vibrations à 130km/h

BMW 3xx Sixième génération 2012 à 2018
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QTB
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vibrations à 130km/h

Message par QTB »

Bonjour à tous

Depuis l'achat de mon AH3, je constate de légères vibrations à partir de 130km/h sur l'autoroute.

Le volant lui reste bien stable mais je ressent une légère vibration dans les sièges.

je suis allé voir mon garagiste qu'il m'a fait remarqué que deux de mes roues présentaient un léger voile, mais malgré les changement des 4 roues, je ressent toujours ce désagrément.

J'ai également fait vérifier les équilibrages des roues, je viens même de changer une rotule de direction qui présentait un léger jeu (avec un parallélisme à la clé) mais rien n'y fait.

Je constate cette vibration uniquement à partir de 130km/h et surtout à la décélération ou en descente, quelque que soit le rapport engagé et même quand le moteur se coupe (hybridation).

Mon garagiste me dis que je n'ai plus du tout de jeu dans la direction, je n'ai plus d'idée de la cause de ce problème, je ne sais même plus si c'est moi qui reste attentif a ce détail ou si il y a vraiment un soucis.

Auriez vous une idée de la cause du problème ?

Merci beaucoup
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LeFugitif67
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Re: vibrations à 130km/h

Message par LeFugitif67 »

Uop,
T’as mis des runflat ?
Tes jantes ne sont pas voilées?
T’as un autre jeu de roues( neige)? Si oui tu peux essayer avec d’autres roues, voir ce que cela donne.
E46 328ci- E46 330ci pack M- Z4 E85 3.0- E92 330xi- F20 M135i- Leon ST Cupra 5f 280
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QTB
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Re: vibrations à 130km/h

Message par QTB »

Salut, merci pour ta réponse

alors pour répondre à tes questions :

-Non plus de runflat sur mes jantes été
- J'ai bien des jantes hivers (celles d'orrigine) dont deux étaient effectivement légèrement voilées, je les ai fait reprendre cette semaine par un spécialiste
- Mes jantes été (BMW 400m) on été refaite à neuf juste avant que je les achète, les pneus étais neufs également (des Pirelli Pzero)

j'ai demandé lors de l'équilibrage si ils avaient détecté un voile sur mes jantes été, ils m'ont dit qu'ils n'avaient rien vu.

J'en suis a me demander si ce n'est pas tout simplement moi qui cherche trop la moindre vibration, les autoroutes autour de chez moi n'ont pas un revêtement extraordinaire, j'ai repris la voiture aujourd'hui à un peu plus de 130 :oops:, ça ne m'a pas choqué
Modifié en dernier par QTB le 13 juil. 2020, 01:46, modifié 1 fois.
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Re: vibrations à 130km/h

Message par BMX5aquitaine »

Vibrations à 130 peuvent venir dun mauvais équilibrage à l'arrière
Et ou d'un mêplat sur les pneus. Même sur des pneus neufs (ça m'est arrivé )
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P@t
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Re: vibrations à 130km/h

Message par P@t »

Pour avoir eu le même souci sur la 335 (tremblement dans les sièges et rien dans la direction), cela était provoqué par une déformation de pneumatique (Pirelli Sottozero).

Effectivement il faut dédouaner par déduction car toutes les masses en mouvement peuvent avoir leur fréquence propre qui se manifeste à une vitesse spécifique. On ne parle que très rarement de l'équilibrage de l'arbre de transmission, c'est pourtant une source possible, mais se produirait aussi à l'accélération. :study:

En suivant la description de ton souci faisant état d'une survenue essentiellement à la décélération, la piste d'un jeu "normal" dans la transmission, qui ne se manifeste pas lorsque cette dernière est en prise , peut provoquer cette "sensation".

Le revêtement routier est aussi à intégrer dans la réflexion, peut être aussi tester en changeant de voie sur autoroute dégagée, j'ai remarqué que certaines sensations de vibrations disparaissaient lors du changement de voie (revêtement moins camionesque en voie de gauche).
:coucou:
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QTB
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Re: vibrations à 130km/h

Message par QTB »

Merci bien pour vos réponses ;)

Effectivement ce qui me fait le plus peur c'est un soucis de boite ou de pont.

Pour l'instant c'est dur de tirer des conclusions claires puisque je n'ai pas encore eu l'occasion de faire de long trajet depuis le changement de ma rotule AVG.

Pour tout dire je suis même allé faire quelques essais à 3h du matin sur le tronçon de voie rapide en la laissant décélérer 2 ou 3 fois de 150-160 à 110...

j'ai pas non plus trop insisté, je me voyais mal expliquer à la marré chausse le but de mes manœuvres. (j'ai pourtant croisé une Mustang un peu "joueuse" mais il faut croire que la raison liée a mon passage très récent dans ma troisième décennie à pris le dessus sur ma passion :tongue: )

Je n'ai rien noté de très probant si ce n'est une légère amplification des tremblements ressenti autour de 130km/h, peut être du effectivement à un jeu normal dans la transmission.

Je ne suis pas convaincu que j'y aurais forcement prêté attention si je n'avais pas explicitement cherché à ressentir cette sensation. il va falloir que je j'attende de prendre à nouveau la route sur un long période pour déterminer si il y a gène ou non.

Mes jantes hivers sont réparée mais il faut que je fasse remettre les pneus dessus donc pas moyen de tester dans l'immédiat.
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Re: vibrations à 130km/h

Message par ROUTINETTE »

Peut-être s'agirait-il de la seconde rotule de direction, de l'autre côté, qui aurait un peu de jeu ?
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Re: vibrations à 130km/h

Message par yopsolo »

Comme l'a vécu BMX5aquitaine,les déformations de pneumatiques ne sont pas rares et provoquent des phénomènes ressemblant à ceux que tu constates.
Seul problème, pour le vérifier il faut changer les pneus ;)
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Re: vibrations à 130km/h

Message par ROUTINETTE »

Non, pas forcément, il suffit de soulever la roue au cric et de regarder si ça tourne bien rond. On peut se faire un repère fixe sur le garde-boue avec une pige et observer si la distance est constante. De toute manière, si le pneu tourne "comme une patate", l'équilibrage précis devient impossible.
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Re: vibrations à 130km/h

Message par music2105 »

BMX5aquitaine a écrit : 12 juil. 2020, 08:44
Vibrations à 130 peuvent venir dun mauvais équilibrage à l'arrière
je confirme aussi...j'avais les vibrations dans le volant vers cette vitesse...j' ai fait contrôler la voiture...
sauf que le gars n'a regardé que le train avant [je l'ai su après!]...

2ème contrôle chez un autre pneumaticien qui a commencé par le train arrière...
je lui ai dit que les vibrations étaient à l'avant, et il m'a répondu: "oui, ouiiiii.......[du style, cause toujours pépère, je sais ce que je fais]"
et enfin de compte, il avait raison...soucis à l'arrière......et l'avant nickel.....
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir ! Aide-moi.....
ma G15
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Re: vibrations à 130km/h

Message par QTB »

erci encore pour vos réponse mais comme expliqué j'ai bien fait vérifier mon équilibrage avant en arrière...

Pour la rotule, mon garagiste (spécialiste de la marque) m'as affirmé qu je n'avais plus de jeu a gauche comme à droite.

je vais faire 300 km avec demain, je vous dirais ce qu'il en est
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Re: vibrations à 130km/h

Message par ROUTINETTE »

Je voulais quand-même attirer ton attention sur la seconde rotule, car en général, on change la paire, en se disant qu'elles s'usent de la même manière.
Il y a exception lorsqu'une rotule a un défaut de fabrication.
Il y a beaucoup de pièces identiques ou symétriques que l'on remplace par paire (pneus, triangles de train avant, cardans, essuie-glaces, ampoules de phares, etc...)
bencam
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Re: vibrations à 130km/h

Message par bencam »

Tester mille fois la même chose, revient à essayer de prouver quelque chose qui n'existe pas...

J'avais des vibrations dans le châssis...pneus arrières déformés à 5000 km...la voiture etait restee dans le parc voiture neuve de la concession 6 mois sans bouger..

Pneus changés, tout est parfait...
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