Reset impossible des plaquettes AV

BMW 3xx Sixième génération 2012 à 2018
Fanael
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 16 mars 2019, 15:53
Voiture : BMW F30 325D

Reset impossible des plaquettes AV

Message par Fanael »

Bonjour à tous,

voici mon petit souci depuis une semaine, lors du remplacement des plaquettes AV + purge liquide de frein :

J'ai procédé au remplacement des plaquettes AV en garage, sans avoir pensé à acheter un témoin d'usure neuf (petit câble de 67,5 cms pour l'AV).
Le garage a aussi effectué la purge liquide de frein (que mon ODB indiquait aussi à changer).
Après ces 2 remplacement, le voyant des plaquettes reste allumé et le garage me dit de remplacer le témoin d'usure pour que les voyants disparaissent.

Je teste quand même (on sait jamais..) un Reset manuel avec la procédure adéquate. Là je vois "Reset possible" pour les freins AV et pour le liquide de frein.
- Dans l'ordre, je commence en 1er un reset des plaquettes, mais qui aboutit à "reset échoué". Je retente, même chose "reset échoué".
- Je tente alors un reset du liquide de frein, qui se fait avec succès, et repousse bien le remplacement du liquide à 2021.
- Je reviens alors sur les plaquettes et là surprise, je n'ai plus "reset possible" (en vert) mais "reset impossible" (en orange) avec indication "------ km" et impossible donc de réinitialiser les plaquettes lorsque je reste appuyé sur le bouton.

En attendant, je roule donc pendant une semaine avec les nouvelles plaquettes AV + ancien témoin d'usure, en attendant de recevoir le nouveau que j'ai commandé, et avec le seul voyant rouge de freins avants à remplacer (alors qu'ils sont neufs) qui s'allume à chaque démarrage !

Je reçois donc mon nouveau témoin d'usure ce jour, j'effectue moi-même le remplacement côté avant gauche (un seul témoin pour l'essieu avant) et là, pas de bonne nouvelle, le voyant reste encore allumé lorsque je mets le contact, et surtout, toujours impossible de remettre à 0 l'entretien des plaquettes AV, avec toujours ce fameux "reset impossible" (alors que là, plaquettes neuves + témoin d'usure neuf!!!).

Bien-sûr, j'ai farfouillé partout sur le net, même sur des forums anglais, en espérant trouver des solutions comme :
- déconnecter le témoin d'usure du contacteur (petit boitier derrière la roue, fixé au pare-boue) et réessayer le Reset --> toujours "reset impossible"
- déconnecter le témoin d'usure du contacteur et à la place mettre un trombonne dans les 2 trous du contacteur pour court-circuiter --> toujours "reset impossible"
- essayer de faire le reset avec frein à main désseré et/ou ceinture mise --> toujours "reset impossible"
- je suis même passé par le 2ème menu caché du véhicule (appui long pendant 10 secondes) puis en allant sur "Unlock" j'ai bien indiqué la somme des 5 derniers chiffres de mon VIN-code et là j'ai en effet accès à d'autres fonctions cachées comme température de l'huile, etc... mais je ne vois nul part une fonction Reset des voyants dans ce menu.

Est-ce que quelqu'un qui a déjà eu ce souci a réussi à résoudre le problème ??
Comment expliquer qu'avant de faire le reset du liquide de frein, celui pour les plaquettes indiquait "reset possible" et s'est transformé en "reset impossible" après avoir réinitialisé le liquide de frein?
Je précise qu'il s'agit bien d'un "Reset impossible" avec "------ km" indiqué, et non pas l'autre erreur "Reset échoué" où là le Reset est quand même possible mais abouti à reset échoué.

Merci d'avance pour votre aide !
Avatar du membre
lycan
Membre expert
Membre expert
Messages : 2551
Enregistré le : 09 sept. 2015, 18:51
Voiture : F30 Xdrive MSport /F60 Countryman /205Turbo/Fiat 500 Hybride

Re: "Reset impossible" des plaquettes AV

Message par lycan »

Chek control dan sl'odb dit quoi lui ?

Solution à tester , débrancher le témoin d'usure , démarrer le véhicule attendre l'info alarme pour les plaquettes , ensuite tu coupes le moteur (tu la verrouilles à la limite) ,t'attends un peu et tu rebranches le témoin d'usure ensuite , tu démarres la voiture ,t'attends un peu , tu coupes et tu vas dans le menu pour reinitialer

et tu me dis quoi ?
Le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas !
Fanael
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 16 mars 2019, 15:53
Voiture : BMW F30 325D

Re: "Reset impossible" des plaquettes AV

Message par Fanael »

Merci pour ce 1er retour, je vais tester ta manip ce soir (le + chiant c'est d'enlever la roue et la remettre grrrr). Je te tiens au courant de ce que ça donne ce soir.

Concernant le check control ODB voici ce qu'il dit :
"Système de freinage (avec logo frein en rouge) - poursuivre sa route en adoptant un style de conduite modéré. Les plaquettes de frein doivent être remplacées. Faire contrôler par votre concessionnaire."
Avatar du membre
lycan
Membre expert
Membre expert
Messages : 2551
Enregistré le : 09 sept. 2015, 18:51
Voiture : F30 Xdrive MSport /F60 Countryman /205Turbo/Fiat 500 Hybride

Re: "Reset impossible" des plaquettes AV

Message par lycan »

oui j'avais ca aussi , j'étais dans le rouge et j'avais parcouru 2300km supplémentaire ,mes plaquettes apres démontage auraient pu faire encore au moins 4000km , je l'avais démarré avant et apres avoir coupé le moteur j'avais seulement à ce moment la réinitialisé le service maintenance :lol:
Le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas !
Fanael
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 16 mars 2019, 15:53
Voiture : BMW F30 325D

Re: "Reset impossible" des plaquettes AV

Message par Fanael »

mais avais tu le même message que moi dans l'odb ? Et aussi reset impossible dans l'écran des compteurs ?
Fanael
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 16 mars 2019, 15:53
Voiture : BMW F30 325D

Re: "Reset impossible" des plaquettes AV

Message par Fanael »

bonjour lycan, je viens de tester en direct ta manip à deux reprises et toujours ce foutu "reset impossible" ... Je désespère...

J'ai même débranché le 2eme témoin au niveau du boîtier, celui pour l'ABS je crois, mais ça me met 2 messages d'erreur pour le coup, un qui me dit qui ne détectera aucune crevaison et l'autre pour les freins (avec toujours reset impossible) donc c'est pas ca.

J'ai même retiré la roue arrière droite pour débrancher le témoin d'usure AR, voir si ce n'est pas lui qui faisait défaut, mais non, toujours le message d'erreur et impossible de reset..

Une autre solution peut être ?? Ou dois-je me résigner à l'emmener chez BMW..?
Avatar du membre
lycan
Membre expert
Membre expert
Messages : 2551
Enregistré le : 09 sept. 2015, 18:51
Voiture : F30 Xdrive MSport /F60 Countryman /205Turbo/Fiat 500 Hybride

Re: "Reset impossible" des plaquettes AV

Message par lycan »

Ton témoin d'usure est bon ? j'essaierai un autre témoin d'usure ,celui la à peut être un défaut ? quand meme bizarre ton affaire :scratch:
Le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas !
Mattei06
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 17 mars 2019, 16:59
Voiture : Bmw 116D F20

Re: "Reset impossible" des plaquettes AV

Message par Mattei06 »

Bonjour
A tous les deux.

J’ai exactement le même problème ... j’ai beau faire toute les manipulations qui existent pour faire le reset... toujours le - - - - reset impossible ...

J’avais même demandé chez BMW qui m’avait expliqué que ça leur arrivé et qu’il fallait changer plusieurs le témoin d’usure pour y arriver.

J’en suis au 3 eme et toujours rien. Il m’avait expliqué que ça s’était mis en défaut suite à l usure disproportionnée entre la plaquette et les infos du tableau de bord. Le type qui m’avait vendu la voiture avait fait un Reset fictif pour me faire croire que c’était nickel... le temps étant passé ça vraiment déclenché mais impossible de l’annuler dans le menu.

C’est ma seconde série 1, je suis habitué à faire tous mes reset (vidange etc...) mais pour les plaquettes avant je galère toujours si vous avez des solutions miracles je suis preneur lol
Avatar du membre
lycan
Membre expert
Membre expert
Messages : 2551
Enregistré le : 09 sept. 2015, 18:51
Voiture : F30 Xdrive MSport /F60 Countryman /205Turbo/Fiat 500 Hybride

Re: "Reset impossible" des plaquettes AV

Message par lycan »

Moi pourtant j'avais dépassé de 2300km avec le voyant rouge également :idea: de mémoire ,une fois changé ,j'avais encore le voyant sur le tableau de bord mais plus d'alarme sonore , j'ai roulé 10km et une fois le moteur coupé , j'avais mis le contact pour accéder au menu maintenance puis effectué le reset , terminé...
Le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas !
Mattei06
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 17 mars 2019, 16:59
Voiture : Bmw 116D F20

Re: "Reset impossible" des plaquettes AV

Message par Mattei06 »

Je vais tester au cas où :) je viens de tous changer disques plaquettes et témoins avant et arrière
Avatar du membre
lycan
Membre expert
Membre expert
Messages : 2551
Enregistré le : 09 sept. 2015, 18:51
Voiture : F30 Xdrive MSport /F60 Countryman /205Turbo/Fiat 500 Hybride

Re: "Reset impossible" des plaquettes AV

Message par lycan »

Si vous avec carly ou bimmercode par exemple vous avez la possibilité d'effacer le code défaut
Sinon , si vous êtes sur de votre câble , en débranchant la batterie une demie heure , apres ce n'est pas une procédure normale mais elle peut suffire à corriger un bug :scratch:
Le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas !
Fanael
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 16 mars 2019, 15:53
Voiture : BMW F30 325D

Re: "Reset impossible" des plaquettes AV

Message par Fanael »

Oui il est neuf et aucun défaut, pas coupé ou autre (il s'agit d'un cable Brembo, je me dis que quand même, Brembo c'est pas de la merde, ils doivent avoir un témoin défaillant tous les 1 000 000 !).
De plus si ça venait du témoin je n'aurai plus eu le message d'erreur lorsque je l'ai débranché du petit boîtier ou même quand j'ai mis un trombone a sa place, mais là si...

Ça ne vient pas du témoin j'en suis sûr maintenant
Modifié en dernier par Fanael le 17 mars 2019, 20:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lycan
Membre expert
Membre expert
Messages : 2551
Enregistré le : 09 sept. 2015, 18:51
Voiture : F30 Xdrive MSport /F60 Countryman /205Turbo/Fiat 500 Hybride

Re: "Reset impossible" des plaquettes AV

Message par lycan »

débranche la batterie
Le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas !
Fanael
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 16 mars 2019, 15:53
Voiture : BMW F30 325D

Re: "Reset impossible" des plaquettes AV

Message par Fanael »

deja testé ce matin... J'ai débranché le "-" de la batterie pendant 5 minutes, ça n'a rien donné quand j'ai rebranché. Peut être qu'il faut en effet débrancher + longtemps. Je vais tester là pendant 30 minutes on verra...
Depuis que j'ai changé plaquettes et témoin, j'ai du roulé 150 kms pour info, et ça s'est pas effacé...
Fanael
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 16 mars 2019, 15:53
Voiture : BMW F30 325D

Re: "Reset impossible" des plaquettes AV

Message par Fanael »

Bon, je viens de débrancher la batterie une petite demie heure et après avoir rebranché, toujours rien de nouveau, même message sur l'ODB et impossible de reset...
Demain matin j'ai RDV chez un garage Bosch, on verra ce qu'ils peuvent faire, ils m'ont dit qu'ils ont déjà eu ce cas sur une BMW et qu'ils ont mis 3 heures à l'effacer...
Avatar du membre
lycan
Membre expert
Membre expert
Messages : 2551
Enregistré le : 09 sept. 2015, 18:51
Voiture : F30 Xdrive MSport /F60 Countryman /205Turbo/Fiat 500 Hybride

Re: "Reset impossible" des plaquettes AV

Message par lycan »

as tous les coups faut que changer le temoin d'usure , sinon les autres sont ok ar et frein à mains ?
Le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas !
Fanael
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 16 mars 2019, 15:53
Voiture : BMW F30 325D

Re: "Reset impossible" des plaquettes AV

Message par Fanael »

Oui à l'arrière j'ai enlevé la roue ce matin et il reste environ 2mm de garniture sur plaquettes et le témoin est proche de toucher le disque (peut être même qu'il le frôle mais aucun message sur l'ODB) et sur l'ODB il me dit qu'il reste 12000 kms pour les plaquettes AR.
De plus, comme j'ai dit, même si je change 10 fois de témoin AV, le message va rester car j'ai testé de reset en débranchant le témoin et c'est toujours impossible alors que le témoin de touche plus (avec un trombonne dans le contacteur pour court circuiter) mais peut être que tu as raison, je vais voir demain
Avatar du membre
TORMO
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 609
Enregistré le : 02 oct. 2018, 23:18
Voiture : 330d M SPort G20 + 120d M Sport F20
Localisation : Sud Ouest

Re: "Reset impossible" des plaquettes AV

Message par TORMO »

Stop arrêtez : c'est le témoin d'usure, et vous pouvez le leurrer en mettant une agrafe ou un petit bout de métal créant un contact entre les 2 fils au niveau du branchement de ce témoin d'usure. rebranchez le témoin usé par dessus, et ça tiendra très longtemps. perso j'ai fait 80 000 apres usure du témoin (mais pas des plaquettes).


Dslé je ne vous ai pas lu avant, sinon je vous aurais empêché ces tergiversations : l'odb ne veut pas réseter s'il détecte des plaquettes usées. Voilà tout.
Mattei06
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 17 mars 2019, 16:59
Voiture : Bmw 116D F20

Re: "Reset impossible" des plaquettes AV

Message par Mattei06 »

Je suis désolé mais j’en suis à mon 3 eme témoin d’usure changés (2 chez Oscaro et un chez BMW directement) et toujours pareil impossible de Reset
Toujours le - - - - Reset Impossible.
Et là j’ai les disques plaquettes tout est neuf.
Les témoins sont nickels ... sauf s’ils sont sectionnés à l’intérieur mais 3 témoins d’affilé qui sont sectionnés je n’y crois pas trop lol
Fanael
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 16 mars 2019, 15:53
Voiture : BMW F30 325D

Re: "Reset impossible" des plaquettes AV

Message par Fanael »

Bonjour Tormo, comme j'ai expliqué plus haut, j'ai déjà essayé de mettre un trombone dans le connecteur du témoin au niveau du petit boîtier, et ça n'a rien changé...

On met bien le trombone (ou une agraffe) dans les 2 trous du connecteur où se branche normalement le témoin ?? C'est a dire que le trombone par exemple, je le déplie pour avoir une forme en U et je branche chaque patte du trombone dans chaque trou du connecteur, c'est bien ça??
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter