Message "Groupe propulseur"...

BMW 3xx Sixième génération 2012 à 2018
Répondre
318dF31
Membre actif
Membre actif
Messages : 199
Enregistré le : 11 nov. 2019, 21:15
Voiture : BMW318d F31/2017

Message "Groupe propulseur"...

Message par 318dF31 »

Et oui, ce matin, alors que je ne ressent aucune perte de puissance, pas de réaction particulière de la voiture...le petit message qui fout bien les boules..."Groupe propulseur...."

Donc, étant dans les embouts, je regarde ce qui a déjà été posté et il y a deux éléments qui reviennent tout le temps : vanne EGR défectueuse et refroidisseur de turbo (visiblement).

Elle a été déposée ce matin chez BMW qui vont m'insérer pour un diag entre deux entretiens...et c'est là où je voulais en venir (uniquement pour nos amis belges francophones) : l'expérience garage!

J'ai acheté plusieurs caisses chez Waterloo Motors (Ginion groupe) pour ceux qui connaissent : accueil de merde, ton condescendant, mauvaise foi et l'impression de te prendre pour un idiot...et ce qu'on achète une 116d comme une i8 (expérience vécue par une de mes connaissances)...donc, même s'ils sont au coin de ma rue, j'irais plus jamais chez eux...


PAR CONTRE chez BMW BRUSSELS : je me pointe à l'improviste, à 8h30 du mat (heure de grand rush), alors que je ne suis pas clients chez eux et là : accueil avec le sourire, compétence extrême, le sentiment que le gars derrière le comptoir compatis à mes problèmes (j'ai la caisse depuis 20 jours quand même), il m'a crée ma fiche client et m'a confirmé que la voiture était encore sous garantie BMW jusque avril 2020 et que, peu importe ce que cela peut être, ce sera pris en charge par la garantie!!! (sauf éléments d'usure of course)... donc je sors de là avec une superbonne impression...quand ça se passe bien, je pense qu'il faut le dire!

Maintenant, j'attends le diagnostique et vous tiens au jus....
318dF31
Membre actif
Membre actif
Messages : 199
Enregistré le : 11 nov. 2019, 21:15
Voiture : BMW318d F31/2017

Re: Message "Groupe propulseur"...

Message par 318dF31 »

Et bien voilà, je viens de récupérer ma caisse!
J'ai rendu la X2 full op qu'ils m'ont prêtée et je découvre ce qu'ils ont changé : vanne EGR, radiateur de je ne sais pas quoi, trois durites, remise du système de refroidissement, echangeur de quelque chose et 5 h de main d'oeuvre...plus un café en attendant. facture totale : 0€ avec le sourire....

Voilà voilà...

Je reste quand même fort étonné que malgrè un km pas si énorme que ça, ils changent la vanne egr et visiblement je ne suis pas le seul dans le cas...on peut pas by-passer cette fameuse vanne?


En tout cas, excellente expérience avec ce garage!
Avatar du membre
TORMO
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 609
Enregistré le : 02 oct. 2018, 23:18
Voiture : 330d M SPort G20 + 120d M Sport F20
Localisation : Sud Ouest

Re: Message "Groupe propulseur"...

Message par TORMO »

Salut,

Peut être que ton utilisation ne permet pas au moteur de se dépolluer ?
Tu fais que des trajets courts ? Est ce que la température moteur a le temps de monter ? combien de trajet longs (+ de 40min) par mois ?
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Message "Groupe propulseur"...

Message par Outlander 68 »

:coucou:

BMW semble avoir procédé aux réparations,comme si elle aurait été impacté par l'un des rappels les plus important de l'histoire BMW
:arrow: viewtopic.php?f=44&t=29548&hilit=rappel+25d+30d

Pas eu de courrier ou de note de rappel.
Heureusement que tout rentre dans l'ordre :Top:
En ligne
vivi31
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 982
Enregistré le : 22 nov. 2017, 08:16
Voiture : X5 45E Carbonschwarz
Localisation : au Sud

Re: Message "Groupe propulseur"...

Message par vivi31 »

he ben , ils ont gagné un client :Top:

Ca fait toujours du bien d'être accueilli comme cela :D
318dF31
Membre actif
Membre actif
Messages : 199
Enregistré le : 11 nov. 2019, 21:15
Voiture : BMW318d F31/2017

Re: Message "Groupe propulseur"...

Message par 318dF31 »

@TORMO : En fait je fais 25 bornes aller et 25 bornes retour par jour...QUE DES EMBOUTEILLAGES (1h15 pour faire faire 25 km...) mais je ne pense pas que ce soit cela. Quand j'ai acheté la voiture, je pense qu'elle est restée longtemps sans rouler (c'est une voiture qui vient d'une faillite d'une société de Munich). Je me suis dit qu'elle est restée longtemps sans rouler car les machoires de freins sont vachement oxydées... et ce serait peut-être la raison du grippage de la valve. Mais il y a quelque chose d'interessant dans ce que tu dis : avant l'intervention, je trouvait que la voiture ne montait pas super rapidement en température. Depuis que je l'ai récupérée, elle monte directement à 100° (et elle reste bien là)...donc je ne sais pas si c'est lié mais en tout cas c'est agréable, il y a du chauffage presque tout de suite :-) voilà
318dF31
Membre actif
Membre actif
Messages : 199
Enregistré le : 11 nov. 2019, 21:15
Voiture : BMW318d F31/2017

Re: Message "Groupe propulseur"...

Message par 318dF31 »

@ vivi31 : je confirme! c'est tellement rare d'avoir un bon service chez BM..... dans la foulée j'ai déjà pris rdv pour l'entretient des 60.000 chez eux :-)
Avatar du membre
TORMO
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 609
Enregistré le : 02 oct. 2018, 23:18
Voiture : 330d M SPort G20 + 120d M Sport F20
Localisation : Sud Ouest

Re: Message "Groupe propulseur"...

Message par TORMO »

Ah oui, quand même que des trajets comme ça c'est poblématique pour une diesel.
De mon coté, il me faut 25km (donc 15 à 20 min) pour que la température monte. Si de ton coté la température monte de suite, c'est qu'ils ont changé quelque chose dans le soft qui gère les valves de circulation de l'eau... intéressant !
A terme, surtout pour le FAP, s'il n'y a pas assez de trajets longs et rapides, le fap va te poser des pb...
318dF31
Membre actif
Membre actif
Messages : 199
Enregistré le : 11 nov. 2019, 21:15
Voiture : BMW318d F31/2017

Re: Message "Groupe propulseur"...

Message par 318dF31 »

@ TORMO : je fais ce trajet depuis presque 25 ans maintenant. Je l'ai fait avec des 320d (2ème génération), 320 d (3è génération), X3 2.0d (2ème génération), puis je suis passé chez Mercedes ou je l'ai fait avec une E250 CDI, une ML 320 CDI et ma dernière un GLK 220 CDI...j'ai toujours fait plus de 150.000 bornes avec mes voitures et je n'ai jamais eu a changer ou intervenir sur des valves EGR ou des soucis de FAP... je pense que celle-ci est dû au fait de son immobilisation, j'espère :-)...
quant au chauffage, elle est chaude en 5 km j'ai envie de dire, avec des températures assez basses (5°) et la nuit passée dehors... avant cela j'étais comme toi, chaude en 15 km... et effectivement ils sont intervenus dans le software de la voiture, cela aurait une incidence?
Avatar du membre
TORMO
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 609
Enregistré le : 02 oct. 2018, 23:18
Voiture : 330d M SPort G20 + 120d M Sport F20
Localisation : Sud Ouest

Re: Message "Groupe propulseur"...

Message par TORMO »

Je ne sais pas, je me dis juste que tu as une utilisation idéale pour une 330e ;)
318dF31
Membre actif
Membre actif
Messages : 199
Enregistré le : 11 nov. 2019, 21:15
Voiture : BMW318d F31/2017

Re: Message "Groupe propulseur"...

Message par 318dF31 »

@TORMO : ou une Tesla :-) ce sera ma prochaine...en effet quand je vois comment les ayatollah de la protection environnementale à outrance s'acharnent sur nos thermiques, la prochaine ne pourrait être qu'une électrique, même pas une hybride mais bon, c'est un autre débat :-)
en ce qui concerne les soucis récurrents d'EGR, je me demande si un nettoyage de cette vanne comme des dizaine de gars le proposent, ne serait pas une solution (genre 1x par an...)? A voir...
Avatar du membre
TORMO
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 609
Enregistré le : 02 oct. 2018, 23:18
Voiture : 330d M SPort G20 + 120d M Sport F20
Localisation : Sud Ouest

Re: Message "Groupe propulseur"...

Message par TORMO »

Avec une Tesla, tu perdrais pas mal en finition... et sur les longs trajets tu aurais du stress... il n'y a qu'à voir le nombre De Tesla qui se trainent sur l'Autoroute...
318dF31
Membre actif
Membre actif
Messages : 199
Enregistré le : 11 nov. 2019, 21:15
Voiture : BMW318d F31/2017

Re: Message "Groupe propulseur"...

Message par 318dF31 »

ouais mais elles n'ont pas de vanne EGR :-) :-) :-)
Avatar du membre
ROUTINETTE
Membre actif
Membre actif
Messages : 268
Enregistré le : 07 nov. 2017, 20:20
Voiture : BMW 316 i F 30

Re: Message "Groupe propulseur"...

Message par ROUTINETTE »

La vanne EGR est une aberration; elle me fait penser à un cochon qui mange ses excréments ! :NonNon:
Je vous invite à lire cet article scientifique sur ce sujet:
https://www.econologie.com/file/transpo ... ne_egr.pdf
BMW n'est pas le seul à avoir recours à ce procédé calamiteux, mais de la part d'un bon motoriste, je ne comprends pas son choix. :evil:
toti07
Membre actif
Membre actif
Messages : 223
Enregistré le : 17 nov. 2019, 22:05
Voiture : Série 3 E92 330DA Luxe & X1 F48 20XDA M

Re: Message "Groupe propulseur"...

Message par toti07 »

Pour la calamité vanne EGR, il faudra en parler à nos technocrates européens,
Du coté de BMW, il ont changé le type de vanne,
Il y a sur les précédant modèles une bonne veille vanne pneumatique qui causait très peu d'anomalies,
Depuis le diesel gate, les constructeurs flippent,
Et BMW a installé une nouvelle vanne électrique qui n'est pas fiable et qui grippe,
On se croirait revenu dans les années 2000 avec les vannes EGR de Renault.
De plus, pour ne pas dépasser les normes d'émission de NOX, ils ont augmenté le recyclage des gaz d'échappement.
Et bien sûr, ça ne fonctionne pas,
A moins que tu fasse constamment tourner ton moteur au dessus de 2000 Trs.
Avatar du membre
ROUTINETTE
Membre actif
Membre actif
Messages : 268
Enregistré le : 07 nov. 2017, 20:20
Voiture : BMW 316 i F 30

Re: Message "Groupe propulseur"...

Message par ROUTINETTE »

Bonsoir toti07,
A propos de la vanne EGR, tu écris "il faudrait en parler avec les technocrates européens".
Attention, les technocrates définissent les normes de pollution; ce sont bien les ingénieurs motoristes qui ont inventé ce dispositif anti-mécanique que constitue la vanne EGR. Notons que les financiers des constructeurs automobiles les ont empêché de faire mieux par économie. Ceci date des normes Euro 1 de 1983 et perdure donc avec les normes suivantes encore plus contraignantes. Quand on parle du "progrès de l'automobile", sur cet aspect, ce n'est pas brillant depuis 37 ans ! :old:
Avatar du membre
ROUTINETTE
Membre actif
Membre actif
Messages : 268
Enregistré le : 07 nov. 2017, 20:20
Voiture : BMW 316 i F 30

Re: Message "Groupe propulseur"...

Message par ROUTINETTE »

ERREUR, Je rectifie:
La vanne EGR et Euro 1 sont de 1993. Peu de progrès depuis 27 ans ( et non 37 ).
Mes excuses, dommage de ne pas pouvoir rectifier son post... :Rouge:
hpol56
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 16 juil. 2020, 11:11
Voiture : bmw 330e F30

Re: Message "Groupe propulseur"...

Message par hpol56 »

bonjour .
moi aussi j'ai le message "groupe propulseur" au démarrage (électrique)
quand je roule j'ai bien les 88ch elec , mais quand le thermique démarre il y a 3 a 4 clic dans la boite a gants , et démarre et fonctionne très bien après. même s'il s'arrêt il redémarre du 1er coup . sauf que sur le moteur électrique j'ai dans les 20ch ( sur affichage sport).
quand je coupe la voiture la ferme et re ouvre , je retrouver la puissance elec et les clic de démarrage.
j'ai changé la batterie 12v , mais idem.
j'ai le problème depuis le passage en carrosserie pour une aile , avec intervention BMW pour isoler la batterie haute tension.

merci
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter