Avis réparation boîte de vitesses

BMW 3xx Sixième génération 2012 à 2018
Avatar de l’utilisateur
PP_Potamo
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Inscription : 08 mars 2023, 16:18
Voiture : Série 3 Break 320D (F31)

Avis réparation boîte de vitesses

Message par PP_Potamo »

Bonjour tout le monde,

J'ai besoin de avis éclairés pour prendre une décision :think:

Ma voiture est une Série 3 320D Touring (F31) de 2016. Achetée d'occasion en concession BMW et entretenue dans le réseau. Elle a 100K km au compteur.
Le problème est la boîte de vitesses (manuelle) depuis un certain temps la 3ème craquait parfois et des fois aussi la 4ème. Profitant que la révision était proche j'ai attendu pour faire tout au même temps. Verdict : Boîte à changer !

Je m'attendais à devoir changer les synchroniseurs mais (d'après les dires de l’atelier) Bmw préconise uniquement le remplacement complet.
J'ai demandé une prise en charge au service client et ils me font l'énorme cadeau de prendre 20% de la pièce, donc presque 5000€ à ma charge :shock: .

Comme c'est hors de question de débourser une telle somme :NonNon: j'envisage de faire réparer la boite en dehors du réseau mais j'ai de doutes concernant le résultat. Quelqu’un d'entre vous a déjà fait ça? Des avis ou d'autres information d’intérêt ? Un garage de confiance dans l'Hérault ?

Merci et bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Avis réparation boîte de vitesses

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Sur quelles critères ce sont ils basé pour ce devis ?
Ont ils démonté qques choses

Boite manuelle c'est en principe du costaud (sauf marche arrière)

As tu déjà entrepris un entretien type niveau ou remplacement de l'huile de boite ?
Si vidange quel a été l'état de l'huile (couleur,présence de limailles...)
La GS6-45DZ est munie d'une pompe à huile...fonctionnelle :?:
Idem côté embrayage,volant moteur...déjà remplacé

Je ne pense pas un soucis interne (du moins j'espère),plutôt externe type fourchette ou tringlerie,rotule...là aussi BMW à le même operus mundi en proposant le remplacement complet (clair qu'en changeant tout par du neuf...que le soucis a de forte chance d'être réglé...mais ne précisera pas clairement le pb...comme dit ajustement ou pièces à 15 euro pour l'exemple de la rotule/moyeu de commande )
Avatar de l’utilisateur
PP_Potamo
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Inscription : 08 mars 2023, 16:18
Voiture : Série 3 Break 320D (F31)

Re: Avis réparation boîte de vitesses

Message par PP_Potamo »

Bonjour Outlander,

A priori ils n'ont fait que brancher la balise et regarder les codes d'erreur: Boite en défaut. Pas de démontage, pas de vidange ... rien.
Ils m'ont dit que BMW ne fournissait pas les pièces détachées pour la boite donc qu'il fallait tout changer. :affraid:

Je n'ai fait aucune intervention sur la voiture depuis l'achat en dehors des vidanges (mais pas de la boite) filtres, plaquettes /disques. Je n'ai pas d'information de ce côté-là. J'ai pris soins d'elle et je n'ai pas roulé énormément. C'est pour ça que je suis plus que surpris de rencontrer ce souci.
Les rapports étaient un peu durs dès le début mais je n'ai pas fait trop d'attention.

Le démontage d'une boite de vitesses demande un minimum de technicité que la plus par de garages ne semble plus avoir et donc j'hésite à confier ma voiture à n'importe qui.

:Merci:
Avatar de l’utilisateur
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8152
Inscription : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: Avis réparation boîte de vitesses

Message par hello »

Il va te falloir trouver un bon spécialiste pour réparer cette BVA . Je n'en connais pas dans ta région , hélas !
BMW ne s'embête plus maintenant , des que ca déconne , ils changent ! d'ailleurs sont incapable de réparer ce genre de boite :shock:
Avatar de l’utilisateur
PP_Potamo
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Inscription : 08 mars 2023, 16:18
Voiture : Série 3 Break 320D (F31)

Re: Avis réparation boîte de vitesses

Message par PP_Potamo »

Bonjour @hello ,

Oui, c'est dramatique qu'on soit arrivés là. Je ne pouvais pas imaginer qu'on puisse considérer jetable une BV :Nul:
C'est une boite manuelle et non automatique ... Peut-être que j'aurai un peu plus de chances ? :scratch:
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2336
Inscription : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : g42

Re: Avis réparation boîte de vitesses

Message par waterloo »

hello a écrit : 09 mars 2023, 14:00
Il va te falloir trouver un bon spécialiste pour réparer cette BVA . Je n'en connais pas dans ta région , hélas !
BMW ne s'embête plus maintenant , des que ca déconne , ils changent ! d'ailleurs sont incapable de réparer ce genre de boite :shock:


Bmw est sans doute capable de réparer, mais compte-tenu du prix horaire de MO, c'est sans doute plus intéressant financièrement pour le client de changer la boite.
(peut-être chez un autre garage, serait-il plus intéressant financièrement de réparer)
Avatar de l’utilisateur
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8152
Inscription : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: Avis réparation boîte de vitesses

Message par hello »

PP_Potamo a écrit : 09 mars 2023, 15:30
Bonjour @hello ,

Oui, c'est dramatique qu'on soit arrivés là. Je ne pouvais pas imaginer qu'on puisse considérer jetable une BV :Nul:
C'est une boite manuelle et non automatique ... Peut-être que j'aurai un peu plus de chances ? :scratch:

Ah pardon , j'avais confondu avec une BVA
Une boite méca est plus simple a réparer en effet , reste a trouver le bon spécialiste pour ce genre de soucis dans ta région .En Normandie , j'en connais un très bon mais ca risque de te faire loin :clown:

@waterloo Oui dans l'absolu , j'ose imaginer qu'ils y arriveront mais visiblement cela ne les interesse pas ! C'est comme les vidanges de boite, la plupart des concessions ne veulent pas les faire ou alors le font mais comme des sagouins et a des tarifs prohibitifs ;)
Avatar de l’utilisateur
ROUTINETTE
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 544
Inscription : 07 nov. 2017, 20:20
Voiture : MAZDA CX-30 (BMW vendue)

Re: Avis réparation boîte de vitesses

Message par ROUTINETTE »

Il est navrant de constater que BMW ne détaille pas les composants de ses boîtes de vitesses manuelles. :Rouge:
Comme tu le supposes, il y aurait vraisemblablement deux synchros à remplacer. Même si cette opération nécessite du soin et de bons outils, il ne devrait y avoir rien d'insurmontable... Mais voila, les pièces de rechange sont indisponibles. :NonNon:
Il faudrait prendre contact avec une entreprise de récupération comme celle-ci:
https://www.opisto.fr/fr/auto/pieces-oc ... f80/page-1
L'achat d'une boîte d'occasion, bien que coûteux, permettrait de "sauver" la voiture.
Cette mésaventure me permet de conseiller aux propriétaires de BMW F 30 à boîte manuelle ayant atteint les 100000 km de faire remplacer l'huile de boîte ainsi que l'huile de pont ( synthétique 75 W 90 ). :vroum:
Avatar de l’utilisateur
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8152
Inscription : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: Avis réparation boîte de vitesses

Message par hello »

Une boite d'occasion peu être une solution , en effet ! :vroum:
Avatar de l’utilisateur
ROUTINETTE
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 544
Inscription : 07 nov. 2017, 20:20
Voiture : MAZDA CX-30 (BMW vendue)

Re: Avis réparation boîte de vitesses

Message par ROUTINETTE »

d
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4336
Inscription : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Avis réparation boîte de vitesses

Message par davcbr »

Wow facile en général à réparer, mais les c ne font pas cela, les pignon ce trouve car pas fabriquée par BMW je pense, sinon boite d'occasion tu démonte
Avatar de l’utilisateur
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10103
Inscription : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3
Localisation : Ardennes

Re: Avis réparation boîte de vitesses

Message par P@t »

Si tu peux déposer ta boite et l'envoyer chez un spécialiste tu vas gagner de l'argent.

Une boite meca reste assez standard à déposer, au pire tu la fais deposer par un pro (embrayage en même temps) tu l'envoies et au retour il te la repose... 🤔

Loin de chez toi mais très bon spécialiste, j'ai fait ma BVA la bas et @hello aussi

https://www.synchroauto.fr/

Je reste intéressé pour connaître les infos qui remontent à la valise avec une boîte meca... 🤔
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar de l’utilisateur
PP_Potamo
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Inscription : 08 mars 2023, 16:18
Voiture : Série 3 Break 320D (F31)

Re: Avis réparation boîte de vitesses

Message par PP_Potamo »

Bonjour et merci à tous pour vos contributions :Merci:

J'avais déjà pensé aux boites reconditionnées. La question étant aussi la qualité du reconditionnement. Les pièces originales doivent pouvoir se retrouver mais c'est certainement plus facile et moins cher pour eux de prendre de la contrefaçon ou des pièces usées pas forcement contrôlées. Vous vous ddoutez bien que je ne veux pas avoir encore de problèmes dans 6 mois :pale:

Je suis du même avis que toi @P@t ... Je ne vois pas trop quels types de données sont envoyées à la valise par un boite méca :think:
Avatar de l’utilisateur
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10103
Inscription : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3
Localisation : Ardennes

Re: Avis réparation boîte de vitesses

Message par P@t »

A l'adresse que j'ai fourni les réparations sont garanties et ils installent des pièces du fabricant de boîte.
Avant toute chose j'irai chez un garage indépendant faire contrôler la partie commande depuis le levier à la boîte...

En cherchant un peu près de chez toi

https://allo-boite-de-vitesse.fr/Recond ... 34800.html

:coucou:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar de l’utilisateur
PP_Potamo
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Inscription : 08 mars 2023, 16:18
Voiture : Série 3 Break 320D (F31)

Re: Avis réparation boîte de vitesses

Message par PP_Potamo »

Merci @P@t

C'est dommage de ne pas être près de Dieppe car c'est tout à fait ce que cherche (qui plus est avec de bonnes références ! :) )

Je vais essayer de trouver un garage près de chez moi qui accepterait de démonter la boite et l'envoyer à un spécialiste. ça promet une longue période sans voiture :(

Je vous tiendrai au courant si j'ai du nouveau.

:coucou:
d
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4336
Inscription : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Avis réparation boîte de vitesses

Message par davcbr »

@PP_Potamo Il n'y a pas de contre façon sur ces pièces, encore une fois les boites manuel sont d'une facilitée à faire, j'en ai fait dans ma jeunesse, avec mon oncle spécialisée Triumph et Jaguar, c'est vrais que lui était un vrais pro paix à son âme.

Maintenant je ne le ferais plus mais c'est assez facile pour n'importe quel spécialiste, les concessionnaires ne le font plus depuis +- 10 ans, car ils prenne plus des mécano mais des changeur de pièces pour la plupart, et pas de rentabilité par rapport au prix des boites de vitesses, il gagne 10x plus
Avatar de l’utilisateur
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10103
Inscription : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3
Localisation : Ardennes

Re: Avis réparation boîte de vitesses

Message par P@t »

@PP_Potamo Clermont est si loin de chez toi?
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar de l’utilisateur
PP_Potamo
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Inscription : 08 mars 2023, 16:18
Voiture : Série 3 Break 320D (F31)

Re: Avis réparation boîte de vitesses

Message par PP_Potamo »

@P@t Clermont l'Hérault est relativement près de chez moi (j'habite à Montpellier) En revanche je n'ai pas trouvé d'adresse sur le site: ça a l'air d'être une espèce de franchise qui ne dit pas vraiment qui c'est ni où ils sont :think:
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Avis réparation boîte de vitesses

Message par Outlander 68 »

:coucou:
A priori ils n'ont fait que brancher la balise et regarder les codes d'erreur: Boite en défaut. Pas de démontage, pas de vidange ... rien.
Trop fort :oops:
N'hesite pas à faire d'autres garages...surtout pour une idée réel de la panne
Serrait dommage de déposer boite,pour une commande fourchette,ou tringlerie avec jeu,par exemple
Avatar de l’utilisateur
ROUTINETTE
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 544
Inscription : 07 nov. 2017, 20:20
Voiture : MAZDA CX-30 (BMW vendue)

Re: Avis réparation boîte de vitesses

Message par ROUTINETTE »

En lisant le dernier " Motolégende ", j'ai trouvé une entreprise capable de fabriquer des synchros et pignons:
https://involutetransmissions.com/
Après avoir fait démonter la boîte de vitesses par un mécanicien, il faudrait envoyer les pièces endommagées à cette entreprise qui les fabriquerait...
Ensuite, un remontage soigné permettrait d'obtenir une réparation à des conditions sans doute économiquement acceptables.
Nota: Je ne connais pas cette entreprise; il faudrait vérifier avec eux la faisabilité de l'opération avant de l'entreprendre.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter