Retour d'expérience FAP : Obsolescence programmée

BMW 3xx Sixième génération 2012 à 2018
Répondre
Avatar du membre
TORMO
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 609
Enregistré le : 02 oct. 2018, 23:18
Voiture : 330d M SPort G20 + 120d M Sport F20
Localisation : Sud Ouest

Retour d'expérience FAP : Obsolescence programmée

Message par TORMO »

Voilà je l'avais promis, je vous fait ce retour d'expérience : il pourra toujours servir à certains :
Sur ma F30 - 346735 km de 5 ans (il y a donc 1 an et demi) j'ai le code erreur 49 (valeur 1) qui se déclenche.
Sur l'écran : Groupe Propulseur
Poursuite du voyage possible
Faire Contrôler par votre réparateur agréé.

Du coup je fait lire mes défaut par un gars équipé :
244800 km : Système de filtre à particules
Distance restante trop faible
244900 km : Système de filtre à particules
Remplacer filtre à partic. diesel

La régénération se fait bien (faite il y a 50 km)
A savoir que je n'ai jamais eu de message à ce kilométrage la.... mais seulement à 346 800 km... soit 100 000 km plus tard - bizarre.

Pas de défaut signalé sur le différentiel de pression sur le FAP : du coup nous avons regardé, moteur allumé : 5mbar ; Moteur à 4000 Tr (mais à vide) : 70 mbar

Un pote de forum à l'époque (je cite "Labo 947" veut bien m'aider. Je le rencontre et voilà :
"Les contres pressions se rapprochent de la tolerance mais rien d'alarmant!! Donc j'ai pu procéder a l'enregistrement du remplacement du filtre a particules dans le boitier DDE. Perso, ne faisant que de la ville, mon FAP a a peu pres les memes valeurs mais n'a que 12000km...

La validation d'un "nouveau" FAP a immédiatement supprimé les défauts precedants et hop il est reparti pour un petit moment!!
"

Si vous n'avez pas compris : nous avons leurré l'ordinateur de la voiture en lui faisant croire un changement de FAP, que nous n'avons pas fait !!!

Bon ma F30 à 444 000 aujourd'hui, et toujours son FAP d'origine : j'étais bien reparti pour un moment !, et elle tire super bien, et est passé au CT il y a 4 mois avec zéro défaut.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter