Bruit au démarrage
- P@t
- Addict au forum !
- Messages : 10867
- Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
- Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
- Localisation : Ardennes
Re: Bruit au démarrage
Je reste dubitatif sur la panne turbo...
Pas de fumée, pas de sifflement, juste un bruit de de "ferraille" à froid, un peu short pour statuer sur in turbo.
Perso j'essaierai ce que l'on voit dans la vidéo de @CORRADOFRANZ j'ai eu le même coup sur le Disco avec la tringlerie du wastegate
Pas de fumée, pas de sifflement, juste un bruit de de "ferraille" à froid, un peu short pour statuer sur in turbo.
Perso j'essaierai ce que l'on voit dans la vidéo de @CORRADOFRANZ j'ai eu le même coup sur le Disco avec la tringlerie du wastegate
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
- ROUTINETTE
- Membre actif
- Messages : 268
- Enregistré le : 07 nov. 2017, 20:20
- Voiture : BMW 316 i F 30
Re: Bruit au démarrage
Bien entendu P@t, avant d'enlever le turbo, il faut de toute façon retirer les cinq vis et le carter thermique, ce qui permettra de voir si la tringle du wastegate tient bien...
La recherche de la position du bruit peut se faire au stéthoscope, et j'irais voir directement sur le palier du turbo. C'est vrai qu'avec les deux vidéos de Badreddine , ce n'est pas aussi évident. Notons quand-même qu'un concessionnaire BMW a diagnostiqué un turbo endommagé.
La recherche de la position du bruit peut se faire au stéthoscope, et j'irais voir directement sur le palier du turbo. C'est vrai qu'avec les deux vidéos de Badreddine , ce n'est pas aussi évident. Notons quand-même qu'un concessionnaire BMW a diagnostiqué un turbo endommagé.
En ligne
On arrive sur un péage avec un moteur au ralenti donc le turbo ne tourne pas..
- Driver
- Membre expert
- Messages : 4577
- Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
- Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
- Localisation : Lyon
Re: Bruit au démarrage
J'ai pas bien compris ce que tu voulais dire.ROUTINETTE a écrit : ↑28 juil. 2020, 16:46Oui, un turbo peut être hors d'usage à 106000 km...et même bien avant. La cause principale est le mauvais usage du " start and stop". En effet, lorsque l'automobiliste s'arrête au péage, après plusieurs heures à rouler vite, le moteur stoppe et le turbo continue de tourner sans pression d'huile sur les paliers. Il y a à chaque fois une importante usure et avec cette mauvaise habitude, le turbo est détruit. Il faut absolument neutraliser le "start and stop" AVANT de prendre l'autoroute. Notons que le constructeur aurait dû rendre automatique cette désactivation du "start and stop",et qu'il s'agit d'une erreur technique.
On arrive sur un péage avec un moteur au ralenti donc le turbo ne tourne pas..
-
- Débutant
- Messages : 11
- Enregistré le : 28 juin 2020, 17:54
- Voiture : BMW 316i F30
Re: Bruit au démarrage
Bonjour à tous en regardant le devis BMW je vois qu'il y a eu que 20 minutes de mains d’œuvres et ils m'ont diagnostiqué un turbo.
En 20 minutes vous pensez qu'ils ont eu le temps de le démonter et voir à l'intérieur ?
Sinon je viens d'avoir un appel de mon garagiste ils ont passé la sonde au véhicule et il y a aucun code erreur son mécano à essayé la voiture et pour lui le turbo n'a rien la voiture roule bien il n'y a pas de fumé et que je peux déjà venir la récupérer ils n'ont rien fait dessus et que le bruit à froid est normal
Et ils me disent que c'est bmw qui ont voulu m’arnaquer avec leur devis
En 20 minutes vous pensez qu'ils ont eu le temps de le démonter et voir à l'intérieur ?
Sinon je viens d'avoir un appel de mon garagiste ils ont passé la sonde au véhicule et il y a aucun code erreur son mécano à essayé la voiture et pour lui le turbo n'a rien la voiture roule bien il n'y a pas de fumé et que je peux déjà venir la récupérer ils n'ont rien fait dessus et que le bruit à froid est normal
Et ils me disent que c'est bmw qui ont voulu m’arnaquer avec leur devis
- ROUTINETTE
- Membre actif
- Messages : 268
- Enregistré le : 07 nov. 2017, 20:20
- Voiture : BMW 316 i F 30
Re: Bruit au démarrage
Si tu n'as pas désactivé ton " start and stop":
-Après avoir roulé une heure ou deux sur l'autoroute, tu t'arrêtes au péage, et là, le moteur stoppe, mais le turbo continue de tourner.... sans être assez lubrifié puisque la pression d'huile est nulle. Ceci endommage gravement les paliers lisses du turbo, un peu à chaque fois.
En effet, comme le rotor du turbo peut monter à 200 000 t/mn lorsque le moteur est à 6700 t/mn (30 fois plus vite), aucun roulement ne pourrait résister, et ce sont des paliers dont le faible jeu est sous pression d'huile. Tu peux faire l'analogie avec le mode de déplacement d'un hydroglisseur, avec un peu d'imagination.
-Après avoir roulé une heure ou deux sur l'autoroute, tu t'arrêtes au péage, et là, le moteur stoppe, mais le turbo continue de tourner.... sans être assez lubrifié puisque la pression d'huile est nulle. Ceci endommage gravement les paliers lisses du turbo, un peu à chaque fois.
En effet, comme le rotor du turbo peut monter à 200 000 t/mn lorsque le moteur est à 6700 t/mn (30 fois plus vite), aucun roulement ne pourrait résister, et ce sont des paliers dont le faible jeu est sous pression d'huile. Tu peux faire l'analogie avec le mode de déplacement d'un hydroglisseur, avec un peu d'imagination.
- CORRADOFRANZ
- Membre confirmé
- Messages : 1131
- Enregistré le : 04 janv. 2019, 09:54
- Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper - Twingo 1
Re: Bruit au démarrage
Une vidéo au hasard qui explique le jeu du clapet du wastgate et de son axe (wasgate rattle ou wasgate rasseln)
Le jeu de l'axe est voulu, celui-ci va diminuer en chauffant, ce qui explique la disparition du bruit à chaud (quand il n'est pas trop grand).
Donc trois origines de ces bruit à froid sans que l'on puisse parler de défectuosité du turbo: tringlerie, axe de clapet et clapet.
Des paliers de turbo défectueux entraîneraient un "sifflement" continu, à chaud, à froid, au ralenti et sous charge; de plus la voiture devrait fumer et générerait un code erreur après un moment (perte de pression ou sonde lamda).
En ce qui concerne le start&stop / turbo, il apparaît clairement dans les forums allemands que quand le moteur est trop chaud celui-ci ne se coupe pas.
On parle ici de personne qui roule à plus de 200km/h, c'est pas à 130km/h qu'un moteur va trop chauffer, c'est la gestion moteur qui décide.
- ROUTINETTE
- Membre actif
- Messages : 268
- Enregistré le : 07 nov. 2017, 20:20
- Voiture : BMW 316 i F 30
Re: Bruit au démarrage
Je suis désolé, CORRADOFRANZ, sur les moteurs BMW, il n'y a pas de neutralisation du "start and stop" lorsque le moteur est trop chaud. Ceci est une erreur technique commise par la plupart des marques. Il n'y a pas besoin de rouler à plus de 200 km/h pour que le turbo soit très chaud.
- CORRADOFRANZ
- Membre confirmé
- Messages : 1131
- Enregistré le : 04 janv. 2019, 09:54
- Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper - Twingo 1
Re: Bruit au démarrage
Faudra aller expliquer cela à ces forumeurs allemands qui certifie que le voyant de neutralisation start&stop apparaît bien quand ils ont avoiné sur la autobahn.
Que vient faire 11518616992 dans le circuit de refroidissement?
Que vient faire 11518616992 dans le circuit de refroidissement?
- ROUTINETTE
- Membre actif
- Messages : 268
- Enregistré le : 07 nov. 2017, 20:20
- Voiture : BMW 316 i F 30
Re: Bruit au démarrage
C'est la pompe additionnelle de refroidissement du turbo. Le turbo a aussi besoin d'huile sous pression dans ses paliers. Cette pompe additionnelle n'a rien à voir avec la nécessité d'envoyer de l'huile sous pression dans les paliers du turbo.
Modifié en dernier par ROUTINETTE le 11 août 2020, 17:44, modifié 1 fois.
- CORRADOFRANZ
- Membre confirmé
- Messages : 1131
- Enregistré le : 04 janv. 2019, 09:54
- Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper - Twingo 1
Re: Bruit au démarrage
Justement, en liaison direct avec ta suspicion de turbo défectueux à cause de ce S&S.
Turbo avec refroidissement liquide et pompe électrique qui va continuer à refroidir le turbo moteur à l'arrêt.
Et une cokéfaction de l'huile exclue par les pétroliers eux-mêmes vu les huiles de nos jours.
Mais revenons à nos moutons ....turbo&castagnettes.
Turbo avec refroidissement liquide et pompe électrique qui va continuer à refroidir le turbo moteur à l'arrêt.
Et une cokéfaction de l'huile exclue par les pétroliers eux-mêmes vu les huiles de nos jours.
Mais revenons à nos moutons ....turbo&castagnettes.
- ROUTINETTE
- Membre actif
- Messages : 268
- Enregistré le : 07 nov. 2017, 20:20
- Voiture : BMW 316 i F 30
Re: Bruit au démarrage
Pour la voiture de Badreddine, nous sommes dans le doute, résumons nous...
Deux mécaniciens ayant des intérêts différents ont examiné le turbo:
- Le concessionnaire BMW le trouve HS et fournit un (gros) devis de réparation.
- Le mécanicien-vendeur qui indique qu'il n'y a rien d'anormal.
Avec les deux vidéos de Badreddine, le bruit n'est pas flagrant, mais par comparaison avec celui de ma 316 i de 2013 qui a 70000 km, sans dire que c'est le turbo, je pense que le bruit à froid est anormal. Notons que j'utilise une huile BMW Original 5W30 Twin Power Turbo Long Life 04. Je la remplace chaque année ainsi que le filtre; le kilométrage est d'environ 10000.
Les deux causes principales de rupture d'un turbo sont: 1- Huile usagée 2- Utilisation inappropriée du "Start and Stop".
Les causes possibles de ce bruit anormal sont: 1- Poulie Damper 2- Turbo endommagé 3- Roulement de tendeur de courroie usé 4- Rattrapage hydraulique des jeux aux soupapes défectueux 5- Autre chose ?? (vos idées)
Nota: Pour la tringle de Wastergate, c'est si facile de glisser son doigt (à froid) sous le carter thermique pour sentir si il y a une vibration possible.
Oserait-on proposer de changer un turbo plutôt que d'installer une petite patte de VW à 2 € ?
Deux mécaniciens ayant des intérêts différents ont examiné le turbo:
- Le concessionnaire BMW le trouve HS et fournit un (gros) devis de réparation.
- Le mécanicien-vendeur qui indique qu'il n'y a rien d'anormal.
Avec les deux vidéos de Badreddine, le bruit n'est pas flagrant, mais par comparaison avec celui de ma 316 i de 2013 qui a 70000 km, sans dire que c'est le turbo, je pense que le bruit à froid est anormal. Notons que j'utilise une huile BMW Original 5W30 Twin Power Turbo Long Life 04. Je la remplace chaque année ainsi que le filtre; le kilométrage est d'environ 10000.
Les deux causes principales de rupture d'un turbo sont: 1- Huile usagée 2- Utilisation inappropriée du "Start and Stop".
Les causes possibles de ce bruit anormal sont: 1- Poulie Damper 2- Turbo endommagé 3- Roulement de tendeur de courroie usé 4- Rattrapage hydraulique des jeux aux soupapes défectueux 5- Autre chose ?? (vos idées)
Nota: Pour la tringle de Wastergate, c'est si facile de glisser son doigt (à froid) sous le carter thermique pour sentir si il y a une vibration possible.
Oserait-on proposer de changer un turbo plutôt que d'installer une petite patte de VW à 2 € ?
- ROUTINETTE
- Membre actif
- Messages : 268
- Enregistré le : 07 nov. 2017, 20:20
- Voiture : BMW 316 i F 30
Re: Bruit au démarrage
Badreddine ne nous a pas donné de nouvelles sur le bruit au démarrage de sa 316 i... Y a-t-il du nouveau ?
-
- Débutant
- Messages : 11
- Enregistré le : 28 juin 2020, 17:54
- Voiture : BMW 316i F30
Re: Bruit au démarrage
Bonjour à tous, je viens avec des nouvelles.
Donc le mécano à fait un check up du turbo et selon lui aucun problème il à rouler avec le pc à coté de lui pour voir la pression et tout était correct et le bruit vient vraiment du waster gate et c'est une maladie sur ces modèles là.
La voiture est encore garantie 4 mois donc si il y à un probème je peux toujours les contacter
Mais j'ai remarqué qu'elle consomme de l'huile. J'ai fait une vidange il y à 2600km (surtout de l'autoroute) avec du castrol en 0W-30 LL04
et en vérifiant le niveau il m'en manque beaucoup et je sais que pour faire l'appoint quand la voiture est vraiment au min il faut 1l pour etre au max donc là à mon avis j'ai du consommer +-0,7l d'huile pour 2600km c'est normal ?
Donc le mécano à fait un check up du turbo et selon lui aucun problème il à rouler avec le pc à coté de lui pour voir la pression et tout était correct et le bruit vient vraiment du waster gate et c'est une maladie sur ces modèles là.
La voiture est encore garantie 4 mois donc si il y à un probème je peux toujours les contacter
Mais j'ai remarqué qu'elle consomme de l'huile. J'ai fait une vidange il y à 2600km (surtout de l'autoroute) avec du castrol en 0W-30 LL04
et en vérifiant le niveau il m'en manque beaucoup et je sais que pour faire l'appoint quand la voiture est vraiment au min il faut 1l pour etre au max donc là à mon avis j'ai du consommer +-0,7l d'huile pour 2600km c'est normal ?
-
- Débutant
- Messages : 11
- Enregistré le : 28 juin 2020, 17:54
- Voiture : BMW 316i F30
Re: Bruit au démarrage
l'huile c'était de la 5W-30
-
- Membre confirmé
- Messages : 1167
- Enregistré le : 07 mars 2012, 09:40
- Voiture : BMW Série 5 G30 530 xdrive
Re: Bruit au démarrage
Non ce n'est pas normal...on est pas chez Audi...
Les moteur BM ne consomment pas une goutte d'huile...
Si tu consommes c'est bien que ton turbo est selon moi très fatigué. ..les paliers ne sont plus étanches et il bouffe de l'huile...
Je crains que BM ait fait le bon diagnostic.
As-tu constaté de la fumée?
Les moteur BM ne consomment pas une goutte d'huile...
Si tu consommes c'est bien que ton turbo est selon moi très fatigué. ..les paliers ne sont plus étanches et il bouffe de l'huile...
Je crains que BM ait fait le bon diagnostic.
As-tu constaté de la fumée?
-
- Membre confirmé
- Messages : 1167
- Enregistré le : 07 mars 2012, 09:40
- Voiture : BMW Série 5 G30 530 xdrive
Re: Bruit au démarrage
Non ce n'est pas normal...on est pas chez Audi...(allusion au 2.0 tfsi appelé la friteuse...)
Les moteur BM ne consomment pas une goutte d'huile...
Si tu consommes c'est bien que ton turbo est selon moi très fatigué, voire mort.. ..les paliers ne sont plus étanches et il bouffe de l'huile?
Je crains que BM ait fait le bon diagnostic et que ton vendeur lui n'ait pour intérêt que d'attendre la fin de garantie et de ne pas engager de frais...
Un conseil retourne chez BMW.
Les moteur BM ne consomment pas une goutte d'huile...
Si tu consommes c'est bien que ton turbo est selon moi très fatigué, voire mort.. ..les paliers ne sont plus étanches et il bouffe de l'huile?
Je crains que BM ait fait le bon diagnostic et que ton vendeur lui n'ait pour intérêt que d'attendre la fin de garantie et de ne pas engager de frais...
Un conseil retourne chez BMW.
- ROUTINETTE
- Membre actif
- Messages : 268
- Enregistré le : 07 nov. 2017, 20:20
- Voiture : BMW 316 i F 30
Re: Bruit au démarrage
Je suis d'accord avec bencam, la surconsommation d'huile est provoquée par l'usure du turbo, ceci est fréquent. Toutefois, je n'irais pas faire réparer chez BMW;
- ROUTINETTE
- Membre actif
- Messages : 268
- Enregistré le : 07 nov. 2017, 20:20
- Voiture : BMW 316 i F 30
Re: Bruit au démarrage
Si c'est simplement le bruit qui vient du waster gate et c'est que c'est une maladie sur ces modèles là, il suffit de faire comme sur la vidéo de CORRADOFRANZ:
Acheter la petite patte de chez VW, enlever la petite partie en trop et la monter... YA PU KA
Heureusement que la mienne n'a pas la maladie
Acheter la petite patte de chez VW, enlever la petite partie en trop et la monter... YA PU KA
Heureusement que la mienne n'a pas la maladie
-
- Débutant
- Messages : 11
- Enregistré le : 28 juin 2020, 17:54
- Voiture : BMW 316i F30
Re: Bruit au démarrage
Bonsoir à tous
Je viens vous donner des info depuis
Donc la voiture roulait normalement j'ai fait en tout 6500lm depuis que je l'ai acheté et j'ai rajouter 3l d'huile (tous les 2 pleins un peu) ce qui est quand meme énorme
Et aujourd'hui elle est en panne je roulait normalement et d'un coup la boite de vitesse a commencer a trembler super fort (de base elle tremblait un peu quand le moteur tourne depuis que je l'ai acheter mais là c'était très fort) et j'ai eu une grosse perte de puissance (j'étais dans une monter en 3èeme à 40km/h) j'ai rétrograder mais je sentais encore que la puissance était faible
Et puis j'ai eu un voyant moteur avec "groupe moteur propulseur en panne" donc c’est sur à 99% QUE le turbo à lacher
La voiture était encore garantie jusq'au 25 de ce mois si quelle chance que j'ai eu elle sera envoyé en dépanneuse jusqu'au garage ou je l'ai acheter
Donc voila j'espere qu'il va me changer le turbo pour que je soit tranquille meme si après ca je compte vendre la voiture car elle m'a dégouter avec ce problème de consommation d'huile et du turbo qui à lacher
Je viens vous donner des info depuis
Donc la voiture roulait normalement j'ai fait en tout 6500lm depuis que je l'ai acheté et j'ai rajouter 3l d'huile (tous les 2 pleins un peu) ce qui est quand meme énorme
Et aujourd'hui elle est en panne je roulait normalement et d'un coup la boite de vitesse a commencer a trembler super fort (de base elle tremblait un peu quand le moteur tourne depuis que je l'ai acheter mais là c'était très fort) et j'ai eu une grosse perte de puissance (j'étais dans une monter en 3èeme à 40km/h) j'ai rétrograder mais je sentais encore que la puissance était faible
Et puis j'ai eu un voyant moteur avec "groupe moteur propulseur en panne" donc c’est sur à 99% QUE le turbo à lacher
La voiture était encore garantie jusq'au 25 de ce mois si quelle chance que j'ai eu elle sera envoyé en dépanneuse jusqu'au garage ou je l'ai acheter
Donc voila j'espere qu'il va me changer le turbo pour que je soit tranquille meme si après ca je compte vendre la voiture car elle m'a dégouter avec ce problème de consommation d'huile et du turbo qui à lacher
- ROUTINETTE
- Membre actif
- Messages : 268
- Enregistré le : 07 nov. 2017, 20:20
- Voiture : BMW 316 i F 30
Re: Bruit au démarrage
Badreddine, tu as bien fait d'arrêter tout de suite de rouler, car après, c'était la catastrophe
Heureusement que ce gros problème est arrivé avant Noë l , date de l'échéance de la garantie.
Maintenant, il va falloir être vigilant, car nous avons bien constaté que ton vendeur n'était pas très honnête
Il serait préférable d'obtenir un turbo d'origine complet, plutôt qu'un adaptable ou que seulement l'ensemble tournant. Il me semble évident que ton vendeur est un "Jojo Bricolo" qui va essayer de réparer à moindre frais. Fais une discrète marque de peinture sur la sous-face du turbo; tu sauras ainsi si le turbo a ou non été remplacé. Je te rappèle également la nécessité de faire une vidange et de remplacer le filtre à huile. Il faudrait également un parfait nettoyage de l'intérieur des collecteurs d'admission-échappement. Enfin, il serait préférable aussi de mettre un filtre à air neuf.
Ne t'inquiètes pas de la consommation d'huile, car celle-ci disparaîtra après le remplacement du turbo. comme je l'indiquais précédemment, c'est tout-à-fait en liaison avec un turbo hors service.
Heureusement que ce gros problème est arrivé avant Noë l , date de l'échéance de la garantie.
Maintenant, il va falloir être vigilant, car nous avons bien constaté que ton vendeur n'était pas très honnête
Il serait préférable d'obtenir un turbo d'origine complet, plutôt qu'un adaptable ou que seulement l'ensemble tournant. Il me semble évident que ton vendeur est un "Jojo Bricolo" qui va essayer de réparer à moindre frais. Fais une discrète marque de peinture sur la sous-face du turbo; tu sauras ainsi si le turbo a ou non été remplacé. Je te rappèle également la nécessité de faire une vidange et de remplacer le filtre à huile. Il faudrait également un parfait nettoyage de l'intérieur des collecteurs d'admission-échappement. Enfin, il serait préférable aussi de mettre un filtre à air neuf.
Ne t'inquiètes pas de la consommation d'huile, car celle-ci disparaîtra après le remplacement du turbo. comme je l'indiquais précédemment, c'est tout-à-fait en liaison avec un turbo hors service.
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute