Bonjour à tous,
ma bmw 328i f30 donne des accoups à froid pendant environ 2 minutes lors du 1er démarrage de la journée. Ensuite pratiquement plus rien : parfois un accoup à la réaccélération mais à peine perceptible. Par contre, les accoups à froid sont aléatoires, parfois très faibles et parfois beaucoup plus importants.
Je suis allé voir mon garagiste, qui m'oriente soit sur un problème d'électrovanne, soit sur un problème de calculateur...
Je précise que la voiture démarre très bien et qu'il n'y a pas de fumée au niveau de l'échappement.
Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un a-t-il eu des précédents ?
Merci pour vos retours,
Pascal
Hello
Combien de kilomètres a ton N20?
Quelle essence utilises-tu?
Ces deux premières questions sont juste à titre d'info mais non liées au désagrément que tu subis.
Tes à-coups ont lieu au moment où le régime moteur dépasse les 1800tr/min.
J'ai les mêmes symptômes depuis que j'ai la voiture.
C'est à ce se régime bien précis qu'a lieu l'à-coup, comme si une valve ou un autre élément (vanos) agissait à ce moment.
Un ingénieur de BMW est venu de Munich dans ma concession en Allemagne (Pirmasens) pour entre-autre ce comportement, sans réponse.
Je fait avec depuis, avec des moments où les symptômes sont plus forts, disparaissent, sans lien avec la température extérieur ou la météo.
Mais pas seulement le 28i est concerné. On trouve dans les forums allemands et US du 320i et du 335i concerné.
Mais également des 320i, 330i, 340i avec le nouveau moteur, également du TFSI.
J'ai surtout remarqué qu'en passant à ce régime précis plusieurs fois d'affilé sur le couple moteur (en accélérant avec une grande vitesse), le symptôme s'estompait un moment.
J'ai l'impression aussi que le rapport peut être en relation avec le phénomène moteur injection direct
...les tfsi ont tendance a s'encrasser calamine sur admission (soupapes)...une maladie
Chez BMW ce phénomène d'encrassage pourrait il également être considéré comme plausible
Merci pour vos réponses rapides. Ma voiture a 90000 km mais le problème est apparu vers 60000 km.
Concernant l'essence, je ne suis pas exemplaire car je mets quasi exclusivement du SP95 de grande surface, par contre jamais d'éthanol.
Les accoups à l'accélération ont bien lieu vers 1800 tours/min. Par contre les accoups à froid se font une trentaine de secondes après le démarrage : lorsque j'accélère à peine, la voiture donne de grands accoups et l'aiguille s'affole entre 1000 et 1500 tours. Idem si je décélère ... Puis au bout de 2 minutes, tout rentre dans l'ordre et plus d'accoups hormis ceux beaucoup plus léger à 1800 tours mais qui ne sont pas systématiques.
Du coup, je me demande s'il s'agit de 2 problèmes différents ou d'un seul...