est à 2200 € ht, plus main d'oeuvre, plus reprog de l'électronique, plus geometrie... pris en charge à 100 % par bmw france car la voiture avait été toujours entretenue dans le réseau...si comme tu le dis tu as fais toi-même des choses sur ta voiture tu peux espérer la prise en charge d'un joint à 2 euros maxi....😂...bmw ne rigole pas avec cela...chez bmw c'est cher mais bon parfois ça a du bon de rester dans leur atelier.
Pour savoir si c'est exactement la même chose que tu as c'est très simple, moteur coupé tu balances de gauche à droite rapidement le volant en forçant juste un peu...si tu entends comme dans la vidéo ci dessus un glong glong tu es bon pour une crémaillère...et un petit billet...car je te déconseille de rouler comme cela, tu ne ressens rien en roulant mais c'est dangereux.
Le jeu est bien à l'intérieur....
Avatar du membre
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1130
Enregistré le : 04 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper - Twingo 1

Re: bruit amortisseur avant sur une f34

Message par CORRADOFRANZ »

tazminator31 a écrit : 23 août 2019, 18:47
des le départ j'avais pensé aux coupelles...mais bon j'etais le seul...
mais en plus j'ai les amortisseurs "pilotés" j'ai une M SPORT... ils coutent une fortune....
je sais pas si du coup je peux les démonter ou les faire démonter par un mecano autre que en concession vu qu'ils sont relié, j'ai l'impression a un système hydraulique, il y a des durites rigides qui partent de l'amorto vers le moteur....
La dureté de ces amortisseurs est piloté électriquement.
Le sujet des bruits du trains avant sur F3X est grandement discuté sur les forums allemands " Poltern Vorderachse BMW F.."
Et toutes les pièces qui composent le train et la direction avant on été changée avec souvent peu de résultat.

J'ai toutefois repéré une personne qui a résolu son problème par une intervention là où on ne pense pas.
Enervé, après x visite à la concession pour rien et d'avoir changé une énième pièce sans résultat, il est parti de chez lui en trombe et à tout de suite remarqué l'absence du bruit en passant un trottoir où le bruit était toujours présent...il n'avait pas fermé le capot moteur correctement.

Et à l'arrière, celui-ci repose sur une butée métal réglable.
Vu la dureté des RFT et parfois des chassis, la possibilité que le capot se mette à sautiller sur les butés n'est pas à exclure.
ça ne coute rien d'intercaler quelque chose là entre, et faire un essai.



Image

Image
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter