F31 Xdrive : boite transfert H S

BMW 3xx Sixième génération 2012 à 2018
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Amar
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F31 Xdrive : boite transfert H S

Message par Amar »

bonjour ,
et bien voila ... c'est fait : boite transfert HS !
en panne le 25/9 dernier , à Barcelone . la boite transfert a lâché sur le chemin du retour à 117500 km.
Scenario habituel : appel de l'assistance, remorquage jusque chez BMW, dépôt de la voiture pour diagnostic qui tombe le lendemain. Retour maison en voiture de loc. (payée par l'assistance - Merci Inter Mutuel Assistance -)
bilan : voiture immobilisé au bs 1 mois, boite transfert commande en Allemagne - facture estimée env 4500€ !!! ca pique !!! :affraid:

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ferny37
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Re: F31 Xdrive : boite transfert H S

Message par ferny37 »

Une boite de transfert à ce kilométrage... ça fait peur. Voiture de 2014 c'est ça ? Tu n'espères aucune prise en charge ? :silent:
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Amar
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Re: F31 Xdrive : boite transfert H S

Message par Amar »

Ferny37, je ne sais pas encore quoi faire...
Je cherche un écho de quelques expériences similaires.
J'ai acheté la voiture il y a 2 ans (11/2018) a 80 mkm elle etait garantie 1 an ou 20.000 km et elle casse au bout de 2ans et 37000 km ... la gigne quoi ! :(
Je me demande si un recours est possible chez BM ??
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hello
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Re: F31 Xdrive : boite transfert H S

Message par hello »

Bonjour
Pour le recours chez BM , qui ne tente rien ...
Ne te fais pas trop d'illusions quand même car au vu de l'age et du kilométrage , je ne suis pas très optimiste pour toi.
Ce qui n'empêche pas qu'a ce kilométrage , cette panne est anormale !
Tiens nous informé de la suite donnée a cette affaire ? ;)
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ferny37
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Re: F31 Xdrive : boite transfert H S

Message par ferny37 »

Cette panne est anormale, et cette boîte de transfert décrite par BMW comme sans entretien, et en tout cas pas préconisé à ce kilométrage.

La question pour une prise en charge, même si ça n'a aucun rapport, reste toujours la même : peux-tu démontrer d'un entretien intégral BMW ? Quels ont été les changements de pneus ? A quel kilométrage, par 2 ou par 4...

Quoi qu'il en soit, si tu penses te lancer dans un prise en charge, il faut le faire à grand frais chez BMW. Sinon, autant le faire pour bien moins cher chez un spécialiste. (ça se trouve la boite est réparable, pas besoin de faire un E/S)
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Amar
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Re: F31 Xdrive : boite transfert H S

Message par Amar »

La réparation est en cours chez BMW à Barcelone (pièce en commande, réparation des réception et récupération de ma voiture vers le 20/10).
La question que je me pose est : est il possible de faire prendre en charge tout ou partie par BM , sachant que :
- l'auto a 117000 km
- je l'ai achetée d'occasion (2018 a 80mkm) chez un professionnel (mais pas une concession BM)
- a l' achat le garage m'a fait monter 4 pneus neufs de meme taille : je n'ai pas la facture mais les pneus sont dessus.
- l'entretien a été fait chez BM avant moi . Moi je n'ai fait "que" l'entretien courant (vidange, filtres, plaquette de freins et disques) à 100 mkm
En bref, et je ne fais aucune illusion, ai je une chance d'obtenir quelque chose, sinon je ne vais pas perdre mon temps en vaine réclamation... :Merci: pour rien?
Tat's the question ? :old:
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ferny37
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Re: F31 Xdrive : boite transfert H S

Message par ferny37 »

En effet, le profil "pas entretien 100% BMW" exclut déjà la prise en charge totale des pièces. Sachant qu'il me semble BMW France ne pourra pas prendre en charge la MO de Barcelone... donc au mieux, en documentant cela du mieux possible, tu peux espérer un pourcentage sur la BT...

Je dirais que puisque tu as fait les réparations chez BMW, autant tenter ta chance. Et demander à BMW Barcelone de laisser l'ancienne BT dans le coffre si besoin d'expertise ??
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Amar
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Re: F31 Xdrive : boite transfert H S

Message par Amar »

Bonne idee ! Je vais demander à récupérer la B T cassee ...
Merci pour le conseil :Merci:
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Re: F31 Xdrive : boite transfert H S

Message par LeFugitif67 »

Tu n’es pas le premier à qui cela arrive, c’est un panne connue, qui arrive de temps en temps. La cause c’est compliqué, mais normalement il faut changer les 4 pneus à chaque fois, mais peu de monde le fait au final... Pour exemple, y’a quelques mois, je suis allé voir une F31 en xdrive. Les pneus arrières étaient au témoin. J’en parle au vendeur ( spécialiste BMW), il m’indique que c’est prévu de changer les pneus. Je le demande les 4 pneus, il me répond non que les arrières. Si je veux les 4, je dois payer les AV. Je suis parti, j’ai laissé tombé cette voiture.

T’as pas eu de chance, malheureusement tu n’auras probablement rien de BMW...
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Re: F31 Xdrive : boite transfert H S

Message par seb rep »

Prevoir aussi des vidanges de BT
Parce que "A Vie" connais pas....
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Re: F31 Xdrive : boite transfert H S

Message par Bozerman78 »

Bien dit Seb rep. La BT est à faire portant bmw le préconise pas. Je ferai les ponts av et ar c'est pas pour le prix dérisoire et ainsi tout sera( fluidement) neuf
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Re: F31 Xdrive : boite transfert H S

Message par ferny37 »

On a une auto de 6 ans et moins de 120mkm, franchement je ne vois pas de raison de blâmer un manque d'entretien...
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Re: F31 Xdrive : boite transfert H S

Message par CORRADOFRANZ »

Sauf que le fabricant de la boite de transfert (VTG Verteilergetriebe) préconise un changement d'huile à 80 Mkm.
On est dans le même cas de figure que pour la ZF8HP pour laquelle BMW ne préconise pas de vidange alors même que ZF dit le contraire.
De plus cette VTG aurait du être pourvu d'un bouchon de vidange, magnétique de surcroit.
On ne peut pas vidanger mais seulement rincer, et des particules métalliques vont fatalement rester au fond.
En suspension dans l'huile, celles-ci vont user les roulements et les lamelles de la VTG.
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Re: F31 Xdrive : boite transfert H S

Message par ferny37 »

Merci pour tes explications. J'ai en effet trouvé une vidéo (en allemand donc pas trop d'intérêt ici) qui explique ça très bien.

Personne ne vend un bouchon magnétique adaptable ? Ce serait déjà un progrès, même si pas idéalement placé.

Par contre VTG ne doit pas être un fabricant, c'est juste l’abréviation de VerTeilerGetriebe qui veut dire boite de transfert.
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Re: F31 Xdrive : boite transfert H S

Message par Outlander 68 »

:coucou:
@Amar devis extrêmement salé...avant les fêtes :Nul:
BMW ne réparant pas et préfère remplacer
Il aurait été intéressant financièrement...facile après coup :oops: (si pas ou peu de prise en charge) de procéder a un échange standard du VTG remis a neuf le plus souvent avec une garantie 12 mois (finalement comme BMW et son tarif impressionnant) autour des 700,-EUR
Exemple :arrow: http://gthtransmission.fr/index.php?id_ ... er=product

Beaucoup de spécialiste procède ainsi et les kit de réparation aide pour la réfection
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Re: F31 Xdrive : boite transfert H S

Message par CORRADOFRANZ »

Remis à neuf n'existe pas, dans le VTG ne sont changé que les pièces défectueuses, généralement lamelles et/ou roulements.
Ceci est bien expliqué dans les vidéos d'un spécialiste allemand: rechercher Graf VTG ou Graf Verteilergetriebe.
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Amar
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Re: F31 Xdrive : boite transfert H S

Message par Amar »

Merci à Outlander 68 pour cette excellente information. :Merci:
Si je l'avais su avant (comme disent les vieux c.. ! :old: ), je me serai surement lancé pour la remplacer moi même. Mais hélas je suis tombé en panne loin de chez moi, et sauf à me lancer dans une galère de rapatriement de l'auto tout seul, la seule solution proposé par mon assistance c'est ... direction le garage BM ! (sinon pas de prise en charge)
Ton info est excellente et je la garde dans un petit coin de ma tete... Cela peut servir aux autres membre du forum.
De plus ce fournisseur organise le retour de la BT cassée et la livraison de la pièce reconditionnée livrée pleine d'huile !
A voir cette BT (?...) elle ne semble pas présenter de difficultés pour son remplacement. Mais il y a peut être un passage par la valise pour l'identifier ou autre manip ?? Un expert du forum pourrait-il nous renseigner sur ce point ? :Merci:
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Re: F31 Xdrive : boite transfert H S

Message par seb rep »

Bonjour tout le monde :cheers:

En cas de changement de BT, valise obligatoire
Les italiens fabriquent et vende un pignon en bronze, pour remplacer celui casser qui est en plastique :Nul: , mais peut être serre t il de pignon fusible.
Et pour faire les vidanges de ponts et BT: Pont arrière et boite de transfert obligation d'acheter l'huile en CC, car par aspiration et non miscible, le pont avant et prévu pour être vidanger (surement a cause de la chaleur du moteur) et la on peu prendre une marque generaliste. prévoir 1 litre pour chaque élément.
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Re: F31 Xdrive : boite transfert H S

Message par Amar »

Bonjour et Bonne année 2021 à tous :Alcooliques:
Je reviens sur ce post pour vous donner ... la suite des évènements :
Pour mémoire, je suis retourné à Barcelone récupérer mon auto fin octobre 2020 (au passage , mon assistance a été au top : elle m'a fourni une voiture de loc pour revenir chez moi, puis un taxi à ma porte pour aller chercher une 2e voiture de location pour faire la récupération ). J'ai réglé la facture salée chez BMW ( :Rouge: ) mais conforme au devis au centime près ! Il faut savoir aussi que BMW Premium m'avait demandé une avance de 50% à la signature du devis.

Sur le retour :vroum: , tout va bien mais au fur et à mesure (env après 400km) une vibration légère mais étrange apparait dans la voiture. Le phénomène s'amplifiant je décide de contrôler les 4 pneus et de les permuter avant /arrière (les 4 pneus avaient été changé ensembles - ils ont 38000 km). Je constate un gros écart d'usure entre les 2 pneus arrières; l'arrière droit est plus usé (proche du témoin) que les 3 autres (env 40/45% d'usure ). A chaque fois, bien-sur je contrôle et ajuste les pressions.
Lors du dernier trajet mi décembre - (il faut savoir aussi que mon auto ne roule souvent que pour les grand trajets nord-sud soit env 750km) - la vibration s'est encore amplifiée au point de devenir préoccupante (tout étant relatif bien sur... car je suis plutôt du genre hyper sensible à tous les bruits).
Re démontage et recontrôle des roues, re-permutation (retour des pneus arrières à l'arrière) = la vibration est toujours sensible mais elle est nettement moins forte.

Mon Diagnostic : usure prématurée du pneu arrière gauche (et uniquement de celui là) mais aucune idée de la cause ... :pale:

mes questions :
- Cette usure peut-elle être la cause de la casse de la B T ?? (ben pardi ... ca m'interpelle. on peut s'interroger?)
- Quelqu'un a t il connu un phénomène similaire ? (pour un échange d'expérience)
- Quelqu'un aurait-il, svp, les valeurs de réglage du train arrière (et avant?) pour une F31 de 2014 ?? ( je voudrais la passer à une géométrie des trains la semaine prochaine )

Le feuilleton continue...

Que la joie et la sérénité vous accompagne en 2021 pour nous faire oublier 2020 !
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Re: F31 Xdrive : boite transfert H S

Message par lycan »

Slt ,

J'avais fait une BT en 19000 Km de mémoire , comme quoi y'a pas de kilométrage defini à l'avance :think: , je voudrais savoir ,qu'est ce qui a lâché sur ton ancienne BT , le pignon ? ils t'ont dit quoi au. garage ? Entre parenthèse des vibrations j'en avais eu les premiers km lors des fortes accélérations , celles ci ont disparu quelques temps apres, le temps que tous les organes mélaniques reprennent leur place ....
Pour en revenir sur ton usure anormale d'un seul pneu sur toute ca surface , l'une des causes peut venir d'un amortisseur usé ,un gripage d'un étrier , commence deja par vérifier ces deux points :think:
Le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas !
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