Problème moteur sur 316 i

BMW 3xx Sixième génération 2012 à 2018
Avatar du membre
ROUTINETTE
Membre actif
Membre actif
Messages : 259
Enregistré le : 07 nov. 2017, 20:20
Voiture : BMW 316 i F 30

Problème moteur sur 316 i

Message par ROUTINETTE »

Sur ma BMW F 30 de 2013 et 73000 km, en roulant vers 100 km/h, j'ai senti tout-à-coup une forte perte de puissance ,avec le petit moteur orange clignotant et l'inscription " Groupe propulseur - Rouler modérément. Le groupe propulseur ne peut fournir sa pleine puissance. Faire contrôler par votre concessionnaire." La voiture roule mais avec un tiers de sa puissance et broute un peu...
Quelqu'un aurait-il une idée du défaut rencontré ? Bien que n'ayant pas d'outil de diagnostic, je souhaiterais réparer moi-même et éviter le concessionnaire. :NonNon:
Avatar du membre
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1124
Enregistré le : 04 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper - Twingo 1

Re: Problème moteur sur 316 i

Message par CORRADOFRANZ »

Une bobine d'allumage?
Avatar du membre
ROUTINETTE
Membre actif
Membre actif
Messages : 259
Enregistré le : 07 nov. 2017, 20:20
Voiture : BMW 316 i F 30

Re: Problème moteur sur 316 i

Message par ROUTINETTE »

Merci pour ta réponse.
Je vais démonter les quatre bobines crayon et comparer leur résistance pour trouver celle qui serait hors service.
Sur une moto multicylindre, c'est plus facile...On projette de l'eau au vaporisateur sur les tuyaux d'échappement, on met en route et l'un des tuyaux reste froid et n'élimine pas l'eau. Il n'y a pas la place de faire cela sur cette voiture.
Avatar du membre
Gasttton
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1517
Enregistré le : 26 déc. 2015, 20:32
Voiture : 530e G31
Localisation : FR - Longwy / BE - Messancy

Re: Problème moteur sur 316 i

Message par Gasttton »

Perso, je trouverais un petit garage qui pourrait me faire une lecture des codes defauts.
2013, meme si elle n’a pas de kms, elle est dans sa 8eme année.
Ca peut venir de plein de chose différentes ...
Avatar du membre
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1124
Enregistré le : 04 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper - Twingo 1

Re: Problème moteur sur 316 i

Message par CORRADOFRANZ »

ROUTINETTE a écrit : 02 mai 2021, 19:23
Merci pour ta réponse.
Je vais démonter les quatre bobines crayon et comparer leur résistance pour trouver celle qui serait hors service.
Sur une moto multicylindre, c'est plus facile...On projette de l'eau au vaporisateur sur les tuyaux d'échappement, on met en route et l'un des tuyaux reste froid et n'élimine pas l'eau. Il n'y a pas la place de faire cela sur cette voiture.
Il suffit de les débrancher une après l'autre moteur tournant, chaque bobine en bon état débranchée entraine une dégradation de fonctionnement du moteur.
Si une bobine est HS, la débrancher ne modifiera pas le fonctionnement du moteur.

Les bougies ont elle également déjà été changé?
Avatar du membre
ROUTINETTE
Membre actif
Membre actif
Messages : 259
Enregistré le : 07 nov. 2017, 20:20
Voiture : BMW 316 i F 30

Re: Problème moteur sur 316 i

Message par ROUTINETTE »

Je ne savais pas que l'on pouvait faire cela sur un moteur avec bobines-crayon, craignant de provoquer des désordres électroniques ou de fortes étincelles. Faut-il protéger en isolant le connecteur libre ?
Sinon, je vais en profiter pour remplacer les quatre bougies. Ceci signifie que les bougies iridium actuellement montées ont 73000 km, ce qui est peut-être trop... L'une d'entre-elles sera peut-être claquée.
Avatar du membre
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1552
Enregistré le : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: Problème moteur sur 316 i

Message par 300&quelques »

Les bobines ou l'allumage, c'est effectivement une possibilité, mais il y en a tellement d'autres qu'il est dommage de ne pas faire un petit diag !
Tu es dans quel coin ? L'idéal serait par exemple de trouver un forumer équipé d'un câble OBD et du soft qui va bien...
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
Avatar du membre
ROUTINETTE
Membre actif
Membre actif
Messages : 259
Enregistré le : 07 nov. 2017, 20:20
Voiture : BMW 316 i F 30

Re: Problème moteur sur 316 i

Message par ROUTINETTE »

Oui, même si je ne t'ai pas répondu, je trouve que le diagnostic "valise" que tu conseilles est la solution la plus rationnelle. Toutefois, les petits appareils multi-marques donnent quelquefois plusieurs codes défaut, et peuvent conduisant à changer inutilement des composants. J'habite auprès de BOURGES et je ne connais personne dans les environs qui disposerait d'un outil de diagnostic.
Je vais essayer toutefois de remplacer les bougies et de débrancher alternativement chacune des trois bobines, et si cela ne suffit pas, je prendrai des mesures plus techniques, comme tu le préconises.
Avatar du membre
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1552
Enregistré le : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: Problème moteur sur 316 i

Message par 300&quelques »

Effectivement, la lecture des codes OBD de base renvoyée par les softs multimarques est souvent insuffisante. Des outils comme ProTool + interface ENET donne en revanche de bons résultats sur nos BMW. Tu es un peu loin de chez moi sinon on aurait regardé :D
Ceci dit, la méthode que tu décris devrait fonctionner aussi.
Tu pourras d'ailleurs en profiter pour jeter un œil sur tout ce qui est fuites, durites déconnectées, charge pipe cassé (puisque la 316i est dotée d'un turbo), etc. Ca peut aussi donner lieu aux symptômes observés.
Bon courage et donne des nouvelles :Top:
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
Avatar du membre
ROUTINETTE
Membre actif
Membre actif
Messages : 259
Enregistré le : 07 nov. 2017, 20:20
Voiture : BMW 316 i F 30

Re: Problème moteur sur 316 i

Message par ROUTINETTE »

Voici les nouvelles:
J'ai remplacé les quatre bougies, les anciennes avaient un très mauvais aspect (usées et toutes noires). Les quatre bobines ont les même résistances électriques et semblent bonnes.
J'ai débranché successivement l'alimentation BT de chaque bobine et mis le moteur en route quatre fois ; il boite quatre fois de la même manière, avec un manque évident de puissance ; il démarre avec la même bonne volonté, quel que soit la bobine débranchée.
J'ai vérifié les diverses canalisations et prises, mais je n'ai pas compris ton conseil à propos de la charge pipe du turbo qui pourrait être cassée. ???
Conclusion: Il faut chercher d'autres causes comme les capteurs de régime moteur, de pression de suralimentation, de position d'arbre à cames, de pression du tuyau d'admission...j'en passe et des meilleurs. Comme je ne peux remplacer tout cela au hasard, il me faudrait un outil de diagnostic pour continuer.
Merci pour tout vos avis.
Avatar du membre
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1552
Enregistré le : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: Problème moteur sur 316 i

Message par 300&quelques »

Salut,
Je parlais du charge pipe ou autre fuite dans le circuit de charge, parce que la casse du charge pipe (qui était une panne classique sur le moteur de mon ancienne voiture 335i / N55 et que j'ai eu), provoque aussi une forte perte de puissance avec un moteur qui tourne mal. Même si l'allumage était la cause la plus plausible (et tu sembles l'avoir écartée).

L'état des bougies pourrait aussi plaider pour un pb de sonde lambda, non ? Sinon, tu peux effectivement avoir un problème de capteur (typiquement MAP - Manifold Absolute Pressure) , mais encore toutes sortes d'autres choses :)
Sans diag électronique, c'est vraiment pas évident de savoir...

EDIT : jette un oeil sur la carte des membres, peut-être qu'il y a un forumeur près de chez toi disposant du matériel adéquat
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
Avatar du membre
ROUTINETTE
Membre actif
Membre actif
Messages : 259
Enregistré le : 07 nov. 2017, 20:20
Voiture : BMW 316 i F 30

Re: Problème moteur sur 316 i

Message par ROUTINETTE »

Je ne vois rien d'anormal sur le circuit de charge du turbo, ni sur les canalisations environnantes...
J'ai moi aussi un doute sur la sonde lambda aval (il y a aussi une sonde lambda amont), car l'intérieur de la sortie arrière d'échappement est très sale.
Pourtant, lors du récent contrôle technique (1 mois et 500 km environ), les émissions à l'échappement étaient admissibles:
CO au ralenti 0.01% CO au ralenti accéléré 0,01% Coefficient lambda 0,997
Je pourrais tenter de nettoyer la sonde lambda aval en la laissant tremper une nuit dans l'essence et en la séchant à l'air comprimé. C'est quelquefois un peu difficile à débloquer et il faut enlever la roue avant gauche pour y accéder.
Merci pour la piste pour trouver un membre du forum qui aurait un appareil de diagnostic.
En attendant, il fait beau et je prends ma moto :sunny:
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Problème moteur sur 316 i

Message par Outlander 68 »

:coucou:
Je vais essayer toutefois de remplacer les bougies et de débrancher alternativement chacune des trois bobines,
Moteur N13 ou bien ?
Est un 4 cylindres
Le test c'est bobine après bobine (une par une)

Pas de consommation anormale d'huile entre 2 entretien :?:
Avatar du membre
ROUTINETTE
Membre actif
Membre actif
Messages : 259
Enregistré le : 07 nov. 2017, 20:20
Voiture : BMW 316 i F 30

Re: Problème moteur sur 316 i

Message par ROUTINETTE »

Oui, c'est un quatre cylindres.
Comme me l'avait conseillé CORRADOFRANZ, j'ai débranché successivement l'alimentation BT de chaque bobine et mis le moteur en route quatre fois ; il boite quatre fois de la même manière.
Ensuite, comme 300&quelques m'a expliqué, je suis convaincu qu'il faut un outil de diagnostic pour trouver la panne.
J'ai donc commandé un petit testeur ODB 2 multi-marques, espérant qu'il sera suffisant pour m'indiquer le code défaut.
Je vous remercie tous pour vos conseils pertinents, et je vous tiens bien vite au courant de la suite...
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Problème moteur sur 316 i

Message par Outlander 68 »

:coucou:
ok c'est une méthode,cependant il faut avoir l'ouie fin si un nouveau démarrage après chaque débranchement
En principe moteur tournant en continue et ensuite débrancher...mais si tu confirme identique avec ta méthode :roll:
Avatar du membre
ROUTINETTE
Membre actif
Membre actif
Messages : 259
Enregistré le : 07 nov. 2017, 20:20
Voiture : BMW 316 i F 30

Re: Problème moteur sur 316 i

Message par ROUTINETTE »

Je trouve que d'intervenir sur moteur en marche en débranchant une connexion n'est pas pratique, surtout avec un moteur qui secoue à cause du défaut et en raison du manque de place. j'ai peur, en outre de provoquer un désordre électrique ou électronique...
Sinon, on pourrais aussi essayer de débrancher successivement les divers capteurs pour observer les éventuelles différences de comportement du moteur.
Je pense qu'il ne faut pas prendre de risque d'endommager quelque chose, et qu'il faut utiliser un outil de diagnostic pour continuer la recherche de panne.
Je recevrai cet appareil dès demain... :) :coucou:
Avatar du membre
ROUTINETTE
Membre actif
Membre actif
Messages : 259
Enregistré le : 07 nov. 2017, 20:20
Voiture : BMW 316 i F 30

Re: Problème moteur sur 316 i

Message par ROUTINETTE »

J'ai essayé mon V 310 Car diagnostic tool afin de rechercher le code défaut.
L'indication est PO303 Cylindre 3 Misfire detected. C'est à dire "ratés d'allumage sur cylindre n° 3".
Notons que cela ne veut pas dire bobine d'allumage, car il y a un autre code pour celle-ci.
J'ajoute que les bougies sont neuves. Comme je le craignais, l'indication n'est pas assez précise...
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4127
Enregistré le : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Problème moteur sur 316 i

Message par davcbr »

Si neuve et soucis depuis, sans doute un défaut bougie peut être
Avatar du membre
ROUTINETTE
Membre actif
Membre actif
Messages : 259
Enregistré le : 07 nov. 2017, 20:20
Voiture : BMW 316 i F 30

Re: Problème moteur sur 316 i

Message par ROUTINETTE »

Non, la panne est survenue avant remplacement des bougies (elles avaient 73000 km).
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4127
Enregistré le : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Problème moteur sur 316 i

Message par davcbr »

Cable?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter