Remplacer le liquide de refroidissement

BMW 3xx Sixième génération 2012 à 2018
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ROUTINETTE
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 544
Inscription : 07 nov. 2017, 20:20
Voiture : MAZDA CX-30 (BMW vendue)

Remplacer le liquide de refroidissement

Message par ROUTINETTE »

Sur la revue technique RTM numérique concernant la BMW F 30 modèle 316 i, il est mentionné qu'il faut l'appareil pour créer le vide afin de purger le circuit de refroidissement et le remplir.
Est-il possible de se passer de cet appareil ?
Avez-vous réussi à vider et remplir le mélange antigel-eau de votre voiture sans laisser d'air, et en vous passant de cet appareil ? :Merci:
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Remplacer le liquide de refroidissement

Message par PDD »

Jamais remplacé le mien...C'est prévu dans nos entretiens?
Avatar de l’utilisateur
ROUTINETTE
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 544
Inscription : 07 nov. 2017, 20:20
Voiture : MAZDA CX-30 (BMW vendue)

Re: Remplacer le liquide de refroidissement

Message par ROUTINETTE »

C'est selon ton indicateur de maintenance. Cela fait environ, selon ta conduite et le type de trajets, 3 ans à 4 ans et/ou 40000 à 60000 km.
Il y a des appareils qui peuvent te permettre de vérifier si le mélange antigel-eau est encore bon (un peu comme pour le liquide de frein qui se charge d'eau).
Avatar de l’utilisateur
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1613
Inscription : 04 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Re: Remplacer le liquide de refroidissement

Message par CORRADOFRANZ »

Jamais changé de LDR, sur aucunes de mes voitures les 30 dernières années, même avec des nuits à -20°C.
Je me rappel des années 80 quand avant l'hiver était contrôlé l'antigel à l'aide d'une pipette (pèse-antigel).
Les type D ou G (organiques) qui ont il y a bien longtemps remplacé les type C (minérales), et autres type 1,2,3, tiennent bien plus longtemps.
Leurs températures de congélation étant de -37°C, même altérés, on n'habite pas non plus en Laponie.

Par contre, si le liquide changeait de couleur, devenait brunâtre, là un changement s'imposerait.

Le remplacement du fluide réfrigérant (la préconisation est de 4 ans chez BMW) sur une clim fonctionnelle est un sujet similaire.
Avatar de l’utilisateur
ROUTINETTE
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 544
Inscription : 07 nov. 2017, 20:20
Voiture : MAZDA CX-30 (BMW vendue)

Re: Remplacer le liquide de refroidissement

Message par ROUTINETTE »

Je suis très surpris de la réponse de CORRADOFRANTZ :affraid:
Dans les années 60 :old: il n'y avait pas d'antigel, et on mettait de l'alcool à brûler avec l'eau du radiateur. Vers le début du mois de décembre, on vidait le circuit de refroidissement, on rinçait au jet d'eau, moteur en fonctionnement. Ensuite, on refermait le bouchon de vidange du radiateur pour remettre le mélange eau-alcool à brûler dont les proportions variaient suivant la température garantie ( -15 ° C, -20°C, -25°C ).
Dès le mois d'avril, on vidangeait le tout pour remettre de l'eau. Attention, comme l'eau entre en ébullition dès 100°C, il ne fallait pas laisser surchauffer le moteur. Dès arrivé à l'étape, on ouvrait le capot pour faire refroidir le moteur.
Les climatisations sont arrivées avec les grandes voitures américaines, aussi dans les années 60. :old: Une année sur deux, on devait recharger le gaz, car on constatait une perte d'efficacité. Il fallait vider tout le gaz, faire le vide et remettre le poids exact de gaz prescrit par le constructeur.
C'est maintenant pareil, aussi le gaz des climatisations est changé tous les deux ans.
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Remplacer le liquide de refroidissement

Message par PDD »

Bien sur qu'il y avait de l'antigel, du glycol à l'époque...Mon X3 LCI 2004 ne m'a pas encore demandé de remplacer l'antigel du moteur et ma 2002 Tii 1973 a le même antigel depuis prés de 20 ans.
Avatar de l’utilisateur
ROUTINETTE
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 544
Inscription : 07 nov. 2017, 20:20
Voiture : MAZDA CX-30 (BMW vendue)

Re: Remplacer le liquide de refroidissement

Message par ROUTINETTE »

Je parle des années 60, :old: il n'y avait pas encore d'antigel. Ce qui fait que l'on changeait l'eau au printemps et au début de l'hiver (en ajoutant de l'alcool à brûler), c'est à dire deux fois par an.
Pour l'huile, il n'y avait pas de cartouche filtrante. Les huiles étaient monogrades, il y en avait une fluide pour l'hiver et une plus épaisse pour l'été. On vidangeait et on mettait une huile de rinçage, on laissait tourner le moteur au ralenti dix minutes et vidangeait à nouveau. Enfin, on mettait l'huile de viscosité appropriée (été ou hiver). Seules, quelques voitures comme la Simca 1000 avaient un épurateur d'huile centrifuge. Comme tu le constates, c'était deux vidanges par an.
Nota: Je te conseille vivement de nettoyer le radiateur d'eau de ta 2002 TI, de le rincer abondamment et de mettre du liquide de refroidissement neuf.
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Remplacer le liquide de refroidissement

Message par Outlander 68 »

:coucou:

+1 juste pour la corrosion (20 balais c'est beaucoup,même si utilisation saisonnière)

Pas compris le rapport LDR/clim... qui en définitif ne sert qu'a faire du froid/ ou dégager de la chaleur...mais bref
BMW préconise plutôt un entretien annuel
Si pas de perte pas de remplacement :!:
Image


De plus en plus de véhicule actuel,le LDR ne sert plus qu'a refroidir uniquement le moteur
Depuis l'EGR c'est ajouté tout comme le turbo,voir même la BVA et dernièrement sert également au refroidissement des batteries haute tension.

Si avant tout ceci BMW préconisais un remplacement à 4 ans (à défaut d'un contrôle,point ébullition du liquide régulier)
Avec tout ce que le LDR doit gérer en plus (turbo,BVA,batterie HT...) il devient vraiment important de contrôler annuellement et a défaut remplacer au bout de cette échéance...qui n'a pas bougé à 4 ans
Avatar de l’utilisateur
ROUTINETTE
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 544
Inscription : 07 nov. 2017, 20:20
Voiture : MAZDA CX-30 (BMW vendue)

Re: Remplacer le liquide de refroidissement

Message par ROUTINETTE »

En effet, le sujet s'est étendu:
-Le rapport entre le LDR et la clim, ce sont les fluides à remplacer périodiquement. J'y ai moi-même ajouté l'huile moteur. On pourrait poursuivre avec le liquide de freins...
Ma question initiale était sur la possibilité ou non de se passer de l'appareil pour remplacer le liquide de refroidissement sans laisser de l'air. :Merci:
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Remplacer le liquide de refroidissement

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Oui préférable avec appareil de mise sous pression (pas d'erreur possible)
Mais reste également possible "à l'ancienne" grâce au bouchon/purge/air au niveau du bocal
Et comme pompe a eau encore mécanique (pas de manipulation supplémentaire)

Image

Bon entretien
Au passage environ 6.7 litre seront nécessaire (et encore type G48 sur cette génération pour le LDR)
Avatar de l’utilisateur
ROUTINETTE
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 544
Inscription : 07 nov. 2017, 20:20
Voiture : MAZDA CX-30 (BMW vendue)

Re: Remplacer le liquide de refroidissement

Message par ROUTINETTE »

Merci beaucoup Outlander68, pour cette explication détaillée. Je ne vais pas acheter l'appareil et suivre ton tutoriel. Je me souviens que tu m'avais donné déjà des conseils techniques très pertinents lorsque j'avais à dépanner ma 316 i. :vroum:
Avatar de l’utilisateur
ROUTINETTE
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 544
Inscription : 07 nov. 2017, 20:20
Voiture : MAZDA CX-30 (BMW vendue)

Re: Remplacer le liquide de refroidissement

Message par ROUTINETTE »

J'ai remplacé le liquide de refroidissement (3,5 l d'antigel BMW + 3,5 l d'eau). En suivant le tuto d'Outlander 68, il n'y a pas eu de difficulté. Il ne reste pas d'air dans le circuit. Encore merci à Outlander 68. :Merci:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter