Problème de calorstat/thermostat ? (335I hybride)
- QTB
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Problème de calorstat/thermostat ? (335I hybride)
Bonjour à tous et très joyeuse année
Je viens de faire l’acquisition d'une activehybrid 3 avec le moteur thermique de la 335i N55 et je suis assez surpris car je trouve que la température d'huile met très longtemps à monter en température (entre 10 et 20km)
Cela me surprend d'autant plus que sur mon ancienne 330ci la sonde de température (température d'eau) montais en seulement quelques km.
De même, l'aiguille de température d'huile n'arrive presque jamais au milieu (120°C) mais oscille entre 80 et 110° C sur de longs trajets. (mais ça, apparemment, pour avoir regardé des vidéos du même modèle, c'est normal).
Hier soir, j'ai eu un comportement relativement bizarre, elle s'est mise à ventiler après une heure de route, sans raison particulière est à refroidi le moteur jusqu'à 70°C... Après un redémarrage, plus de soucis...
Ce comportement vous parait-il normal ? Peut être que ces comportements sont dues à l'hybridation (le moteur thermique se coupe régulièrement à basse vitesse et dans les descentes ) ?
Est-ce normal que la température d'huile d'un moteur chauffe moins vite que la température de LDR ?
Merci à vous
Je viens de faire l’acquisition d'une activehybrid 3 avec le moteur thermique de la 335i N55 et je suis assez surpris car je trouve que la température d'huile met très longtemps à monter en température (entre 10 et 20km)
Cela me surprend d'autant plus que sur mon ancienne 330ci la sonde de température (température d'eau) montais en seulement quelques km.
De même, l'aiguille de température d'huile n'arrive presque jamais au milieu (120°C) mais oscille entre 80 et 110° C sur de longs trajets. (mais ça, apparemment, pour avoir regardé des vidéos du même modèle, c'est normal).
Hier soir, j'ai eu un comportement relativement bizarre, elle s'est mise à ventiler après une heure de route, sans raison particulière est à refroidi le moteur jusqu'à 70°C... Après un redémarrage, plus de soucis...
Ce comportement vous parait-il normal ? Peut être que ces comportements sont dues à l'hybridation (le moteur thermique se coupe régulièrement à basse vitesse et dans les descentes ) ?
Est-ce normal que la température d'huile d'un moteur chauffe moins vite que la température de LDR ?
Merci à vous
- QTB
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Re: Problème de calorstat/thermostat ? (335I hybride)
Bonjour
Personne n'a d'idée sur mon cas ?
Merci
Personne n'a d'idée sur mon cas ?
Merci
- Outlander 68
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Re: Problème de calorstat/thermostat ? (335I hybride)
L'activehybrid 3 doit fonctionner autrement
Sur ces 10/20 km de chauffe es tu en hybride ou thermiqueje suis assez surpris car je trouve que la température d'huile met très longtemps à monter en température (entre 10 et 20km)
Et avec le T° actuelle on peut pas réellement juger...mieux attendre le printemps,si constat différence
En principe l'huile chauffe plus viteEst-ce normal que la température d'huile d'un moteur chauffe moins vite que la température de LDR ?
Mais actuellement avec les techno des EGR,FAP et autres turbo refroidis par eau.
La BVA est également refroidis mais par l'huile
Le N55 dispose également d'un refroidisseur d'huile moteur ainsi qu'un échangeur
Le groupe électro qui propulse l'hybridation a besoin également d'être refroidis (accumulateur) et ce fait par le circuit du liquide de refroidissement
Rien d'anormal a priori et ne peut être comparé a d'autres en full thermique
- QTB
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Re: Problème de calorstat/thermostat ? (335I hybride)
D'accord merci pour ta réponse.
Effectivement, après avoir rouler un peu sur autoroute je suis resté a des températures stables.
je parles bien de conduite en hybride, si le moteur coupe mais que la voiture roule et l'air glaciale du mois de janvier dois contribuer à ralentir la montée en température dans ces conditions.
Pour avoir un peu cherché, j'ai entendu dire que oui, l'huile peut mettre plus de temps à monter en température même si sa température optimale est plus élevée. je pensais par contre que le moteur électrique étais refroidi par l'huile de boite ou pas un circuit spécifique.
Mon seul soucis c'est que sur mon trajet urbain domicile/travail de 4/5 km le moteur n'a pas le temps de monter en température, du coup il consomme plus et j'ai l'impression que l'hybridation est plus timide. Du coup, sur cette route un peu "vallonnée", je n'obtiens pas des conso canon (10 a 12l/100 dans ces conditions contre 6 à 8l/100 moteur chaud)
Merci encore.
Effectivement, après avoir rouler un peu sur autoroute je suis resté a des températures stables.
je parles bien de conduite en hybride, si le moteur coupe mais que la voiture roule et l'air glaciale du mois de janvier dois contribuer à ralentir la montée en température dans ces conditions.
Pour avoir un peu cherché, j'ai entendu dire que oui, l'huile peut mettre plus de temps à monter en température même si sa température optimale est plus élevée. je pensais par contre que le moteur électrique étais refroidi par l'huile de boite ou pas un circuit spécifique.
Mon seul soucis c'est que sur mon trajet urbain domicile/travail de 4/5 km le moteur n'a pas le temps de monter en température, du coup il consomme plus et j'ai l'impression que l'hybridation est plus timide. Du coup, sur cette route un peu "vallonnée", je n'obtiens pas des conso canon (10 a 12l/100 dans ces conditions contre 6 à 8l/100 moteur chaud)
Merci encore.
- Outlander 68
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Re: Problème de calorstat/thermostat ? (335I hybride)
Superbe technologie et moteur
Tu remarquera ou peut être déjà remarqué,l'installation de 2 réservoirs,bocaux, de liquide de refroidissement sur ce model
le grand classique https://www.newtis.info/tisv2/a/de/f30- ... s/KZjv9WJs
et le petit pour l'hybridation https://www.newtis.info/tisv2/a/de/f30- ... s/KZnaOVbI
Tu remarquera ou peut être déjà remarqué,l'installation de 2 réservoirs,bocaux, de liquide de refroidissement sur ce model
le grand classique https://www.newtis.info/tisv2/a/de/f30- ... s/KZjv9WJs
et le petit pour l'hybridation https://www.newtis.info/tisv2/a/de/f30- ... s/KZnaOVbI
- QTB
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Re: Problème de calorstat/thermostat ? (335I hybride)
Ah non, je n'avais pas vu (il faut définitivement que je regarde ce qui se cache sous ce boute de plastique ^^)
Merci pour le tuyau
C'est un modèle que tu connais bien ?
Merci pour le tuyau
C'est un modèle que tu connais bien ?
- Outlander 68
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Re: Problème de calorstat/thermostat ? (335I hybride)
Non aucunement a mon grand regret,malheureusement
La technique en amateur,me plais et la lecture et partage d'autres membres ayant ou ayant eut ce model précisément contribue énormément...l'effet forum
- QTB
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Re: Problème de calorstat/thermostat ? (335I hybride)
D'accord, je ne pense pas tarder à la présenter sur le forum.
Pour le moment je suis très satisfait en tout cas
Pour le moment je suis très satisfait en tout cas
- QTB
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Re: Problème de calorstat/thermostat ? (335I hybride)
hello à tous
Je reviens à nouveau ici car, avant le confinement j'ai eu a nouveau à 2 ou 3 reprises ce petit soucis de déclenchement de ventilateur.
J'ai remarqué que qu'il se déclenchais quand je faisait mumuse avec le mode séquentiel de ma boite et que je laissait tourner quelques minutes le moteur a un régime stabilisé plus haut que d'ordinaire (autour de 3500-4000 tpm). il m'arrive de temps en temps de descendre quelques rapports sur route pour éviter qu'elle ne s'encrasse trop pour compenser mes courts trajets citadins et quotidiens.
Le déclenchement du ventilateur se fait alors que la température d'huile reste dans la norme (j'imagine que le déclenchement du ventilateur dépend de la température d'eau mais je n'ai pas accès à cette donnée).
Généralement cela se traduit par de légères mais perceptibles vibrations (dues au ventilateur) et par un certaine mollesse à l’accélération (j'imagine qu'elle se met dans une sorte de sécurité)
Aucun voyant particulier ne s'affiche sur le TDB et aucune alerte sur l'Idrive, sur torque, je n'ai relevé aucun défaut.
Je reviens à nouveau ici car, avant le confinement j'ai eu a nouveau à 2 ou 3 reprises ce petit soucis de déclenchement de ventilateur.
J'ai remarqué que qu'il se déclenchais quand je faisait mumuse avec le mode séquentiel de ma boite et que je laissait tourner quelques minutes le moteur a un régime stabilisé plus haut que d'ordinaire (autour de 3500-4000 tpm). il m'arrive de temps en temps de descendre quelques rapports sur route pour éviter qu'elle ne s'encrasse trop pour compenser mes courts trajets citadins et quotidiens.
Le déclenchement du ventilateur se fait alors que la température d'huile reste dans la norme (j'imagine que le déclenchement du ventilateur dépend de la température d'eau mais je n'ai pas accès à cette donnée).
Généralement cela se traduit par de légères mais perceptibles vibrations (dues au ventilateur) et par un certaine mollesse à l’accélération (j'imagine qu'elle se met dans une sorte de sécurité)
Aucun voyant particulier ne s'affiche sur le TDB et aucune alerte sur l'Idrive, sur torque, je n'ai relevé aucun défaut.
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Re: Problème de calorstat/thermostat ? (335I hybride)
Pourquoi dis tu que tu as un souci?
Tout me paraît normal.
Le ventilateur se déclenche également lorsque la voiture débute un cycle de génération FAP et qu'on l'arrête.
Dans ce que tu décris tout me semble parfait...pas d'inquiétude...c'est si le ventilateur ne se déclenchait pas que ce serait anormal je pense.
Tout me paraît normal.
Le ventilateur se déclenche également lorsque la voiture débute un cycle de génération FAP et qu'on l'arrête.
Dans ce que tu décris tout me semble parfait...pas d'inquiétude...c'est si le ventilateur ne se déclenchait pas que ce serait anormal je pense.
- QTB
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Re: Problème de calorstat/thermostat ? (335I hybride)
Je ne sais pas si c'est un problème ou non, c'est juste cette paresse à l'accélération dans ces conditions qui m'a interloqué.
Il y a un FAP sur le N55 ? j'étais persuadé que non
Il y a un FAP sur le N55 ? j'étais persuadé que non
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- Membre confirmé
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Re: Problème de calorstat/thermostat ? (335I hybride)
Ha oui ça en revanche ce n'est pas normal.
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