Adieu ma vieille copine, bonjour...

BMW 5xx Sixième génération de 2010 à 2016
Lexington
Membre expert
Membre expert
Messages : 3296
Enregistré le : 22 nov. 2010, 00:00
Voiture : plus de BMW

Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...

Message par Lexington »

Le plus long risque d'être de démonter les garnitures dans la voiture pour accéder aux vis.

Avec un tel changement elle pourra repartir pour de nombreux kilomètres :Top:
Avatar du membre
Eric Xdrive
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 900
Enregistré le : 14 sept. 2013, 00:28
Voiture : BMW 530D Xdrive Touring F11 et 997.2 4S.
Localisation : 77 Fontainebleau.

Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...

Message par Eric Xdrive »

Même pas :NonNon: sur la F11 la garniture fait le tour de l’amortisseur, il n’y a même pas besoin de la démonter.

Je viens de changer les arrières de la golf 7 de ma femme, le plus long à été de démonter les têtes pour récupérer la pièces en aluminium qui se visse sur le châssis. Bref c:est fait. :Top:

Je me laisse encore un peu de réflexion avant de passer commande et de me lancer dans ce chantier sur ma F11.

Je partage ce tuto... :Alcooliques:

Avatar du membre
ferny37
Membre expert
Membre expert
Messages : 2291
Enregistré le : 02 mars 2020, 16:48
Voiture : '16 530d F11
Localisation : Metz

Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...

Message par ferny37 »

Très facile en effet sur l'auto avec la butée qui se dévisse par le dessous ! J'ai le souvenir de sueurs et contorsions sur un Z3 roadster où il fallait y accéder... en dégarnissant le logement de la capote ! :pale:

Le point qui peut être bloquant, c'est de dévisser l'écrou sur la tige d'amortisseur. Voir l'ensemble des outils qu'il emboite l'un dans l'autre : ça ne se trouve pas dans la première trousse à outils venue ! A bien préparer pour ne pas se retrouver bloqué. ;)

Personnellement, je ne changerais pas les amortisseurs sans changer le soufflet et son tampon en caoutchouc, ainsi que la butée (c'est pas donné, mais ça peut vite être source de claquements)
Sutor, ne supra crepidam
Avatar du membre
Eric Xdrive
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 900
Enregistré le : 14 sept. 2013, 00:28
Voiture : BMW 530D Xdrive Touring F11 et 997.2 4S.
Localisation : 77 Fontainebleau.

Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...

Message par Eric Xdrive »

Merci ferry37 pour ton retour d’expérience. :welcom:

Justement ce sont les butées caoutchouc qui sont complètement déchiquetées sur la mienne, comme pour les changer il faut démonter l’amortisseur autant le changer, en plus à ce kilométrage il ne leur reste peut être pas longtemps à vivre... :old:

Quand à l’outillage, je suis déjà bien équipé et j’ai un cardan dans ma boîte à outil pour atteindre la visse arrière. :Top:
Avatar du membre
Eric Xdrive
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 900
Enregistré le : 14 sept. 2013, 00:28
Voiture : BMW 530D Xdrive Touring F11 et 997.2 4S.
Localisation : 77 Fontainebleau.

Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...

Message par Eric Xdrive »

Quelques nouvelles de ma belle de 222 300 km. :cheers:

Pendant le passage en roues hiver, j’ai constaté que les silent-blocs en caoutchoucs sur les amortisseurs arrières étaient dans un piteux état (voir la photo). :Nul:

J’ai donc commandé des pièces sur piècesauto24 en Allemagne, et comme pour changer les silent-blocs il faut démonter les amortisseurs, j’ai décidé de les changer aussi (pour des Sachs identiques à ceux d’origine).

J’ai donc suivi le tutoriel décrit dans la vidéo ci-dessus, et en 2 heures le changement était effectué. :Top:

Une petite photo de l’ampleur des dégâts: à gauche l’ancien et à droite les pièces à monter.



Image

Bref elle est repartie pour un tour. :cheers: prochain changement à 450 000 km... : Mouhah:
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17585
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...

Message par Thomas »

:coucou: Eric,

As tu ressenti une différence en terme de bruit, confort, comportement ?
Avatar du membre
Eric Xdrive
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 900
Enregistré le : 14 sept. 2013, 00:28
Voiture : BMW 530D Xdrive Touring F11 et 997.2 4S.
Localisation : 77 Fontainebleau.

Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...

Message par Eric Xdrive »

Quelques petites précisions par rapport au tutoriel de la vidéo. :welcom:

Impossible de réaliser le serrage de la tête de l’amortisseur à la clé dynamométrique, compte tenu de la configuration des outils. :scratch:
Le couple de serrage n’étant que de 28 NM et le démontage se faisant sans forcer particulièrement, j’ai resserré les têtes d’amortisseurs sans trop forcer afin de retrouver la sensation du démontage. :Top:
Ce serrage ne supportant aucune force et ne constituant qu’un assemblage solide. :accord:

Il ne faut pas mettre le cric sous l’amortisseur en cours de montage (cela le bloque et empêche de positionner le haut).
Pour soulager le bras de suspension positionner le cric sous la pièce métallique (avec une planchette pour protéger) dans laquelle l’amortisseur est vissé. :cheers:

Pour le serrage de la visse du bas à la clé dynamométrique, j’ai commencé par le réaliser avec la suspension contrainte par le cric, avant de vérifier une fois la roue en place et la voiture posée (le train arrière posé sur deux bastins pour pouvoir se glisser sous la voiture). :scratch:
La vérification du serrage était parfaitement identique sous la contrainte du cric ou la voiture posée sur ses roues. :Top:

Toujours disponible pour répondre à des interrogations. :Alcooliques: :welcom:
Avatar du membre
Eric Xdrive
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 900
Enregistré le : 14 sept. 2013, 00:28
Voiture : BMW 530D Xdrive Touring F11 et 997.2 4S.
Localisation : 77 Fontainebleau.

Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...

Message par Eric Xdrive »

La principale différence est l’absence de grincements sur les dos d’ânes. :cheers:

J’ai la sensation d’un peu plus de fermeté qui apporte un confort supplémentaire: la voiture est mieux tenue. :Top:
Avatar du membre
marcou
Membre expert
Membre expert
Messages : 2602
Enregistré le : 05 juin 2011, 01:00
Voiture : 530d xDrive G30 Luxury
Localisation : 59

Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...

Message par marcou »

Eric :coucou:
Du super boulot :Top:
As-tu déjà changé les amortisseurs avant?
Avatar du membre
Eric Xdrive
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 900
Enregistré le : 14 sept. 2013, 00:28
Voiture : BMW 530D Xdrive Touring F11 et 997.2 4S.
Localisation : 77 Fontainebleau.

Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...

Message par Eric Xdrive »

Salut Marcou, :coucou:

Non j’ai regardé, Mais c’est au dessus de mes compétences.
Il faut de l’outillage pour comprimer le ressort, il faut démonter beaucoup de choses et cela nécessite un réglage du parallélisme ensuite. :affraid:

Je pense donc que je le ferrai faire chez BMW, surtout qu’ils font -30% pour les interventions sur les véhicules de plus de 6 ans. :Top:

La prochaine intervention est le changement du liquide de frein en mars 2021 pour ses 7 ans. :old:

Ensuite il y aura certainement les plaquettes de freins avant qui est dans 5000 km depuis déjà très longtemps. : Mouhah:

Je pense lui changer moi-même la batterie à l’entrée de l’hiver prochain ainsi que lui offrir un nouveau jeu de pneus hiver... :vroum:
Avatar du membre
ferny37
Membre expert
Membre expert
Messages : 2291
Enregistré le : 02 mars 2020, 16:48
Voiture : '16 530d F11
Localisation : Metz

Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...

Message par ferny37 »

Eric Xdrive a écrit : 13 déc. 2020, 09:45
Impossible de réaliser le serrage de la tête de l’amortisseur à la clé dynamométrique, compte tenu de la configuration des outils. :scratch:
Le couple de serrage n’étant que de 28 NM et le démontage se faisant sans forcer particulièrement, j’ai resserré les têtes d’amortisseurs sans trop forcer afin de retrouver la sensation du démontage. :Top:
Ce serrage ne supportant aucune force et ne constituant qu’un assemblage solide. :accord:
C'est pour cela que je t'avais averti de l'outillage un peu spécifique ! :accord:

Il est possible de serrer au couple : blocage de l'écrou avec une clé à pipe débouchante et sur la clé dynamo un embout long pour serrer la tige.
Parfois l'encombrement ne permet pas de mettre la clé à pipe : j'avais à l'époque acheté une douille pas chère et lui avait fait 2 méplats pour s'adapter à une grosse clé plate en ma possession.

Ceci dit, je suis d'accord avec toi, ce serrage est faible et non critique (écrou freiné il me semble) :Top:
Sutor, ne supra crepidam
Avatar du membre
Eric Xdrive
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 900
Enregistré le : 14 sept. 2013, 00:28
Voiture : BMW 530D Xdrive Touring F11 et 997.2 4S.
Localisation : 77 Fontainebleau.

Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...

Message par Eric Xdrive »

Merci ferry37 pour tes conseils. :welcom:

En effet, avant de la lancer j’ai longuement réfléchi à l’outillage. :scratch:

J’ai acheté une douille à bougie de 18 pour la tête d’amortisseur.
J’aurai pu glisser la tête de clé 6 pans de ma série de petits cliquets mais ma clé dynamométrique est en gros cliquets (je ne sais pas si je me fais bien comprendre) et je n’ai pas l’adaptateur pour passer du petit carré au gros! :oops:

J’ai donc utiliser une clé 6 pans classique que j’ai allongé avec une clé à pipe et essayer de faire une approximation « intelligente » sur le couple de serrage sachant qu’il s’agit seulement du maintien ferme de l’amortisseur sur la tête et que cette liaison ne travaille pas. :accord:
Avatar du membre
ferny37
Membre expert
Membre expert
Messages : 2291
Enregistré le : 02 mars 2020, 16:48
Voiture : '16 530d F11
Localisation : Metz

Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...

Message par ferny37 »

:Top:

J'avais acheté pour cette opération l'embout long EH.207L de Facom monté sur douille. Je l'ai récemment envoyé par courrier à un pote en galère ! :study:
Sutor, ne supra crepidam
Avatar du membre
Eric Xdrive
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 900
Enregistré le : 14 sept. 2013, 00:28
Voiture : BMW 530D Xdrive Touring F11 et 997.2 4S.
Localisation : 77 Fontainebleau.

Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...

Message par Eric Xdrive »

Le père Noël est passé avec un peu d’avance, avec dans sa hôte un beau volant M Sport :cheers:

Désolé pour la qualité de la photo.

Image

J’en ferrai d’autres à l’occasion...
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16666
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...

Message par Durango »

:cheers:

C'est bô :Top: et classe 8)
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Avatar du membre
marcou
Membre expert
Membre expert
Messages : 2602
Enregistré le : 05 juin 2011, 01:00
Voiture : 530d xDrive G30 Luxury
Localisation : 59

Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...

Message par marcou »

Bonsoir Eric :coucou:
Il est très chouette ce volant :Top:
Tu l'as monté toi-même?
Avatar du membre
Eric Xdrive
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 900
Enregistré le : 14 sept. 2013, 00:28
Voiture : BMW 530D Xdrive Touring F11 et 997.2 4S.
Localisation : 77 Fontainebleau.

Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...

Message par Eric Xdrive »

Hello Marcou, :cheers:

Merci. :welcom:

Oui, oui, je l’ai monté moi même, rien de compliqué. :NonNon:

Débrancher la batterie (le moins d’abord et au remontage le moins en dernier).
Avec un petit tourne visse plat faire sauter l’airbag par le ou les petits trous cachés sous le corps du volant.
Déconnecter les 3 connecteurs (airbag, connections lane assist et blind assist, connection entertainment)
Démonter l’écrou de 15 serré à 65NM, et enlever le volant ancien.
Remonter le nouveau volant en alignant les petits repères et suivre le processus inverse. :cheers:

Bref en 15’ le tour est joué. :Alcooliques:

Il y a pas mal de tutoriels sur YouTube pour aider. :Merci:
Lexington
Membre expert
Membre expert
Messages : 3296
Enregistré le : 22 nov. 2010, 00:00
Voiture : plus de BMW

Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...

Message par Lexington »

Super Eric, un changement qui va apporter un coup de neuf à ton habitacle et aussi renouveler tes impressions de conduite :Top:

J'adore ce volant M
Thebob38
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : 10 mai 2020, 22:22
Voiture : X1 F48 xdrive 20i

Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...

Message par Thebob38 »

Petite chose à vérifier pour ton nouveau volant. Sur x1 f48 lors du passage au volant M sport il faut reprogrammer la gestion d'airbag comme l'airbag est différent. sur RealOEM on a par exemple ce commentaire ;
Attention En cas de transformation du volant de base ou du volant sport en volant M sport
le boîtier électronique airbag doit être reprogrammé.
Avatar du membre
Eric Xdrive
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 900
Enregistré le : 14 sept. 2013, 00:28
Voiture : BMW 530D Xdrive Touring F11 et 997.2 4S.
Localisation : 77 Fontainebleau.

Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...

Message par Eric Xdrive »

@lexington: oui cela lui donne un sacré coup de jeune :D ce qui me fait l’apprécier encore plus. :cheers:

@thebob38 : merci pour la mise en garde. :welcom:
A priori je n’ai aucune alarme concernant l’airbag du volant M Sport, mais je vais me renseigner s’il faut faire une reprogrammation de la gestion de celui-ci. :Merci:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter