Décote F30

BMW 3xx Sixième génération 2012 à 2018
escro83
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 27 déc. 2018, 18:23
Voiture : bmw 320i 184cv sport

Re: Décote F30

Message par escro83 »

la decote est certe importante, mais en même temps, le marché du diesel est très mal en point a cause de toutes les annonces du gouvernement et surtout l'augmentation du prix du diesel.
Perso. j'ai toujours opter pour une essence pour certaines raisons, je vient d'acheter une BMW en juillet et j'ai encore opter pour une essence, mais plus pour les mêmes raisons.
Avatar du membre
Gasttton
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1517
Enregistré le : 26 déc. 2015, 20:32
Voiture : 530e G31
Localisation : FR - Longwy / BE - Messancy

Re: Décote F30

Message par Gasttton »

Sur ce point, on va dire que l’état nous casse un peu les co....lles ... :D

Ma situation pro à changer et je suis redescendu actuellement sur du 23-25000 kms par an. Je roule en diesel et la prochaine sera une essence.
Avant, j’étais sur du 40-42000 par an. Si je dois faire autant de kms avec une essence qui consomme plus avec les augmentation des carburants actuels, je suis sur un budget de +/- 100 euros par semaine ... :silent:
paqui
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : 04 mai 2018, 11:38
Voiture : 320dA LCI

Re: Décote F30

Message par paqui »

Pour faire court, cette 320dA est ma 23ème voiture en 18 ans (19 neuves et 4 occas récentes). Sur cette période j'ai fait 500000 km soit 28000/an, je suis donc à la charnière GO/SP. Sur les 23 voitures j'ai eu 4 sportives (essence) et bien sûr j'ai pris du plaisir ! mais avec mes habitudes de conduite, c'était difficile de descendre en dessous de 10L/100.

Avec les autres (diesel donc) j'ai appris à conduire avec le couple et pour doubler en toute sécurité sur route (autoroute pas de souci) c'est quand même idéal, d'autant qu'il y a de plus en plus de gens qui se trainent à 80 km/h voir moins (je critique pas, ils respectent la réglementation). Les consommations sont quand même nettement moindre (actuellement 5,4L/100 avec la BM).

Aujourd'hui, je suis dans la même situation que @Gasttton et avec l'équilibre du prix des carburants, avec dans un proche avenir le GO le plus cher des carburants (malgré les paroles de nos gouvernants), je suis pas sûr de faire le bon choix ! Dans le cadre de mon boulot je fais beaucoup de déplacements avec des voitures de location (gamme moyenne à haute) et là aussi les loueurs se mettent à l'essence. Du coup cela me permet de tester des modèles différents avec toujours le même résultat à savoir des consos de 8 à 10L/100 en fonction des modèles (et encore je ne roule pas en charge). Je précise que je ne fais pas du tourisme ni du loisirs, c'est professionnel donc je traine pas sur la route. De plus, sur route doubler est quelque fois difficile (toujours ce manque de couple). Je ne souhaite pas lancer de débat "stérile" sur GO/GO.

Pour revenir à la décote et à la soulte (pour rappel, cf Le Larousse, c'est un terme utilisé en droit et inaproprié en commerce), dans toutes les négociations, il y la reprise, dont la valeur peut varier de 4 à 5000 euros, et la remise commerciale que j'arrive toujours à négocier dans les 11% (dommage j'ai pas de kbis !), avec des fois des supers coups comme ma série 3 actuelle.

La dernière proposition que j'ai eu c'est chez BM pour un X2 diesel 190 ch xDrive BVA8 (véhicule de direction de 01/2018 avec 9000 km) au prix de 49900€ au lieu de 58000€ soit une remise -14%. Ma série 3 est reprise à 26000€ (valeur catalogue 59000 euros) !
- Le X2 (11 mois, 9000 km) est vendu avec une décote de 14%
- Ma 320d (18 mois, 17000 km) est rachetée avec une décote de 56%
C'est pas la peine de me dire que le X2 est récent et que la série 3 vient d'être remplacée ! Je pense plutôt que comme dans beaucoup d'autres domaines, on prend les consommateurs pour des poires (pour ne pas dire autre chose)
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13807
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Décote F30

Message par klawal »

Le problème sont les options, qui ne sont jamais ou peu valorisées sur une reprise. La valeur de reprise est calculée sur la voiture hors options, incluant éventuellement juste la finition ou la version (genre M sport).

Mais les options individuelles ne sont jamais pris en compte par les pro...

Si tu prends la valeur à neuf de ta voiture hors options, ta décote va être aux alentours de 30-35%, ce qui devient plus classique...

;) :coucou:
Avatar du membre
cam75
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1454
Enregistré le : 24 avr. 2013, 19:39
Voiture : bmw X1 MSPORT SDRIVE 20i Portimao

Re: Décote F30

Message par cam75 »

Surtout que je ne suis pas sur que le X2 tienne la côte aussi , d'après les statistiques bmw les ventes du X2 ne décolle pas , alors 14% sur un véhicule de direction démonstration , autant l'acheter neuf :think:
paqui
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : 04 mai 2018, 11:38
Voiture : 320dA LCI

Re: Décote F30

Message par paqui »

pour @klawal

J'ai réactualisé mon tableau de gestion des véhicules en tenant compte de ce que tu dis (et que j'avais "zappé")

Image

Effectivement la décote passe de -55 à -44% ce qui reste la plus grosse décote des 23 véhicules. Au final cela fait 11% d'écart de décote (sur le prix de base hors options) entre la reprise la moins élevée (24000€) et la plus élevée (29000€), ce qui est beaucoup et qui montre qu'il faut vraiment faire le tour des professionnels.

pour @cam75

Pour le X2, c'était juste pour avoir une valeur de reprise réelle que j'ai demandé une offre. Le X2 de démonstration qu'il me propose est rayé dans l'habitacle, sale, pneus à remplacer rapidement, tout l'inverse de ma série 3 !
De toute façon je ne prendrai rien dans cette concession car le vendeur devait me transmettre une offre sur un neuf ce qu'il n'a pas fait (encore des paroles en l'air, chose courante chez les professionnels).
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4133
Enregistré le : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Décote F30

Message par davcbr »

Parfois dans cette période, il reçoive plusieurs demande, et surtout un vendeur sent parfois que tu n'est pas sérieux dans ta démarche et dès lors te zap pour ce concentrer sur un client à l'achat.

Il y à des signaux qui ne trompe pas, et un vendeur à la commission, ne perdras pas plus de temps que nécessaire, déjà un acheteur sérieux n'attend pas une offre, il s'assied et discute avec le vendeur et repart avec ;-), et au vue de tes démarches, en effet tu est pas intéressée par la BMW, ce n'est nullement une critique.
paqui
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : 04 mai 2018, 11:38
Voiture : 320dA LCI

Re: Décote F30

Message par paqui »

Le vendeur m'a quand même tenu pendant un peu plus d'1 heure ! et il a bien vu mes 3 BM viennent de sa concession. Je vois pas l'intérêt pour moi de rester plus d'1 heure chez un concessionnaire avec l'intention délibérée de ne rien vouloir acheter !
Chez toi en Belgique je ne sais pas comment sont les vendeurs de voitures mais en France chez BMW (dans ma région), tu es reçu avec un café, dans le box "un peu cosy" du vendeur. Je pense que son erreur a été de vouloir absolument me vendre son X2 de démo, en moins bon état esthétique que ma 320d (ce qu'il a reconnu). Au bout d'1 heure voyant que son offre ne m'intéressait pas il m'a dit m'envoyer (dans la journée) une offre sur un véhicule neuf en stock avec peut être une participation commerciale du constructeur. Contrairement à ce que tu me dit et je ne le prend pas comme critique, je pense que c'est le vendeur qui n'a rien senti. Je n'ai pas dit que j'achèterai pas de X2, j'ai dit pas dans sa concession !
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4133
Enregistré le : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Décote F30

Message par davcbr »

C'est un mauvais vendeur ;-)
FM13
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 717
Enregistré le : 06 nov. 2011, 15:26
Voiture : i3s

Re: Décote F30

Message par FM13 »

Tout dépend du modèle et de la marque choisie.
Chez BMW ils ont bien soldé les f30 f31 mais les reprises restent bonnes car quoi mettre d'autres que des f30 et f31 en occasion série 3 puisque la g20 sort en mars 2019 et que les occasions ne viendront pas avant 2021 environ.
Donc moi perso je fais confiance en mon vendeur , je me fixe une soulte à ne pas dépasser et je le laisse faire.
EX: vl acheté 60000e si j'ai une énorme remise et que ma reprise est minable mais qu'au final ma soulte est bonne je m'en fiche, on ne pourra pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
Maintenant selon le modèle choisi à ce jour il faut savoir qu'en France BMW a fait une mauvaise année de vente en général.
Donc pour prendre mon exemple, j'ai une f31 335xdrive , je sais que mon vendeur m'a dit d'attendre janvier car avec l'année passée les ventes de 4x4x et suv BMW ont nettement baissées, et donc BMW doit entreprendre rapidement en début d'année une politique agressive sur les ventes de ces modèles précisément.
Donc sur ce genre de marque il ne faut pas se livrer qu'en a ce que l'on veut en reprise en remise ou autre, il faut avoir son idée précise en tête et voir la dernière ligne de la proposition si elle convient.
Après on fignole toujours moi je gratte un peu par ici un peu par là et on y arrive.
Le marché était tendu fin 2018 ils vont obligatoirement rectifier le tir en début 2019 c'est obligé.
Prendre son temps ne pas être pressé
FRED
paqui
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : 04 mai 2018, 11:38
Voiture : 320dA LCI

Re: Décote F30

Message par paqui »

"Chez BMW ils ont bien soldé les f30 f31 mais les reprises restent bonnes car quoi mettre d'autres que des f30 et f31 en occasion série 3"
La preuve que non avec la mienne !
Je vais donc prendre mon temps pour trouver mon bonheur !
FM13
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 717
Enregistré le : 06 nov. 2011, 15:26
Voiture : i3s

Re: Décote F30

Message par FM13 »

Essaie de voir le final ne t'arrête pas sur la reprise.
Moi quand il m'ont vendu le f31 j'avais (même cc depuis 10ans avec 6 bmw) un e90 330d de 2010 avec seulement 73000km au compteur mais de la peinture à refaire rayures diverses. Etat neuf intérieur bref le top pour une occasion de 8ans pour celui qui n'a pas de budget mais veut un 6l. elle était cotée 20500 environ sur tous les sites en moyenne. J'ai eu une reprise à 11500e mais la remise et la dernière négociation je suis arrivé à un delta qui correspondait à ce que je voulais.
Si je m'étais arrêté à la reprise j'aurai claqué définitivement la porte (sans parler que plusieurs autres cc m'ont offert à 1000 euros près la même chose) j'aurai pu la vendre de mon côté avec toutes les merdes que cela peut me procurer, non !
J'y ai trouvé mon compte et c'est là l'essentiel, je te le redis regarde la dernière ligne si ça colle dis ok si ça colle pas négocie ou change, après tu es le seul maître à bord .
Bonne chance tu trouvera......patience!
FRED
Avatar du membre
cam75
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1454
Enregistré le : 24 avr. 2013, 19:39
Voiture : bmw X1 MSPORT SDRIVE 20i Portimao

Re: Décote F30

Message par cam75 »

Je vois que tu es de l'est tu vas ou à Metz ou Nancy , j'ai les mêmes difficultés mon vendeur ne me réponds pas ou longtemps après :Rouge: et ça m'agace et il est très difficile de voir un autre vendeur de la même CC :oops:
Avatar du membre
doc_cupra
Membre expert
Membre expert
Messages : 4222
Enregistré le : 22 mars 2009, 00:00
Voiture : de la pile, du 6 à plat ... du v6 mazout

Re: Décote F30

Message par doc_cupra »

depuis le début la logique est fausse

la voiture a été acheté 35 000 euros TTC
soit 29 100 EUROS HT

le garage ne peut la reprendre plus cher que le prix net de TVA ... :roll:
le problème est que depuis l'achat Paqui pensait avoir fait l'affaire de l'année ... oui si il garde l'auto jusqu'au bout, mais 6 mois après le garage ne peut l'acheter plus cher que le prix d'achat déduit de la TVA et immatriculation ;)
paqui
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : 04 mai 2018, 11:38
Voiture : 320dA LCI

Re: Décote F30

Message par paqui »

cam75 a écrit : 02 janv. 2019, 11:28
Je vois que tu es de l'est tu vas ou à Metz ou Nancy , j'ai les mêmes difficultés mon vendeur ne me réponds pas ou longtemps après :Rouge: et ça m'agace et il est très difficile de voir un autre vendeur de la même CC :oops:
c'est exactement ça !
paqui
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : 04 mai 2018, 11:38
Voiture : 320dA LCI

Re: Décote F30

Message par paqui »

doc_cupra a écrit : 02 janv. 2019, 12:10
depuis le début la logique est fausse

la voiture a été acheté 35 000 35 490 euros TTC
soit 29 100 29 583 EUROS HT

le garage ne peut la reprendre plus cher que le prix net de TVA ... :roll:

donc ils devraient pouvoir me la reprendre sans problème 29 000 euros soit 3 000 euros de plus que la proposition !

le problème est que depuis l'achat Paqui pensait avoir fait l'affaire de l'année bonne affaire... oui si il garde l'auto jusqu'au bout, mais 6 mois après le garage ne peut l'acheter plus cher que le prix d'achat déduit de la TVA et immatriculation ;)
Je me suis permis de rectifier quelques mots !

Ce qui est logique, c'est que je ne laisserai pas partir ma voiture en dessous de 32 000 euros (dommage pour le X2) quitte à la garder plus longtemps
Avatar du membre
doc_cupra
Membre expert
Membre expert
Messages : 4222
Enregistré le : 22 mars 2009, 00:00
Voiture : de la pile, du 6 à plat ... du v6 mazout

Re: Décote F30

Message par doc_cupra »

tu peux corriger ce que tu veux, mais avoue que tu es de mauvaise foi ....

Comment veux tu qu'un garage qui n'est pas une association à but non lucratif ... :clown:
te reprennes une auto au prix qu'il te la vendu 6 mois après ? :think:

La concession a déjà été forte ... ils t'ont déjà vendu un véhicule à moins de 0 de marge ( c'est à dire en prenant certainement en compte leur bonus d'objectif de fin d'année et la décote suite à son stockage ) en faisant en plus la reprise de ta GOLF qui a du être revendu à un marchand ...

et là tu voudrais que l'offre de reprise soit supérieur aux pris ou il te l'ont vendu ??? : Mouhah:

Je suis désolé, mais arrivé à un moment il faut être raisonnable!
tu as eu une offre sur un véhicule de stock âgé de 1 an, en fin de vie, et à la forte diffusion sur le marché, à quoi t'attendais tu ???
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8173
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Décote F30

Message par Davidcentrale »

Je ne comprends pas un truc doc. Il n'y a pas de TVA sur les véhicules d'occasion. La TVA n'est payée qu'une fois, à l'achat neuf.
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4133
Enregistré le : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Décote F30

Message par davcbr »

Non si vendus à un particulier la TVA est payables une fois si pas vendus dans les 6 mois, si pro a chaque fois
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10866
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Décote F30

Message par P@t »

:coucou: je suis allé observer un peu le marché des F30 sensiblement identique à la tienne,pour me faire une idée. ;)

Au tarif que tu souhaites on en trouve avec 10000km de plus mais avec une BPS 24 mois...si j'étais acheteur, je jouerais la sécurité.

Entre particuliers tu as de la concurrence mais entre 25 et 28000€, les plus chères sont en annonce depuis longtemps (déjà vu certaines en novembre).

Ta voiture est très belle, voire impeccable, mais hélas le marché est ce qu'il est, et en ce moment, il reste moins propice aux vendeurs qu'aux acheteurs dans ce segment.
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter