dileme 18/19

BMW 3xx Sixième génération 2012 à 2018
Répondre
marc66
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : 18 juil. 2020, 12:59
Voiture : 320 d f30

dileme 18/19

Message par marc66 »

bonjour, voila je compte changer mes jantes actuelles qui sont en ø 16.... certes c est confortable , meme trop genre bateau ...
je ne sais pas quoi faire , passer au 18 ou au 19 .... pour l esthetique le 19 sera top mais j ai peur que cela soit trop tape Q ... et surtout impose un pneu arriere en 255.
le 18 serait autant tape Q ??? les 4 pneus en 225...
ce n est pas un dileme budget mais un choix de confort a ne pas regretter
que choisir ???
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1591
Enregistré le : 25 juil. 2020, 18:58
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Re: dileme 18/19

Message par LeMax »

Votre conso va augmenter pour ... une question d'esthétique. :roll:
Évitez les runflats pour le confort, ce sera moins "tape-Q".

trop genre bateau ...
Quel est le problème avec le genre bateau, capitaine ? ça tangue fort ? :pale: :lol!:
En ligne
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9024
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: dileme 18/19

Message par 330dMPerf »

J’ai lu tes posts et vu ce que tu as écris sur ton véhicule, sa motorisation, son type et son kilométrage et à mon avis, il serait judicieux de regarder les valeurs du CT pour l’amortissement, surtout si tu as 140000 km, et si tes amortisseurs sont toujours d’origine, c’est un peu normal le bateau surtout qu’en finition business tu ne devrais pas avoir la suspension sport, et changer le diamètre des roues et les pneus n’y changera rien.
Donc avant toute chose, amortisseurs à changer et ensuite Trouves toi des roues BMW en 18 Non -RFT mixte 225/255 par exemple en michelin PSS* d’origine ou equivalent,
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10847
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: dileme 18/19

Message par P@t »

Je plussoie l'analyse de @330dMPerf, d'abord faire la suspension (peut être le moment d'investir dans un kit combinés filetés, KW par exemple) ensuite une monte en 18" non RFT pourra suffire comme écrit plus haut
:coucou:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: dileme 18/19

Message par yopsolo »

Je vais être un peu provoc mais je ferai le contraire. Quatre roues en 19" (parce que c'est beau :tongue: ) puis en fonction du résultat dynamique amortisseurs ou pas.
Je n'ai pas lu les posts "bateaux" mais qui aujourd'hui change d'amortisseurs à 140000 km ? (sauf pépin particulier).
En ligne
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9024
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: dileme 18/19

Message par 330dMPerf »

@Yopsolo... Quand les amortisseurs ont 8 ans peut être, et après avoir estimé la pertinence du changement en fonction des valeurs relevées lors du CT à l’achat, et en comparaison des précédentes, de leur baisse et de leurs valeurs dans l’absolu.
J’ai écris ça en référence à ce post et à un autre de Marc66, sur le comportement bateau, « non tenu » et pas manque de précision ou flou dans les pneus, la pression de ces derniers comme leurs modèles et usures pouvant aussi avoir une influence.
Le tout étant très subjectif, je le concède.
Et je suis tout à fait d’accord avec toi sur les 140kkm, surtout chez BMW , les amortisseurs peuvent ne pas être plus fatigués que ça, d’où des valeurs objectives et des faits.
T’as raison d’être provocant, les jantes ça se voit et ça fait plaisir, les amortos....bof bof c’est pas fun et sur un 320d... :welcom:
Après le budget n’est pas le même, mais cumulés les 2 représentent un certain montant (1200€ à mon avis, soit 10% du prix d’achat de la voiture)
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: dileme 18/19

Message par yopsolo »

On est bien d'accord 330dMPerf. C'est pour ça que j'ai mentionné "provoc" dans ma réponse et d'autant plus que je n'ai pas lu les autres posts sur le "bateau".
Néanmoins le faire en deux temps est peut-être un peu "joueur" mais le risque est minime :coucou:
Avatar du membre
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1125
Enregistré le : 04 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper - Twingo 1

Re: dileme 18/19

Message par CORRADOFRANZ »

yopsolo a écrit : 27 sept. 2020, 09:05
Je vais être un peu provoc mais je ferai le contraire. Quatre roues en 19" (parce que c'est beau :tongue: ) puis en fonction du résultat dynamique amortisseurs ou pas.
Je n'ai pas lu les posts "bateaux" mais qui aujourd'hui change d'amortisseurs à 140000 km ? (sauf pépin particulier).
Pour faire de l'autoroute ou rouler à 80 km/h des amortos fatigués feront l'affaire tout comme des pneus Linglon...
Mais les retours sur les forums allemands à propos de la tenu de route des F30/31 VFL (vor Facelift) même en chassis M-sport n'étaient pas bon.
Des conducteurs qui pour la première fois n'osaient plus emmener leur nouvelle BMW au-delà des 200 sont légions.
L'idée était de compenser la dureté des RFT par des amortisseurs plus "mous".
Pour les LCI tout le train d'amortisseurs a été modifié.
Alors à 140 MKm sur une VFL amortissement standard et donc barres de torsion plus fine cela donnera bien une voiture difficile à conduire avec "un doigt sur le volant", sensible au revêtement et à l'inclinaison de la chaussée, au vent latéral, etc...

par contre si memberlist.php?mode=viewprofile&u=28129 partait sur du 18", moi personnellement je lui conseillerai une monte carrée (non-RFT of course) car des jantes différentes sans possibilité d'intervertir les roues ça reste un inconvénient.
En ligne
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9024
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: dileme 18/19

Message par 330dMPerf »

@CORRADOFRANZ en tant que pro, que penses tu de la solution que j’avais proposé à un ami sur E91 dans le temps: Sachs proposait des amortisseurs « sport » pour suspension BMW non sport et le résultat était quasi équivalent à ma sport d’origine...si ça existe toujours...
Et pour un 320d de 184 CV, effectivement les 225 de partout devraient être largement plus que suffisant.
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Avatar du membre
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1125
Enregistré le : 04 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper - Twingo 1

Re: dileme 18/19

Message par CORRADOFRANZ »

Je ne suis pas pro, mais amateur :D

Tu as donc comparé des amortos neufs (ceux de ton ami) et des plus usés (les tiens).
Sachs Performance, Bilstein B6/B8 ou Koni Sport sont quand même du très bon matos, aptes à transformer radicalement la tenu de route de voitures normales.
Même BMW performance va puiser dans cette gamme d'amortisseurs (sont/étaient(?) dispo que pour F30) pour remplacer les M-sport.

La fatigue ou usure interne des amortisseurs, c'est ce que beaucoup ici ne réalisent pas avec les kilomètres qui passent.
Ce que je lis parfois ici comme "ce sont des amortos BMW, CT ok et donc tout va bien avec 150000km ou 200000km" est vu comme de l'inconscience sur les forums allemands.
Par chez moi quelques courbes de la autobahn en feraient douter plus d'un sur les capacités de leur châssis, même M-Sport, soit disant au top.
En ligne
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9024
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: dileme 18/19

Message par 330dMPerf »

@CORRADOFRANZ Pas exactement, impressionné sur la différence de comportement, y compris au quotidien, entre son 330 d et le mien en Sport, e91, les amortisseurs sports n’existant souvent que pour les BMW déjà équipées de suspension sport (avec ressorts plus courts notamment), je lui avais conseillé et fait prendre des Sachs performance, qui eux, contrairement aux bilstein, pouvait se monter sur sa suspension normale.
Et cela avait été le jour et la nuit pour lui... avec un comportement très proche du mien, et même meilleur en détente.
Sur ma F31 330d MPerformance de 2013, je n’ai jamais eu de soucis de chassis...
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter