J'ai besoin de votre sagesse pour mon premier gros achat (F31)

BMW 3xx Sixième génération 2012 à 2018
Répondre
JulianFR
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 26 févr. 2019, 13:23
Voiture : E46 318i

J'ai besoin de votre sagesse pour mon premier gros achat (F31)

Message par JulianFR »

Bonjour à tous :coucou:

Je ne savais pas trop où poster, alors je me suis dis qu'ici ce serait le moins pire. Alors pour vous donner le contexte:

J'ai 23 ans, j'ai donc acheté ma première voiture il y a 5 ans. C'est une merveilleuse série 3 / E46 / 318i / 115ch de 2001 avec un kit GPL qui totalise maintenant 260.000km et franchement je l'adore. Malheureusement, avec l'âge elle faiblit inéluctablement: sapin de noël sur le TDB, des bruits étranges, toile de toit et rétro qui se décollent... et j'en passe ! J'en suis venu à la conclusion qu'il allait falloir la remplacer d'ici la fin de l'année.

Actuellement étudiant (alternant ingénieur) j'ai sauté sur l'occasion quand j'ai eu vent d'une "super" prime à la conversion en achetant une vieille 205 mazout de 1989 pour l'amener à la casse (après 1 an de possession) et obtenir 4000€ de prime pour l'achat du prochain véhicule. Naturellement, ayant goûté à l'agrément de conduite d'une BMW je ne peux plus faire marche arrière et aller sur une autre marque (Audi peut-être?). Cependant, cette prime m'oblige à acquérir un véhicule rejetant moins de 122g de CO2/km. Partant de ce constat, j'ai du faire une croix sur les motorisations essence (snif) et sur la génération E90/91 car trop polluantes.

Je m'oriente donc vers une série 3 génération F31 en break car je préfère la ligne et le côté pratique du break. Niveau motorisation, ce serait idéalement un diesel 320D EfficientDynamic (163ch) car la version normale (184ch) est au dessus des 122g. Je pensais prendre ce modèle au lieu du 318D (143ch) car j'ai lu que, bien qu'ils possédaient le même bloc moteur N47, il y avait quand même des différences sur les périphériques (pas seulement une cartographie) et comme j'ai dans l'optique de faire un stage 1 plus tard je préfère ce bloc. Je vais probablement être frontalier à la fin de l'alternance et faire 25.000km à l'année.

Je prépare mon coup bien à l'avance, je compte l'acheter en décembre 2019. Néanmoins, d'ici là j'aimerai bien éliminer mes hésitations:
1. N'est ce pas une voiture trop haut de gamme? Au niveau coût d'assurance, anxiété liée aux vols, détériorations possibles etc
2. Quid de la décote à cause de la chasse aux diesels?
3. Pensez-vous que cette chasse va m'aider à faire une bonne affaire? (acheter dans le creux de la bosse)
4. Au niveau rupture de chaîne de distribution, à partir de quelle date exacte de production le problème fut-il éliminé? Quel mois de 2014?
5. Je prévois qu'elle aura autour de 150.000km, quels sont les gros points à vérifier et pièces d'usure à changer?

Outre ces points, j'aimerai bien que vous me témoignez vos conseils compte tenu de votre expérience et de ma situation. Et puis... pourquoi pas me proposer d'autres modèles si vous pensez que ce serait plus pertinent pour moi.

Merci d'avance à tous ceux qui ont pris le temps de me lire et ceux qui me répondront ! :heart: (ci-dessous une petite image pour illustrer)

Image
Avatar du membre
captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5346
Enregistré le : 07 nov. 2014, 22:50
Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz
Localisation : Pays du Kouign-amann

Re: J'ai besoin de votre sagesse pour mon premier gros achat (F31)

Message par captaincook »

:coucou:

Bonjour Julian.

J'ai possédé une F31 320D (184 cv) de 2014 à 2016. Elle était de 2012 et avait 30000 kms quand je l'ai achetée.

C'était ma 7ième BMW et je sortais d'une F20 avec la même motorisation.

J'en ai été tout à fait satisfait. Esthétiquement je la trouve très réussie (mais c'est subjectif évidemment), très pratique puisque c'est un break et qu'en plus, ce qui est moins courant, la vitre arrière peut s'ouvrir indépendamment du hayon.

Elle reste dans des dimensions raisonnables (4,46 m) et son profil n'est pas trop ostentatoire. Ce n'est ni une M3, ni une série 6.

Mais ce n'est pas une citadine non plus donc probablement moins touchée par la vague anti diesel actuelle.

Pour répondre à tes autres interrogations, c'est un peu plus difficile tant que tu ne connais ni l'année, ni le kilométrage, ni le prix et ni le point d'achat (particulier, garage toutes marques ou CC BMW).

Concernant les problèmes de chaines de distribution sur le N47, c'est surtout les modèles produits entre 2007 et 2011 qui sont concernés.

https://www.largus.fr/actualite-automob ... 80379.html

Tu ne devrais donc pas te faire trop de soucis.

Image
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
Avatar du membre
GFBMW
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 680
Enregistré le : 09 nov. 2016, 19:23
Voiture : BMW F31 M Sport Bleu Estoril

Re: J'ai besoin de votre sagesse pour mon premier gros achat (F31)

Message par GFBMW »

Salut
Je ne vais pas être objectif car je roule en f31 320d msport de 2013 et j ai 59000km.C'est ma deuxième f31 320d la première etant une luxury.
Je trouve que c'est une super voiture notamment si tu prends en plus la boite auto.Agréable a conduire et ne consommant pas beaucoup mais je suis en version 184 donc le 163 sera encore plus économique.Concernant le prix de l'assurance vu ton age cela devra être élevé mais pas forcement beaucoup plus que ta première bm.
JulianFR
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 26 févr. 2019, 13:23
Voiture : E46 318i

Re: J'ai besoin de votre sagesse pour mon premier gros achat (F31)

Message par JulianFR »

Salut Captaincook et GFBMW et merci pour vos réponses !

Je suis allé visiter une concession hier et j'ai pu monter dans la série 1, la 3 et la 3 GT. En sortant d'une F20 tu as du apprécier le gain d'espace à l'intérieur. En effet j'aime beaucoup le design de la série 3 comme toi.

C'est simple: j'ai regardé les gammes de tous les constructeurs dans mon budget en occasion et il n'y en a pas beaucoup d'autres qui sortent du lot sauf la série 5 F11 (trop grosse), Audi A6 avant (trop grosse), Passat SW (à choisir autant prendre la F31) et à la limite la Fiat Tipo Hatchback (à part l'extérieur, rien sous le capot ou dans l'habitacle).

Au niveau de l'achat je regarde sur lacentrale.fr (concessionnaires) mais je ne suis pas contre l'acheter à un particulier qui à fait faire l'entretien régulièrement. Idéalement ce serait une 320D ED 163ch Luxury (ou du moins sièges en cuire) avec bien sûr la boite auto car j'ai lu beaucoup trop d'avis positifs pour prendre la boite mécanique. :accord:

Au niveau de l'assurance, pour ma première j'étais en second conducteur au tiers pour seulement 34€/mois (avec capitalisation du bonus). Cette fois-ci je pense me mettre au tiers+ (vol, incendie). En faisant un devis rapide sur Lesfurets (comparateur d'assurance) j'ai un prix tiers+ à 70€/mois. Bon, j'imagine que ce sera un peu plus que ça, on verra bien ce que me dit mon assureur.

PS: Elle est jolie avec ces jantes ta blanche ! ;)
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8082
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: J'ai besoin de votre sagesse pour mon premier gros achat (F31)

Message par Davidcentrale »

captaincook a écrit : 27 mars 2019, 16:56
:coucou:


Elle reste dans des dimensions raisonnables (4,46 m) et son profil n'est pas trop ostentatoire. Ce n'est ni une M3, ni une série 6.

Au moins, on est sur que Captain ne vient pas de Marseille. :lol!: En Bretagne, la Sardine ne bouche pas le port. :clown:

4.46m. Ca doit etre la taille de la E46.

La E9X faisait 4m53.
La F3X fait 4m63.
La G2X fait 4m71.
Avatar du membre
captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5346
Enregistré le : 07 nov. 2014, 22:50
Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz
Localisation : Pays du Kouign-amann

Re: J'ai besoin de votre sagesse pour mon premier gros achat (F31)

Message par captaincook »

:lol:

Ben non, David, la mienne ne faisait que 4,46 m parce que j'avais dû forcer un peu pour la faire entrer dans mon garage.

:lol!:

Plus sérieusement, j'ai dû plus ou moins inverser deux chiffres. Avec l'âge, ça ne s'arrange pas.

:old:
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
JulianFR
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 26 févr. 2019, 13:23
Voiture : E46 318i

Re: J'ai besoin de votre sagesse pour mon premier gros achat (F31)

Message par JulianFR »

C'est sûr que la série 3 grandie de générations en générations, mais avec toute la ribambelle de capteurs, caméras et aide au stationnement je pense que j'arriverai à m'y habituer :old:
Avatar du membre
lycan
Membre expert
Membre expert
Messages : 2551
Enregistré le : 09 sept. 2015, 18:51
Voiture : F30 Xdrive MSport /F60 Countryman /205Turbo/Fiat 500 Hybride

Re: J'ai besoin de votre sagesse pour mon premier gros achat (F31)

Message par lycan »

Pour s'habituer :idea: on s'habitue meme plutôt vite :vroum: , tu te diras ,mais pourquoi j'ai pas changé plus vite de voiture :shock: , le hic dans l'histoire , plus d'électronique va avec un coup d'entretien en nette hausse quand les pannes arrivent :study: :(
Le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas !
gatu
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 15 avr. 2019, 10:17
Voiture : BMW F31 330D Touring Pack M

Re: J'ai besoin de votre sagesse pour mon premier gros achat (F31)

Message par gatu »

bonjour Julian ,

-1- des idées de voitures : j'en ai plein ...mais quel est ton budget ?
si tu es entre 12 et 20 000 , en voiture sympa ( enfin dans mes goûts :-) )
skoda otavia RS break , volvo XC 70 , XC 60 , V60 en D5 ( 5cyl 2.4 )
ça faisait partie de mes recherches il y a encore 1 semaine avant que je trouve ma 330D F31 pack M de mai 2013

concernant l'assurance voici mon retour d’expérience...
ma E46 330d de 2000 c’était 43eur par moi... avec exactement les mêmes garanties...toujours chez AXA
bonus 50% depuis 4 ans....je passe avec la F31 ( 15cv) à 89 eur par mois :-(

mes premières impressions sur le gabarit
hier en la garant j'ai un peu abîmé le bouclier avant contre une pot de fleur de 25cm de haut qui n'a pas été capté par les capteurs avant !!! et que je n'avais pas vu...
sinon j'ai l'impression qu'elle braque moins que ma E46...
je n'ai pas encore fait de créneau avec... je verrai bien...
Si tu freines, t'es un lâche... si tu freines pas, t'es un con ! :-)
JulianFR
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 26 févr. 2019, 13:23
Voiture : E46 318i

Re: J'ai besoin de votre sagesse pour mon premier gros achat (F31)

Message par JulianFR »

Niveau budget je dirais entre 10 et 15K€ maximum (sauf si perle rare truffée d'options). Les volvos XC polluent trop, l'octavia ne me tente pas et pour la V60 leur nouveau design me fait tellement envie que je ne peux pas me résoudre à acheter l'ancien modèle !

Merci pour le retour par rapport à l'assurance, en effet ça va être encore plus cher pour moi n'ayant pas encore les 50%... J'aimerai bien faire un vrai devis pour savoir mais il faut leur donner des informations précises sur le nouveau véhicule (numéro de plaque, km, etc). En tout cas j'imagine que ça t'as bien modernisé la vie venant de l'E46. Si ce n'est pas indiscret, à quel prix as-tu acheté cette F31? Quelle version?
gatu
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 15 avr. 2019, 10:17
Voiture : BMW F31 330D Touring Pack M

Re: J'ai besoin de votre sagesse pour mon premier gros achat (F31)

Message par gatu »

pour ton devis tu peux essayer sur le site de Direct Ass. en 10mn tu auras un devis... chez direct j’étais à 750eur ...chez axa 1050eur avec les mêmes garanties...
par contre la mienne fait 15cv !!!

pour plus de détails sur la mienne, tu peux la voir encore sur LBC ... je ne sais pas pourquoi, mais le vendeur ( garage ) ne l'a toujours pas enlevé...
bref tu cherches 16990eur modèle 2013 , 165000km
a "Perols" dans le 34

et tu vas la voir :-)

c'est une 330D pack M
elle a peut d'option mais moi ça me va... la perfection aurait été avec le toit ouvrant...mais elle ne l'a pas... ;-)
c'est une française d'avignon, elle a eu 2 proprios mais toutes les révisions n'ont pas été faites chez bm donc dans l'ordi de bord je n'ai pas ttes les données...
j'ai une peu joué avec le feu ? l'avenir me le dira ?
j'en avais vu une en concession a toulouse qui m'aurait plus 105000km...a 24.000eur ... je me suis dit que 60mkm pour le 6cyl c’était rien...
surtout sur autoroute... et que ça me laissait (24-17=7) 7000eur pour le budget réparation au cas ou ....
voila comment j'ai résonné...

j'en ai vu aussi une en Ardèche sur LBC qui je pense doit être intéressante ...c'est une française... suivi entièrement chez bmw valence
une330 luxury xdrive full oprtion ( j'ai failli aller la voir pour la prendre ) a environ 12500eur négociable si achat rapide...
sauf que c'est une xdrive et que je me tâtais car je n'en ai pas l'utilité ...a nimes y a peu de neige...et 1L de plus au 100 pour rien ça m’embattais...

pour en revenir a la mienne elle a des bornes ...mais je mise sur la fiabilité ( d'ou le fait que je regardais les skoda et volvo et éventuellement honda)...
je l'ai acheté pour la garder au moins 5 ans ce qui devrait l’amener vers les 300.000km... je verrai dans 5ans si j'ai fait des gros frais ..ou pas :-)

jamais bien le coté spartiate de ma E46... boite 5 mécanique :-) qui était parfaite pour ce moteur très coupleux ... j’étais a 5,7L de moyenne...je fais peu de ville
20% environ...
la nouvelle est plus feutrée, plus grande aussi... et carrément plus puissante...(c'est un avion :-) )
le capot est un peu long...pour l'instant je fais attention au distance...même si j'ai les radars, la camera avant/arr aurait été bien pratique...
je n'ai fait que 300km avec pour l'instant...mais ce WE je vais lui coller 800 bornes.... et pendant les vacances 1500 ou 2000....

et pour rien cacher j'en avais vu une a Narbonne E46 break de 250.000km a 3000eur... bien propre... j'ai failli la prendre... :-)
car pour le prix je ne risquai pas grand chose, si elle m'avait fait 2 ans j’aurai été gagnant sur tout le reste... en plus ayant un peu réparé mon ancienne E46 je commençais a
la connaitre correctement pour vite voir les défauts...
d’ailleurs a ta place si tu es encore étudiant... je partirai sur une tripe de ce style... ma e46 me coûtait moins cher en assurance que mon ancienne C4 hdi110 !!!
normalement tu devrais en avoir marre avant que le moteur explose :-) au pire tu feras un embrayage a 2000eur , un turbo a 1000eur et tu seras toujours loin de ton budget initial... pour ce qui est du reste ( support moteur , durite de dépression , silent bloc , triangle , disque ) ça coûte misère et c'est facile a faire...
Si tu freines, t'es un lâche... si tu freines pas, t'es un con ! :-)
JulianFR
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 26 févr. 2019, 13:23
Voiture : E46 318i

Re: J'ai besoin de votre sagesse pour mon premier gros achat (F31)

Message par JulianFR »

Je vais essayer de ce pas chez Direct Assurance, et celle que j'envisage a une puissance inférieure ou égale à 10cv. J'ai vu l'annonce, elle est jolie dans cette teinte de gris et les jantes lui vont à ravir ! Oui le toit ouvrant c'est le top, j'aimerai bien l'avoir mais on risque d'être hors budget après... Je comprends ton résonnement, et comme tu dis seul l'avenir te dira si tu as eu raison de faire ça.

Super affaire l'autre 330D mais étant donné que je vais faire la (super) prime à la conversion je suis contraint d'acheter un véhicule qui pollue moins que 122g CO2/km alors au mieux ce sera une 320D Efficient Dynamic (rare...). Je suis dans les Alpes et le x-drive m'aurait été bien utile mais il fait grimper le taux de CO2 alors j'ai laissé tomber.

J'aimerai bien des retours de gens qui ont acheté une voiture à +150.000km et savoir ce qu'ils ont eu à fairecomme travaux dessus par la suite. Je me demande quels frais supplémentaires peuvent se rajouter...

Sinon pour la E46 regarde mon premier poste, j'en ai déjà une et je roule avec tout les jours. Comme dit plus haut, je dois choisir une voiture peu polluante donc exit les E46, E92 etc... seule la F30/F31 passe !

Bonne après-midi :Top:
JulianFR
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 26 févr. 2019, 13:23
Voiture : E46 318i

Re: J'ai besoin de votre sagesse pour mon premier gros achat (F31)

Message par JulianFR »

Je suis tombé sur ce document, avec un planning d'entretiens selon 3 méthodes: celle conseillée par BMW, celle "Rivasi" ou bien la méthode préventive. Qu'en pensez-vous? Si je prends à la lettre le document je me dis que je vais devoir tout changer en achetant une voiture de 150.000km :lol:

Image

J'ai l'impression que les préconisations BMW sont un peu faiblardes parfois... Qu'en dîtes vous?
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4427
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: J'ai besoin de votre sagesse pour mon premier gros achat (F31)

Message par Driver »

Salut

J'en dit que ces précos c'est de la couil..e en boite !
La vidange tous les 8000? :lol!:
Le liquide de frein tous les ans ? :lol!:
La vidange de la BVA, Xdrive et des autres ponts tous les 2 ans ??? :lol!:
etc...

Amortisseurs tous les 60000. Ceux de ma E91 avait 120000 et étaient nickel. Ceux de mon X1 ont 180000 et passe le CT tranquille ! C'est pas du Pigeot ou Reno....

Tu suis les précos Bm et pi c'est tout. ;)
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: J'ai besoin de votre sagesse pour mon premier gros achat (F31)

Message par Tophe063 »

Vidange tous les 8000 lol ...c'est ce qu'on faisait dans les années 70 ptdr.
De toute façon les préconisations BMW ne sont données qu'à titre indicatif. Le CBS ajuste les intervalles en fonction des conditions d'utilisation.
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8082
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: J'ai besoin de votre sagesse pour mon premier gros achat (F31)

Message par Davidcentrale »

C'est du délire.
gatu
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 15 avr. 2019, 10:17
Voiture : BMW F31 330D Touring Pack M

Re: J'ai besoin de votre sagesse pour mon premier gros achat (F31)

Message par gatu »

je pense que le rivasi ( je ne sais pas qui c'est) doit vendre des pièces ? ou il bosse chez scaro :-)
et pourquoi pas aussi les pneus tous les 6 mois tant qu'il y est !!!

perso a chaque vidange de mes véhicules en même temps
je fais :
filtre a carburant,
filtre a huile
filtre habitacle
et filtre a air
filtre déhuileur ( si mon véhicule en a un)

sauf sur ma moto ( une bmw R1100R de 198.000km) ou je fais le filtre a huile une fois sur deux car je fais la vidange tous les 10.000km

vu le prix des pièces chez les marchands sur internet ça ne vaut pas le coup de se gêner

après pour le reste ( amortos , disques , plaquettes , liquide de frein, liquide de refroidissement etc) c'est a l'observation !
Si tu freines, t'es un lâche... si tu freines pas, t'es un con ! :-)
gatu
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 15 avr. 2019, 10:17
Voiture : BMW F31 330D Touring Pack M

Re: J'ai besoin de votre sagesse pour mon premier gros achat (F31)

Message par gatu »

tiens ce WE j'ai fait 700bornes avec ma titine 330D F31,
a l'aller 6.4L/100km
et au retour 5,5L/100km ...en roulant a 130 sur l'autoroute.... :Top:
Si tu freines, t'es un lâche... si tu freines pas, t'es un con ! :-)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter