330d problème voyant freinage

BMW 3xx Sixième génération 2012 à 2018
T
Tom76
Débutant
Débutant
Voiture : 330d f31 330d e93

330d problème voyant freinage

Message par Tom76 »

Bonjour à tous,

Voilà j' ai parcouru internet en long, en large et en travers, aucune discussion n'aborde le problème de la même manière.

Je m'explique:
Voulant passer le contrôle technique, je me décide à checker toutes les révisions sur le tableau de bord pour ne pas avoir un défaut s'affichant le jour J.
Je m'aperçois du contrôle des freins avant à faire dans 1000kms, je décide de réinitialiser car j'ai changer les freins avant (plaquettes+disques) 5000kms auparavant mais pas réinitialiser sur le moment. Et la résultat, "reset échoué" et l'échéance passe sur " - - - ". Frein avant en défaut de couleur orange sur le tableau de bord ainsi que l'idrive me disant "mesure impossible de l'usure des freins" et avec alerte en rouge faire contrôler freinage dans un centre proche, rouler modérément.
Je vous vois conclure rapidement avec le capteur d'usure mais attendez la suite ça devient intéressant.
J'essaie d'acquitter avec mon appareil de diagnostic, ancel fx4000, et la toujours pareil.
Je me rends chez BMW, un "mécanicien" (j'en doute de leurs connaissances ou de leur passion pour leur métier) me demande si j'ai changé le capteur. L'ayant vu au moment de changer les freins en bon état et surtout parce que j'avais commander le mauvais, j'avais décider de laisser comme ça.
Je lui dis donc, non, et il fonce dans cette direction, mais qu'ils n'ont pas le temps d'enlever la roue pour vérifier, alors je décide de revenir plus tard.
Le lendemain, un samedi, bmw fermé, je décide d'acheter un capteur usure plaquette de marque bosch et de le changer moi-même. Résultat, idem.
Le lundi, je vais chez bmw, ils la prennent avec du mal, jouant sur le fait que j'ai le contrôle technique à passer l après midi, ils la mettent sur un pont changent le capteur par un modèle d'origine, réessayet et pareil, ensuite ils essaient de l'acquitter avec ISTA et toujours pareil.
Ils me proposent de faire une reprogrammation calculateur, on prend rdv pour faire ça, et hier ils me rappellent pour me dire que ça n'a pas marché mais qu'ils veulent investiguer vers le bloc hydraulique et/ou le calculateur.
J'ai évidemment refuser, je ne vois pas en quoi le bloc ABS empêcherait de réinitialiser le voyant d'usure des freins!!!
Pour me dire qu'ils n'y ont pas réussi, ils m'ont quand même soulager de 211 euros (1h30 de main d'œuvre chez eux, c'est 141 euros, je trouve ça chère en comparant c'est pareil chez porsche)
Donc pour résumer, je récupère un véhicule qui m'affiche un défaut frein à l'avant, avec mesure impossible de l'usure, mais aussi à l'arrière (merci à la reprogrammation!!!) et 211 euros en moins.
Capteur usure plaquettes avant neuf, technique de débrancher la batterie 1h30 pour "vider" le calculateur, et j'ai contrôler le capteur arrière également et il n'est pas touché.
L'échéance du contrôle technique étant passée, je ne sais plus trop quoi faire !
Avez vous une solution pour que cette voiture ne me coûte pas des milliers d'euros pour rien?
Ou pour définitivement inhiber cette alarme dont je n ai pas besoin?
Merci d'avoir pris le temps de lire
k
kelkiff
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : M3 F80/E30 316i/E82 120d

Re: 330d problème voyant freinage

Message par kelkiff »

Salut,

Fait le processus de réinitialisation comme tu a déjà fait mais en mode P et surtout freins a main desserré :accord:
k
kelkiff
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : M3 F80/E30 316i/E82 120d

Message par kelkiff »

@Driver
:D
J'ai quitté à 5h du matin

C'est claire que pour 211€ je laisse la bmw tant que l'erreur n'est pas résolu
T
Tom76
Débutant
Débutant

Message par Tom76 »

Ah ils voulaient bien que je la laisse mais il fallait encore rajouter la main d'œuvre à leur recherches inutiles !!!

Sans compter qu'ils partaient sur un bloc ABS ( environ 1500-2000 euros chez eux) ou un calculateur, et ça, ça ne doit pas être moins chère.

Ils ne réparent pas mais changent les pièces avec simplement des suspicions. Ne font pas appels aux SAV France, ni en Allemagne. Je ne dois pas être un cas isolé et cela doit bien être tracé quelque part chez eux. Même les techniciens de Renault, du moins dans mon coin, font appels au technocentre pour orienter les mecanos dans les bonnes directions.

Franchement les concessionnaires ne servent qu'à faire des vidanges, même pas à changer les freins, la preuve...
J'ai maintenant la phobie des concessionnaires
T
Tom76
Débutant
Débutant

Message par Tom76 »

Bonjour à tous,

Voilà la suite de cette histoire si cela pourra aider certaines personnes et ainsi eviter de fréquenter un concessionnaire peu scrupuleux qui cherchera à escroquer ses clients de plusieurs milliers d'euros (merci bmw le havre d'être des charlots!)

Résultat de cette panne :

Image

Un des deux fils en amont de la connectique était coupé, ce n'était pas facile à trouver à cause du Scotch isolant! Je précise que c'était bien sur le faisceau et pas sur le fil du capteur. Dans le montage du faisceau, c'est une "faiblesse" de fabrication donc à surveiller lorsque vous changerez vos plaquettes et ce capteur.
J'ai souder les brins à l'étain, et l acquittement du défaut c'est fait tout seul.

Maintenant, pour l'histoire de la facture, Et bien je suis retourné voir bmw le havre. A défaut de rencontrer le directeur, j'ai eu le droit au chef d'atelier, et pour lui tout est normal, il m'a dit que son mécano avait bien travailler 1h30 sur ma voiture, mais je lui ai répondu que ça m'étonnerait pour une reprogrammation, il était plutôt à côté sur une vidange (en même temps, ils ne savent faire que ça, et encore les font-ils par gravité ou par aspiration? Enfin je m'en fous, je les fais moi même)

On s'est échangé quelques phrases/réflexions, mais monsieur était sûr de la qualité du travail et que cela méritait salaire.
Sans résultat, bmw encaisse quand même ! C est dire la considération que ce concessionnaire a pour ses clients ...... des pigeons!

Enfin, je conclurai par un remerciement pour kelkiff, il a été très réactif et de bons conseils. Quelqu'un qui s'intéresse au problème des autres devient rare de nos jours et cela rassure de découvrir des personnes plus qualifiées que les guignols des concessions.

P.S.: sur nos chers diesels, j'effectue le nettoyage des collecteurs d'admission. Ca en a vraiment besoin, merci la vanne egr. Ca se fait bien, n'hésitez pas à le faire. La différence de conduite est plus douce, souple. J'ai des photos si ça intéresse n47 et n57
TORMO
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : 330d M SPort G20 + 120d M Sport F20

Message par TORMO »

Comment dire : pas du tout étonné... malheureusement...

une idée, dis lui que tu actionne ton assistance juridique de ton assurance pour "obligation de résultat"...
Twitter est aussi efficace auprès de @BMWGroupFrance -> ils n'aiment pas du tout la mauvaise pub sur les réseaux sociaux...
Répondre