échéances vidanges huile et liquide de frein

BMW 3xx Sixième génération 2012 à 2018
GG91
Débutant
Débutant
Messages : 36
Enregistré le : 21 févr. 2021, 23:37
Voiture : 320I F30 2012

échéances vidanges huile et liquide de frein

Message par GG91 »

Hello

Est-il possible de passer les échéances vidanges frein et moteur d'années en kilométrage car, actuellement c'est tous les 2 ans même si je ne fait pas beaucoup de km (environ 6/7000 par an) et chose importante, comment met-on "l'échéancier" a zéro sur ma 320i F30.
bencam
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1167
Enregistré le : 07 mars 2012, 09:40
Voiture : BMW Série 5 G30 530 xdrive

Re: échéances vidanges huile et liquide de frein

Message par bencam »

Meme si tu ne roules pas il faut vidanger.
L'huile perd de sa qualité avec le temps.
Le liquide de frein lui se charge en humidité...

Non pas moyen d'enlever les échéances en temps.
Avatar du membre
frenchy02
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 904
Enregistré le : 17 nov. 2015, 21:53
Voiture : LCI 320I Sport
Localisation : Picardie

Re: échéances vidanges huile et liquide de frein

Message par frenchy02 »

tout est dit par Bencam ...
c'est l'une ou l'autre échéance à respecter, même si pas beaucoup de km parcourus .
:)
" je n'ai pas choisi d’être picard, j'ai eu juste de la chance !"
GG91
Débutant
Débutant
Messages : 36
Enregistré le : 21 févr. 2021, 23:37
Voiture : 320I F30 2012

Re: échéances vidanges huile et liquide de frein

Message par GG91 »

il est quand même étrange que depuis que les voitures sont équipées d'ordis, l'huile se dégrade plus vite qu'avant. Que se passe-t-il si je ne change pas mon huile au bout de 2 ans, se transforme-t-elle en blob ? Avant il était préconisé de la changer tous les 15/20.000 km, maintenant ce n'est plus l'usure due au kilométrage mais le temps qui prime, ce qui tendrait a dire qu'avant, les huiles minérales étaient de meilleure qualité que les huiles de synthèse. Enfin, dire que l'on ne peux pas modifier le temps entre 2 vidanges n'est pas exact car possible chez certain constructeurs.
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: échéances vidanges huile et liquide de frein

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Pour le liquide de frein il me semble que d'origine il est calé sur 36 mois puis tous les 2 ans,échéancier entretien

Concernant les révisions,huile moteur il existe effectivement différent programme d'entretien...le plus courant est le programme Long Life qui est calé sur une valeur théorique d'entretien de 30.000 km ou 2 ans.
Ce dernier est décris sous l'option BMW SA8KA...sur les dernières générations en général véhicules Fapé à la dernière norme on trouve également le programme SA8KB qui raccourcis à 20.000 ou 2 ans (de mémoire)

Dans d'autres pays il existe d'autres programme d'entretien...il suffirait de sortir du programme d'entretien Long Life SA8KA
Par exemple
SA8KA : 30.000 km ou 2 ans
SA8KB : 20.000 km ou 2 ans
SA8KE : 12.000 km ou 2 ans
SA984 : 24.000 km ou 2 ans / 15.000 km ou 2 ans (diesel)
SA988 : 12.000 km ou 2 ans
SA8KH : 20.000 km ou 18 mois
SA8KK : 15.000 km ou 18 mois
SA8KL : 15.000 km ou 12 mois
SA8KM : 12.000 km ou 12 mois
SA8KP : 8.000 km ou 12 mois
...il en existe certainement d'autres plus ou moins spécifique

Mais rien n'empêcherais de passer d'un SA8KA à un entretien SA8KP et ainsi sortir du programme Long Life par défaut,pour un nouvel échéancier au tableau de bord...comme possible chez d'autres marques
GG91
Débutant
Débutant
Messages : 36
Enregistré le : 21 févr. 2021, 23:37
Voiture : 320I F30 2012

Re: échéances vidanges huile et liquide de frein

Message par GG91 »

Un grand merci Outanlder et comme je vois que vous êtes "pointu", avez vous une réponse pour la 2ieme parti de ma question c.a.d. la remise a zéro si il me prend l'envie de faire ma vidange ou changer les plaquettes tout seul.
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: échéances vidanges huile et liquide de frein

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Reset également possible depuis l'ordinateur de bord,cependant sous quelques conditions.
En gros
- il ne doit pas y avoir de message d'alerte (compteur / display central)
- l'échéancier (date) doit être correctement paramétré (a modifier dans infos/statut véhicule,définir prochaine échéance mois et année en corrélation...display console centrale)
- reset possible uniquement si service d'entretien inferieur a un certain % ...disons 90%

Par exemple si entretien requis de base callé à 30.000 km ou 2 ans il ne faudrait pas dépasser les 27.000 km ou 21 mois...théorique
Si dépassé ou approchant les 90% le reset via ordinateur de bord peut ne pas être disponible...dans ce cas outil de diag obligatoire

Le mieux reste cependant la réinitialisation des valeurs du CBS via l'outil de diag

L'exemple des plaquettes de frein et reset est vivement conseillé avec un remplacement des capteurs d'usure...si non outil diag sera nécessaire,si pas pris en compte via reset sans outil diag
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13816
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: échéances vidanges huile et liquide de frein

Message par klawal »

A titre d’anecdote, il me semble que sur les derniers iDrive, il n’y a plus d’échéance pour les plaquettes de frein. C’était pas assez fiable ?
GG91
Débutant
Débutant
Messages : 36
Enregistré le : 21 févr. 2021, 23:37
Voiture : 320I F30 2012

Re: échéances vidanges huile et liquide de frein

Message par GG91 »

Encore merci Outlander, donc, dans mon cas, je voulais faire la vidange en même temps que le changement de liquide de frein mais, l'échéance liquide de frein est juin 21 et la vidange janvier 22. Quant au reset, sur ma F30, si vous connaissez un tuto car pour ma part je n'ai pas l'option ordi sur la commande gauche du volant, je n'ai que le défilement d'info.
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13816
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: échéances vidanges huile et liquide de frein

Message par klawal »

Schématiquement les révisons -vidanges tombent tous les 2 ans, de même que le liquide de frein.

Sauf que le liquide de frein est décalé d’un an avec la première échéance à 3 ans.

C’est une astuce pour faire venir les voitures dans l’atelier au moins une fois par an, selon l’aveu d’un responsable atelier… :D
Avatar du membre
TORMO
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 609
Enregistré le : 02 oct. 2018, 23:18
Voiture : 330d M SPort G20 + 120d M Sport F20
Localisation : Sud Ouest

Re: échéances vidanges huile et liquide de frein

Message par TORMO »

Oui au bout de 3 ans et un jour le liquide de frein change ! comme le yaourt le lendemain de la DLUO :accord:
idem pour l'huile apres 2 ans et un jour donc. :lol:

Reconsidérons les choses : ce sont des moyennes "prudentes".
Si la voiture a fait 8000 km et couche "dedans". franchement je veux bien payer une analyse d'huile et la comparer à une autre voiture qui a fait ses 30 000 et couche dehors... vous voyez le raisonnement ?
Ces alertes sont bien, mais elles ont leur coté "abusif" yep passez à la caisse msieur dame.
bencam
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1167
Enregistré le : 07 mars 2012, 09:40
Voiture : BMW Série 5 G30 530 xdrive

Re: échéances vidanges huile et liquide de frein

Message par bencam »

On est bien d'accord, mais si tu as un grave souci, la première chose que BM regarde est si ta voiture a bien été suivie dans le reseau, et si une seule écheance n'a pas été respectée aucune prise en charge sera faite par BM France.
Sur ma serie 430 la crémaillère a du être changée à 48 000 km mais la voiture avait 4 ans et 7 mois..BM a pris 100% de la réparation a plus de 4000 euros...j'étais bien content de ne pas avoir économisé 80 balles pour un changement de liquide de frein.
Ca se réfléchis je t'assure...
En ligne
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8190
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: échéances vidanges huile et liquide de frein

Message par Davidcentrale »

GG91 a écrit : 23 mai 2021, 00:13
il est quand même étrange que depuis que les voitures sont équipées d'ordis, l'huile se dégrade plus vite qu'avant. Que se passe-t-il si je ne change pas mon huile au bout de 2 ans, se transforme-t-elle en blob ? Avant il était préconisé de la changer tous les 15/20.000 km, maintenant ce n'est plus l'usure due au kilométrage mais le temps qui prime, ce qui tendrait a dire qu'avant, les huiles minérales étaient de meilleure qualité que les huiles de synthèse. Enfin, dire que l'on ne peux pas modifier le temps entre 2 vidanges n'est pas exact car possible chez certain constructeurs.
Dans les années 90, on changeait l’huile tous les 5000 kms. Il était donc rare d’atteindre 1 an, et encore moins 2 entre 2 vidanges. Aujourd’hui avec des paliers à 30000 kms, il serait possible de tenir pour certains jusque 3 ans voire plus sauf que l’huile finit par se dégrader quand même avec le temps.

Par ailleurs BMW est l’un des rares à faire des entretiens tous les 2 ans.
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: échéances vidanges huile et liquide de frein

Message par Outlander 68 »

:coucou:

+10000 :accord:
30.000 km/2 ans chez la plus par des BMW (25.000 /2 ans sur certains derniers diesel)

Mercedes grand max 25.000 km /12 mois
Audi (VAG) ce rapproche le plus suivant model actuellement toujours 30.000 km ou 2 ans (également en programme Long Life)
Renault plutôt autour des 15.000 km / 1 an quasi pareil chez Peugeot
GG91
Débutant
Débutant
Messages : 36
Enregistré le : 21 févr. 2021, 23:37
Voiture : 320I F30 2012

Re: échéances vidanges huile et liquide de frein

Message par GG91 »

Davidcentrale a écrit : 25 mai 2021, 22:50
Dans les années 90, on changeait l’huile tous les 5000 kms. Il était donc rare d’atteindre 1 an, et encore moins 2 entre 2 vidanges. Aujourd’hui avec des paliers à 30000 kms, il serait possible de tenir pour certains jusque 3 ans voire plus sauf que l’huile finit par se dégrader quand même avec le temps.

Par ailleurs BMW est l’un des rares à faire des entretiens tous les 2 ans.
Je n'ai pas souvenir de vidanges tous les 5000 dans ces années la, c'était plutôt dans les 15.000 et comme il n'y avait pas encore d'ordi, on faisait ça nous même, avec changement des filtres une fois sur deux. En ce qui concerne le liquide de frein, pareil, j'ai pas souvenir de devoir le changer obligatoirement tous les 2 ans, je ne me rappelle même pas qu'il ai été changé sur mes anciennes voitures quand elles passaient au garage. A croire que les voitures étaient plus solides avant.
En ligne
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8190
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: échéances vidanges huile et liquide de frein

Message par Davidcentrale »

Je me suis un peu trompé. C'était tous les 7500 kms (ex Peugeot 205) mais on ne changeait le filtre à huile qu'une fois sur 2.
Avatar du membre
TORMO
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 609
Enregistré le : 02 oct. 2018, 23:18
Voiture : 330d M SPort G20 + 120d M Sport F20
Localisation : Sud Ouest

Re: échéances vidanges huile et liquide de frein

Message par TORMO »

On a eu la même : 7500 km sur la peugeot 205 XAD ! :old:
bencam
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1167
Enregistré le : 07 mars 2012, 09:40
Voiture : BMW Série 5 G30 530 xdrive

Re: échéances vidanges huile et liquide de frein

Message par bencam »

Ben en 1990 sur ma 205 GL de 1984 (à 18 ans j'avais pas les moyens du neuf, et avait récupéré la voiture de ma mère âgée de 6 ans!) Mais une 205 GL...Grand Luxe oui Monsieur!!! Je le faisais tous les 5000 km et changeai aussi le filtre.
Et la vidange me coûtait 50 francs...aujourdhui 300 euros...
Les moteurs étaient bien moins bien usinés et si tu attendais 30 000 tu n'avais plus une goutte dans le carter...la segmentation n'était pas comme sur les moteurs modernes...et puis sur ma 205 je roulais la plupart du temps a fond...150 km max...avec ma BM je roule au max à 2000-2400 trs sur de longues distances et je suis déjà 40 à 70 au dessus du max autorisé, ce qui je vous l'accorde n'est pas bien! Oui mais j'assume et m'en fous...😉 🤣
En ligne
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8190
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: échéances vidanges huile et liquide de frein

Message par Davidcentrale »

50 francs, j'ai pas ce souvenir là. 300 ou 400 francs, ouais. Cela dit, c'est toujours beaucoup moins que ce qu'on paie aujourd'hui.
bencam
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1167
Enregistré le : 07 mars 2012, 09:40
Voiture : BMW Série 5 G30 530 xdrive

Re: échéances vidanges huile et liquide de frein

Message par bencam »

Si si je me souviens je mettais de la semi synthèse marque carrefour (qui avait ses centre autos avant decracheter Feu vert) ça coûtait 40 balles les 5 litres...
Je faisais tout moi-même en revanche.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter