Bruit au démarrage

BMW 3xx Sixième génération 2012 à 2018
Badreddine
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 28 juin 2020, 17:54
Voiture : BMW 316i F30

Bruit au démarrage

Message par Badreddine »

Bonsoir, je viens d'acheter une 316i F30 de 2014 avec 106000km
Et j'ai remarqué un bruit étrange quand je l'a démarre à froid

Sachant que le véhicule se trouve dans un garage souterrain et qu'il ne fait donc pas froid.

Le bruit se calme après +- 30s

C'est normal ce bruit ?
Bien à vous.
Dadi751
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 28 juin 2020, 14:10
Voiture : Bmw g20

Re: Bruit au démarrage

Message par Dadi751 »

Salut,

Visiblement c’est la courroie qui fais ce bruit, rapproche toi de ce niveau là pour voir.

A+
Badreddine
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 28 juin 2020, 17:54
Voiture : BMW 316i F30

Re: Bruit au démarrage

Message par Badreddine »

Bonjour, vous parlez de la courroie d'alternateur ou d'accessoire ?
J'avais fais une autre vidéo aussi :
bencam
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1167
Enregistré le : 07 mars 2012, 09:40
Voiture : BMW Série 5 G30 530 xdrive

Re: Bruit au démarrage

Message par bencam »

Courroie oui mais plus probablement un galet tendeur qui est fatigué.

Facile à contrôler, mets de l'eau sur la courroie si ça s'arrête c'est la courroie sinon c'est un galet.

La courroie d'accessoire est la courroie l'alternateur...elle entraîne alternateur, pompe à eau (suivant modele), compresseur de clim, elle est mise en mouvement par la poulie demper en sortie de villebrequin...les accessoires donc...😉

Je trouve fou que les essences à cause de leur injection claquent comme des diesels à froid.
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2120
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Bruit au démarrage

Message par labo »

Je me suis fait la même réflexion sur le bruit de diesel :)
Avatar du membre
ROUTINETTE
Membre actif
Membre actif
Messages : 268
Enregistré le : 07 nov. 2017, 20:20
Voiture : BMW 316 i F 30

Re: Bruit au démarrage

Message par ROUTINETTE »

Il faudrait explorer avec un stéthoscope, pour localiser le bruit. Vérifier d'abord le turbo, ensuite sur le couvre-culbuteurs (dispositif de rattrapage de jeu hydraulique des culbuteurs). Je pense aussi à la poulie damper. J'ai la même voiture, et je confirme que ce bruit n'est pas normal. Pour cette dernière hypothèse, il faudrait enlever la courroie et écouter si le bruit a disparu.
Badreddine
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 28 juin 2020, 17:54
Voiture : BMW 316i F30

Re: Bruit au démarrage

Message par Badreddine »

Bonjour, j'ai été chez BMW pour un devis et ils m'ont dit que c'était le turbo à remplacer...
J'ai un devis de 3500e je suis dépité c'est un véhicule que je viens d'acheter il y a un mois chez un garagiste indépendant.

Vous pensez que le turbo peut etre défectueux après seulement 106000 KM ? Ou que BMW en rajoute exprès pour se faire du bénéfice.
Avatar du membre
ROUTINETTE
Membre actif
Membre actif
Messages : 268
Enregistré le : 07 nov. 2017, 20:20
Voiture : BMW 316 i F 30

Re: Bruit au démarrage

Message par ROUTINETTE »

Oui, un turbo peut être hors d'usage à 106000 km...et même bien avant. La cause principale est le mauvais usage du " start and stop". En effet, lorsque l'automobiliste s'arrête au péage, après plusieurs heures à rouler vite, le moteur stoppe et le turbo continue de tourner sans pression d'huile sur les paliers. Il y a à chaque fois une importante usure et avec cette mauvaise habitude, le turbo est détruit. Il faut absolument neutraliser le "start and stop" AVANT de prendre l'autoroute. Notons que le constructeur aurait dû rendre automatique cette désactivation du "start and stop",et qu'il s'agit d'une erreur technique.
Avatar du membre
ROUTINETTE
Membre actif
Membre actif
Messages : 268
Enregistré le : 07 nov. 2017, 20:20
Voiture : BMW 316 i F 30

Re: Bruit au démarrage

Message par ROUTINETTE »

Afin de réparer à un coût raisonnable, tu pourrais acheter un turbo reconditionné (par exemple chez Oscaro):
https://www.oscaro.com/turbocompresseur ... 37676-0-gt
Le turbo est très accessible sur la 316 i et son remplacement est facile. Attention à amorcer avec une seringue d'huile AVANT de remettre le moteur en fonctionnement.
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2120
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Bruit au démarrage

Message par labo »

Badreddine a écrit : 28 juil. 2020, 15:40
Bonjour, j'ai été chez BMW pour un devis et ils m'ont dit que c'était le turbo à remplacer...
J'ai un devis de 3500e je suis dépité c'est un véhicule que je viens d'acheter il y a un mois chez un garagiste indépendant.

Vous pensez que le turbo peut etre défectueux après seulement 106000 KM ? Ou que BMW en rajoute exprès pour se faire du bénéfice.
Si elle vient d'un vendeur pro, il y a toujours une garantie
Avatar du membre
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1131
Enregistré le : 04 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper - Twingo 1

Re: Bruit au démarrage

Message par CORRADOFRANZ »

Elles font toutes le même bruit lorsqu'on fait une recherche sur Utube pour ce moteur.
Pas si évident qu'il y ai un réel problème.
Souvent c'est la tringlerie du wasgate:
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10869
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Bruit au démarrage

Message par P@t »

@CORRADOFRANZ :Top:
Le CC BMW et le turbo... :shock: :roll:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
ROUTINETTE
Membre actif
Membre actif
Messages : 268
Enregistré le : 07 nov. 2017, 20:20
Voiture : BMW 316 i F 30

Re: Bruit au démarrage

Message par ROUTINETTE »

Tu peux avoir un turbo de grande marque neuf pour 1000 €:
https://www.turbomoteur.fr/catalogue/5/ ... 46244=neuf
Badreddine
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 28 juin 2020, 17:54
Voiture : BMW 316i F30

Re: Bruit au démarrage

Message par Badreddine »

Bonjour, merci pour vos réponses.
J'ai pris contacte chez le garage pro ou j'ai acheté la voiture et après négociation (au début il voulait rien savoir tant que la voiture roulait il ne voulait pas intervenir) mais en insistant il est d'accord que je ramène la voiture à son garage et qu'il voit avec son mécano les solutions envisageable et qu'il est hors de question qu'il paye 3500e a BMW car selon lui c'est des arnaqueurs et que le turbo à rien ou si il y a quelque chose ça ne sera pas tout le turbo à remplacer donc il compte vérifier la pression du turbo ect

Surtout que dans le devis de bmw ils m'ont mis une vidange complète du moteur avec le filtre huile j'ai pas trop compris pourquoi.

Et quelles sont les risques de rouler avec un turbo défectueux ? ça peut entrainer une casse moteur ?
Avatar du membre
ROUTINETTE
Membre actif
Membre actif
Messages : 268
Enregistré le : 07 nov. 2017, 20:20
Voiture : BMW 316 i F 30

Re: Bruit au démarrage

Message par ROUTINETTE »

Il est tout à fait normal de prévoir une vidange et un filtre. En effet, l'usure des paliers a mis des particules de métal dans l'huile moteur et le filtre.
Notons que pour un moteur turbo, et en particulier pour le N 13 de BMW, il est indispensable d'avoir une huile long life de haute qualité et de remplacer le filtre à chaque vidange. L'huile ne doit jamais rester plus de 2 ans, même si l'ordinateur de bord indique un temps plus long, en cas de faible kilométrage.
La qualité de l'huile et le remplacement du filtre sont essentiels, et je dirais qu'après le "start and stop", c'est la seconde raison de destruction du turbo.
Le turbo prévient avec des bruits anormaux, mais il est dangereux de continuer à utiliser la voiture. L'étape suivante est la casse du turbo, avec entraînement des ailettes dans le moteur et rupture des soupapes. Après une telle fricassée, le moteur est mort ! :( :Rouge:
Attention à ton mécanicien-vendeur, il se sent coupable car il ne peut sûrement pas te prouver la continuité des remplacements de l'huile et des filtres en temps opportun pendant les 100000 km et tous les 2 ans. Il ne semble pas reconnaître la destruction du turbo, alors que les paliers lisses sont très fragiles (arrêt de la pression lorsque le moteur stoppe et huile usagée).
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2120
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Bruit au démarrage

Message par labo »

Ton vendeur n'est pas obligé de faire effectuer le remplacement chez BMW ni de remettre une pièce neuve.
L'avantage de ta démarche en allant chez BMW est d'objectiver une panne sur le véhicule qu'il t'a vendu.
Il est maintenant dans l'obligation de remettre le véhicule en ordre.
Garde une trace des interventions qu'il va réaliser sur la voiture afin de te couvrir en cas de problème.
Il ne faut pas psychoter, mais note le numéro de série du turbo actuel pour voir si il ne va pas te balader avec ses réparations ;)
Avatar du membre
ROUTINETTE
Membre actif
Membre actif
Messages : 268
Enregistré le : 07 nov. 2017, 20:20
Voiture : BMW 316 i F 30

Re: Bruit au démarrage

Message par ROUTINETTE »

D'accord labo, mais si le mécanicien ne change que l'ensemble tournant (disponible chez Garrett), le numéro du turbo sera le même...
Badreddine
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 28 juin 2020, 17:54
Voiture : BMW 316i F30

Re: Bruit au démarrage

Message par Badreddine »

Bonjour, merci pour vos réponses j'ai été déposer la voiture chez le garage pro et il va l’amener chez son mécano pour qu'il démonte le turbo et qu'il l'inspecte.
Il m'a dit il à déjà vu un autre turbo pour dans les 900e et qu'il fera le remplacement que si lors du démontage son mécano lui confirme que le turbo est défectueux.
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2120
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Bruit au démarrage

Message par labo »

Je ne pense pas que beaucoup de mécanos remplacent cet "ensemble tournant".
Ils font un échange standard avec un turbo remis à neuf avec garantie.
Avatar du membre
ROUTINETTE
Membre actif
Membre actif
Messages : 268
Enregistré le : 07 nov. 2017, 20:20
Voiture : BMW 316 i F 30

Re: Bruit au démarrage

Message par ROUTINETTE »

Dans ce cas, le mécanicien-vendeur devra réparer "à moindre frais", car le client demandra la réparation "en garantie". Ce n'est pas compliqué de changer seulement ce qui est endommagé, lorsque les éléments sont détaillés.
C'est vrai qu'habituellement, plus le mécanicien change de pièces (ou de sous-ensembles) et plus il gagne d'argent. :) :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter