banquette arrière F30 LCI

BMW 3xx Sixième génération 2012 à 2018
Avatar du membre
chose
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1150
Enregistré le : 15 nov. 2015, 00:19
Voiture : Une noire ... mais bleue

banquette arrière F30 LCI

Message par chose »

Bonjour,

J'ai une petite question. Je possède depuis quelques mois une F30 LCI (318i) avec les sièges arrière rabattables en 2/3 - 1/3 avec trappe à ski.

J'ai l'occasion de racheter un intérieur complet en cuir et le vendeur me dit que les sièges s'adaptent aussi bien sur une F30 que sur une F31.

Or, je n'y connais rien. Qui peut me dire s'il y a une différence au niveau des fixations entre les 2 modèles. Mon véhicule est équipé de sièges sport et ceux que je pourrais acheter sont les sièges simples en cuir.

Merci d'avance pour votre aide :welcom: .
Carolo et ... fier de l'être
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16270
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: banquette arrière F30 LCI

Message par callaway0409 »

d'après real oem, les références sont effectivement les mêmes (ce que je n'imaginais pas d'ailleurs)

https://www.realoem.com/bmw/fr/part?id= ... 2207475438
Avatar du membre
chose
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1150
Enregistré le : 15 nov. 2015, 00:19
Voiture : Une noire ... mais bleue

Re: banquette arrière F30 LCI

Message par chose »

:Top: :Top: Merci Calla. Je ne l'aurais pas imaginé non plus mais tant mieux. :welcom:
Carolo et ... fier de l'être
318dF31
Membre actif
Membre actif
Messages : 199
Enregistré le : 11 nov. 2019, 21:15
Voiture : BMW318d F31/2017

Re: banquette arrière F30 LCI

Message par 318dF31 »

ATTENTION, les sièges de F30 NE VONT PAS sur ceux des F31 sans modification! J'en sais quelque chose, je me suis fait avoir en achetant un intérieur cuir pour ma F31!

Pour l'histoire : J'ai acheté un complet cuir (avant + arrière + panneaux de porte). Les fixations sont identiques MAIS les deux latéraux n'ont pas pu être récupérés, ce ne sont pas les mêmes (regardez dans l'OEM, ceux de F30 sont plus longs (ou plus courts) que ceux des F31. Il y a aussi le système pour rabattre la baquette en haut de dossier n'est pas le même en F30 qu'en F31, là aussi j'ai dû chipoter avec mon sellier.

Pour résumer : si tu as un intérieur de F30 vers une F30 ça ira tout seul, si ce n'est pas le cas regarde bien le haut des dossiers et les latéraux...pour ne pas avoir de mauvaises surprises
Avatar du membre
chose
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1150
Enregistré le : 15 nov. 2015, 00:19
Voiture : Une noire ... mais bleue

Re: banquette arrière F30 LCI

Message par chose »

Je l'ai constaté en allant sur place. La banquette arrière (notamment les points d'encrage des crochets pour le système d'abaissement du dossier) était différente. Je ne l'ai pas prise. Je suis allé voir un deuxième intérieur mais dossier non rabattable et les attaches n'étaient pas toutes présentes donc compliqué à monter. En effet, les attaches des dossiers non rabattables dont différentes de celles des dossiers rabattables.

Et ce soir, je retourne voir un intérieur complet avec panneaux de porte, cuir noir d'un véhicule de 60.000km. J'attends de le voir en vrai.

Mais merci pour l'info :Top: .
Carolo et ... fier de l'être
318dF31
Membre actif
Membre actif
Messages : 199
Enregistré le : 11 nov. 2019, 21:15
Voiture : BMW318d F31/2017

Re: banquette arrière F30 LCI

Message par 318dF31 »

Pas de soucis, on est là pour ça...et j'avais encre eu des petits couacs avec le dossier arrière des sièges (ce qui donne sur le coffre) le revêtement n'est pas le même entre le touring et le coupé ;-)
Avatar du membre
chose
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1150
Enregistré le : 15 nov. 2015, 00:19
Voiture : Une noire ... mais bleue

Re: banquette arrière F30 LCI

Message par chose »

Voilà, intérieur d'occasion acheté. C'est un cuir noir en super état et le gars m'a aussi filé les panneaux de portes et la console. Un des panneaux de porte est un peu abîmé et je vais regarder s'il est possible de ne changer que l'insert en simili.

La banquette arrière n'est pas rabattable comme sur la mienne et les sièges avant ne sont pas des sièges sport mais au moins vais-je retrouver les sensations du cuir que je n'avais plus quittées depuis 7 véhicules.

Le vendeur doit encore me fournir les attaches pour fixer le dossier arrière vu que sur les rabattables ce n'est pas le même système. Et il n'en n'avait pas sous la main mais s'est engagé à m'en trouver rapidement.

Si quelqu'un a des infos ou s'il existe un tuto sur le démontage des sièges arrière, je suis preneur de toute info.

Et comme je suis plutôt du style à avoir 2 mains gauche, j'ai demandé l'aide d'un pote qui a bossé chez BM :oops: .
Carolo et ... fier de l'être
Avatar du membre
chose
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1150
Enregistré le : 15 nov. 2015, 00:19
Voiture : Une noire ... mais bleue

Re: banquette arrière F30 LCI

Message par chose »

Y'a plus qu'à. Demain, je vais commencer par nettoyer tout ça.

Image
Carolo et ... fier de l'être
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10850
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: banquette arrière F30 LCI

Message par P@t »

@machin si j'ai tout bien compris tu changes des sièges sport et banquette rabattable tissu pour des sièges normaux et banquette non rabattable en cuir... 🤔
C'est un choix que je n'aurais pas fait, je suis tellement content d'être passé du cuir à l'intérieur alcantara.
Comme quoi les coups et les douleurs 😂
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
chose
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1150
Enregistré le : 15 nov. 2015, 00:19
Voiture : Une noire ... mais bleue

Re: banquette arrière F30 LCI

Message par chose »

Oui P@t, c'est tout à fait ça. Je suis vraiment fétichiste :lol!: fan du cuir et ça me manquait. C'est vrai que les sièges rabattables sont pratiques et ça me manquait dans la classe C et pourtant je les sacrifie au profit du cuir.
Carolo et ... fier de l'être
318dF31
Membre actif
Membre actif
Messages : 199
Enregistré le : 11 nov. 2019, 21:15
Voiture : BMW318d F31/2017

Re: banquette arrière F30 LCI

Message par 318dF31 »

J'ai le même :-)
Donc pour ton insert de la porte, j'ai eu exactement le même problème...c'est hyperchiant à faire : tu dois démonter ton panneau et tu verras qu'à l'arrière il y a plein de petits piquots en plastique qui tiennent le revêtement. Mon garnisseur les avait coupés et avait mis des vis à la place...En tant que particulier, si tu l'as jamais fait, je te conseille de le faire faire, c'est assez compliqué....

Pour le reste, l'installation de la banquette arrière c'est un jeu d'enfant : tu dois commencer par enlever l'assise (deux clips à l'avant, tu le soulèves et c'est tout) Attention à bien faire sortir les attaches des ceintures sans tirer comme un bourrin. Après tu dois enlever les deux latéraux (ça c'est chiant à faire, il faut un peu forcer mais finalement ça va aussi tout seul). Derrière ces deux latéraux il y a deux clips (le même genre que ceux de l'avant de la banquette). Donc, pour résumer, tu dois tirer vers toi le latéral pour le dégager des deux clips et puis tu dois le tirer vers le haut car il est attaché dans le bas avec une boucle en métal rigide (de mémoire). Une fois que l'assise et les latéraux sont dégagés, tu as accès aux fixations en métal (clé torx) et puis c'est tout.

Pour les sièges avant, c'est pas compliqué non plus mais il faut de la méthode. Avant tout, tu vires les repose-tête, sinon tu pourras pas sortir le siège de la voiture. Alors, tu démontes les 4 vis qui sont dans les rails (c'est les mêmes Torx que dans la banquette arrière). Je te conseille d'enlever les avant, puis les deux de l'arrière MAIS tu ne sors encore le siège. Tu le bascules en arrière et tu auras un accès facile aux connections en bas du fauteuil (c'est là ou tu as les connections pour le siège chauffant, les airbags et autres fantaisies). Si j'étais toi, je ferai une jolie photo des connections, au cas ou tu oublies pour le remontage.... Une fois déconnecté, tu dois enlever les fixations de la ceinture de sécurité. tu as deux caches de part et d'autre du siège, un petit tournevis et surtout pas forcer e tu as accès à encore deux torx... Quand plus rien n'est attaché au siège, tu peux le sortir..même chose avec l'autre siège...

En ce qui concerne la batterie de la voiture...on m'avait dit qu'il fallait enlever une cosse de la batterie avant de faire cette intervention mais un autre m'avait dit qu'il suffisait de ne pas mettre le contact de la voiture et une fois que tout était remonté, il fallait la démarrer pour voir si tout va bien :-) Perso, chez moi aucun problème et j'ai pas débranché la batterie. Si tu veux le faire, alors pas de souci mais n'oublie pas de mettre un tissu dans la boucle de fermeture du coffre car si tu laisses le coffre ouvert et que par malheur il se ferme alors que tu as débranché la batterie, tu vas pester!

Pour l timing : entre le premier boulon à dévisser et le remontage total j'ai mis 1h30...Attention, j'ai fait les panneaux de porte après...parce que ça c'est vraiment chaint à faire et en plus, à tous les coups, il y a un clips qui va se péter, une ferraille qui va tomber dans la porte...bref que du bonheur . Là j'ai bien mis 1 heure rien que pour les 4 panneaux.

Mais après ça a une gueule d'enfer (même si c'est pas un intérieur sport) et puis on est bien satisfait d'avoir tout fait...

Bon boulot!
318dF31
Membre actif
Membre actif
Messages : 199
Enregistré le : 11 nov. 2019, 21:15
Voiture : BMW318d F31/2017

Re: banquette arrière F30 LCI

Message par 318dF31 »

pour ton info, voici à quoi ressemble l'arrière de mon panneau :-) :

Demontage cuir panneaux de porte F31

les pics en question que mon garnisseur a fait sauter, c'est les petits ronds beiges que tu vois au milieu de la porte...
Avatar du membre
chose
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1150
Enregistré le : 15 nov. 2015, 00:19
Voiture : Une noire ... mais bleue

Re: banquette arrière F30 LCI

Message par chose »

@318dF31 :Merci: :Merci: :Merci: pour tes conseils, je vais en prendre bonne note avant de ma lancer dans ce "chantier".

Sans vouloir abuser, as-tu déjà démonté la partie arrière des sièges conducteur et passager. Il semble que la partie plastique qui couvre l'arrière du siége soit la même sur mes sièges d'origine et sur ceux achetés mais comme ceux que je viens d'acheter ont visiblement été "agressés" par de petits êtres qu'on place toujours à l'arrière et qui donnent des coups de pieds en avant (des enfant? C'est ça, des enfants :lol!: ), j'aurais récupéré les miens mais ça tient bien et je n'ai pas envie de forcer.

Encore merci pour tes conseils. :welcom:
Carolo et ... fier de l'être
Avatar du membre
chose
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1150
Enregistré le : 15 nov. 2015, 00:19
Voiture : Une noire ... mais bleue

Re: banquette arrière F30 LCI

Message par chose »

Partie arrière du dossier facile à enlever, 2 rivets en plastique en dessous et ça coulisse.
Carolo et ... fier de l'être
318dF31
Membre actif
Membre actif
Messages : 199
Enregistré le : 11 nov. 2019, 21:15
Voiture : BMW318d F31/2017

Re: banquette arrière F30 LCI

Message par 318dF31 »

Oui tout à fait (je les ai changés aussi), il y a deux connecteurs ronds en plastique noir en bas de la coque et tu fais coulisser tranquillement. 10 min montre en main :-)
Avatar du membre
chose
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1150
Enregistré le : 15 nov. 2015, 00:19
Voiture : Une noire ... mais bleue

Re: banquette arrière F30 LCI

Message par chose »

Et bien voilà, c'est fait. Après avoir parcouru de nombreux kilomètres pour tomber sur des intérieurs vraiment pas trop ou qui ne correspondaient pas à ma voiture; après avoir fait déplacer ma compagne un soir pour venir m'aider à embarquer l'intérieur que je venais d'acheter et dont je venais de réaliser qu'il n'entrait pas entièrement dans le coffre de la 318; après avoir tourné en rond (le mot est faible) pour trouver les fixations arrière de la banquette avant de finalement les commander en garage; ça y est, j'y suis. J'ai emprunté un peu d'outils (j'en ai tellement peu que je n'avais pas la bonne douille pour le racagnac ni le racagnac d'ailleurs), je me suis décidé à chercher sur le net, j'ai hésité, regardé, évalué, re-regardé et puis je me suis lancé. Et là j'y suis parvenu presque tout seul (j'ai dû faire appel à la tribu pour m'aider tantôt à faire entrer un siège, tantôt à tenir un dossier pour placer une attache) et ça fonctionne. Pas de message d'erreur à l'ODB (j'ai aussi transféré les connecteurs électriques pour les ceintures et la détection de présence), pas de couinement, aucun souci et le résultat est vraiment top. Sans compter que venant d'une banquette rabattable en 4 parties (2 dossiers et 2 côtés séparés), j'ai dû changer les fixations complètement vu que celle-ci est fixe et en une seule partie.

Mon intérieur en tissu a fait place à un intérieur en cuir :cheers: .

Place aux :pictures: (Chose en mode super content de lui).

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Carolo et ... fier de l'être
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10850
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: banquette arrière F30 LCI

Message par P@t »

Pour les "non initiés" je traduis, racagnac=cliquet 😂
Good job :Top: as tu revendu ton intérieur tissu ?
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
chose
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1150
Enregistré le : 15 nov. 2015, 00:19
Voiture : Une noire ... mais bleue

Re: banquette arrière F30 LCI

Message par chose »

:coucou: P@t. Ja vais le vendre mais il faut que je mette une annonce.
Carolo et ... fier de l'être
318dF31
Membre actif
Membre actif
Messages : 199
Enregistré le : 11 nov. 2019, 21:15
Voiture : BMW318d F31/2017

Re: banquette arrière F30 LCI

Message par 318dF31 »

et bein voilà... c'était pas trop compliqué non?
Avatar du membre
chose
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1150
Enregistré le : 15 nov. 2015, 00:19
Voiture : Une noire ... mais bleue

Re: banquette arrière F30 LCI

Message par chose »

Non, ça s'est bien passé. Encore merci pour les conseils :welcom: .
Carolo et ... fier de l'être
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter