Problème moteur sur 316 i

BMW 3xx Sixième génération 2012 à 2018
Avatar du membre
ROUTINETTE
Membre actif
Membre actif
Messages : 268
Enregistré le : 07 nov. 2017, 20:20
Voiture : BMW 316 i F 30

Re: Problème moteur sur 316 i

Message par ROUTINETTE »

Je viens de faire un essai de ma 316i, super ! Un fonctionnement doux et onctueux comme au premier jour. Des montées en régime très vives... :flower:
Qu’est-ce que j’ai fait ?
Il me restait environ 30 l environ de SP 95 E5 dans le réservoir. J’ai mis 300 ml de traitement essence DNS Motors soit 1%. J’ai roulé 5 km, elle boîtait de moins en moins, je me suis arrêté pour effacer le code défaut et le MIL (moteur clignotant en orange au tableau de bord).
Et houpi, la voiture est enfin réparée. :Alcooliques: :vroum:
A quoi m’a servi le Creader VII + ? A me creuser la tête. Ce n’est qu’un outil, comme une vulgaire clé à molette...
CONCLUSION: Il faut réparer « à l’ancienne » , et ne pas se laisser induire en erreur par cette satanée d’électronique, faite en partie pour nous arnaquer.
:Rouge: :evil: :Rouge:
Merci à tous pour vos conseils.
En ligne
Avatar du membre
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1555
Enregistré le : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: Problème moteur sur 316 i

Message par 300&quelques »

Eh bien c'est une bonne nouvelles !
Je suis un peu surpris par l'effet de cet additif (que je ne connais pas)
Peut être que tu avais fait un plein avec une essence de mauvaise qualité ou avec des impuretés, et que l'additif a rincé tout ça. Content pour toi en tout cas 8)
Au final, tu vas quand même changer tes bobines ou pas ?
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
Avatar du membre
ROUTINETTE
Membre actif
Membre actif
Messages : 268
Enregistré le : 07 nov. 2017, 20:20
Voiture : BMW 316 i F 30

Re: Problème moteur sur 316 i

Message par ROUTINETTE »

Oui, 300&quelques, comme elles sont commandées, et qu'elles devraient arriver lundi, je vais les installer. Je conserverai les anciennes en secours dans mon coffre arrière...
Notons que j'avais avant une 316 i E 46 de 1999, achetée neuve également. En avril 1983, alors qu'elle avait 180000 km, et jamais eu de problèmes de bobine, je l'ai vendue à un ami. Il a roulé avec pendant huit ans jusqu'à 260000 km, et je lui en ai assuré l'entretien sans avoir jamais besoin de bobine.
Toutefois, ayant eu trois 316 i neuves conservées en parfait état pendant 11, 13 et 8 ans (pour la dernière), je dois indiquer que la qualité de ces modèles a beaucoup diminué au fil des ans...
En faisant ce premier dépannage sur ma F 30, j'ai constaté avec dépit que l'installation électrique moteur était déplorable:
-Fiches électriques fragiles et difficiles à déconnecter.
-Fils en désordre et mal protégés, avec scotch qui se décolle.
-Feuilles pourries et humides sous le boîtier de fusibles moteur (alors que ma voiture n'est presque jamais garée dehors - 10 nuits dehors au maximum en huit ans).
-Pas de couvercle sur le boîtier de fusibles du coffre arrière.
-Fils électriques libres et non protégés sous le cache batterie - boîte à outils du coffre.
Comme je suis un ancien :old: , je me suis dit que c'était comme l'installation électrique de la 403 Peugeot Cabriolet des années 65-66 qu'un copain m'avait montrée. Sous le tableau de bord, les fils étaient en désordre et non fixés... Quelques mois après, son tableau de bord brûlait avec des flammes de deux à trois mètres ! :affraid:
En ligne
Avatar du membre
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1555
Enregistré le : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: Problème moteur sur 316 i

Message par 300&quelques »

Témoignage intéressant... Sans forcément verser dans le C'était mieux avant généralisé (j'me retiens ;) ), j'ai déjà pu constater le très grand soin et sérieux de fabrication des anciennes générations de véhicules, telles que l'ancienne 330d E46 d'un membre de ma famille...
D'ailleurs, tu me croiras ou pas, il vient de se racheter une 330d E46 après avoir pesté contre les bruits d'airs et l'inconsistance de la direction de ses 2 dernières autos, à savoir une 330d E90 et 530d F10.
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Problème moteur sur 316 i

Message par Outlander 68 »

:coucou:

HS désolé
Notons que j'avais avant une 316 i E 46 de 1999, achetée neuve également. En avril 1983, alors qu'elle avait 180000 km, et jamais eu de problèmes de bobine, je l'ai vendue à un ami. Il a roulé avec pendant huit ans jusqu'à 260000 km, et je lui en ai assuré l'entretien sans avoir jamais besoin de bobine.
Deux véhicules différent ou le même 1999 et 1983
Bref
E46 n'avait pas encore de bobine crayon (mais un modul de bobines)
...1983 E21 à l'ancienne utilisais un distributeur/allumeur,qu'il fallait caller (la belle époque du doigt d'allumeur) et les faisceaux qui allaient de la tête Delco aux bougies
...mais c'est vrais plus on a avancé plus c'est devenu sensible et prsécis...mais va aussi plus vite et démarre en principe sans soucis actuellement.
Avatar du membre
ROUTINETTE
Membre actif
Membre actif
Messages : 268
Enregistré le : 07 nov. 2017, 20:20
Voiture : BMW 316 i F 30

Re: Problème moteur sur 316 i

Message par ROUTINETTE »

Outlander 68, je suis désolé, j'ai fait une erreur, il faut lire:

" Notons que j'avais avant une 316 i E 46 de 1999, achetée neuve également. En avril 2013, alors qu'elle avait 180000 km, et jamais eu de problèmes de bobine, je l'ai vendue à un ami. Il a roulé avec pendant huit ans jusqu'à 260000 km, et je lui en ai assuré l'entretien sans avoir jamais besoin de bobine ".
En effet, la E46 n'avait pas encore de bobine crayon, mais un module de bobines...plus fiable que les bobines crayon.
En remontant au début des années 80, j'ai eu aussi une E 21 d'occasion. J'avais fiabilisé mon distributeur-allumeur par un allumage électronique.
Moi non plus, je ne regrette pas l'époque des vis platinées... :old:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter