fusible lave glace

BMW 3xx Sixième génération 2012 à 2018
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Amar
Débutant
Débutant
Messages : 47
Inscription : 15 oct. 2018, 10:07
Voiture : 320d touring F31

fusible lave glace

Message par Amar »

Bonjour à tous,
je relance le sujet "fusibles" ne trouvant pas la solution dans les post précédents:
Sur ma 320 D 184 Xdrive bva8 de 2014 je suis en panne de lave glace.

1ère étape : vérification du fusible, bien sur ...
Apres la localisation des (2 ?) boites à fusibles, et leur plan (photo) je découvre que le fusible du lave glace est affecté du sigle "voiture sur un pont" (je ne sais pas comment copier la figure :gene4: ...
FUSIBLES F31 320dXD184 Luxury 2014.pdf
(633.48 Kio) Téléchargé 1 fois

Quelqu'un pourrait il me dire la signification de ce sigle
Ce à quoi je pense naturellement c'est passage obligatoire chez Mr BMW , ce qui ne me réjouit pas ... :pleur4:
Pour un sujet aussi mineur, Il doit bien y avoir une autre solution ??

2ème piste : pompe de lave glace : je n'ai pas encore démonté et testé . Quelqu'un a t il déjà rencontré ce problème et aurait une idée ou une piste à me suggérer svp?

Amar
Avatar de l’utilisateur
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17216
Inscription : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: fusible lave glace

Message par music2105 »

:coucou: @Amar
pourquoi tu n'as pas gardé le même post????
comment veux-tu qu'on suive le sujet, si tu postes à différents endroits?????
la moindre des choses, c'est de mettre le ou les liens des posts précédents....
=> clic droit sur le nom de ton post => "copier l'adresse du lien" puis dans le nouveau post, nouveau clic droit => "coller"

voilà ce que ça donne avec ton post actuel:
fusible lave glace

:arrow: mais le préférable, c'est de garder le même post :!:

pour ta photo, utilises " importer des images " juste dessous .... en bas à gauche...
regarde post de thomas pour les images
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
Avatar de l’utilisateur
Amar
Débutant
Débutant
Messages : 47
Inscription : 15 oct. 2018, 10:07
Voiture : 320d touring F31

Re: fusible lave glace

Message par Amar »

Merci de ton aide !

(ps je ne l'ai pas fait parce que je ne savais pas le faire ... C'est en faisant qu'on devient meilleur ... ! )

Merci encore de ta patience et de ton aide
Avatar de l’utilisateur
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17216
Inscription : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: fusible lave glace

Message par music2105 »

maintenant que tu sais, essaie de mettre la photo et les liens, pour qu'on voit cela et qu'on puisse t'aider :)
Dernière modification par music2105 le 22 avr. 2020, 17:26, modifié 1 fois.
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
Avatar de l’utilisateur
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17216
Inscription : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: fusible lave glace

Message par music2105 »

tu as l'alimentation de ta pompe de lavage sur le connecteur A173*4B Pin n°36 du boitier "FEM"
si je ne me trompe pas, ton cable est de couleur rouge/jaune

Image

Image

si c'est plus simple pour toi, connecte toi directement sur ta pompe, pour voir si ton pb vient la pompe(HS) ou de la commande....
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
Avatar de l’utilisateur
Amar
Débutant
Débutant
Messages : 47
Inscription : 15 oct. 2018, 10:07
Voiture : 320d touring F31

Re: fusible lave glace

Message par Amar »

Merci à Music2105 pour tes infos.

Ma platine FEM de l'habitacle ne ressemble pas tout à fait a celle de ta photo, et je ne m'y retrouve pas dans le no des fusibles. Vu que la fiche descriptive jointe est en anglais cela n'arrange rien (décidément quel boulet je suis ! ... )

Résultat de mes investigations ...

- Lave phares = OK tout fonctionne
- lave glace ARriere et lave glace AVant : les 2 ne fonctionnent pas
Les 3 pompes sont sur le bocal de lave glace qui est dans l'aile AVant Droite.
- Test des pompes : non fait - vu que sa dépose semble nécessiter la dépose de l'aile, j'ai suspendu la dépose a ce stade. (photo1, 2 et 3)
- Tes du fusible dans le FEM habitacle coté passager : (photo 5,6,7) impossible de localiser le bon fusible, dans la tentative de retrait je casse la pince à fusible .
il y a 2 rangées de fusibles :
rangée 1 : 3 fusibles 7.5A , 1 de 5A et 1 de 15A (photo 6)
rangée 2 (au fond) 2 fusibles de 20A et 2 de 30A -

Est-il normal que ces fusibles doit "durs" à sortir ? (je n'ose pas insister)
Sais tu quel puissance il a ? ou bien lequel cela peut être ?


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17216
Inscription : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: fusible lave glace

Message par music2105 »

:coucou:
à ce que je vois, tu galères...

pour le boitier 'FEM' , tu dois pouvoir le 'défixer' de la carosserie facilement...il y a 'un peu de jeu' dans les cables....
- Lave phares = OK tout fonctionne -> M93*1B = fil rouge/bleu : connecteur A173*2B pin 24
- lave glace ARriere->m110*2B = fil rouge/violet : connecteur A173*4B pin 48 et lave glace AVant-> M94*1B = fil rouge/jaune : connecteur A173*4B pin 36
: les 2 ne fonctionnent pas
Les 3 pompes sont sur le bocal de lave glace qui est dans l'aile AVant Droite.
-> tu ne peux pas inverser les connecteurs sur tes pompes pour tester?


:bounce: Aide... :bounce:

pour tester un fusible sans l'enlever de son logement: :affraid:
tu peux contrôler la tension de chaque coté du fusible...
(si tu as une tension d'un coté et pas de l'autre, c'est que ton fusible est mort)

Image

oups...non valable sur les mini :(

ton bocal ressemble à ça ?

Image


je vois les sorties du FEM, mais je ne trouve pas les entrées...
ça me surprend que tu aies besoin de déposer l'aile pour accéder au bocal...
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
Avatar de l’utilisateur
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17216
Inscription : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: fusible lave glace

Message par music2105 »

voici ta réponse... mais commence par le coté électrique..... inversion des connecteurs sur les pompes oar ex...si possible....

Image



Image



Image
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
Avatar de l’utilisateur
Amar
Débutant
Débutant
Messages : 47
Inscription : 15 oct. 2018, 10:07
Voiture : 320d touring F31

Re: fusible lave glace

Message par Amar »

Bonjour
Merci Music2105 pour tes infos .
Je m’y suis remis ce matin en suivant tes indications :
Contrôle des fusibles duFEM : tout à l’air ok . Remontage des garnitures intérieures
Dépose du bocal : finalement avec le bon angle et un peu de doigté il vient bien (sans démonter l’aile ...)
Dépose des pompes et test en position : Pompe lave phare toujours ok ;
les 2 autres pompes ne donnent rien :
- les détrompeurs des connecteurs ne permettent pas de les intervenir .
- Une lampe témoin ne s’allume pas si on la ponte sur les connecteurs. ,
- au multimètre (photo) la tension affiche 9, 22 volts et 9,25 volts (contact coupé)
- les pompes ne tournent pas avec une batterie au cul...

Bilan : je vais commander 2 pompes neuves et on verra bien mais je n’ai aucune conviction .. .
Un site de pièces à me recommander ? ( j’achète habituellement sur AUTODOC ou sur OSCARO ...)


Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17216
Inscription : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: fusible lave glace

Message par music2105 »

déjà plus cool que de démonter l'aile !!! :D

logiquement si tu branches une lampe 12v ou ton multimètre sur le connecteur de la pompe, quand tu actionnes la commande de pompe lave-glace correspondante, tu devrais avoir ta tension...
tu essaies sur ta pompe pour les phares-puisqu'elle marche-, et tu dois avoir le même résultat pour l'une et pour l'autre...

je ne suis pas sûr que tu puisses commander une pompe avec le contact coupé.. :?:
:bounce:
je n'y crois pas trop que tes 2 pompes aient lâché en meme temps...ou alors une a lâché sans que tu t'en rendes compte?

tu as essayé de les brancher en direct?
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
Avatar de l’utilisateur
Amar
Débutant
Débutant
Messages : 47
Inscription : 15 oct. 2018, 10:07
Voiture : 320d touring F31

Re: fusible lave glace

Message par Amar »

Suite ... et FIN !
Voila enfin l'épilogue de mes soucis de lave glace :
J'ai commandé les deux pompes incriminées (pare brise et lunette arrière) chez AUTO DOC . Avec le confinement cela a mis un peu de temps a arriver mais pour 6.60€ et 8.96 € il ne faut pas se plaindre. Heureusement ce n'était pas urgent et l'auto n’était pas immobilisée .

Aujourd'hui , remplacement des 2 pompes et miracle (heu .. ha bon ?) ca marche !


Bilan :
1- il n'y a pas de fusibles pour les pompes lave glace, lunette ou lave phares.
2- les 2 pompes ont lâché en même temps ... glurps !
3- le remplacement est un peu "compliqué" pour une 1ere fois. Ensuite cela va tout seul a l’exception de la repose du bocal de lave glace qui est dans l'aile et sans visibilité . donc il faut y aller au "toucher" pour raccrocher le téton arrière.
4- les pompes ne sont pas très chères sur internet... mais les prix vont de 6.60 € /13 ou 14€ et j'ai même vu des prix de plus de 70€ !! :affraid:

je voudrais MERCI à Music2105 pour ses infos , ses documents et surtout pour ... sa patience ! :Merci:

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17216
Inscription : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: fusible lave glace

Message par music2105 »

:coucou: @ Amar
Bravo pour le boulot....
Je suis, moi aussi, très surpris que tu aies cramé deux pompes en même temps....
Pour le prix, c’est raisonnable....

Tu t’es bien débrouillé :cheers:
Le tout c’est de faire tranquillement...et sereinement...
la prochaine fois , tu le feras les yeux fermés :lol:
Le jour où j’ai le pb, je t’appelle !!
: Mouhah:

Bon, blague à part, bravo pour le boulot !!!
C’est ça un forum ...de l’entraide ....
La prochaine fois, ça sera peut-être moi qui aura besoin de ton aide ...
:accord:

:welcom:
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter