Problème de calorstat/thermostat ? (335I hybride)

BMW 3xx Sixième génération 2012 à 2018
Répondre
Avatar du membre
QTB
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Enregistré le : 14 déc. 2019, 23:18
Voiture : F30 ActiveHybrid3 (335i+elec) Luxury / 116I F20

Problème de calorstat/thermostat ? (335I hybride)

Message par QTB »

Bonjour à tous et très joyeuse année ;)

Je viens de faire l’acquisition d'une activehybrid 3 avec le moteur thermique de la 335i N55 et je suis assez surpris car je trouve que la température d'huile met très longtemps à monter en température (entre 10 et 20km)

Cela me surprend d'autant plus que sur mon ancienne 330ci la sonde de température (température d'eau) montais en seulement quelques km.

De même, l'aiguille de température d'huile n'arrive presque jamais au milieu (120°C) mais oscille entre 80 et 110° C sur de longs trajets. (mais ça, apparemment, pour avoir regardé des vidéos du même modèle, c'est normal).

Hier soir, j'ai eu un comportement relativement bizarre, elle s'est mise à ventiler après une heure de route, sans raison particulière est à refroidi le moteur jusqu'à 70°C... Après un redémarrage, plus de soucis...

Ce comportement vous parait-il normal ? Peut être que ces comportements sont dues à l'hybridation (le moteur thermique se coupe régulièrement à basse vitesse et dans les descentes ) ?

Est-ce normal que la température d'huile d'un moteur chauffe moins vite que la température de LDR ?

Merci à vous :)
Avatar du membre
QTB
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Enregistré le : 14 déc. 2019, 23:18
Voiture : F30 ActiveHybrid3 (335i+elec) Luxury / 116I F20

Re: Problème de calorstat/thermostat ? (335I hybride)

Message par QTB »

Bonjour

Personne n'a d'idée sur mon cas ?

Merci
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Problème de calorstat/thermostat ? (335I hybride)

Message par Outlander 68 »

:coucou:

L'activehybrid 3 doit fonctionner autrement
je suis assez surpris car je trouve que la température d'huile met très longtemps à monter en température (entre 10 et 20km)
Sur ces 10/20 km de chauffe es tu en hybride ou thermique
Et avec le T° actuelle on peut pas réellement juger...mieux attendre le printemps,si constat différence
Est-ce normal que la température d'huile d'un moteur chauffe moins vite que la température de LDR ?
En principe l'huile chauffe plus vite
Mais actuellement avec les techno des EGR,FAP et autres turbo refroidis par eau.
La BVA est également refroidis mais par l'huile
Le N55 dispose également d'un refroidisseur d'huile moteur ainsi qu'un échangeur
Le groupe électro qui propulse l'hybridation a besoin également d'être refroidis (accumulateur) et ce fait par le circuit du liquide de refroidissement

Rien d'anormal a priori et ne peut être comparé a d'autres en full thermique
Avatar du membre
QTB
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Enregistré le : 14 déc. 2019, 23:18
Voiture : F30 ActiveHybrid3 (335i+elec) Luxury / 116I F20

Re: Problème de calorstat/thermostat ? (335I hybride)

Message par QTB »

D'accord merci pour ta réponse.


Effectivement, après avoir rouler un peu sur autoroute je suis resté a des températures stables.

je parles bien de conduite en hybride, si le moteur coupe mais que la voiture roule et l'air glaciale du mois de janvier dois contribuer à ralentir la montée en température dans ces conditions.

Pour avoir un peu cherché, j'ai entendu dire que oui, l'huile peut mettre plus de temps à monter en température même si sa température optimale est plus élevée. je pensais par contre que le moteur électrique étais refroidi par l'huile de boite ou pas un circuit spécifique.

Mon seul soucis c'est que sur mon trajet urbain domicile/travail de 4/5 km le moteur n'a pas le temps de monter en température, du coup il consomme plus et j'ai l'impression que l'hybridation est plus timide. Du coup, sur cette route un peu "vallonnée", je n'obtiens pas des conso canon (10 a 12l/100 dans ces conditions contre 6 à 8l/100 moteur chaud)

Merci encore.
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Problème de calorstat/thermostat ? (335I hybride)

Message par Outlander 68 »

Superbe technologie et moteur :Top:

Tu remarquera ou peut être déjà remarqué,l'installation de 2 réservoirs,bocaux, de liquide de refroidissement sur ce model
le grand classique :arrow: https://www.newtis.info/tisv2/a/de/f30- ... s/KZjv9WJs
et le petit pour l'hybridation :arrow: https://www.newtis.info/tisv2/a/de/f30- ... s/KZnaOVbI
;)
Avatar du membre
QTB
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Enregistré le : 14 déc. 2019, 23:18
Voiture : F30 ActiveHybrid3 (335i+elec) Luxury / 116I F20

Re: Problème de calorstat/thermostat ? (335I hybride)

Message par QTB »

Ah non, je n'avais pas vu (il faut définitivement que je regarde ce qui se cache sous ce boute de plastique ^^)

Merci pour le tuyau ;)

C'est un modèle que tu connais bien ?
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Problème de calorstat/thermostat ? (335I hybride)

Message par Outlander 68 »

;)
Non aucunement a mon grand regret,malheureusement :oops:
La technique en amateur,me plais et la lecture et partage d'autres membres ayant ou ayant eut ce model précisément contribue énormément...l'effet forum :Top:
Avatar du membre
QTB
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Enregistré le : 14 déc. 2019, 23:18
Voiture : F30 ActiveHybrid3 (335i+elec) Luxury / 116I F20

Re: Problème de calorstat/thermostat ? (335I hybride)

Message par QTB »

D'accord, je ne pense pas tarder à la présenter sur le forum.

Pour le moment je suis très satisfait en tout cas
Avatar du membre
QTB
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Enregistré le : 14 déc. 2019, 23:18
Voiture : F30 ActiveHybrid3 (335i+elec) Luxury / 116I F20

Re: Problème de calorstat/thermostat ? (335I hybride)

Message par QTB »

hello à tous :D

Je reviens à nouveau ici car, avant le confinement j'ai eu a nouveau à 2 ou 3 reprises ce petit soucis de déclenchement de ventilateur.

J'ai remarqué que qu'il se déclenchais quand je faisait mumuse avec le mode séquentiel de ma boite et que je laissait tourner quelques minutes le moteur a un régime stabilisé plus haut que d'ordinaire (autour de 3500-4000 tpm). il m'arrive de temps en temps de descendre quelques rapports sur route pour éviter qu'elle ne s'encrasse trop pour compenser mes courts trajets citadins et quotidiens.

Le déclenchement du ventilateur se fait alors que la température d'huile reste dans la norme (j'imagine que le déclenchement du ventilateur dépend de la température d'eau mais je n'ai pas accès à cette donnée).

Généralement cela se traduit par de légères mais perceptibles vibrations (dues au ventilateur) et par un certaine mollesse à l’accélération (j'imagine qu'elle se met dans une sorte de sécurité)

Aucun voyant particulier ne s'affiche sur le TDB et aucune alerte sur l'Idrive, sur torque, je n'ai relevé aucun défaut.
bencam
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1164
Enregistré le : 07 mars 2012, 09:40
Voiture : BMW Série 5 G30 530 xdrive

Re: Problème de calorstat/thermostat ? (335I hybride)

Message par bencam »

Pourquoi dis tu que tu as un souci?
Tout me paraît normal.

Le ventilateur se déclenche également lorsque la voiture débute un cycle de génération FAP et qu'on l'arrête.

Dans ce que tu décris tout me semble parfait...pas d'inquiétude...c'est si le ventilateur ne se déclenchait pas que ce serait anormal je pense.
Avatar du membre
QTB
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Enregistré le : 14 déc. 2019, 23:18
Voiture : F30 ActiveHybrid3 (335i+elec) Luxury / 116I F20

Re: Problème de calorstat/thermostat ? (335I hybride)

Message par QTB »

Je ne sais pas si c'est un problème ou non, c'est juste cette paresse à l'accélération dans ces conditions qui m'a interloqué.

Il y a un FAP sur le N55 ? j'étais persuadé que non
bencam
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1164
Enregistré le : 07 mars 2012, 09:40
Voiture : BMW Série 5 G30 530 xdrive

Re: Problème de calorstat/thermostat ? (335I hybride)

Message par bencam »

Ha oui ça en revanche ce n'est pas normal.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter