Merci!
En ce qui concerne aller chercher des autos à l'étranger, je l'ai fait au moins une 50 aine de fois pour moi, des amis, des connaissances,...
Tout le monde me dit de créer un business pour ça du coup je suis effectivement en train de créer une offre.
Là je suis en train de faire rentrer une classe A pour un collègue, livrée chez lui, venant d'une concess Mercedes (et pas les concess comme tu as ici, une concess appartenant VRAIMENT à la marque) pour un tarif hyper intéressant (ça faisait plusieurs mois qu'il cherchait en France).
Expliquer, je l'ai déjà fait aussi mais ça prend pas mal de temps.
Je pense que je vais faire une vidéo pour expliquer les grandes lignes et peut être proposer à la fois une petite formation vidéo pas chère qui irait dans le détail (histoire de commencer à rentabiliser le temps passé lol) et une offre de services avec différents niveaux (de l'analyse d'annonce pour peut être 10 balles à la recherche, négo, rapatriement chez l'acheteur et support pour l'immatriculation en France avec un tarif qui dépendra d'où est l'auto et où est l'acheteur).
Je pense que mon positionnement sera d'avoir un prix fair et de ne pas vendre à tout prix une presta (ce n'est pas mon job principal , je n'ai pas besoin de ça pour vivre) car j'ai déjà par le passé travaillé de temps en temps en tant que vendeur indép avec des mandataires qui avaient pignon sur rue et j'ai vite laissé tomber car ce sont souvent des gens qui veulent juste vendre à tout prix, sont super chers au regard du temps réellement passé, et s'en tapent complétement du client. Moi j'aimerais avoir un positionnement "communauté" avec limite également du support pour aider les gens à maintenir une "flotte" de véhicule dans le temps qui leur permettent de ne pas perdre de valeur (c'est ce que je fais personnellement depuis 15 ans, je n'ai quasiment jamais perdu d'argent sur mes voitures perso).
Par exemple, j'ai encore des nouvelles des acheteurs de certaines de mes anciennes autos (il y a 1s un viewer de ma chaine m'a dit qu'il avait récupéré mon ancienne IS 300H FSPORT et m'a envoyé des photos, ça m'a fait super plaisir

).
Les mots clés seront: fair price et confiance

Bref, si tu veux plus d'infos, je te propose de m'envoyer un mp ! Mais en ce qui concerne le "où" j'achète, je n'ai pas de règle si ce n'est de toujours viser une concession ou à minima un gros garage multimarque qui fait du premium. Pour les pays, je cible l'Allemagne, les Pays-Bas, Le Luxembourg, l'Italie du Nord, et aussi la France lol car je ne suis pas sectaire. Mais on ne va pas se mentir: les Français sont globalement ceux qui maltraitent le plus leurs autos et celles des autres, donc les autos les plus dégeulasses que j'ai vue étaient Françaises...Après j'en ai (rarement) aussi acheté en France.
Fait intéressant aussi, pour casser tous les à priori: la seule crasse que j'ai eu en achetant une auto c'était un achat dans un gros garage Français. Une E93 pack M qui avait été déclarée épave quelques années plus tôt: j'ai découvert ça en faisant mes recherches de mon coté car au bout de 100km, quelque chose me semblait louche. Je n'ai eu aucune aide de la répression des fraudes française, j'ai du m'arranger avec le vendeur pour qu'il me la rachète au bout de 24h , et accepter de perdre 500 balles au passage. S'il y avait eu procès j'aurai gagné mais au bout de plusieurs mois et je ne voulais pas m'engager là dedans.