CORRADOFRANZ's BMW 328i F31

BMW 3xx Sixième génération 2012 à 2018
Répondre
Avatar du membre
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1125
Enregistré le : 04 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper - Twingo 1

CORRADOFRANZ's BMW 328i F31

Message par CORRADOFRANZ »

Bonjour,

Voilà donc mon 328i F31 de janvier 2013 présenté lors de mon inscription au forum.

Image

Version Sportline, 116000km aujourd'hui.
Cette voiture devait remplacer mon 330cd, 8 années de bons services; Mais l'appel du renouveau... ;)
Les sièges sport chauffants, le toit ouvrant, les vitres teintées, le châssis sport, l'absence du Xdrive et le N20 étaient les must have.
Elle avait également la sono Harman-Kardon, la navigation Professional avec le connecteddrive, la caméra de recul et ses détecteurs arrières, les xénons directionnels avec phares automatiques, le volant M Sport, l'indication des limitations de vitesse au tableau de bord, une monte carré en 18 poucesstyling 397...ok, je prends.
Bon, elle n'avait pas de boite ZF8HP, ni de finition M-Sport, tant pis ou tant mieux, c'est selon...
Un détail m'avait échappé, elle n'avait pas de régulateur mais uniquement le limiteur, je l'ai fait monter en retrofit après coup.
La concession m'a également trouvé un set de jantes styling 393 et pneus hiver Bridgestone quasi neuf(une saison) en 17" pour 600€.

Après m'être acquitté du malus protectionniste de 2000€ que j'ai intégralement récupéré (merci les enfants) c'était parti pour mieux juger la voiture que le test initial sur la autobahn.

Et là, rapidement la déception est apparue.

Le bruit moteur était absent, ça je le savait, je n'ai plus vingt ans et la sonorité d'un Bastuck en groupe N ne me manque plus.
Mais les bruits de roulement des pneus neiges étaient infernaux, et cette tenu de route catastrophique m'imposait de tenir fermement le volant.
Impossible de cruiser avec une main.
Rapidement j'ai mis ces satanés runflats en cause: un était déformé et quatre avaient des usures en dents de scie.
Je les ai donc remplacé par des SP sport winter 5 non-runflat et la voiture fût transfigurée.

Idem pour les pneus été, dont les deux arrières ont eu une usure jusqu'à la carcasse du flanc interne (pas sur la bande de roulement).
Une maladie des runflats d'une marque que je ne citerai pas ici, dont la finalité est l'explosion du pneu.
J'ai donc monté des Pirelli P-zéro SC non-runflat.
Tout mes choix de pneus se sont portés sur leur poids/dB/résistance au roulement.

J'avais gagné 7dB (application smartphone), mais je n'été toujours pas satisfait.
J'ai donc démonté les passages de roue et isolé à l'aide de bande collante de mousse (knauf :shock: ).
Aujourd'hui je peut décrire ma voiture comme silencieuse et je suis heureux de ne pas avoir des bruits de flux d'air dont beaucoup se plaignent.

Mes roues avec runflats été usés pesaient 22.7kg, sans runflats et neufs je suis passé à 21.6kg.
Mes roues avec runflats hiver neufs pesaient 23.3kg, sans runflats et neufs je suis passé à19.2kg.

La voiture ne suivait plus les rainures de la route et je pouvais maintenant cruiser avec une main sur le volant.

Le moteur lui fonctionne comme un diesel, sur le couple, il ne donne pas la sensation d'un foudre de guerre mais pourtant l'aiguille du tachymètre s'envole très vite. L'essence n'est plus l'ami des courts trajets, merci l'Euro6 qui fait glouglouter pour chauffer au plus vite le cata.
Ma consommation est de ce fait impactée par les 10km pour me rendre au travail. 8.4l/100 dans ces conditions, jusqu'à 7.5l/100 sur de long trajets cools ou autoroutes au régulateur et tout juste 300km d'autonomie sur la autobahn chargé à bloc, tout à toc (à vos calculatrices :D ).

Mon moteur n'a pas apprécier le E10, elle fumait fort et gris au démarrage. Un ingénieur de Munich est venu l'ausculter pensant avoir à faire à un turbo qui suinte quand le moteur est éteint par absence de valve anti-retour sur la ligne de graissage du turbo. Les bougies ont été changées, les bobines et les injecteurs contrôlés . La fumée à disparue le jour ou j'ai refait le plein avec du 98 et elle n'a plus jamais dégagé de volutes depuis.

Enfin le châssis: les amortisseurs ayant atteints les 100M km, le moment était venu également de corriger un aspect esthétique propre à BMW.
L'avant trop haut par rapport à l'arrière, l'impression d'avoir toujours le coffre chargé.
Mais surtout pas de rabaissement exagéré, pas de tiges filetées pas d'amortisseurs Bilstein ni d'amortisseurs BMW M-paket plus que douteux.
Ont donc été installés des ressort Eibach prokit et amortisseurs Koni Sport avec le SWP à l'arrière (cale de réhaussement BMW 5.8mm).
De 37.7cm à l'avant et 35.7 à l'arrière (centre de roue / passage d'aile), je suis passé à 35.5 aux quatre roues, exactement ce que je voulais.
Les koni réglés 1/4 de tour à l'avant et 0 à l'arrière et la tenue de route à enfin atteint mes attentes: un compromis idéal entre confort et sportivité.

Voilà, au plaisir de discuter de mon vécu et de mes choix avec vous.

Bonne journée à toutes et à tous :coucou:
Modifié en dernier par CORRADOFRANZ le 15 janv. 2019, 09:58, modifié 2 fois.
Avatar du membre
GFBMW
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 680
Enregistré le : 09 nov. 2016, 19:23
Voiture : BMW F31 M Sport Bleu Estoril

Re: CORRADOFRANZ's BMW 328i F31

Message par GFBMW »

:Top:
Avatar du membre
bassjoe90
Débutant
Débutant
Messages : 48
Enregistré le : 01 juil. 2014, 00:58
Voiture : Bmw 328i Xdrive

Re: CORRADOFRANZ's BMW 328i F31

Message par bassjoe90 »

Merci de ton retour qui tombe à pic vu que je vais en visiter une vendredi !
J’ai aussi eu une mauvaise expérience avec des runflat sur e90, j’ai été satisfait une fois remplacé. Ta consommation me rassure et correspondant à l’idee que je m’étais fait.

Et du coup le moteur n’accepterait donc pas l’ethanol ?
Avatar du membre
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1125
Enregistré le : 04 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper - Twingo 1

Re: CORRADOFRANZ's BMW 328i F31

Message par CORRADOFRANZ »

Pour l'éthanol je ne saurais te dire.
Pourquoi ma voiture s'est mise à fumer au démarrage à froid avec cette essence? mystère.
Il est clair que j'avais fait plusieurs pleins d'affilés avec cette essence et qu'il aurait peut-être fallu mixer.
Le N20 a son meilleur rendement avec du 98, le moins bon avec du E10.
La tuyauterie, la pompe de gavage encaisse aujourd'hui ce E10 moins lubrifiant, mais je pense que pour les injecteurs et la pompe HP c'est autre chose.
On en parle d'ailleurs sur le forum: Conseil Carburant essence

J'ai vu hier que ma consommation sur les 6400km enregistrés dans l'ordinateur de voyage, que je n'ai pas remis à zéro, est de 8.1l/100 (dont fait parti un aller/retour en Croatie).

Pour les RFT (runflat), ce fut mon expérience, mais chacun est libre de ses choix et peut y trouver ses avantages.
Avatar du membre
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1125
Enregistré le : 04 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper - Twingo 1

Re: CORRADOFRANZ's BMW 328i F31

Message par CORRADOFRANZ »

Cette semaine, changement des bougies à 136000 km.
Bougies NGK BMW commandées chez Leeb....
J'ai du me commander une douille dodécagonale :shock: ou biHex :shock: ou plus simplement nommée 12 pans de 14 :D
Opération finger in the nooz, 15minutes, facturée 214€ chez BMW (pièces et MO).
Avatar du membre
Odin2a
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1455
Enregistré le : 21 déc. 2019, 13:47
Voiture : Audi e-tron S Sportback
Localisation : Rhône

Re: CORRADOFRANZ's BMW 328i F31

Message par Odin2a »

Comme quoi, le made in maison y’a rien de mieux :Top:

Très jolie ta 328i @CORRADOFRANZ ;)
Avatar du membre
bassjoe90
Débutant
Débutant
Messages : 48
Enregistré le : 01 juil. 2014, 00:58
Voiture : Bmw 328i Xdrive

Re: CORRADOFRANZ's BMW 328i F31

Message par bassjoe90 »

J’ai fais faire l’entretien (120000km) de ma 328i chez BMW Savy à Besançon : filtres, bougies, etc....
J’en ai eu pour 600 tout rond, c’est cher (trop!) mais je voulais le faire au moins pour le premier entretien de ma part. Le prochain ce sera par bibi ! ^^
Avatar du membre
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1125
Enregistré le : 04 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper - Twingo 1

Re: CORRADOFRANZ's BMW 328i F31

Message par CORRADOFRANZ »

Je ne fait que mes entretiens périodiques (30000 km) à ma concession pour garder une trace dans le livret électronique embarqué.
Je réalise deux vidanges intermédiaires "fait maison" avec toujours bouchon et filtre origine.
Le Longlife n'a jamais été ma religion surtout connaissant les faiblesses du tendeur hydraulique de chaîne de distribution.

Dernier entretien réalisé en janvier:
Vidange 5W30, filtre à huile, filtre à air, filtre d'habitacle et remplacement liquide de frein et une trousse de secours à remplacer(conduite en Allemagne oblige) = 638,63€
Modifié en dernier par CORRADOFRANZ le 01 juin 2020, 19:40, modifié 1 fois.
tazminator31
Membre actif
Membre actif
Messages : 174
Enregistré le : 29 juin 2017, 14:39
Voiture : 320d GT Msport

Re: CORRADOFRANZ's BMW 328i F31

Message par tazminator31 »

600 € pour la vidange et les filtres !!!! :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid:

ben je vais continuer a me les faire....pour info, en commandant les tous les filtres et l'huile 5w30 total j'en ai pour un peu moins de 80 euros.......
Avatar du membre
bassjoe90
Débutant
Débutant
Messages : 48
Enregistré le : 01 juil. 2014, 00:58
Voiture : Bmw 328i Xdrive

Re: CORRADOFRANZ's BMW 328i F31

Message par bassjoe90 »

Les bougies en sont aussi pour quelque chose
Avatar du membre
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1125
Enregistré le : 04 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper - Twingo 1

Re: CORRADOFRANZ's BMW 328i F31

Message par CORRADOFRANZ »

De retour de Croatie par l'Allemagne, l'Autriche, et la Slovénie .
À cinq et chargé en conséquence.

Image
Avatar du membre
bassjoe90
Débutant
Débutant
Messages : 48
Enregistré le : 01 juil. 2014, 00:58
Voiture : Bmw 328i Xdrive

Re: CORRADOFRANZ's BMW 328i F31

Message par bassjoe90 »

Belle perf ! Tout en restant à 130kmh quand même ?
Avatar du membre
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1125
Enregistré le : 04 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper - Twingo 1

Re: CORRADOFRANZ's BMW 328i F31

Message par CORRADOFRANZ »

Disons que la traversé de l'Allemagne s'est plutôt faite de 150 à 170km/h là où il n'y avait pas de limitation.
Avatar du membre
bassjoe90
Débutant
Débutant
Messages : 48
Enregistré le : 01 juil. 2014, 00:58
Voiture : Bmw 328i Xdrive

Re: CORRADOFRANZ's BMW 328i F31

Message par bassjoe90 »

C'est plutôt pas mal alors !
Je suis à 9.3l en trajet quotidien (et c'est incomparable je sais :Top: )
Avatar du membre
Odin2a
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1455
Enregistré le : 21 déc. 2019, 13:47
Voiture : Audi e-tron S Sportback
Localisation : Rhône

Re: CORRADOFRANZ's BMW 328i F31

Message par Odin2a »

Super performance, bravo ! 👍🏻
Avatar du membre
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1125
Enregistré le : 04 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper - Twingo 1

Re: CORRADOFRANZ's BMW 328i F31

Message par CORRADOFRANZ »

Arrivé sur Biograd-na-Moru j'était encore à 7.2, au retour j'était à 7.6 mais il y avait davantage de tronçon no limit de par mon heure de passage entre Salzbourg et Munich (vitesse régulée en fonction du trafic).
En promenade dominicale il m'est déjà arrivé de consommer 6.8 avec le pied léger.
Avatar du membre
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1125
Enregistré le : 04 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper - Twingo 1

Re: CORRADOFRANZ's BMW 328i F31

Message par CORRADOFRANZ »

Image

Conso totale vacances à Trogir (Croatie), avec autoroutes encombrées (surtout en Allemagne).
Les pleins fait au SP98 et SP100 et un au 95 pour lequel ma conso est remontée à 7.6L/100.
Voiture chargée au max (merci la lunette arrière :Top: )
Avatar du membre
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1125
Enregistré le : 04 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper - Twingo 1

Re: CORRADOFRANZ's BMW 328i F31

Message par CORRADOFRANZ »

Voilà, à 153144km et après 144 pleins notre 328i F31 est retournée hier au pays des Autobahnen d'où elle était venu il y a 6 ans.


Image

Sa remplaçante est 30cm plus longue, a 20cv de plus, 27Nm de couple supplémentaire et est toujours encore en Sdrive.
Avatar du membre
ferny37
Membre expert
Membre expert
Messages : 2291
Enregistré le : 02 mars 2020, 16:48
Voiture : '16 530d F11
Localisation : Metz

Re: CORRADOFRANZ's BMW 328i F31

Message par ferny37 »

27 Nm... ou 270 Nm :?:

Allez, je mise sur la 530d qui a bien 245+20=265ch et 350+270=620 Nm !

Excellent choix, on attend la présentation ! :Top:
Sutor, ne supra crepidam
Avatar du membre
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1125
Enregistré le : 04 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper - Twingo 1

Re: CORRADOFRANZ's BMW 328i F31

Message par CORRADOFRANZ »

Bien vu :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter