Retour expérience température huile moteur

BMW 3xx Sixième génération 2012 à 2018
A
Arthur12
Membre actif
Membre actif
Messages : 114
Inscription : 31 juil. 2019, 15:46
Voiture : BMW X3 F25 30D Exclusive

Retour expérience température huile moteur

Message par Arthur12 »

Bonjour,
J'ai depuis décembre dernier une série 3 GT F34 30d x drive.
J'ai constaté sur autoroute que la température de l'huile oscillait entre 100 (verticale parfaite) et un cran au dessus de 100 (notamment quand je suis en allure de croisière proche de 140).
Ça ne m'inquiète pas plus que ça mais je me souviens qu'avec ma précédente (X3 F25 30d) l'aiguille ne dépassait jamais la verticale.
Thermostat d'huile ultra sensible ?
Certains ont un cas similaire ?
Avatar de l’utilisateur
TORMO
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 822
Inscription : 02 oct. 2018, 23:18
Voiture : 330d M SPort G20 + 120d M Sport F20
Localisation : Sud Ouest

Re: Retour expérience température huile moteur

Message par TORMO »

Est ce que le niveau de liquide de refroidissement diminue quand cette température monte ?
Selon le kilométrage, cela pourrait être intéressant de changer la pompe à eau le liquide de refroidissement et les capteurs. Je l'ai fait sur la mienne 320d F30 (qui a fortement roulé). Dans son jeune age la T° d'huile était (comme tu l'avais sur ta 330d) parfaitement à la verticale. Mais l'été 2020 sur autoroute s'il faisait très chaud elle montait un peu (entre la graduation centrale et la suivante) et le liquide de refroidissement baissait au mini.
Bon en 2021 depuis ces changements, je n'ai jamais vraiment roulé par forte chaleur, mais j'ai l'impression que cela a amélioré les choses (je n'ai plus vu pour le moment l'aiguille décoller, et surtout le niveau de liquide de refroidissement ne bouge plus).
A
Arthur12
Membre actif
Membre actif
Messages : 114
Inscription : 31 juil. 2019, 15:46
Voiture : BMW X3 F25 30D Exclusive

Re: Retour expérience température huile moteur

Message par Arthur12 »

Merci pour ta réponse.
J'ai récemment fait le rappel de refroidisseur de vanne EGR donc logiquement le LDR a juste 1 mois. J'irai contrôler son niveau demain par acquis de conscience...
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6390
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Retour expérience température huile moteur

Message par PDD »

Les huiles actuelles lubrifient parfaitement les moteurs même à des températures de 130-140° donc pas de soucis si la température varie un peu.
A
Arthur12
Membre actif
Membre actif
Messages : 114
Inscription : 31 juil. 2019, 15:46
Voiture : BMW X3 F25 30D Exclusive

Re: Retour expérience température huile moteur

Message par Arthur12 »

Je te confirme @TORMO que le liquide de refroidissement est au bon niveau..
Ce qui est bizarre c'est que ça ne le fait pas de manière régulière. L'aiguille vient dépasser la verticale, se stabilise, mais si je remets les gaz la température diminue bizarrement.
Aurais-je un thermostat déjà fatigué a 80 000 bornes qui laisse monter la température du LDR un peu trop et donc de l'huile par conséquence..?
Je ne sais pas trop comment je pourrai diagnostiquer ça. Si quelqu'un a une idée je suis preneur.
A
Arthur12
Membre actif
Membre actif
Messages : 114
Inscription : 31 juil. 2019, 15:46
Voiture : BMW X3 F25 30D Exclusive

Re: Retour expérience température huile moteur

Message par Arthur12 »

PDD a écrit : 08 févr. 2022, 09:20
Les huiles actuelles lubrifient parfaitement les moteurs même à des températures de 130-140° donc pas de soucis si la température varie un peu.
Je suis bien d'accord avec toi, j'aurai tendance à penser que c'est normal aussi que la température de l'huile varie avec la vitesse et les conditions d'utilisation.. je m'attendais donc a quelques retours d'utilisateurs constatant la même chose sur leur 30d :think:
Avatar de l’utilisateur
TORMO
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 822
Inscription : 02 oct. 2018, 23:18
Voiture : 330d M SPort G20 + 120d M Sport F20
Localisation : Sud Ouest

Re: Retour expérience température huile moteur

Message par TORMO »

Même si les huiles peuvent le supporter, le joint de culasse, la culasse, ou d'autres parties du moteur auront une longévité diminuée si la t° n'est pas à son niveau normal pour un simple parcours sans attaquer. Donc comme toi, je trouve que c'est important de comprendre et de résoudre ce pb.
A
Arthur12
Membre actif
Membre actif
Messages : 114
Inscription : 31 juil. 2019, 15:46
Voiture : BMW X3 F25 30D Exclusive

Re: Retour expérience température huile moteur

Message par Arthur12 »

Oui tu as raison Tormo.
En faisant des recherches sur un forum anglais j'ai découvert qu'il y avait un menu caché sur ma F34 permettant d'avoir la valeur précise de l'huile en permanence au tableau de bord.
Petit test effectué ce soir sur 30 km d'autoroute : affichage 100 degrés en permanence (mais l'aiguille n'a pas clairement dépassé le milieu pour le coup..).

L'un des participants au forum anglais a fait le même test et s'est rendu compte que sa température montait brièvement mais que son aiguille, elle, restait à la température maxi plus longtemps.... Donc plutôt un problème d'affichage (et du coup pas bien grave)

A suivre...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter