Je me permets d'écrire sur le forum car je rencontre un problème avec ma BMW que je n'arrive pas a déceler tout seul, j'ai besoin d'aide et d'expériences vécues par vous pour essayer de trouver de quoi il s'agit.
Bien entendu, j'ai d'abord regardé sur Internet et aussi sur ce forum et ai trouvé pleins de similitudes mais pas encore la réponse qui me donne le sentiment que c'est bien la résolution à mon problème.
Détails du véhicule :
Marque : BMW
Modèle : 330i xDrive
Version : Touring Sport
Année : F31 LCI / 10.04.2016
Motorisation : 2.0 (4cyl) 252cv/350nm - essence
Code moteur : B48B20O1
Boîte à vitesse : ZF8HP50
Pneumatique et jantes :
Été Pneus
AV 2x 225/45/R18 95Y XL - Hankook Ventus S1 Evo 3 K127B runflat
AR 2x 255/40/ZR18 99Y XL - Hankook Ventus S1 Evo 3 K127 Jantes
AV 2x 8Jx18 ET34
AR 2x 8.5Jx18 ET47
Profil neuf : acquisition 2024
Équilibrage : OK 0/0 sur chaques roues
Contrôle voilée : OK pas voilée
Pression habituelle : AV 2.8 bar / AR 3.2 bar comme indiqué sur la porte avec 5 personnes + chargement, j'anticipe car parfois je transporte des marchandises pas forcément lourdes, mais suis souvent avec des passagers.
Hiver Pneus
AV 2x 225/45/R18 - Kleber Krisalp HP3
AR 2x 225/45/R18 - Kleber Krisalp HP3 Jantes
AV 2x 9Jx18
AR 2x 9.5Jx18
Profil bon : >5.0mm
Équilibrage : OK 0/0 sur chaques roues
Contrôle voilée : OK pas voilée
Pression habituelle : AV 2.8 bar / AR 3.2 bar comme indiqué sur la porte avec 5 personnes + chargement, j'anticipe car parfois je transporte des marchandises pas forcément lourdes, mais suis souvent avec des passagers.
Description du problème :
Vibration au niveau du siège et console centrale vers le frein à main et sélecteur de au-delà de >40kmh lorsque le véhicule roule en mouvement libre (fort ressenti) ou en accélération (un peu moins de ressenti)
Violentes vibration au freinage qui se ressens dans tout l'habitacle surtout AV mais AR aussi, au-delà de >25kmh. Sur le volant et pédale de frein, comme des gros tappottement au pied.
Historique et explicatif :
01.09.2023 - Achat du véhicule d'occasion - 169'273km
- Pas de tremblement freins avant neufs, service fait, l'ancien propriétaire avait fait une reprogrammation ECO, au moment de l'achat il a amené le véhicule chez BMW pour remettre l'ECU d'origine. Même après ce travail effectué par BMW le moteur affichait un code 1F2505, déjà un problème de tremblement était présent, mais qu'après plusieurs kilomètres parcourus.
27.12.2023 - Remplacement des disques de frein + plaquettes AV - ~186'500km
- Disques AV : 330x24 ventilés non perforés (Étrier normal non M Sport) / ATE 24.0124-0248.1
- Plaquettes AV : (Pour disques normal non M Sport) / ATE 13.0460-3857.2
- Témoin d'usure AV : ATE 24.8190-0006.2
16.02.2024 - Accident sur l'autoroute - 189'882km
- Au moment du choc (~ 132km/h) côté AV droit du véhicule les deux véhicules sont restés collés un moment, la roue avant droite à tourner sur plusieurs mettre avant de se décoller de l'autre véhicule. Le fautif était l'autre véhicule, après expertise et réparation, le problème a persisté, l'expert a mis la faute sur les disques et plaquettes avant.
05.08.2024 - Remplacement des disques de frein + plaquettes AV - ~207'000km
- Disques AV : 330x24 ventilés non perforés (Étrier normal non M Sport) / ATE 24.0124-0248.1
- Plaquettes AV : (Pour disques normal non M Sport) / ATE 13.0460-3857.2
- Témoin d'usure AV : ATE 24.8190-0006.2
- Nettoyage complet des étriers etc.
- Contrôle complet des éléments de confort
- Suspensions, paliers fixe, biellettes, bras, ressorts, évent. fissures, évent. fuites, silentbloc, arbres de transmission, coussinets, colonne de direction, divers éléments essieu avant et arrière, moyeu de roue, roulements, cardan AV et AR etc...
02.12.2024 - Symptômes se manifestes à nouveau c'est pourquoi j'ai décidé de vous écrire.
Divers :
Plusieurs mécaniciens m'ont dit que c'est possiblement la marque de freins ATE qui ne convient pas à ce véhicule précis, BMW m'a indiqué que n'importe quel marque que je mettrai je me retrouverai avec des tremblements car les dimensions sont usiné au milième de milimètre près pour les moyeux BMW et il faut équiper les véhicules avec des pièces OEM d'origine BMW disque plaquettes etc... Je ne veux pas trop investir 1'500 CHF ou 1'700 EUR dans une paire de freins AV neufs BMW d'origine, les prix en Suisse sont exorbitant et pas du tout abordables.
Mon mécanicien habituel, m'a proposé de laisser tomber avec ce cas car il y a sûrement un châssis plié ou quelque chose du style, mais lorsque je met des freins neufs les 7-15'000 premiers kilomètres il n'y a pas du tout de tremblement donc ça écarte ce problème particulier.
C'est pourquoi j'ai besoin de votre aide !!
J'espère que j'aurai quelques réponses, je peux volontiers poster des photos/vidéos si des utilisateurs en auraient besoin pour les aider à visualiser certains détails. Il faut juste me situer exactement où ça se trouve avec un exemple photo et je postrai une série de photos/vidéos en retour afin d'aider à la résolution de ce problème !
Voici une bonne description des problèmes rencontrés.
Pour les fortes vibrations constatées au freinage, je pense que cela provient des disques de frein.
Deux possibilités:
1- Ils ont été mal montés (les surfaces portantes moyeu/disque doivent être parfaitement nettoyées et le serrage doit être soigné).
2- Ils sont voilés.
Que ce soit l'une ou l'autre de ces possibilités, ceci peut être vérifié au comparateur, la touche sur la piste de freinage, et sur ses deux faces (comparateur fixé sur la fusée, mesurer l'écart sur toute la périphérie). La déformation ne doit pas excéder 0,04 mm entre le point haut et le point bas.
La marque des disques importe peu, en effet BMW ne fabrique pas de disques. Comme tous les constructeurs, ils font des consultations auprès des équipementiers et choisissent (selon le rapport qualité/prix et le respect du cahier des charges).
Lorsque l'on peut reconnaître la marque montée d'origine, il est souhaitable de la choisir, avec un prix sensiblement inférieur à celui de BMW (20 à 40% moins cher).
Un grand merci pour ta réponse, je vais faire une vidéo en roulant et metre un lien dès que possible.
J'ai contacté aujourd'hui BMW et ils m'ont parlés de tirant de chasse qui vibre. il m'a dit que c'est rare que ce soit le disque, sachant que c'est du ATE et que les disques n'ont même pas 30'000km. Qu'en penses-tu?
Si les tirants de chasse vibrent, c'est que les silent-blocs de ces pièces sont usés...
Lors du contrôle technique, ils sont toujours vérifiés en utilisant un levier du genre
"démonte pneus". C'est facile à voir, roue enlevée, voiture sur chandelle.
Le contrôle technique est-il récent ?
Ton contrôleur n'est pas sérieux, cette vérification est la base de leur travail. Depuis l'origine du Contrôle Technique, c'est à dire depuis plus de quarante ans, sur toutes mes voitures, j'ai vu les contrôleurs faire cette opération avec un démonte-pneu. Cela représente donc un très grand nombre de fois (une cinquantaine), car j'assite toujours aux contrôles de ma voiture et de celle de mon épouse.
Je trouvais même que ces gestes quelquefois brutaux pourraient rayer les pièces d'aluminium sur les trains roulants des BMW. Cela consiste à faire bouger les pièces articulées perpendiculairement aux axes ou vis pour voir si les silent-blocs sont usagés.
C'est à mon avis la vérification majeure du CT.
A ta place, je retournerais voir le contrôleur pour lui demander simplement de "faire son boulot", en lui signalant ce manquement (sans avoir à payer à nouveau).
Merci pour toutes tes réponses, malheureusement, en Suisse ce n'est pas tout à fait la même chose qu'en France, nous avons une halle de contrôle où ne peut pas accéder, il est d'eus et coutûmes de rester "tranquillement au café" et de laisser faire, de repartir avec la décision du contrôleur, sauf s'il t'invite à voir quelque chose de particulier. C'est un système basé sur la "confiance" ou devrais-je dire sur une "arnaque" mais bon. À moi tout seul je ne peux rien changer. Je ferai contrôler ça aujourd'hui par le carrossier avec qui j'ai d'excellent contacts dans l'après-midi et ferai des photos au moment du test, je ferai un feed-back ici.
La marque des disques importe peu, en effet BMW ne fabrique pas de disques. Comme tous les constructeurs, ils font des consultations auprès des équipementiers et choisissent (selon le rapport qualité/prix et le respect du cahier des charges).
Lorsque l'on peut reconnaître la marque montée d'origine, il est souhaitable de la choisir, avec un prix sensiblement inférieur à celui de BMW (20 à 40% moins cher).
Totalement faux
Les disques sont une des compétences que BMW a toujours gardé pour des raisons de cote de voile et d’allégement.
Tout les disques de frein sont fabriqués à Berlin-Spandau pour toutes les usines du monde
J'ai commandé deux tirants de chasse officiel BMW 31126854723 (Essieu avant-gauche) et 31126854724 (Essieu avant-droit) y compris les silent bloc qui sont directement sertis dessus, ils viennent complets, une fois changé je vous ferai un retour.
J'ai eu le même problème mais sur une E46, c'était bien les silentblocs de triangle qui étaient HS, une fois remplacé je n'avais plus aucune vibration au freinage
J'avais, moi aussi une 316 i type E 46. Vers les 150000 km, j'avais remplacé les silent-blocs de ces pièces, car les roues AV bougeaient d'environ 2 cm (d'avant en arrière).
Je me souviens qu'il n'y avait pas de vibrations, je m'en était aperçu simplement en gonflant des pneus, en déplaçant la voiture à la main.
Ce n'est pas le voile qui repousse les plaquettes.
Dans les gorges des alésages des étriers, autour des pistons on trouve des joints.
Ces joints ont un double rôle:
- 1 - Assurer l'étanchéité du liquide de frein entre le piston et l'alésage de l'étrier.
- 2 - Faire revenir les pistons lorsque l'on relâche la pédale de frein. La section du joint a une forme telle qu'elle provoque ce faible retour du piston, afin que la plaquette ne frotte plus sur le disque.
Le voile sur un disque de frein est un défaut qui ne doit pas dépasser 4 centièmes de millimètre.
Eh oui, on apprend des "choses" sur le forum.
Exacte, mais seulement en parti.
Freinez, soulevez la voiture et tournez la roue.
On constatera qu'à chaque tour de roue la plaquette continuera à être en contact avec le disque à un endroit.
Et c'est l'effet de voile ( Freischlageffekt en allemand) qui écartera définitivement la plaquette du disque.
Un Mac Pherson encaissera jusqu'à 0.1mm de voile sans vibration, le multi-bras beaucoup moins (0.03mm).
Et pour corser le tout additionnons encore le voile du moyeux
Et pour l'allègement des disques que je mentionnais plus haut: leurs disques sont en deux parties rivetées avec un centre pour la fixation en aluminium et la partie friction en acier.
Des marques en seconde-monte s'y mettent aussi, avec des tarifs donc beaucoup plus proche de BMW.
Hier mauvaise nouvelle une fouine ou un martre qui m'a fait une belle surprise ! J'ai tout de suite eu un message comme quoi il manquait du liquide de refroidissement à la mise en contact avant d'allumer la voiture et j'ai d'abord contrôler les deux vases d'expansion le petit plein parfait le grand 1/4 rempli alors que j'ai fait un contrôle deux jours avant et un petit appoint de quelques militres juste juste pour être pico-bello, parce que je suis perfectionniste et comme si j'allais avoir ce problème deux jour après !
Je me suis dit, aller je tente je vais à la maison, j'ai du liquide que j'ai mélangé prêt à l'usage, je remplirai et rien du tout, paf sur l'autoroute bloqué !!!!!
toni76543, il ne faut pas imaginer qu'une martre ou une fouine soit responsable de la chute de niveau de ton mélange antigel + eau distillée
Tu as une "micro fuite" sur ton circuit de refroidissement. C'est quelquefois difficile à trouver, car ce mélange qui fuit à chaud disparait aussitôt en se transformant en vapeur.
Il faut tout d'abord nettoyer le moteur et notamment les durites et les pièces de raccord en plastique. Ensuite rechercher les éventuelles traces blanchâtres du mélange de liquide refroidisseur, pour identifier l'emplacement de la microfuite. Ne pas oublier les deux petits tuyaux d'aller et retour vers le radiateur de chauffage situé dans l'habitacle.
Les petits mammifères que tu accuses ne s'attaquent qu'aux circuits électriques, car ils aiment grignoter l'isolant des fils électriques.
Tout d'abord merci à tous pour votre engagement et vos efforts quant à ma demande, j'ai vraiment apprécié !
Concernant la pauvre BMW, elle est partie ! Je m'explique :
1) Panne sur l'autoroute liquide de refroidissement
2) Remorquage jusqu'au garage
3) Contrôle par le mécanicien
4) Joint d'échangeur eau/huile :
- OEM 11428585624 / Heat Exchanger
- OEM 11428591462 / Sealing kit for heat exchanger
Jusqu'au moment où on a contrôlé on pas découvert de mélange huile / liquide de refroidissement, mais on a pas procéder aux travaux, peut être que l'on aurait encore trouver autre chose.
Ses conseils : dû à l'âge de la voiture, les flexibles, tuyaux plastiques, faisceaux etc. peuvent casser lors du démontage pour atteindre l'emplacement de l'échangeur de chaleur. Il ne pouvait pas le faire par manque de temps et d'impact dans son garage car il aurait bloqué un des lifts pendant plusieurs jours en prenant en compte les commandes de pièces etc... Chez BMW Suisse la facture 2K+ minimum. J'ai donc pris la malheureuse décision de la vendre 221'998km au compteur, CHF 5'000.- à un marchand qui faisait de l'export. Vendu en l'état sans garantie.
Encore merci à vous de m'avoir accompagné dans mes démarches de troubleshooting mécanique.