Bonjour la communauté, j'ai un petit gros soucis !
J'ai un problème avec la direction sur une 330 f31 de 2014.La voiture tire en permanence légèrement à droite.
Sur national ou autoroute elle part toujours à droite. J'ai essayé une fois de roulé sur national à gauche et la étrangement elle reste droite !
J'ai fait un test sur un parking, vers 3-4km/h quand je tourne mon volant à fond à gauche et que je lâche, il revient au point zéro. Parcontre quand je fais la même chose vers la droite il ne revient pas au point zéro.. Il reste à Midi 5!
J'ai fait une première géométrie chez pointS et même problème.. J'ai appelé BMW, ils m'ont dit de faire ça chez eux.. J'ai donc pris RDV.. Depuis la voiture est là-bas..
Ils ont changé des tirants.. Même résultats.
Les 2 amortisseurs avant.. Même résultats.
La crémaillère, même résultats également..
Ils sont bloqué à ne pas trouver la panne..
Si quelqu'un à une idée je suis plus que preneur!!?!!
Toutes les pressions sont bonnes, les pneus et les jantes ont été changé pour des essais.. La géométrie est bonne. Les 4 angles sont sauf que l'avant droits est légèrement plus dans les limites de tolérance que les 3 autres.
Oui Oui la voiture est toujours sous garantie.. D'ailleurs le garage qui me la vendu commence à s'arracher les cheveux !! Mais bon.. Il faut trouver la panne.
Le chef d'atelier BMW a pensé peut être au berceau mais c'est encore un bon billet, du coup le garage essais de savoir si ça peut-être une connerie électronique .. C'est vrai que quand je tourne le volant vers la gauche je le trouve un poil plus résistant que vers la droite..
C'est peut être un petit truc de rien du tout mais au tout cas il est très puissant!!
Il me semble,mais il faudrait vérifier sur le forum F30 ou autres séries
Boitier DSC,EPS ou ABS...je sais plus à priori DSC
Avec problème de mémoire semblable...a confirmer
Je vais voir avec BM mais je sais qu'ils ont déjà regardé le boîtier qui contrôle la résistance dans le volant suivant le mode de conduite et tout est bon.. Vraiment c'est une histoire rendre chauve..
Justement... Quand je roule à droite qu'elle tire un peu à droite Ok ça peut être normal mais je sentais qu'elle tirait plus que la normal. Du coup j'ai testé d'aller à gauche et logiquement elle aurait du partir à gauche mais justement non, elle reste droite..
Il y a un correctif du soft de direction assisté, est-il bien à jour?
Voila une traduction rapide (merci Gogol) de la réponse de BMW au service d'homologation des voitures en Allemagne à propos des duretés ressenties par des conducteurs dans la direction:
Dans la déclaration qui est maintenant disponible, BMW AG m'informe en conséquence de ce qui suit:
"La direction assistée du véhicule n'a jamais échoué. La plainte est causée par un" effet de blocage de la bille de roulement "dans le fonctionnement de la vis à billes de la direction EPS. L'entraînement de la vis à billes a pour tâche de transférer le couple de direction supplémentaire généré par le moteur électrique vers la crémaillère. Dans cet état de fonctionnement, les billes de la vis à billes peuvent entrer en contact par friction avec le temps, en fonction des angles de pression disponibles dans le fonctionnement de la vis à billes de l'EPS et de la température de fonctionnement plus élevée, ce qui provoque le couple de friction de la direction Le couple de frottement légèrement augmenté fait revenir la direction en position médiane un peu moins indépendamment. Le conducteur peut trouver l'augmentation du couple de frottement avec de légers mouvements de direction comme un léger «saccades». Nos mesures ont montré que lors de l'actionnement en cas de réclamation, la force n'est augmentée que de 0,4 daN au maximum. Aucun couple de rupture n'affecte le comportement de la direction. L'effet d'accumulation de bille est éliminé en tournant le volant de plus d'un demi-tour de volant et peut se reproduire dans les états de fonctionnement mentionnés. Seul un petit nombre de véhicules sont concernés par la plainte. En cas de réclamation, BMW avec un software modifiée du moteur électrique est à la disposition des concessionnaires BMW et des succursales BMW pour la direction EPS. Le véhicule satisfait également aux exigences légales d'enregistrement en cas de réclamation. "
Quel kilométrage a ta voiture? les amortos AR, les pneus (RFT)?
Bonjour, la voiture va avoir bientôt 170 000.. Les pneus sont en RFT. Les amortisseurs arrière sont bon.. BM à tout contrôlé ce qui pouvait être lié mais sans succès..
Au tout cas je vais les appeler demain et leurs parler de ce que tu viens de m'envoyer.
Merci Franz, la semaine prochaine je vous tiendrais au courant de la suite..
Amortos arrières bon?
170000km et d'origine ou déjà changés?
Parce qu'à 170000km si d'origine, le "bon" se rapproche clairement de capacité d'amortissement d'une 2CV neuve, tout en restant "bonne".
L'arrière à toute son importance quand il s'agit de garder la ligne.
Pour les amortisseurs, je pense que BMW à du les regarder.. La voiture est là-bas depuis 8 mois.. Ils ont essayé un tas de truc et demandé des avis à plusieurs expert mais sans succès.. Tout le monde est bloqué sur cette panne..
Sur les 4 roues motrices, a l'avant, la chasse et le carrossage ont des réglages spécifiques pour que la voiture roule droite, (les roues en canard ou elles louchent).
Dans certains centre, Point S, norauto etc..ou un petit garage multi marques, ils restent des vieux gribous qui savent régler le parallélisme des 4 roues motrices.
Les autres et surtout les CC BM, vaut mieux eviter..;
Bonjour Alexou, oui malheureusement le problème est toujours présent et j'ai été voir plusieurs garage mais personne ne trouve la panne... Votre voiture l'a fait d'un coup ou progressivement ?