Boitier FRM

BMW 3xx Sixième génération 2012 à 2018
W
W4VR_KG
Débutant
Débutant
Messages : 21
Inscription : 04 nov. 2022, 10:06
Voiture : F30 335i 2013
Localisation : Belgique, Liège

Boitier FRM

Message par W4VR_KG »

.
Dernière modification par W4VR_KG le 03 oct. 2025, 20:47, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17216
Inscription : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: Boitier FRM

Message par music2105 »

:coucou:
Oui c’est du plug and play , à condition de le programmer ! Autrement il faudrait exactement le même module avec les mêmes options de la voiture donneuse que la tienne !

Qu’en entends-tu par spécialiste Bmw privé ?

Frm est différent de Fem … l’un est l’écu arrière , tandis que l’autre est l’écu avant ….
Donc je ne vois pas le lien entre l’avant et l’arrière, si ce n’est le bus can….

Erreur de ma part, j’étais sur les détecteurs et non sur les voyants

Pour ton feu ab arrière , tu as fait quoi ? Intervention physique ou coding ???
Si coting, tu as du te planquer dans tes lignes de code …

Pour ton volant changé, quand tu l’as installé, tu as codé aussi??
Dernière modification par music2105 le 04 nov. 2022, 22:44, modifié 1 fois.
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
W
W4VR_KG
Débutant
Débutant
Messages : 21
Inscription : 04 nov. 2022, 10:06
Voiture : F30 335i 2013
Localisation : Belgique, Liège

Re: Boitier FRM

Message par W4VR_KG »

.
Dernière modification par W4VR_KG le 03 oct. 2025, 20:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17216
Inscription : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: Boitier FRM

Message par music2105 »

Pour ton obd , peut-être que l’ancien proprio l’a déconnecté pour éviter qu’on lui pique sa voiture …..
Pour les ab quand tu freines , si je ne me trompe pas , c’est effectivement pour les versions us…
Je pense que la programmation de l’écu est différente et donc les lignes de code aussi … tu peux savoir quelle (s) ligne a (ont) été modifiée (s)?

Pour le volant, tes soudures sont bonnes sur la prise obd? Comment se fait la liaison entre L’Obs et ton volant? Bluetooth ?filaire?
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
W
W4VR_KG
Débutant
Débutant
Messages : 21
Inscription : 04 nov. 2022, 10:06
Voiture : F30 335i 2013
Localisation : Belgique, Liège

Re: Boitier FRM

Message par W4VR_KG »

.
Dernière modification par W4VR_KG le 03 oct. 2025, 20:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17216
Inscription : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: Boitier FRM

Message par music2105 »

:coucou:
Donne-moi les 7 derniers caractères de ton vin pour rechercher le Fem ….

Pour ton volant, ton souci ne serait pas dans la liaison Bluetooth ??
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Boitier FRM

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Beaucoup de choses...pense un conflit qque part

Import US donc en principe airbag volant origine est un dual stage
...en europe si remplacement ces derniers ne sont proposés qu'en single stage
:think:

Ok n'explique pas tout...mais c'est ce type d'erreur qui peut faire merdouiller...la constellation des calculateurs
(c'est beau :tongue: )

Bien compris que pour un collabo BMW,bien chez nous, peut être pas le reflexe de penser dans ce sens (comme peut être jamais confronté)
...outil diag BMW supportant les protocoles de lecture et surtout modifications paramètres semble tout conseillé
W
W4VR_KG
Débutant
Débutant
Messages : 21
Inscription : 04 nov. 2022, 10:06
Voiture : F30 335i 2013
Localisation : Belgique, Liège

Re: Boitier FRM

Message par W4VR_KG »

M
Dernière modification par W4VR_KG le 03 oct. 2025, 20:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17216
Inscription : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: Boitier FRM

Message par music2105 »

Je regarde ce soir …. Si je t’oublie, tu me relances …
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Boitier FRM

Message par Outlander 68 »

:coucou:

+1 pour le VIN (mais besoin du complet...ETK le demande)

Comme ton model de 2013 et US
Il est monté d'origine avec airbag M avant LCI soit

Image
Image

Tu as cependant remplacé par un model M Performance (on suppose €)
Et comme sur ce dernier l'airbag est différent (du volant M avant LCI)

Avec ce nouveau volant devrait être
Image
Image

Mais comme US incompatible avec €
Image
Image


En définitif version US Dual Stage (avec 2 connecteur)
Version Europe Single Stage (avec 1 connecteur)


Beaucoup de propriétaire ce sont fait avoir (passage volant de base vers M LCI)
Et ont acheté sur le net...comme énormément d'annonce,beaucoup ne précise le pas (certain ce basant que sur le prix)

Une fois réceptionné...problème

Chez toi c'est encore différent comme US de base (2 connecteur) si le nouveau volant M Performance et son airbag n'a qu'un connecteur et montage réalisé à " l'arraché "


:idea: ...après il y a aussi possibilité que ton model US de part sa dénomination,est un model qui n'a jamais quitté l'Europe (j'en évoque la possibilité,pour beaucoup...de véhicule dit import )
...surtout si provenance Allemagne 99% provenance personnel militaire/ou civil US basé en Europe,soit Allemagne
:arrow: Re: Homologation m3 e90


Cela ne ce fait plus d'aller chercher directement aux US...surtout BMW (comme dit 99% elle n'a jamais quitté l'Europe)
;)
W
W4VR_KG
Débutant
Débutant
Messages : 21
Inscription : 04 nov. 2022, 10:06
Voiture : F30 335i 2013
Localisation : Belgique, Liège

Re: Boitier FRM

Message par W4VR_KG »

:café:
Dernière modification par W4VR_KG le 03 oct. 2025, 20:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17216
Inscription : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: Boitier FRM

Message par music2105 »

Alors pour commencer , déjà ceci , si tu veux changer ton Ecu

«  L'échange avec des unités de contrôle d'autres véhicules n'est pas possible. Le module électronique frontal (FEM) ne peut être commandé qu'en tant que nouvelle pièce. Le module électronique avant (FEM) est livré encodé pour le véhicule. Le réglage de l'immobilisateur électronique n'est pas nécessaire.

Remarque ! Suivez les instructions pour les fonctions de service !

Après l'installation d'un nouveau module électronique frontal (FEM), le démarrage doit être effectué à l'aide du système de diagnostic. Le module de passerelle centrale intégré (ZGM) est également remplacé lorsque le module électronique avant (FEM) est remplacé. Par conséquent, le module de passerelle centrale (ZGM) doit également être démarré. Au cours de cela, par exemple, la configuration du véhicule et la connexion FlexRay sont réappris. Le réglage doit également être effectué pour le contrôle électronique de la transmission (EGS) et le verrouillage de la direction électrique (ELV), après le remplacement de l'unité de commande. Au cours de cet ajustement, le module électronique avant (FEM) transmet le code individuel au contrôle électronique de la transmission (EGS) ou au verrouillage de la direction électrique (ELV). »



Donc tu ne peux pas changer que l’écu Fem…


Maintenant pour le signal de détection par ex


«  Avertissement de changement de voie

L'avertissement de changement de voie est utilisé pour avertir le conducteur des véhicules qui s'approchent de l'arrière lors du changement de voie.

La situation dans les voies voisines à l'arrière et sur le côté du véhicule est surveillée à l'aide de capteurs radar.

Le conducteur est averti visuellement (LED dans le rétroviseur extérieur) et haptique (actionneur de vibration dans le volant) en cas d'im collision imminente.

L'unité de commande (FRM, BDC, FEM) émet la demande à l'électronique du rétroviseur dans le rétroviseur extérieur correspondant à l'aide du bus LIN.

Le graphique suivant montre une électronique miroir à titre d'exemple.

Image

Structure et connexion électrique interne
Des rétroviseurs extérieurs dotés d'une interface de bus ont été connectés au bloc d'interrupteur de la porte du conducteur et à l'unité de commande (FRM, BDC, FEM) via le bus LIN.


Remarque !

Observez le schéma de câblage du diagnostic !

L'électronique du miroir dans le miroir extérieur active directement tous les lecteurs.

Image


Donc c’est un signal bus qui envoie la commande dans le rétro …donc non contrôlable sans logiciel Bmw

Pour moi ton pb ne vient pas de l’écu , mais de ton signal bus …et comme tout est interconnecté entre le bus et la fibre optique , ça va être très chaud ….


Et là je ne me suis penché que sur un pb …
J’essaie de trouver le lien entre tous tes pb , et je ne trouve pas ce lien justement…

Petite question : as-tu ce soucis depuis que tu as codé par hasard??


Désolé pur l’écriture en gras , c’était juste pour différencier mon texte de ce que j’ai trouvé et retranscrit….
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
W
W4VR_KG
Débutant
Débutant
Messages : 21
Inscription : 04 nov. 2022, 10:06
Voiture : F30 335i 2013
Localisation : Belgique, Liège

Re: Boitier FRM

Message par W4VR_KG »

.
Dernière modification par W4VR_KG le 03 oct. 2025, 20:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17216
Inscription : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: Boitier FRM

Message par music2105 »

Ton souci , c’est que tu as des défauts ´ lin ´ et comme tout les signaux lin sont envoyés dans tous les écus , tu peux avoir le souci sur un et créer d’autres défauts sur les autres …..

Tu as beaucoup de défauts liés à ton volant ….
Défaut régulateur
Défaut de vibreur volant
Défaut airbag single

Tu as un défaut de mappage lampe
-> ton codage de l’ab?

Il faut que je retrouve la signification de tous tes défauts par rapport au code défaut
Je te ferai ça ce we …..
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
W
W4VR_KG
Débutant
Débutant
Messages : 21
Inscription : 04 nov. 2022, 10:06
Voiture : F30 335i 2013
Localisation : Belgique, Liège

Re: Boitier FRM

Message par W4VR_KG »

Aie... ça annonce rien de bon le lin il me semble..

Je pense que le défaut de mappage de lampe doit surement venir de mon phare avant, le fameux temoin orange US sur le coin du nouveau feu que je n'ai pas...
Avatar de l’utilisateur
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17216
Inscription : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: Boitier FRM

Message par music2105 »

Fault code: 030410 Volant multifonction (MFL) : esclave LIN manquant
=>Vérifier le connecteur sur l’unité de commande principale et sur l’unité de commande esclaveVérifiez les lignes de signal entre l’unité de commande principale et l’unité de commande esclave pour détecter les courts-circuits et la déconnexion de ligneRemplacer l’unité de commande esclave

Fault code: 030490 Électronique de volant de direction (LRE) : esclave LIN manquant
=>Vérifier le connecteur sur l’unité de commande principale et sur l’unité de commande esclaveVérifiez les lignes de signal entre l’unité de commande principale et l’unité de commande esclave pour détecter les courts-circuits et la déconnexion de ligneRemplacer l’unité de commande esclave

Fault code: 80418A Clignotant avant gauche défectueux
=>Dépendant du code, par défaut : Surveillance à froid : 30 min. Surveillance à chaud : 1200 ms Vérification PreDrive : max 6s.
1. Vérifiez le clignotant (source lumineuse) pour le défaut 2. Si l’étape 1 était OK, vérifiez les branches/lignes de l’unité de commande à l’indicateur de gauche (si possible); réparer/remplacer si nécessaire; 3. Si les étapes 1 et 2 ne résolvent pas le problème, remplacez l’unité de commande


Fault code: 8041C3 Codage : échec du mappage lampes
=>Au moins un mappage d’ampoule a été codé de manière incorrecte et n’est donc pas actif.jeu de paramètres non valide
Réencoder l’unité de contrôle FEM.


Fault code: D90C0D Maître LIN K_LIN_11: Pas de communication
=>Pas de réception pendant plus de 2,5 s pendant la communication active par bus LIN.
Aucune communication avec le module volant (LRE) et le volant multifonction (MFL).


Fault code: INFO 804029 Sek battery undervoltage
=> je n'ai pas d'info, mais d'après le code sous-tension de la batterie

Fault code: D01734 Message (utilisation régulateur de vitesse, 233.1.2) non actuel, récepteur ICM, émetteur FEM /SZL / BDC-ZGM
=>Le code d’erreur est entré après le démarrage de l’unité de commande après un maximum de 10 secondes.
Ce défaut n’est pas significatif et sa cause se trouve en dehors de l’unité de commande de réception.


Fault code: D01484 Message (statut vibration volant, 268.0.4) non actuel, récepteur ICM, émetteur FEM / SZL /
BDC-ZGM
=>Le code d’erreur est entré après le démarrage de l’unité de commande après un maximum de 10 secondes.
Ce défaut n’est pas significatif et sa cause se trouve en dehors de l’unité de commande de réception.


Fault code: INFO 482656 Slip angle estimator - internal degradation due to sbs
Fault code: INFO C95423 Icm: steering angle front axle effectively - signal invalid

Fault code: D9CC00 LIN : défaut général timeout signal
=>Bus LIN
défectueux La surveillance des pannes n’est active que lorsque le terminal 15 est allumé depuis 5 secondes.
1. Vérifiez l’unité de contrôle de l’éclairage
2. Vérifiez les lignes LIN et les connexions
de connexion
3. Vérifiez l’unité de commande Frontal Light Electronics et le phare


Fault code: 805CAB Feu de position latéral : Coupure
=>1. Vérifiez les fils des phares et les branchements si possible
2. Remplacez les unités
de commande Frontal Light Electronics
3. Vérifiez à nouveau s’il y a une erreur.
4a. Si le défaut s’est déplacé de l’autre côté, remplacez l’unité de commande Frontal Light Electronics.
4b. Si le défaut est resté du même côté, remplacez le composant associé. Si cela n’est pas possible, remplacez le phare.


Fault code: 805CE5 Éclairage jusqu'au pas de la porte : fonctionnement défectueux
=>Défaillance de la source lumineuse LED utilisée pour la fonction d’éclairage.
La fonction d’éclairage est complètement désactivée pour ce défaut particulier (selon les données de codage).
Un défaut est enregistré même si la fonction d’éclairage n’est pas nécessaire pour le moment.
Défaillance partielle ou complète de la fonction d’éclairage de ce côté


Fault code: 805CE9 Éclairage BMW Remote : fonctionnement défectueux
=>Défaillance de la source lumineuse LED utilisée pour la fonction d’éclairage.
La fonction d’éclairage est complètement désactivée pour ce défaut particulier (selon les données de codage).
Un défaut est enregistré même si la fonction d’éclairage n’est pas nécessaire pour le moment.


Fault code: 805CEB Feu de position : fonctionnement défectueux
=>Défaillance de la source lumineuse LED utilisée pour la fonction d’éclairage.
La fonction d’éclairage est complètement désactivée pour ce défaut particulier (selon les données de codage).
Un défaut est enregistré même si la fonction d’éclairage n’est pas nécessaire pour le moment.
Défaillance partielle ou complète de la fonction d’éclairage de ce côté


Fault code: 8059DA Feu de position latéral : fonctionnement défectueux
=>Défaillance de la source lumineuse LED utilisée pour la fonction d’éclairage.
La fonction d’éclairage est complètement désactivée pour ce défaut particulier (selon les données de codage).
Un défaut est enregistré même si la fonction d’éclairage n’est pas nécessaire pour le moment.
Défaillance partielle ou complète de la fonction d’éclairage de ce côté


Fault code: INFO 430208 Led output 4: interrupt strand
Fault code: DA0C00 LIN : défaut général timeout signal
=>Bus LIN
défectueux La surveillance des pannes n’est active que lorsque le terminal 15 est allumé depuis 5 secondes.
position fixe du servomoteur de commande de la plage des projecteurs (fonctionnement d’urgence de la commande de la plage des projecteurs)


voilà pour les infos....
pour les defauts "info...." je ne trouve rien
;)
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
W
W4VR_KG
Débutant
Débutant
Messages : 21
Inscription : 04 nov. 2022, 10:06
Voiture : F30 335i 2013
Localisation : Belgique, Liège

Re: Boitier FRM

Message par W4VR_KG »

_
Dernière modification par W4VR_KG le 03 oct. 2025, 20:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17216
Inscription : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: Boitier FRM

Message par music2105 »

Clignotant avant gauche défectueux

Code défaut : 8041C3
Codage : échec du mappage lampes

Tu as changé ton ampoule ? Tu es passé aux leds ?
Mappage=> si filament= ampoule hs ! Si coding= erreur dans le coding ou coding pas fait .

En général sur les voitures, je vais dire basique, sans être péjoratif , quand ton clignotant s’accélère, neuf fois sur dix , c’est que tu as une ampoule qui est morte !


Module électronique arrière

Code défaut : INFO E59418Message CAN, état du véhicule (fzzstd) : signaux invalides
Voilà ce que j’ai trouvé: ‘ Signal (état du véhicule, 0x3A0) non valable, émetteur FEM ´. Donc ton souci vient du Fem qui , soit n’envoie pas le bon signal, soit envoie un signal erroné




Code défaut : INFO E5943CMessageSignal (état du CAN, statut funkschluessel (stat funkschluessel) : signaux invalides
traduction funkschluessel= radio clé; est-ce que ça te parle?



Feu avant gauche

Code défaut : D9CC00 LIN : défaut général timeout signal

Tu as un défaut dans ta ligne ´ lin ´ donc la fibre optique de contrôle électronique de ton feu; vérifie ta connectique , le module électronique, qui ne renvoie pas le bon signal ou pas de signal.
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
W
W4VR_KG
Débutant
Débutant
Messages : 21
Inscription : 04 nov. 2022, 10:06
Voiture : F30 335i 2013
Localisation : Belgique, Liège

Re: Boitier FRM

Message par W4VR_KG »

Salut Music2105,

Merci à toi pour tes aides !!!

Phares avant gauche

Alors, pour reprendre un peu depuis le début, j'ai eu un accrochage sur mon phare adaptive led US. J'ai donc remplacé par un modèle EU sans m'en rendre compte. Ce qui différencie l'US et l'EU c'est que le US possède le "Sidemark" orange sur le flanc du phares. Au début tout fonctionnait bien puis, petit à petit le clignotant de ce font fonctionnait de moins en moins jusqu'à ce qu'il ne fonctionne plus du jour au lendemain..

J'ai pu trouver un nouveau phare US que j'ai remonté le week-end passé et la, enfin, mon clignotant fonctionne parfaitement physiquement ! Cependant il me reste un dernier soucis.. Lorsque je suis en feux de position, mes clignotant des rétroviseurs fonctionne bien. Par contre, une fois que j'allume les phares, il ne s'allume plus et une fois que j'ai allumé mes phares et que je repasse en position il ne vont plus.. Je suis obligé de coupé le contact et remettre la voiture avec les phare éteint pour qu'il fonctionnent. Le seul lien entre mes phares et les clignotant des rétros c'est le FEM :/

Je vais refaire un check de mes défaut et je reviens vers vous pour montrer ce qu'il me reste.


Concernant INFO E5943, ça me parle sans trop me parler.. Je sais que par moment ma clé est assez capricieuse au niveau de la distance de verrouillage/deverouillage et par moment je dois apposer ma clé sur la colonne de direction pour qu'elle soit reconnue.. J'ai pourtant changer la pile..

Merci beaucoup pour des explications ! Par ailleurs, ou trouve tu cette documentations/explications/schémas à propos de la voiture ? :)

Bien à toi, excellente semaine :)
W
W4VR_KG
Débutant
Débutant
Messages : 21
Inscription : 04 nov. 2022, 10:06
Voiture : F30 335i 2013
Localisation : Belgique, Liège

Re: Boitier FRM

Message par W4VR_KG »

Up !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter