335i N55 - Controle technique - Lambda trop élevé

BMW 3xx Sixième génération 2012 à 2018
Répondre
Avatar de l’utilisateur
rtristelune
Débutant
Débutant
Messages : 16
Inscription : 09 août 2012, 16:06
Voiture : 335i xdrive F31 de 2014

335i N55 - Controle technique - Lambda trop élevé

Message par rtristelune »

Bonjour,

J'ai 335i xdrive F31 de 2014 et je reviens du contrôle technique et tout est OK sauf la valeur du lambda trop élevée autour 2 (2.069) alors qu'elle devrait, d'après le contrôleur, se situer autour de 1 (entre 0,97 et 1.03). J'ai jusqu'au 21 aout pour régler le pb....sinon je dois repasser tout le CT...

J'ai trouvé un topic qui parle des moteurs qui fonctionnent en mode stratifié et qui ont donc une dérogation pour la plage du lambda (de 0,97 à 4) mais j'ai pas l'impression que le N55 en fasse partie ? Ca vous est déjà arrivé sur cette motorisation ? Qqun a une idée de ce que je peux faire ?

Sinon j'ai la phobie des garages BMW, vous en auriez un à me recommander sur Paris/Paris Sud pour ce qui est des réparations vite faites bien faites ?

Merci !!
Dernière modification par rtristelune le 23 juin 2022, 10:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8152
Inscription : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: 335i N55 - Controle technique KO - Lambda trop élevé

Message par hello »

Bonjour :coucou:
Tu devrais modifier le titre de ton topic car "controle technique KO" , j'ai cru que ta caisse était morte ;)
Avatar de l’utilisateur
rtristelune
Débutant
Débutant
Messages : 16
Inscription : 09 août 2012, 16:06
Voiture : 335i xdrive F31 de 2014

Re: 335i N55 - Controle technique - Lambda trop élevé

Message par rtristelune »

Justement, je l'ai pas trouvée dedans : /

Mon numéro de série commence par "WBA3H91"
Avatar de l’utilisateur
rtristelune
Débutant
Débutant
Messages : 16
Inscription : 09 août 2012, 16:06
Voiture : 335i xdrive F31 de 2014

Re: 335i N55 - Controle technique KO - Lambda trop élevé

Message par rtristelune »

J'ai eu la confirmation de la part de BMW France que la valeur doit être autour de 1 pour mon véhicule :/

Il faut que je trouve un garage compétent sur Paris maintenant, si vous avez des adresses, je suis preneur !
g
geb
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 536
Inscription : 06 juil. 2021, 21:56
Voiture : BMW 318ia f31

Re: 335i N55 - Controle technique - Lambda trop élevé

Message par geb »

Vérifie si t as pas une fuite à l’échappement. Car là, avec unz telle valeur, tes sondes auraient dû t’alerter par un témoin au tdb. Tu roulerais très pauvre, et tes sondes l’auraient capté.
Cela doit sonc se passer en aval des sondes lambda.
Avatar de l’utilisateur
rtristelune
Débutant
Débutant
Messages : 16
Inscription : 09 août 2012, 16:06
Voiture : 335i xdrive F31 de 2014

Re: 335i N55 - Controle technique - Lambda trop élevé

Message par rtristelune »

Merci pour la piste !

Pour contrôller une fuite d'échappement, tu ferais comment ? Faut la mettre sur un pont et vérifier les raccords ?

Ca peut etre une sonde lambda defectueuse aussi peut etre ? Aval ou amont ?
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: 335i N55 - Controle technique - Lambda trop élevé

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Tu roules "trop riche" en définitif
C02 trop élevé

Tu peux toujours contrôler en bouchant le pot (sortie d'échappement)

Mais reste de "approximatif"

Passe un diag sérieux...si sonde défaillante,apparaitra
g
geb
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 536
Inscription : 06 juil. 2021, 21:56
Voiture : BMW 318ia f31

Re: 335i N55 - Controle technique - Lambda trop élevé

Message par geb »

Non non, un lambda trop élevé démontre un melange pauvre et non roche. Ne pas confondre, la sonde lambda detecte l’oxygène. Plus il y en a , plus cela montre que le mélange est pauvre.
Ule fuite d air dans l’échappement est souvent la cause car le ration s’en trouve évidemment modifié en bout de ligne.
Je ne pense pas à une sonde défaillante. Car cela serait indiqué au tableau de bord. ‘
Pour détecter uke fuite, pas le choix, passer sous l auto et longer la ligne avec sa main. Attention , ça brûle !
g
geb
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 536
Inscription : 06 juil. 2021, 21:56
Voiture : BMW 318ia f31

Re: 335i N55 - Controle technique - Lambda trop élevé

Message par geb »

J aii eu ce problème récemment, sur une serie 4, avec echappement changé. J avais une fuite au raccord
Avatar de l’utilisateur
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8509
Inscription : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: 335i N55 - Controle technique - Lambda trop élevé

Message par yopsolo »

geb a écrit : 24 juin 2022, 23:06
Non non, un lambda trop élevé démontre un melange pauvre et non roche. Ne pas confondre, la sonde lambda detecte l’oxygène. Plus il y en a , plus cela montre que le mélange est pauvre.
Ule fuite d air dans l’échappement est souvent la cause car le ration s’en trouve évidemment modifié en bout de ligne.
Je ne pense pas à une sonde défaillante. Car cela serait indiqué au tableau de bord. ‘
Pour détecter uke fuite, pas le choix, passer sous l auto et longer la ligne avec sa main. Attention , ça brûle !
Une valeur > 1, ici 2,069 signifie que le mélange est trop riche. :study:
g
geb
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 536
Inscription : 06 juil. 2021, 21:56
Voiture : BMW 318ia f31

Re: 335i N55 - Controle technique - Lambda trop élevé

Message par geb »

Le lambda est l inverse de la richesse

Image
Ou alors ce lien, certes un peu technique.
http://boursinp.free.fr/pdgdiag9.htm

Ceci dit, peu importe, verifier la ligne est la première chose que je ferais
Avatar de l’utilisateur
rtristelune
Débutant
Débutant
Messages : 16
Inscription : 09 août 2012, 16:06
Voiture : 335i xdrive F31 de 2014

Re: 335i N55 - Controle technique - Lambda trop élevé

Message par rtristelune »

geb a écrit : 24 juin 2022, 23:08
J aii eu ce problème récemment, sur une serie 4, avec echappement changé. J avais une fuite au raccord
Tu avais quelle valeur de lambda par curiosité ?
g
geb
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 536
Inscription : 06 juil. 2021, 21:56
Voiture : BMW 318ia f31

Re: 335i N55 - Controle technique - Lambda trop élevé

Message par geb »

1,3 à 1,4.
Mais la fuite n’était pas trop importante non plus
g
geb
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 536
Inscription : 06 juil. 2021, 21:56
Voiture : BMW 318ia f31

Re: 335i N55 - Controle technique - Lambda trop élevé

Message par geb »

@Driver
MAis de ce que j'ai compris, la sonde ne le détecte pas, c'est au CT avec la sonde du contrôleur dans l'embout qui a détecté cette valeur incorrecte
'D'ou le fait que je pense réellement à un pb de fuite, sinon justement la sonde aurait fait allumer le témoin au tdb
P
PHIL01
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Inscription : 21 juil. 2022, 17:53
Voiture : BMW 335 I Xdrive Touring M performance

Re: 335i N55 - Controle technique - Lambda trop élevé

Message par PHIL01 »

Bonjour,
je viens de m'inscrire et découvre ton post.
j'ai aussi une 335 I X drive mais en Touring ( F31) Mperformance de 02/2015 ( 340ch - 450 NM à 1500tr/mn)
super bagnole. Moteur N55.
Mon récent contrôle technique me donne en sonde lambda ( normal entre 0.97 et 1.03) la valeur donnée pour mon véhicule
est : 1.004
Si cela peut aider. véhicule ayant 74800 kms. 8)
PHIL01
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter