Une F31 Estoril M Sport

BMW 3xx Sixième génération 2012 à 2018
Avatar du membre
Chartreux
Membre
Membre
Messages : 93
Enregistré le : 17 mars 2021, 15:01
Voiture : 320i Xdrive F31
Localisation : Sud Lyon & Grenoble

Une F31 Estoril M Sport

Message par Chartreux »

Hello à tous,

Me voilà dans le clan BMW avec une 320i Xdrive F31 M sport arrivée toute fraichement d'Allemagne depuis 2 semaines. C'est un modèle 2019 avec pas mal d'options.

Quelques photos sur le camion :
Image

Image

Quelques options sympa comme p.ex :
- Caméra 360°
- Compteur multifonction (6WB)
- Pack shadow
- Cuir (noir)
- Attelage électrique
- Parc assistant
- les 2 caméra dans les ailes avant

Au programme sur la belle :
- Passage en roues été de 19 pouces (modèle non décidé encore)
- Passage en freins M Performance avec disques AV 370mm et AR 345mm (étriers en commande) - Je trouve le freinage assez léger d'origine, bon il est vrai que j'ai aussi une Subaru largement modifiée à côté et qui m'a habitué à un bon niveau de ce côté
- Une lèvre AV type M Performance
- Une paire de marche pieds type M Performance (les petites lèvres sous les bas de caisse)
- Peut-être une reprog type Shiftech par la suite, mais ce n'est pas ma priorité pour le moment
- Palettes au volant avec levier de la boite sport (plus pour le fun qu'autre choses)
- Quelques codages car certaines options devraient pouvoir être paramétrables par l'utilisateur (arrêt de la radio lorsqu'on ouvre la porte p.ex)
- Si possible coder un mirror screen pour avoir (enfin) Waze ou Google map p.ex - Je ne comprends pas que ce ne soit pas d'origine ça...
Avatar du membre
Chartreux
Membre
Membre
Messages : 93
Enregistré le : 17 mars 2021, 15:01
Voiture : 320i Xdrive F31
Localisation : Sud Lyon & Grenoble

Re: Une F31 Estoril M Sport

Message par Chartreux »

Aujourd'hui, réception de mes nouveaux étriers de freins M Performance avec plaquettes et témoin d'usure.
Comme je suis un peu maniaque et que je ne peux pas encore les monter par manque de disques (et de temps), je vais en profiter pour leur passer un coup de peinture bleu Estoril avec de nouveaux sticker, histoire de faire propre. Il faut que je retrouve un petit caoutchouc pour protéger un purgeur aussi.

Image
Image
Image

Elle a eu droit à un nettoyage pour effacer les résidus de pluie de sable. J'en ai profité pour passer un coup sur le cuir des sièges également.
J'ai enfin retrouvé le plaisir de conduire un daily... Le SUV c'est pas pour moi :lol!:

Image
Avatar du membre
Snake_59
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1200
Enregistré le : 12 août 2020, 18:22
Voiture : 320d Touring (F31) M Sport BVM Estoril Blau.

Re: Une F31 Estoril M Sport

Message par Snake_59 »

Elle est très sympa !

Mias j'ai l'impression que c'est plus une Snapper Rocks Blau qu'une Estoril Blau... :think: Ton bleu tire trop sur le vert.

Les jantes 403M, que j'adore, lui iraient très bien ! :D
"Les passions sont les seuls orateurs qui persuadent toujours." F. De la Rochefoucauld
Avatar du membre
Chartreux
Membre
Membre
Messages : 93
Enregistré le : 17 mars 2021, 15:01
Voiture : 320i Xdrive F31
Localisation : Sud Lyon & Grenoble

Re: Une F31 Estoril M Sport

Message par Chartreux »

Pourtant je confirme bien que c'est Estoril-blau Metallic - B45 (sur le VIN et la plaque véhicule) et non le Snapper Rocks Blau (C1G)
C'est surement un effet d'optique car en vrai elle est vraiment bleue.... très bleue.... trop beau bleu.... je kiffe ce bleu..... :lol!:
Avatar du membre
Snake_59
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1200
Enregistré le : 12 août 2020, 18:22
Voiture : 320d Touring (F31) M Sport BVM Estoril Blau.

Re: Une F31 Estoril M Sport

Message par Snake_59 »

Effectivement, j'étais au travail et mes écrans n'ont pas la même configuration. Chez moi, c'est bien le même que le mien. :D
Bienvenue au club ! 8)
"Les passions sont les seuls orateurs qui persuadent toujours." F. De la Rochefoucauld
Avatar du membre
ROUTINETTE
Membre actif
Membre actif
Messages : 261
Enregistré le : 07 nov. 2017, 20:20
Voiture : BMW 316 i F 30

Re: Une F31 Estoril M Sport

Message par ROUTINETTE »

:old:
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4527
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: Une F31 Estoril M Sport

Message par Driver »

Chartreux a écrit : 17 mars 2021, 16:34
Hello à tous,

Me voilà dans le clan BMW avec une 320i Xdrive F31 M sport arrivée toute fraichement d'Allemagne depuis 2 semaines. C'est un modèle 2019 avec pas mal d'options.



Au programme sur la belle :

- Passage en freins M Performance avec disques AV 370mm et AR 345mm (étriers en commande) - Je trouve le freinage assez léger d'origine, bon il est vrai que j'ai aussi une Subaru largement modifiée à côté et qui m'a habitué à un bon niveau de ce côté
Salut

A ma connaissance les disques de freins standards sont en 330x24, les M performance en 340x30 et les freins M Sport en 370x30.

Donc si tu as acheté des freins M Performance tu ne pourras pas mettre des disques en 370x30.
Avatar du membre
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1553
Enregistré le : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: Une F31 Estoril M Sport

Message par 300&quelques »

Les M-sport d'origine sont soit en 340 soit en 370 selon la motorisation.
En seconde monte, les M-perf sont en 370 quelle que soit la motorisation. (Pas de M sport en seconde monte officielle).
Différence entre les M perf et M sport : Les disques M perf sont en plus perforés/rainurés.

Par ailleurs, j'avais retenu que les disques en 370 passent, à condition d'avoir des jantes de 18 pouces (et plus)
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4527
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: Une F31 Estoril M Sport

Message par Driver »

:NonNon:
Ma 330d Msport est en 330x24
Frein MPerf en 340
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=34_2089

Freins standard et Msport (perforé ou non pour ces derniers)
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=34_1949
Avatar du membre
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1553
Enregistré le : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: Une F31 Estoril M Sport

Message par 300&quelques »

OK tu as raison je me suis mal exprimé.
Les freins M-Sport d'origine sont en 340 ou en 370 selon la motorisation.
Mais une F3x 6cyl avec pack M-sport (S07LF + S0715) mais sans l'option freins M-Sport (S2NHA) est en 330 comme tu l'indiques.

En fait, c'est aussi ma config : F3x + 6 cylindres + finition M-Sport + disques en 330. Et les étriers non-peints :(
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
Avatar du membre
Chartreux
Membre
Membre
Messages : 93
Enregistré le : 17 mars 2021, 15:01
Voiture : 320i Xdrive F31
Localisation : Sud Lyon & Grenoble

Re: Une F31 Estoril M Sport

Message par Chartreux »

En tout cas ce sont des étriers estampillés 370/380, donc quelque soit le nom du montage, l'esprit est là, je passe en 370mm à l'AV et 345 à l'AR. J'ai également reçu les disques (370mm AV et 345mm AR... c'est mieux) ainsi que les caches poussières AV et un filtre à air tout neuf.
Bon, Ok le filtre à air n'est pas impératif pour monter les freins :lol!: mais tant qu'à faire.
J'ai aussi un jeu de bougies toutes neuves à monter prochainement. Vu le tuto sur Youtube pour changer la bougies du cylindre sous le tablier, j'ai aussi du acheter une douille à bougies et un jeu de douilles Torx pour tout démonter. Sur ce coup ils n'ont pas été cool chez BMW d'avoir omis un accès à cette bougie pour la maintenance. C'est pas comme si c'était indispensable sur un moteur essence :evil:

J'ai également reçu une bombe de peinture B45 avec un vernis bi composants et le pack de sticker "M" pour refaire une beauté à ces étriers.

Je commence à avoir pas mal de choses, il va falloir que je m'y mette maintenant

En parallèle je regarde pour la passer en jantes de 19 ou 20 pouces sans arriver à me décider ni sur une taille ni sur un modèle.
J'ai vu pas mal d'expériences avec des jantes OEM qui ont fissurées et pas mal d'annonces de jantes d'occasion mentionnant des jantes réparées, et ça quelque soit les marques, OEM ou aftermarket.
J'ai encore un peu le temps, les origines finiront surement avec des pneus neige, donc j'aurais besoin de roues pas avant le printemps prochain.

Sinon, je continue de faire un peu mumuse avec E-Sys et coder des trucs absolument nécessaire comme les antibrouillard qui s'allument lors de l'ouverture de la voiture par exemple :lol: .
D'autres codages sont en cours, comme le mirror link ou l'option 2TB (BVA sport)

Je commence à rechercher un outil pour faire les diag de l'auto et aussi pour peut-être pouvoir lancer la procédure de purge de la centrale ABS si nécessaire lors du montage des freins. Quels sont vos outils ou retours d'expérience sur ces outils ? est-ce qu'il y en a un qui se démarque du lot ?
Je lit pas mal de choses, mais l'avis d'utilisateurs passionnés est toujours intéressant. :Merci:
LeSapin
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 10 juin 2021, 16:03
Voiture : 325 e36 +330 ci E46 + 120 xd

Re: Une F31 Estoril M Sport

Message par LeSapin »

Bonjour Chartreux

Ce kit de gros étrier est bien sympa , peux tu me dire ou tu l'as trouvé ( leboncoin ? ) et son prix approximatif ? ( pas spécialement le prix payé mais le prix moyen de vente en occasion si tu veux )

Et sans être pinailleur tu devrais changer tes vis de purge , soit pour de l'acier neuf a environ 1 euros soit pour de l'inox vers les 5-6 euros , c'est quant meme bien plus agreable quant tu purge et bien plus joli .

J’achète de temps en temps ici : tec racing
Modifié en dernier par Thomas le 10 juin 2021, 18:28, modifié 1 fois.
Raison : Supression du lien
Avatar du membre
Chartreux
Membre
Membre
Messages : 93
Enregistré le : 17 mars 2021, 15:01
Voiture : 320i Xdrive F31
Localisation : Sud Lyon & Grenoble

Re: Une F31 Estoril M Sport

Message par Chartreux »

Je n'ai pas de secrets, j'ai fait le tour sur LBC et rien ne me convenais, que ce soit le budget ou la configuration (manque 1 étrier ou 2, jamais les bons etc.).

Ensuite j'ai épuisé la Bay, j'ai trouvé beaucoup d'annonces en Angleterre, mais souvent pour du M3/M4, donc je ne pouvais pas faire grand choses des disques (trop gros pour faire du frisbee, mon chien ne veux pas jouer avec), ensuite la Bay applique des frais de port et d'importation délirants et injustifiés car même avec le Brexit, il n'est pas sensé avoir des taxes à ce niveau, ce qui rends l'achat vraiment pas du tout intéressant. En discutant avec des vendeurs il m'ont expliqué ne pas maitriser cette partie et que ça ne dépendait pas d'eux, mais imposé par la Bay.

Pour donner un exemple concret concernant les taxes d'importation depuis l'UK : En passant par la Bay, chez le vendeur chez qui j'ai acheté et pour les pièces ci dessous, ils voulaient me taxer de env 270 € (hors frais de port de l'ordre de 100€ à ajouter encore), alors que dans les faits j'ai bien payé des taxes d'importation, mais de 44€.... Je n'ai pas essayé de gruger ces taxes en minorant la valeur du colis, les montants réels ont bien été mentionnés sur les papiers.
En creusant, j'ai compris que la Bay applique un circuit logistique de transport qui a surement une justification, mais qui entraine de coûts astronomiques pour le client final.

Bref, j'ai réussi à trouver les contacts direct de certains vendeurs et j'ai bien accroché avec l'un d'entre eux qui m'a proposé l'ensemble :
- 2x Etriers AV 370/380 Brembo
- 2x Etriers AR 345 Brembo
- Jeu de plaquette quasi neuf AV + AR
- Le nécessaire de fixation des plaquettes dans l'étrier
- 1 jeu de capteur d'usure de plaquettes
- Frais de port
=> Le tout pour 700£ (850 eur avec le taux de change du moment) avec en prime qqn qui semble bien connaitre ces montages et qui m'a donné quelques infos pertinentes, les réfs des disques qui se montent sur la voiture avec ce nouveau montage etc.
Bref, très bien, réactif et tout. C'est un des rare qui n'a pas cherché à me refiler un kit pour M3/M4 avec les discs en me disant "mais oui, ça devrait passer, en tout cas personne ne s'en est plaint". J'ai failli faire la bêtise à un moment, il s'en est fallu de peu.
Je l'ai contacté par Whatsapp (n° par MP si intéressé) - paiement par Paypal, suivi de l'envoi et tout, vraiment nickel ce vendeur.

Ensuite pour les disques, j'ai appliqué les conseils que j'ai reçu, on verra si ils étaient pertinents lorsque j'aurais pris le temps de tout monter. A savoir :
- Pour les disques AV, en 2 parties tu prendras si vibrations tu ne veux pas
- Pour les disques AR, te tracasse pas, en une partie te suffira
- Les caches poussière AV, changer, il te faudra

J'ai donc acheté des disc AV en 2 parties de chez TRW ici :
https://www.piecesauto24.com/trw/11015799

Les disques AR en 1 partie ici :
https://www.piecesauto24.com/febi-bilstein/13826284

Les caches poussière là :
https://www.piecesauto24.com/ridex/16351832
https://www.piecesauto24.com/ridex/16153440

=> Pour le moment je suis juste en dessous de 1.300 eur le kit complet (port, taxes et tout)

Je vais probablement compléter tout cela par des durites Aviation, histoire de ne pas y revenir ultérieurement.

Pour répondre également à ta question, je connais bien Tec racing, c'est là ou j'achète mes durites d'essence pour ma Subaru. Ils sont au top niveau rapidité de traitement de commande, j'aime bien ce shop.
Tu as raison, il faut que je regarde pour changer les vis de purge tant qu'a faire. C'est facile lorsque tout est démonté et pas trop cher. Si c'est comme pour les motos, les purgeurs doivent être en métrique au pas fin (M10x100 de mémoire), je vérifierai avant de commander.
Avatar du membre
Chartreux
Membre
Membre
Messages : 93
Enregistré le : 17 mars 2021, 15:01
Voiture : 320i Xdrive F31
Localisation : Sud Lyon & Grenoble

Re: Une F31 Estoril M Sport

Message par Chartreux »

Aujourd'hui, comment gagner 50cv facilement :lol!:

Au chapitre des modifications ABSOLUMENT essentielles et nécessaires pour avoir réussi sa vie :
Mon bouton de démarrage commence a s'abimer, alors il est temps de prendre le taureau par les cornes et de réaliser la modif la plus rapide de l'histoire des modifs que j'ai pu faire (et j'en ai fait un paquet sur mes autres véhicules)

Image
Image
Image

...tadam !!! 20cv de gagné

allez, maintenant une prépa de 30cv, c'est la seconde modif la plus rapide de l'histoire de mes modifs (ben oui, la protection du double face est pas facile à enlever lorsqu'on a des ongles courts)

Image
Image
Image

Voilà, ma vie à changé, depuis tout est bleu, je vis dans un monde de Michou :D :D :D
Allez, une petite binouze après tant d'efforts
LeSapin
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 10 juin 2021, 16:03
Voiture : 325 e36 +330 ci E46 + 120 xd

Re: Une F31 Estoril M Sport

Message par LeSapin »

Et bien merci pour cette réponse longue et détaillée , je devine a travers ces lignes que tu as bien étudié le sujet .

Si je décide de franchir le pas je ne manquerai pas de te demander ton contact en Angleterre , le prix que tu annonce est plutôt sympa pour cet ensemble . Ah et au début je ne comprenais pas ce que tu décrivais comme étant des cache poussière , une fois cliqué sur le lien j'ai compris que c’était ce que j’appelle la tôle par chaleur :D

Pour le reste attention a l'orgie de bleu :lol!:

PS Et j'aime aussi beaucoup ce bleu , sans doute mon coloris préféré sur les Fxx
Avatar du membre
Chartreux
Membre
Membre
Messages : 93
Enregistré le : 17 mars 2021, 15:01
Voiture : 320i Xdrive F31
Localisation : Sud Lyon & Grenoble

Re: Une F31 Estoril M Sport

Message par Chartreux »

Ca c'est moi quand j'ouvre la porte du garage pour prendre ma BM : Mouhah:
Image

Heureusement, pour compenser, j'ai mon remède favori
Image
Avatar du membre
Chartreux
Membre
Membre
Messages : 93
Enregistré le : 17 mars 2021, 15:01
Voiture : 320i Xdrive F31
Localisation : Sud Lyon & Grenoble

Re: Une F31 Estoril M Sport

Message par Chartreux »

Je vais éviter de mettre des purgeurs inox avec des étriers Alu, a cause des couples galvanique et de la corrosion qui en découle.
Des purgeurs acier iront bien.
Avatar du membre
Snake_59
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1200
Enregistré le : 12 août 2020, 18:22
Voiture : 320d Touring (F31) M Sport BVM Estoril Blau.

Re: Une F31 Estoril M Sport

Message par Snake_59 »

@Chartreux

Sympa tout ça ! C'est collé sur les anciens ? :think:
"Les passions sont les seuls orateurs qui persuadent toujours." F. De la Rochefoucauld
Avatar du membre
Chartreux
Membre
Membre
Messages : 93
Enregistré le : 17 mars 2021, 15:01
Voiture : 320i Xdrive F31
Localisation : Sud Lyon & Grenoble

Re: Une F31 Estoril M Sport

Message par Chartreux »

Non, les actuels sont en acier.
Je viens d'en commander 6 en acier chez Auto-doc. 4 € les 6 purgeurs et presque 10 balles de port :think:
Avatar du membre
Snake_59
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1200
Enregistré le : 12 août 2020, 18:22
Voiture : 320d Touring (F31) M Sport BVM Estoril Blau.

Re: Une F31 Estoril M Sport

Message par Snake_59 »

Je parlais du bouchon et du bouton ! :accord: :D
"Les passions sont les seuls orateurs qui persuadent toujours." F. De la Rochefoucauld
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter