Ma 530d xdrive Touring (F11)

BMW 5xx Sixième génération de 2010 à 2016
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Eric Xdrive
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Re: Ma 530d xdrive Touring (F11)

Message par Eric Xdrive »

Je ma suis penché sous ma boîte à gants... :old:

Il faut retirer trois visses torx (2 verticales dans le plastique et une à gauche dans la moquette).

Une fois ces trois visses retirées il faut déclipser la petite bande de moquette (où est vissée la troisième visse) pour sortir une petite patte qui est prise derrière la moquette afin de poser au sol le couvercle en plastique.
(C’est là qu’est positionné la prise allume cigares en option sur laquelle est branchée mon Coyote).

Au fond on trouve un boîtier plastique noir brillant dans lequel sont les deux filtres (je te confirme il y en a bien deux).

Pour l’ouvrir il faut retirer 4 visses torx dont la première est bien visible juste devant, une à droite assez visible, une sur le bord avant mais pas visible et une toute derrière (qui n'était pas remontée sur ma voiture et pour cause) pas visible et assez difficile à trouver.

Une fois les 4 visses enlevées le couvercle tombe et on peut accéder aux filtres.

Ils sont de marque Mahle avec le logo BMW et ont un sens pour la circulation de l’air. Il est indiqué utiliser que des filtres à charbons actifs (use only HFAC).

Finalement il m’a fallu une bonne demi-heure pour découvrir prospecter et avancer doucement sans rien casser ni perdre.
Maintenant que je l’ai fait une fois, je pense qu’un quart d’heure me suffira à changer les filtres. :coucou: :Top:

Après vérification de ma dernière facture il y en a pour 142€ HT pour changer ces deux filtres. :evil: :evil: :evil:

Soit 170€ TTC chez BMW et 58€ et 15’ de bricolage d’autre part... :cheers:

Rien de bien difficile dans tout cela. :welcom:
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Alexis77
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Re: Ma 530d xdrive Touring (F11)

Message par Alexis77 »

J’ai fait passer le 2ème contrôle technique de la 5 pour fêter ses 6ans et j’avoue avoir un peu de mal à comparer les résultats de ce dernier avec le précédent.

Le 1er a été fait en novembre 2016 à 50780km avec pour seul défaut un antibrouillard qui éclairait un peu haut. Sachant qu’il n’y avait pas de réglages possibles, je n’ai rien touché.

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Le 2ème, effectué samedi dernier à 59750km, a été un peu compliqué pour le contrôleur qui débutait dans la profession (3,5 mois d’expérience).
Le contrôle a duré 2h30 avec je ne sais plus combien de passages sur les rouleaux ...
Il y avait au départ 45% d’écart au freinage sur l’essieu arrière ! Au fil des tests, l’écart s’est réduit à 17%.
Au final, un défaut concernant les amortisseurs avants (amortisseurs pilotés) alors que tout était OK 9000km plus tôt...

Par ailleurs, j’ai du mal à comparer les valeurs obtenues entre les 2 CT...

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Faut-il que j’en parle à mon concessionnaire ?
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Alexis77
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Re: Ma 530d xdrive Touring (F11)

Message par Alexis77 »

7 ans et toujours fringuante :cheers: . 68325 km à ce jour.

Ce week-end lors d’un déplacement sur Paris, j’ai voulu utiliser la télécommande du chauffage auxiliaire mais à part une brève lumière verte, la communication avec la voiture ne s’est pas faite. Est-il possible que le jumelage voiture/télécommande ne se fasse plus ? Si oui comment fait-on pour les synchroniser à nouveau ?

Édit : pb de télécommande résolu... en remplaçant les piles par des neuves 😁

Encore propre malgré un trajet Lyon-Paris :tongue:

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Modifié en dernier par Alexis77 le 06 déc. 2019, 19:52, modifié 1 fois.
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P@t
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Re: Ma 530d xdrive Touring (F11)

Message par P@t »

Toujours aussi intemporelle cette ligne du touring F11 :heart:
Tu roules peu avec ;) futur collector ou très bonne occasion a venir ;)
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Alexis77
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Re: Ma 530d xdrive Touring (F11)

Message par Alexis77 »

Oui je roule peu. Je ne la prends que pour les longs trajets (WE, vacances).

Elle ne sera pas collector car n'a pas le pack M, qui est souvent recherché, mais oui elle fera une bonne occasion avec son entretien BMW et les vidanges tous les 13000-14000 km. Elle est nickel intérieur comme extérieur...pourvu que ça dure :cheers:
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Re: Ma 530d xdrive Touring (F11)

Message par full-nours »

il y a pire comme charrette :heart:
le meilleur compromis confort/perf/finition/volume/tarif à mes yeux :Alcooliques:
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Re: Ma 530d xdrive Touring (F11)

Message par P@t »

:coucou: j'ai sensiblement la même utilisation que toi avec ma F31, uniquement les longs trajets, si j'estime qu'elle n'aura pas le temps de chauffer, elle reste au garage. En moyenne c'est entre 15000 et 18000km/an.
Il faut dire qu'avec environ 5 AR/an 08<>82 (voire plus) elle n'a pas de quoi s'encrasser :vroum: :Rouge:
J'ai longtemps hésité entre F11 et F31, c'est l'occasion qui s'est présentée qui a forcé le choix.
Profites en bien encore longtemps
:coucou:
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Re: Ma 530d xdrive Touring (F11)

Message par vivi31 »

superbe même apres 7 ans , chapeau bas :coucou: :Top:
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Re: Ma 530d xdrive Touring (F11)

Message par Alexis77 »

Il faut relativiser son état par rapport à son âge car elle n'a pas beaucoup roulé.

@Pat : F31/F11 sont très proches visuellement mais il me fallait de la place dans le coffre pour la future poussette, lit parapluie,... au moment de l'achat.
Je me satisfais du 3.0d sur la F11 mais j'imagine que la tienne en 2 RM et un poids maîtrisé doit être bien plus agréable à conduire dés les 1 ers virages ou freinages. La F31 est plus équilibrée et plus adaptée à ton usage (routes adennaises :Rouge: )...
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Re: Ma 530d xdrive Touring (F11)

Message par P@t »

Je te concède que le coffre de la F31 n'est pas gigantesque, celui de ma vieille Passat est plus logeable.
On verra quand il faudra pouponner avec l'attirail bébé de papy dans le coffre
:coucou:
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Eric Xdrive
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Re: Ma 530d xdrive Touring (F11)

Message par Eric Xdrive »

Elle est magnifique ta F11 Alexis, voilà une future superbe occasion...
Si tu veux on échange :D la mienne est un peu plus jeune 5 ans et 8 mois mais 196 500 km :old: je termine le rodage dans 3500 km! :accord:

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec cette excellente routière. :vroum:
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Re: Ma 530d xdrive Touring (F11)

Message par Lexington »

Superbe encore - et comme dit Ful nours c'est effectivement un super rapport prix/prestations... c'est pour cela que j'en ai acheté une :Alcooliques:

pour le chauffage auxiliaire je ne sais pas te répondre.

Pour les amortisseurs avant tu les as changés?
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Re: Ma 530d xdrive Touring (F11)

Message par Alexis77 »

Non je n’ai pas changé les amortisseurs avant car c’est un défaut qui n’appelle pas à contre visite.

J’attends de voir le prochain contrôle technique. Celui qui m’a fait le dernier n’avait pas l’air bien sérieux avec ses 3 mois d’expérience (2h30 pour faire un CT).
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Re: Ma 530d xdrive Touring (F11)

Message par Alexis77 »

Je reviens sur mon CT de 2018 avec 2 défauts mineurs portant sur une dissymétrie freinage et amortissement.

Sur celui que j'ai passé en octobre dernier à 73Mkm (soit 13Mkm parcourus par rapport au précédent), ces défauts ont disparu et j'ai retrouvé par contre le défaut de l'AB avant mal réglé. J'ai vraiment des doutes sur la fiabilité des données vs le précédent déjà posté en amont :scratch: Avez-vous constaté des écarts importants de mesures de votre côté entre les CT ?

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Sinon je viens de me rendre compte que j'ai re perdu un écrou à ma jante arrière gauche moins de 2000km après avoir fait la permutation roues hiver/été. Il m'est arrivé la même chose il y a 2 ans. C'est Norauto qui a effectué la prestation de permutation (la seule que je fais chez eux). J'avoue avoir perdu confiance dans l'enseigne pour une opération aussi basique :Nul: . Je vais sûrement m'acheter une clé dynamométrique pour le faire moi-même la prochaine fois...
Modifié en dernier par Alexis77 le 01 juin 2021, 08:54, modifié 1 fois.
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Re: Ma 530d xdrive Touring (F11)

Message par Eric Xdrive »

Bonjour Alexis77,

Très content d’avoir des nouvelles de ta belle. :Top:

J’ai les même doutes que toi sur la qualité des Contrôle Techniques :NonNon:
Pour la mienne au premier passage un des phares full LED adaptatif était soit disant réglé trop bas :scratch: alors qu’au contrôle suivant tout allait bien!!!
Par ailleurs je n’avais jamais remarqué de différence entre mes phares et pour la concession tout était dans les normes. :Top:

Pour ce qui concerne tes écrous de roues, le manque de sérieux de Norauto est affligeant. :Rouge:

Une bonne clé Dynamométrique et 120Nm de couple résoudra définitivement tes problèmes. :welcom:
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Re: Ma 530d xdrive Touring (F11)

Message par Lexington »

:coucou:

le coup de l'écrou de roue cela me ferait sérieusement flipper....

Je change toujours mes roues moi même et au fil du temps j'ai investi dans une clé dynamométrique et un cric 3T. Avec cela ça devient un jeu d'enfant, même si il faut composer avec le poids pachydermique des grandes roues en runflat chez BMW.
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Re: Ma 530d xdrive Touring (F11)

Message par sagres »

Je le faisais également moi même sur mes précédents véhicules en roues 17 pouces max, mais là avec les 19 pouces et leurs poids j'ai laissé tomber et je le fais chez un petit garagiste qui fait du super boulot et fait également gardiennage des roues.
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Re: Ma 530d xdrive Touring (F11)

Message par CORRADOFRANZ »

Attention, il s'agit de refaire un deuxième contrôle de serrage des roues après 50km.
Déjà pas 120Nm pour du M14 mais 140Nm et pas avec tout le poids de la voiture sur la roue.
Même à la clef dynamo, parfois les vis ont une propension à se desserrer (ou la jante se mettre en place).
Déséquilibrage même minime? poids des roues? propreté du plan d'appui?
Toujours est-il que le phénomène n'est pas seulement à mettre sur le dos du technicien, sur ma E46 ça bougeait, sur une E61 d'un ami, une Renault dans la famille et des collègues allemands adeptes de l'Autobahn avec lesquels nous avons déjà abordé le sujet.

7500 à 11000 incidents annuels sur poids lourds estimés Au Royaume-Uni.
Recherche Radbolzen locker dans Gogol pour l'Allemagne, avec des forums pleins de roues qui se desserrent encore et encore, malgré des serrages aux normes.

Cela me fait penser à cette politicienne (en Bretagne je crois) qui récemment avait porté plainte pour sabotage de sa voiture car elle avait perdu une vis de roue.
Les médias s'étant emparés du sujet sans connaissance technique sur la possibilité de perte de vis, le buzz rapporte plus qu'une douille de serrage.

:coucou:
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Re: Ma 530d xdrive Touring (F11)

Message par ferny37 »

+1 !

Pour ma part la propreté du plan d'appui est primordiale. A chaque permutation, ce qui me prend le plus de temps (hors nettoyage des roues), c'est de bien nettoyer et le moyeu et la jante au niveau des contacts avec une brosse métallique. Même des jantes stockées "propres" pendant 6 mois je les nettoie : il se forme sur l'aluminium brut de l'alumine qui certes le protège mais qu'il est important de retirer
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Re: Ma 530d xdrive Touring (F11)

Message par Alexis77 »

Avez-vous une clé dynamométrique à me conseiller dans un budget raisonnable ? Les Facom me semblent un peu cher pour mon utilisation (2x par an)
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