Achat 318i

BMW 3xx Sixième génération 2012 à 2018
Avatar du membre
chose
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1150
Enregistré le : 15 nov. 2015, 00:19
Voiture : Une noire ... mais bleue

Re: Achat 318i

Message par chose »

Voilà, je jour J est arrivé. Ce soir la voiture rentre chez BM et demain je la récupère équipée d'une attache-remorque. Et comme ce sera un upgrade effectué dans un garage de la marque, je conserve ma garantie. Je suis impatient de voir ça.
Carolo et ... fier de l'être
Avatar du membre
chose
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1150
Enregistré le : 15 nov. 2015, 00:19
Voiture : Une noire ... mais bleue

Re: Achat 318i

Message par chose »

Voilà, voiture récupérée, attache montée et je dois dire que c'est vraiment un super système. En plus, une fois en place l'attache se verrouille avec une clef pour éviter le vol et une fois démontée, on ne voit absolument rien. Même la prise électrique se replie pour ne rien laisser apparaître.

La preuve :

Image

Le logement fonctionne sans outil ni grosse manipulation. Un simple clic et c'est en place :

Image

La prise électrique repliée :

Image

Cette fois j'ai vraiment le modèle tel que je l'aurais acheté si je l'avais commandé neuf. 318i en noir, boîte auto, sièges cuir, vitres arrière assombries, calandres noires et attache-remorque.

J'adore cette caisse :heart: :heart: :heart: .
Carolo et ... fier de l'être
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8618
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: Achat 318i

Message par cityzen60 »

:Top:
Parfaitement intégré, tout est invisible. C’est top.
Avatar du membre
chose
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1150
Enregistré le : 15 nov. 2015, 00:19
Voiture : Une noire ... mais bleue

Re: Achat 318i

Message par chose »

Oui c'est vraiment nickel, je suis super content.
Carolo et ... fier de l'être
Avatar du membre
chose
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1150
Enregistré le : 15 nov. 2015, 00:19
Voiture : Une noire ... mais bleue

Re: Achat 318i

Message par chose »

Ce week-end, aller-retour sur la côte avec le cruise sur 124 et comme d'habitude ce fût un véritable régal. Pas un bruit, pas une vibration, 4.8 l de moyenne pour 400 km de pur plaisir avec sous le pied de quoi dépasser largement les vitesses autorisées.

Et depuis le 1er juillet, nouveau job à moins de 2okm de la maison et le moteur a à peine le temps de chauffer. Le pied.

Image
Carolo et ... fier de l'être
Avatar du membre
ROUTINETTE
Membre actif
Membre actif
Messages : 261
Enregistré le : 07 nov. 2017, 20:20
Voiture : BMW 316 i F 30

Re: Achat 318i

Message par ROUTINETTE »

Je constate que maintenant, la 318 i est revenue au moteur à quatre cylindres, et qu'il fait 2 litres de cylindrée. Notons aussi que le prix de ce modèle a augmenté. BMW aurait-il rencontré des problèmes avec le moteur à trois cylindres ?
Avatar du membre
chose
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1150
Enregistré le : 15 nov. 2015, 00:19
Voiture : Une noire ... mais bleue

Re: Achat 318i

Message par chose »

Ce moteur est toujours présent au catalogue dans une partie de la gamme (série 1 - 2). A mon sens, le fait de prendre le même moteur que la 320i et juste abaisser la puissance et le couple est plus rentable en matière de production;
Carolo et ... fier de l'être
Avatar du membre
ROUTINETTE
Membre actif
Membre actif
Messages : 261
Enregistré le : 07 nov. 2017, 20:20
Voiture : BMW 316 i F 30

Re: Achat 318i

Message par ROUTINETTE »

Oui, en effet, la similitude avec le moteur de la 320 i doit permettre de faire une économie à la fabrication.
C'était déjà le cas au début des années 2000, avec la 316 i et la 318 i qui étaient presque identiques. Les différences se trouvaient seulement sur les cartographies moteur. L'écart de prix semblait élevé entre les deux modèles, avec cette différence mineure.
Je trouve, pour ma part, que la dernière 318 i avec moteur 2 litres à 4 cylindres justifie son prix.
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4130
Enregistré le : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Achat 318i

Message par davcbr »

@ROUTINETTE la différence n’était pas juste le logiciel de gestion moteur, les bielles piston etc aussi
Comme déjà expliquer en pièces on trouve le modèle le plus gros afin de mieux gérer les stock, et surtout on remplace rarement, par contre en sortie d’usine les pièces sont bien différente, souvent sur certain modèle aussi le système refroidissement etc
Avatar du membre
ROUTINETTE
Membre actif
Membre actif
Messages : 261
Enregistré le : 07 nov. 2017, 20:20
Voiture : BMW 316 i F 30

Re: Achat 318i

Message par ROUTINETTE »

Non, davcbr, il s'agit bien de moteurs identiques qui peuvent sortir des puissances différentes. C'était le cas des BMW 316 i et 318 i de 2000.
Je pense que c'est pareil pour les actuelles BMW 318 i et 320 i .
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16669
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Achat 318i

Message par Durango »

Ben non :!: :lol!:

Quand tu veux changer les pièces interne du moteur, les références et caractéristiques sont différentes ;)
Sujet longuement évoqué sur d'autres Post avec toujours le même résultat final, pas pareil :NonNon: :NonNon:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4130
Enregistré le : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Achat 318i

Message par davcbr »

@Durango J'ai faillis répondre, argumentée, donnée des exemples etc, mais je pense que cela ne serti à rien, les gens aime croire en cela, on n'y peut rien.
Avatar du membre
chose
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1150
Enregistré le : 15 nov. 2015, 00:19
Voiture : Une noire ... mais bleue

Re: Achat 318i

Message par chose »

J'imagine que des différences existent bien pour que les moteurs sortent des puissances différentes mais les blocs restent les mêmes.

Pour la 318 i :

Cylindres/soupapes par cylindre
4 / 4
Contenu technique en cm³
1.998
Course/alésage en mm
94,6 / 82

Pour la 320 i :

Cylindres/soupapes par cylindre
4 / 4
Contenu technique en cm³
1.998
Course/alésage en mm
94,6 / 82

Source : site officiel BM.

A mon sens, il s'agit bien là des 2 mêmes blocs.
Carolo et ... fier de l'être
geb
Membre actif
Membre actif
Messages : 407
Enregistré le : 06 juil. 2021, 21:56
Voiture : BMW 318ia f31

Re: Achat 318i

Message par geb »

oui les blocs sont identiques, pas forcément les internes. PAr ex les pistons, les injecteurs, le refroidissement.
Très bonne video entre les 320i et 330I:


ce n'est pas qu'une simple reprog. En fait si, pour la puissance, mais ils adaptent les pièces pour supporter une telle hausse de puissance (et donc de contraintes mécaniques )
Avatar du membre
chose
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1150
Enregistré le : 15 nov. 2015, 00:19
Voiture : Une noire ... mais bleue

Re: Achat 318i

Message par chose »

C'est bien ce qu'il me semblait également. Ce qui doit expliquer que le bloc de la nouvelle 318i soit le 4 cylindres, cela doit engendrer moins de coûts que de mettre un moteur totalement différent (le 2 cylindres de la F30 318i vs le 4 cylindres la 320i de la même série).
Carolo et ... fier de l'être
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4130
Enregistré le : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Achat 318i

Message par davcbr »

@chose tout à fait, mais un bloc moteur, n'est pas le moteur, c'est comme comparé deux sac à provision d'après leur volume et non leur produits qu'il enferme.

Je tient à nuancer que BMW à changer aussi les bloc 320 et 330 en +- 2020, même les bloc on une différence.

Le soucis que cela pose pour moi, c'est les gens qui reprogramme à outrance en pensant que c'est le même bloc, d'ailleurs il y a des cas de casse sur bimmerpost, et cela est pour moi le réel soucis, tous ces pauvres proprio qui on un moteur dans la g... à cause des messages qui dise que aucun risque
Avatar du membre
chose
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1150
Enregistré le : 15 nov. 2015, 00:19
Voiture : Une noire ... mais bleue

Re: Achat 318i

Message par chose »

Je partage totalement ton avis concernant les reprogrammations en tout genre. Les différences sont d'ailleurs à mon avis plus poussées que simplement le moteur (freins etc.). Et je suis bien conscient qu'acheter une 318i n'est pas acheter une 320i. Ma remarque de départ portait d'ailleurs uniquement sur une question de coûte de fabrication :coucou: .
Carolo et ... fier de l'être
Avatar du membre
chose
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1150
Enregistré le : 15 nov. 2015, 00:19
Voiture : Une noire ... mais bleue

Re: Achat 318i

Message par chose »

Petit coup de bol cette semaine. Je "trainais" sur 2ème main.be et comme j'y regarde principalement les bateaux mais aussi les accessoires BM (c'est là que j'ai trouvé l'intérieur cuir de ma voiture et j'y ai mis mes anciennes grilles de calandre en vente), la page de suggestions me propose un kit hiver pour F30. Je jette un oeil et je vois qu'un kit hiver est en effet à vendre, jantes en acier, pneus Michelin presque neufs, capteurs de pression inclus, prix tout compris 200€ et tout cela à ... 5 km de chez moi.

J'ai foncé et je n'ai plus qu'à aller les faire monter au garage la semaine prochaine :cheers: .

Seul petit bémol, ce ne sont pas des RF et comme je n'ai pas de roue de secours je vais aller chercher un kit de réparation à l'Auto 5 par la même occasion.

Image

Image
Carolo et ... fier de l'être
Avatar du membre
chose
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1150
Enregistré le : 15 nov. 2015, 00:19
Voiture : Une noire ... mais bleue

Re: Achat 318i

Message par chose »

RDV pris jeudi pour montage des chaussettes hivernales :cheers: .
Carolo et ... fier de l'être
En ligne
Avatar du membre
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1125
Enregistré le : 04 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper - Twingo 1

Re: Achat 318i

Message par CORRADOFRANZ »

chose a écrit : 21 nov. 2021, 11:26

Seul petit bémol, ce ne sont pas des RF et comme je n'ai pas de roue de secours je vais aller chercher un kit de réparation à l'Auto 5 par la même occasion.
Parfait :Top: , tu pourras nous faire un retour sur ton ressenti RFT vs non-RFT.
Verrouillé