Problème moteur sur 316 i

BMW 3xx Sixième génération 2012 à 2018
Avatar du membre
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1555
Enregistré le : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: Problème moteur sur 316 i

Message par 300&quelques »

Perso j'aurais plutôt pris un OBD spécifique BMW comme celui que j'ai mentionné au dessus (ProTool) plutôt qu'un multimarque, mais au moins tu sais maintenant sur quel cylindre le problème se manifeste.

Du coup, les bougies étant exclues (neuves), il semble logique de cibler la bobine, même si le code d'erreur spécifique à la bobine n'est pas déclenché.
Pour éviter de faire des frais inutiles, tu peux essayer d'intervertir la bobine du cylindre 3 avec une autre, pour voir si le code se modifie en conséquence (après avoir effacé le code bien sûr)

Ça se passe comment la connexion électrique jusqu'aux bobines ? Il y a un faisceau ? Peut-être une autre piste...
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
Avatar du membre
ROUTINETTE
Membre actif
Membre actif
Messages : 268
Enregistré le : 07 nov. 2017, 20:20
Voiture : BMW 316 i F 30

Re: Problème moteur sur 316 i

Message par ROUTINETTE »

Merci pour ton avis.
Oui, C'est ce que je pensais faire demain. Je vais aussi faire la mesure des résistances, en comparant la n°3 avec une autre.
C'est un faisceau qui arrive sur l'extrémité supérieure de la bobine. Il suffit de soulever une patte basculante en plastique et cela repousse un connecteur à trois fiches. On ne voit pas bien long de faisceau ni son autre extrémité pour tester la continuité des fils BT.
Avatar du membre
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1131
Enregistré le : 04 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper - Twingo 1

Re: Problème moteur sur 316 i

Message par CORRADOFRANZ »

Les bobines d'allumage ne sont pas des pièces dont la vie se résume à fonctionne/défectueux.
En vieillissant/chauffant, l'isolateur des spires de la bobine diminue de section, la haute tension ainsi créée n'est plus aussi élevée à la bougie.
L'étincelle s'en trouvera amoindrie créant des ratés d'allumage sans même déposer de fautes dans la mémoire.

Une bobine peut également avoir un courant de fuite haute tension le long de son corps créant également des ratés d'allumage.

Cette usure ou ce vieillissement, les valises ont du mal à les détecter.

Le Consumer report aux USA (association de consommateur) avait mis le doigt sur la faiblesse des bobines d'allumages du N20 chez BMW au-delà des 80000km.

Les bobines d'allumages sont définitivement des pièces d'usures.

Déplace la bobine du cylindre 3 sur un autre cylindre et regarde si la faute migre.
Et pour un prix se situant entre 20 à 50€/pièce, il serait dommage de ne pas éliminer cette éventualité avant de chercher plus compliqué.
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4133
Enregistré le : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Problème moteur sur 316 i

Message par davcbr »

@CORRADOFRANZ merci pour cette information, intéressante information
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Problème moteur sur 316 i

Message par Outlander 68 »

:coucou:

@CORRADOFRANZ +1000 :Moderateurs:

@ROUTINETTE si j'ai bien lu,la problématuques est survenu peut de temps après remplacement bougies ?
Certains de la bonne correspondance ?
Etat bougies actuel identique ?

Et il ne faut pas avoir peur (enfin si un peu) mais pour te rassurer il est inévitable qu'un jour ou l'autre des erreurs soient consignés dans les différent calculateurs.
Ne veut pas dire voyant sapins de Noel au tableau de bord...mais inévitable que des défauts n'apparaissent que sous lecture OBD voir même des anciens,jamais effacé.
Avatar du membre
ROUTINETTE
Membre actif
Membre actif
Messages : 268
Enregistré le : 07 nov. 2017, 20:20
Voiture : BMW 316 i F 30

Re: Problème moteur sur 316 i

Message par ROUTINETTE »

Comme prévu, j’ai passé la bobine du cylindre 3 sur le cylindre 2. Le testeur ODB II m’a indiqué « ratés d’allumage sur le cylindre 2 ». J’ai donc acheté une nouvelle bobine Delphi chez BMW et je l’ai installée en remplacement.
J’observe une amélioration du fonctionnement du moteur, mais il reste un gros manque de régularité et de puissance. Mon essai n’est que sur 10 km environ, mais il n’est pas satisfaisant.
J’ignorais qu’une bobine crayon subissait un vieillissement, et je pensais qu’elle était soit bonne, soit grillée. Merci à CORRADOFRANZ pour cette explication.
Je précise à Outlander 68 que la panne est survenue avant le remplacement des bougies.
Une nouvelle information:
Après la panne, je me trouvais à 120 km de chez moi, et je suis revenu à 80 km/h. J’ai peut-être endommagé autre chose en revenant sur trois cylindres.
Le testeur ODB II n’indique plus de code défaut maintenant.
Je recherche un outil de diagnostic plus performant...
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11417
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Problème moteur sur 316 i

Message par TFA »

Je ne connais pas le prix d'une bobine mais changer les 4 serait judicieux à ce kilométrage.
Avatar du membre
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1131
Enregistré le : 04 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper - Twingo 1

Re: Problème moteur sur 316 i

Message par CORRADOFRANZ »

Dommage de changer qu'une seule bobine.
Qu'en est il de la fraicheur des autres?

Normalement si coupure bobine, alors coupure injecteur pour protéger le pot catalytique (info sonde co2 et capteur de cliquetis).
Avatar du membre
ROUTINETTE
Membre actif
Membre actif
Messages : 268
Enregistré le : 07 nov. 2017, 20:20
Voiture : BMW 316 i F 30

Re: Problème moteur sur 316 i

Message par ROUTINETTE »

La bobine Delphi coûte 58 € chez BMW , mais on trouve les mêmes à 24 € chez Oscaro. Comme je voulais utiliser ma voiture ce week-end, j'ai pris cette pièce disponible chez BMW. En effet, il serait préférable d’en acheter trois autres.
CORRADOFRANZ, suite à la coupure probable de l’injecteur, penses-tu qu'il faut-il changer le capteur de cliquetis ou autre chose ?
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Problème moteur sur 316 i

Message par Outlander 68 »

:coucou:

En principe on remplace les 4 (comme bougies)...surtout si de 2013 et jamais fait
Il faudrait après remplacent faire un reset des défauts (outil diag permettant l'accès au DME par exemple)
Et tout aussi important le serrage des bougies au couple,soit 23 Nm (comme injection direct,ces dernières doivent être centré au plus juste)
Avatar du membre
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1131
Enregistré le : 04 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper - Twingo 1

Re: Problème moteur sur 316 i

Message par CORRADOFRANZ »

ROUTINETTE a écrit : 11 mai 2021, 22:08
La bobine Delphi coûte 58 € chez BMW , mais on trouve les mêmes à 24 € chez Oscaro. Comme je voulais utiliser ma voiture ce week-end, j'ai pris cette pièce disponible chez BMW. En effet, il serait préférable d’en acheter trois autres.
CORRADOFRANZ, suite à la coupure probable de l’injecteur, penses-tu qu'il faut-il changer le capteur de cliquetis ou autre chose ?
Il n'y a rien à changer, mais comme précisé par Outlander 68 le couple de serrage de bougie est de haute importance.
Celui-ci garanti la bonne position de l'électrode de la bougie face au jet d'essence de l'injecteur.
Avatar du membre
ROUTINETTE
Membre actif
Membre actif
Messages : 268
Enregistré le : 07 nov. 2017, 20:20
Voiture : BMW 316 i F 30

Re: Problème moteur sur 316 i

Message par ROUTINETTE »

J'ai mis 2,5 daN/m comme c'est prescrit.
Avatar du membre
ROUTINETTE
Membre actif
Membre actif
Messages : 268
Enregistré le : 07 nov. 2017, 20:20
Voiture : BMW 316 i F 30

Re: Problème moteur sur 316 i

Message par ROUTINETTE »

Dans l'attente de trouver la possibilité de faire un test complet avec recherche des codes défaut, j'ai tenté de voir le débitmètre de masse d'air. J'ai enlevé cette pièce pour y projeter du nettoyant pour contacts et je l'ai laissé sécher. J'ai du nettoyer aussi l'intérieur du conduit d'air allant du boîtier de filtre à air au turbo. C'était gras et un petit peu d'huile sale stagnait dans les creux annelés de ce tuyau courbé. J'aurais bien voulu l'enlever pour voir l'entrée du turbo, mais il serait très dur de l'arracher sans l'abîmer...Un nouvel essai a montré un moteur qui boîte et dont l'échappement sent mauvais.
Avatar du membre
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1555
Enregistré le : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: Problème moteur sur 316 i

Message par 300&quelques »

Salut,
Est-ce qu'il y a un épilogue à cette recherche de panne ?
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
Avatar du membre
ROUTINETTE
Membre actif
Membre actif
Messages : 268
Enregistré le : 07 nov. 2017, 20:20
Voiture : BMW 316 i F 30

Re: Problème moteur sur 316 i

Message par ROUTINETTE »

Bonjour 300&quelques,
C'est sympa de t'intéresser à mon cas...
Je me suis procuré un Creader VII+ et j'ai acheté le MTA en ligne de la BMW Série 3 F 30 / F80 VI.
Au premier test de lecture des codes d'erreur, cela m'indique toujours P0302. Comme je ne suis pas encore familiarisé avec les autres étapes (données Freeze Frame, Monitor Stratus, MIL, système EVAP, etc...), j'ai fait seulement les vérifications suivantes:
- Contrôle de la continuité des trois fils allant de la bobine n° 2 à la prise situé sur le calculateur de gestion du moteur.
- Contrôle d'une quinzaine de fusibles "moteur" identifiés par le tableau annexé au livret d'utilisateur de la 316 i.
Notons que P0302 est un code générique pouvant signifier autre chose que l'allumage (bougie - bobine ), par exemple que le mélange de gaz ne brûle pas correctement, et que la cause pourrait provenir de l'injection, d'une prise d'air ou plus grave comme une casse mécanique (soupape - piston).
J'indique également que la publication de RTA n'est pas géniale pour ce qui concerne le moteur N 13, et que pour poursuivre les gros travaux ( je n'en suis pas encore là), il me faudra celui des Mini Cooper S.
La suite au prochain épisode, mais si tu as une idée... :Merci:
Avatar du membre
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1555
Enregistré le : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: Problème moteur sur 316 i

Message par 300&quelques »

Merci à toi pour le suivi. Tu as toujours 1 seule bobine neuve ? Toujours un peu frustrant d'avoir l'impression de progressivement tout changer à l'aveugle, mais compte tenu de l'age du véhicule (même si peu de km), on peut le voir dans tous les cas comme une maintenance préventive...
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
Avatar du membre
ROUTINETTE
Membre actif
Membre actif
Messages : 268
Enregistré le : 07 nov. 2017, 20:20
Voiture : BMW 316 i F 30

Re: Problème moteur sur 316 i

Message par ROUTINETTE »

Oui, je n'ai pour l'instant qu'une seule bobine neuve achetée chez BMW. (12 13 8 616 153)
Je mets en doute cette pièce, aussi j'ai commandé quatre nouvelles bobines DELPHI GN 10572-12B1 chez Oscaro. Elles sont à 23,71 € et identiques à celles d'origine.
J'ai suivi ton conseil, même si je pense que ces pièces doivent durer 150000 km, à part un défaut de fabrication.
Sur le site de l'AFMB concernant les motos BMW, on trouve un tableau indicatif sur la durée des composants. S'agissant des bobines crayon, c'est 150000 km:
https://afmb.fr/duree-de-vie-des-compos ... -moto-bmw/
Je commence à craindre une grosse casse…je vais mesurer les compressions.
Ma voiture, achetée neuve, a toujours été parfaitement conduite, et j’en ai toujours pris soin.
J’ai toutefois pratiqué souvent une utilisation particulière du régulateur de vitesse, ce qui m’inquiète maintenant:
- Je circule à 90 km/h, je vois un panneau 80, je réduis d’un coup de 10 km/h au régulateur.
- Je roule à 80 km/h, je vois un panneau 90, je monte d’un coup de 10 km/h au compteur.
-Il m'arrive même quelquefois de faire cette manipulation pour réduire progressivement ma vitesse avant d’entrer dans un village à 50, sans utiliser les freins.
Aurai-je endommagé quelque chose sans le savoir ?
Avatar du membre
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1555
Enregistré le : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: Problème moteur sur 316 i

Message par 300&quelques »

Oui, en toute rigueur les bobines devraient encore être bonnes à 75kkm, mais cependant leur age (8 ans) doit intervenir aussi.
Comme indiqué ci-dessus par un forumeur, le fonctionnement d'une bobine n'est pas binaire, avec fonctionnement optimal pendant x temps puis panne. Il y a une détérioration lente de la performance d'alimentation qui, cumulée à d'autres formes d'usures (bougies, faisceaux, que sais-je) peut finir par déclencher un dysfonctionnement non-franc. Donc à ta place je ne perdrais pas encore espoir dans le fait que ça soit une panne mineure, d'autant plus que le bloc de ta voiture ne semble pas souffrir pas de défauts de fiabilité particuliers.

Quant à ce que tu décris avec le régulateur, ça ne me semble vraiment pas très "abusif" comme usage. D'autant plus que l'ajustement +/-10km/h est offert d'origine par le véhicule. C'est sans doute même moins brutal que de "mettre le pied dedans" après le panneau, sans régulateur.
De même, l'utilisation du frein moteur, ce n'est pas bien méchant (peut être à éviter pour une descente de montagne pendant plusieurs km par exemple, mais là on est loin de ce cas !)
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
Avatar du membre
ROUTINETTE
Membre actif
Membre actif
Messages : 268
Enregistré le : 07 nov. 2017, 20:20
Voiture : BMW 316 i F 30

Re: Problème moteur sur 316 i

Message par ROUTINETTE »

300&quelques, je te remercie pour ton avis:
-Il est rassurant sur le sujet de l'utilisation du régulateur qui ne te semble pas trop destructrice...
-Les quatre bobines neuves arriveront lundi prochain, et je posterai le résultat. Toutefois, le défaut est bien localisé sur le second cylindre, et je n'arrive pas à le faire muter sur un autre par l'inversion des bobines et/ou des bougies (qui sont neuves). :evil: :roll: :Rouge:
Avatar du membre
ROUTINETTE
Membre actif
Membre actif
Messages : 268
Enregistré le : 07 nov. 2017, 20:20
Voiture : BMW 316 i F 30

Re: Problème moteur sur 316 i

Message par ROUTINETTE »

Dans l'attente des bobines, j'ai essayé à nouveau le Creader VII+ en faisant un petit tour avec la voiture, appareil branché.
Les éléments significatifs me semblent être les suivants:
IMAGE FIGEE P0302 - Pression absolue collecteur admission 99 kPa - 3095 t.mn
SURVEILLANCE A BORD - Cylindre 1 ratés d'allumage, valeur du test 0 cnt
- Cylindre 2 ratés d'allumage, valeur du test 98 cnt
- Cylindre 3 ratés d'allumage, valeur du test 0 cnt
- Cylindre 4 ratés d'allumage, valeur du test 0 cnt
Je ne sais pas quelle conclusion faut-il en tirer, ni comment poursuivre les investigations...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter