Adieu ma vieille copine, bonjour...
Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...
Le plus long risque d'être de démonter les garnitures dans la voiture pour accéder aux vis.
Avec un tel changement elle pourra repartir pour de nombreux kilomètres
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- Eric Xdrive
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Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...
Même pas sur la F11 la garniture fait le tour de l’amortisseur, il n’y a même pas besoin de la démonter.
Je viens de changer les arrières de la golf 7 de ma femme, le plus long à été de démonter les têtes pour récupérer la pièces en aluminium qui se visse sur le châssis. Bref c:est fait.
Je me laisse encore un peu de réflexion avant de passer commande et de me lancer dans ce chantier sur ma F11.
Je partage ce tuto...
Je viens de changer les arrières de la golf 7 de ma femme, le plus long à été de démonter les têtes pour récupérer la pièces en aluminium qui se visse sur le châssis. Bref c:est fait.
Je me laisse encore un peu de réflexion avant de passer commande et de me lancer dans ce chantier sur ma F11.
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- ferny37
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Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...
Très facile en effet sur l'auto avec la butée qui se dévisse par le dessous ! J'ai le souvenir de sueurs et contorsions sur un Z3 roadster où il fallait y accéder... en dégarnissant le logement de la capote !
Le point qui peut être bloquant, c'est de dévisser l'écrou sur la tige d'amortisseur. Voir l'ensemble des outils qu'il emboite l'un dans l'autre : ça ne se trouve pas dans la première trousse à outils venue ! A bien préparer pour ne pas se retrouver bloqué.
Personnellement, je ne changerais pas les amortisseurs sans changer le soufflet et son tampon en caoutchouc, ainsi que la butée (c'est pas donné, mais ça peut vite être source de claquements)
Le point qui peut être bloquant, c'est de dévisser l'écrou sur la tige d'amortisseur. Voir l'ensemble des outils qu'il emboite l'un dans l'autre : ça ne se trouve pas dans la première trousse à outils venue ! A bien préparer pour ne pas se retrouver bloqué.
Personnellement, je ne changerais pas les amortisseurs sans changer le soufflet et son tampon en caoutchouc, ainsi que la butée (c'est pas donné, mais ça peut vite être source de claquements)
Sutor, ne supra crepidam
- Eric Xdrive
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Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...
Merci ferry37 pour ton retour d’expérience.
Justement ce sont les butées caoutchouc qui sont complètement déchiquetées sur la mienne, comme pour les changer il faut démonter l’amortisseur autant le changer, en plus à ce kilométrage il ne leur reste peut être pas longtemps à vivre...
Quand à l’outillage, je suis déjà bien équipé et j’ai un cardan dans ma boîte à outil pour atteindre la visse arrière.
Justement ce sont les butées caoutchouc qui sont complètement déchiquetées sur la mienne, comme pour les changer il faut démonter l’amortisseur autant le changer, en plus à ce kilométrage il ne leur reste peut être pas longtemps à vivre...
Quand à l’outillage, je suis déjà bien équipé et j’ai un cardan dans ma boîte à outil pour atteindre la visse arrière.
- Eric Xdrive
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Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...
Quelques nouvelles de ma belle de 222 300 km.
Pendant le passage en roues hiver, j’ai constaté que les silent-blocs en caoutchoucs sur les amortisseurs arrières étaient dans un piteux état (voir la photo).
J’ai donc commandé des pièces sur piècesauto24 en Allemagne, et comme pour changer les silent-blocs il faut démonter les amortisseurs, j’ai décidé de les changer aussi (pour des Sachs identiques à ceux d’origine).
J’ai donc suivi le tutoriel décrit dans la vidéo ci-dessus, et en 2 heures le changement était effectué.
Une petite photo de l’ampleur des dégâts: à gauche l’ancien et à droite les pièces à monter.
Bref elle est repartie pour un tour. prochain changement à 450 000 km...
Pendant le passage en roues hiver, j’ai constaté que les silent-blocs en caoutchoucs sur les amortisseurs arrières étaient dans un piteux état (voir la photo).
J’ai donc commandé des pièces sur piècesauto24 en Allemagne, et comme pour changer les silent-blocs il faut démonter les amortisseurs, j’ai décidé de les changer aussi (pour des Sachs identiques à ceux d’origine).
J’ai donc suivi le tutoriel décrit dans la vidéo ci-dessus, et en 2 heures le changement était effectué.
Une petite photo de l’ampleur des dégâts: à gauche l’ancien et à droite les pièces à monter.
Bref elle est repartie pour un tour. prochain changement à 450 000 km...
- Thomas
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Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...
Eric,
As tu ressenti une différence en terme de bruit, confort, comportement ?
As tu ressenti une différence en terme de bruit, confort, comportement ?
- Eric Xdrive
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Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...
Quelques petites précisions par rapport au tutoriel de la vidéo.
Impossible de réaliser le serrage de la tête de l’amortisseur à la clé dynamométrique, compte tenu de la configuration des outils.
Le couple de serrage n’étant que de 28 NM et le démontage se faisant sans forcer particulièrement, j’ai resserré les têtes d’amortisseurs sans trop forcer afin de retrouver la sensation du démontage.
Ce serrage ne supportant aucune force et ne constituant qu’un assemblage solide.
Il ne faut pas mettre le cric sous l’amortisseur en cours de montage (cela le bloque et empêche de positionner le haut).
Pour soulager le bras de suspension positionner le cric sous la pièce métallique (avec une planchette pour protéger) dans laquelle l’amortisseur est vissé.
Pour le serrage de la visse du bas à la clé dynamométrique, j’ai commencé par le réaliser avec la suspension contrainte par le cric, avant de vérifier une fois la roue en place et la voiture posée (le train arrière posé sur deux bastins pour pouvoir se glisser sous la voiture).
La vérification du serrage était parfaitement identique sous la contrainte du cric ou la voiture posée sur ses roues.
Toujours disponible pour répondre à des interrogations.
Impossible de réaliser le serrage de la tête de l’amortisseur à la clé dynamométrique, compte tenu de la configuration des outils.
Le couple de serrage n’étant que de 28 NM et le démontage se faisant sans forcer particulièrement, j’ai resserré les têtes d’amortisseurs sans trop forcer afin de retrouver la sensation du démontage.
Ce serrage ne supportant aucune force et ne constituant qu’un assemblage solide.
Il ne faut pas mettre le cric sous l’amortisseur en cours de montage (cela le bloque et empêche de positionner le haut).
Pour soulager le bras de suspension positionner le cric sous la pièce métallique (avec une planchette pour protéger) dans laquelle l’amortisseur est vissé.
Pour le serrage de la visse du bas à la clé dynamométrique, j’ai commencé par le réaliser avec la suspension contrainte par le cric, avant de vérifier une fois la roue en place et la voiture posée (le train arrière posé sur deux bastins pour pouvoir se glisser sous la voiture).
La vérification du serrage était parfaitement identique sous la contrainte du cric ou la voiture posée sur ses roues.
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- Eric Xdrive
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Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...
La principale différence est l’absence de grincements sur les dos d’ânes.
J’ai la sensation d’un peu plus de fermeté qui apporte un confort supplémentaire: la voiture est mieux tenue.
J’ai la sensation d’un peu plus de fermeté qui apporte un confort supplémentaire: la voiture est mieux tenue.
- marcou
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Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...
Eric
Du super boulot
As-tu déjà changé les amortisseurs avant?
Du super boulot
As-tu déjà changé les amortisseurs avant?
- Eric Xdrive
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Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...
Salut Marcou,
Non j’ai regardé, Mais c’est au dessus de mes compétences.
Il faut de l’outillage pour comprimer le ressort, il faut démonter beaucoup de choses et cela nécessite un réglage du parallélisme ensuite.
Je pense donc que je le ferrai faire chez BMW, surtout qu’ils font -30% pour les interventions sur les véhicules de plus de 6 ans.
La prochaine intervention est le changement du liquide de frein en mars 2021 pour ses 7 ans.
Ensuite il y aura certainement les plaquettes de freins avant qui est dans 5000 km depuis déjà très longtemps.
Je pense lui changer moi-même la batterie à l’entrée de l’hiver prochain ainsi que lui offrir un nouveau jeu de pneus hiver...
Non j’ai regardé, Mais c’est au dessus de mes compétences.
Il faut de l’outillage pour comprimer le ressort, il faut démonter beaucoup de choses et cela nécessite un réglage du parallélisme ensuite.
Je pense donc que je le ferrai faire chez BMW, surtout qu’ils font -30% pour les interventions sur les véhicules de plus de 6 ans.
La prochaine intervention est le changement du liquide de frein en mars 2021 pour ses 7 ans.
Ensuite il y aura certainement les plaquettes de freins avant qui est dans 5000 km depuis déjà très longtemps.
Je pense lui changer moi-même la batterie à l’entrée de l’hiver prochain ainsi que lui offrir un nouveau jeu de pneus hiver...
- ferny37
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Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...
C'est pour cela que je t'avais averti de l'outillage un peu spécifique !Eric Xdrive a écrit : ↑13 déc. 2020, 09:45Impossible de réaliser le serrage de la tête de l’amortisseur à la clé dynamométrique, compte tenu de la configuration des outils.
Le couple de serrage n’étant que de 28 NM et le démontage se faisant sans forcer particulièrement, j’ai resserré les têtes d’amortisseurs sans trop forcer afin de retrouver la sensation du démontage.
Ce serrage ne supportant aucune force et ne constituant qu’un assemblage solide.
Il est possible de serrer au couple : blocage de l'écrou avec une clé à pipe débouchante et sur la clé dynamo un embout long pour serrer la tige.
Parfois l'encombrement ne permet pas de mettre la clé à pipe : j'avais à l'époque acheté une douille pas chère et lui avait fait 2 méplats pour s'adapter à une grosse clé plate en ma possession.
Ceci dit, je suis d'accord avec toi, ce serrage est faible et non critique (écrou freiné il me semble)
Sutor, ne supra crepidam
- Eric Xdrive
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Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...
Merci ferry37 pour tes conseils.
En effet, avant de la lancer j’ai longuement réfléchi à l’outillage.
J’ai acheté une douille à bougie de 18 pour la tête d’amortisseur.
J’aurai pu glisser la tête de clé 6 pans de ma série de petits cliquets mais ma clé dynamométrique est en gros cliquets (je ne sais pas si je me fais bien comprendre) et je n’ai pas l’adaptateur pour passer du petit carré au gros!
J’ai donc utiliser une clé 6 pans classique que j’ai allongé avec une clé à pipe et essayer de faire une approximation « intelligente » sur le couple de serrage sachant qu’il s’agit seulement du maintien ferme de l’amortisseur sur la tête et que cette liaison ne travaille pas.
En effet, avant de la lancer j’ai longuement réfléchi à l’outillage.
J’ai acheté une douille à bougie de 18 pour la tête d’amortisseur.
J’aurai pu glisser la tête de clé 6 pans de ma série de petits cliquets mais ma clé dynamométrique est en gros cliquets (je ne sais pas si je me fais bien comprendre) et je n’ai pas l’adaptateur pour passer du petit carré au gros!
J’ai donc utiliser une clé 6 pans classique que j’ai allongé avec une clé à pipe et essayer de faire une approximation « intelligente » sur le couple de serrage sachant qu’il s’agit seulement du maintien ferme de l’amortisseur sur la tête et que cette liaison ne travaille pas.
- ferny37
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Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...
J'avais acheté pour cette opération l'embout long EH.207L de Facom monté sur douille. Je l'ai récemment envoyé par courrier à un pote en galère !
Sutor, ne supra crepidam
- Eric Xdrive
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Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...
Le père Noël est passé avec un peu d’avance, avec dans sa hôte un beau volant M Sport
Désolé pour la qualité de la photo.
J’en ferrai d’autres à l’occasion...
Désolé pour la qualité de la photo.
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-
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- Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV
Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...
C'est bô et classe
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
- marcou
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- Voiture : 530d xDrive G30 Luxury
- Localisation : 59
Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...
Bonsoir Eric
Il est très chouette ce volant
Tu l'as monté toi-même?
Il est très chouette ce volant
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- Eric Xdrive
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- Localisation : 77 Fontainebleau.
Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...
Hello Marcou,
Merci.
Oui, oui, je l’ai monté moi même, rien de compliqué.
Débrancher la batterie (le moins d’abord et au remontage le moins en dernier).
Avec un petit tourne visse plat faire sauter l’airbag par le ou les petits trous cachés sous le corps du volant.
Déconnecter les 3 connecteurs (airbag, connections lane assist et blind assist, connection entertainment)
Démonter l’écrou de 15 serré à 65NM, et enlever le volant ancien.
Remonter le nouveau volant en alignant les petits repères et suivre le processus inverse.
Bref en 15’ le tour est joué.
Il y a pas mal de tutoriels sur YouTube pour aider.
Merci.
Oui, oui, je l’ai monté moi même, rien de compliqué.
Débrancher la batterie (le moins d’abord et au remontage le moins en dernier).
Avec un petit tourne visse plat faire sauter l’airbag par le ou les petits trous cachés sous le corps du volant.
Déconnecter les 3 connecteurs (airbag, connections lane assist et blind assist, connection entertainment)
Démonter l’écrou de 15 serré à 65NM, et enlever le volant ancien.
Remonter le nouveau volant en alignant les petits repères et suivre le processus inverse.
Bref en 15’ le tour est joué.
Il y a pas mal de tutoriels sur YouTube pour aider.
Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...
Super Eric, un changement qui va apporter un coup de neuf à ton habitacle et aussi renouveler tes impressions de conduite
J'adore ce volant M
J'adore ce volant M
Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...
Petite chose à vérifier pour ton nouveau volant. Sur x1 f48 lors du passage au volant M sport il faut reprogrammer la gestion d'airbag comme l'airbag est différent. sur RealOEM on a par exemple ce commentaire ;
Attention En cas de transformation du volant de base ou du volant sport en volant M sport
le boîtier électronique airbag doit être reprogrammé.
Attention En cas de transformation du volant de base ou du volant sport en volant M sport
le boîtier électronique airbag doit être reprogrammé.
- Eric Xdrive
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Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...
@lexington: oui cela lui donne un sacré coup de jeune ce qui me fait l’apprécier encore plus.
@thebob38 : merci pour la mise en garde.
A priori je n’ai aucune alarme concernant l’airbag du volant M Sport, mais je vais me renseigner s’il faut faire une reprogrammation de la gestion de celui-ci.
@thebob38 : merci pour la mise en garde.
A priori je n’ai aucune alarme concernant l’airbag du volant M Sport, mais je vais me renseigner s’il faut faire une reprogrammation de la gestion de celui-ci.
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