Adieu ma vieille copine, bonjour...

BMW 5xx Sixième génération de 2010 à 2016
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Eric Xdrive
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Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...

Message par Eric Xdrive »

Aujourd’hui (225 400 km) je me suis atteler à la vidange des ponts.

Le pont arrière a été assez facile car très accessible.

Image

Une fois la voiture bien levée tout est simple. :Top:

Bon je ne vous parle pas de la couleur de l’huile... :Nul:

Par contre je n’ai pas réussi à atteindre le différentiel avant. :evil:

Après démontage de la plaque de protection avant (une douzaine de vissés de 8 mm), j’ai attaqué la plaque en alu de protection moteur, pont. :scratch:
Après le démontage de 10 visses de 13 mm bien serrées impossible de bouger la plaque. De plus comme je n’avais levé que l’avant l’espace sous la voiture plus en arrière devenait trop petit. J’ai donc renoncé et tout remonté. :Rouge:

Par ailleurs, je suis passé voir une petit garage spécialiste BMW, pas très loin de chez moi, recommandé par un ami :Alcooliques: , ils font la vidange des boîtes de transfert :Top: je pense que je vais aussi leur demander de me vidanger le différentiel avant en même temps.
Lexington
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Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...

Message par Lexington »

Super si tu as un spécialiste fiable pas loin de chez toi :Top:

Ces vidanges font partie du plan d'entretien BMW ou c'est comme la BVA BMW dit que c'est à vie?
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Eric Xdrive
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Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...

Message par Eric Xdrive »

Non BMW dit que les huiles des boîtes de vitesses, boîtes de transferts et différentiels sont à vie, confirmé par mon CC qui refuse même de le faire. :Nul: :Nul: :Nul:

D’où ma démarche, afin de garder ma voiture longtemps et en pleine forme, je fais ou fais faire toutes ces vidanges. :cheers:
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Alexis77
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Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...

Message par Alexis77 »

Salut Eric,

Aurais-tu le coût de ces vidanges chez ton spécialiste stp ? Mon concessionnaire refuse également de les faire...

Je n'ai pas ton kilométrage (73Mkm) mais les années passent ;)

PS : très beau ce volant ! Est-il chauffant ?
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Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...

Message par Eric Xdrive »

Salut Alexis, :coucou:

Non je n’ai pas encore le coût de la vidange chez le spécialiste, mais je compte le faire dans les semaines qui viennent, je pourrai alors te répondre... :welcom:

Pour information, les différentiels comme la boîte de transfert contiennent moins d’un litre d’huile spécifique qui coûte entre 30 et 40€ le bidon.

Donc le plus cher est la main d’œuvre qui est du au fait qu’il faut démonter une grande partie des plaques de protection inférieures et pour la boîte de transfert démonter une traverse de soutien pour accéder aux bouchons de remplissage. :study:

Beaucoup plus facile sur un pont que couché sous la voiture sur chandelles. :Nul:

Le garagiste m’a parlé d’une intervention de 2h donc je pense que l’on doit être autour de 250€ avec la main d’œuvre, les huiles et l’adaptation pour la boîte de transfert...je te tiens au courant. :Alcooliques:
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Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...

Message par Alexis77 »

Merci Eric !

J'ai entendu dire que la vidange des ponts devaient se faire par aspiration car il n'y avait pas de bouchon de vidange. Est-ce vrai sur la tienne ?
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Eric Xdrive
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Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...

Message par Eric Xdrive »

Oui pour le pont arrière (je ne pense qu’il y à un bouchon sur le pont avant mais je n’ai pas réussi à le voir :evil: ), c’est pourquoi tu peux voir une petite pompe à main rouge sur la gauche de la photo. :pictures:

Mais cela se fait facilement: voir cette vidéo: :Top: J’ai fait exactement comme lui mais avec une pompe à main pour vider et remplir. :welcom:

Lexington
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Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...

Message par Lexington »

Ma voiture n'a que 5 ans et 73 000kms mais je trouve que la BVA a des à-coups au passage de vitesse à froid; le passage de vitesse n'est pas parfaitement fluide à chaud non plus; du moins en comparaison de la G31 de prêt que j'ai eu en septembre dernier.

Une vidange pourrait améliorer cela certainement.

Mon utilisation de la voiture est principalement sur autoroute à des vitesses +10-20; je ne sais pas si c'est une utilisation usante pour la BVA.
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Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...

Message par Lexington »

Ma voiture n'a que 5 ans et 73 000kms mais je trouve que la BVA a des à-coups au passage de vitesse à froid; le passage de vitesse n'est pas parfaitement fluide à chaud non plus; du moins en comparaison de la G31 de prêt que j'ai eu en septembre dernier.

Une vidange pourrait améliorer cela certainement.

Mon utilisation de la voiture est principalement sur autoroute à des vitesses +10-20; je ne sais pas si c'est une utilisation particulièrement usante pour la BVA.
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Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...

Message par Eric Xdrive »

Bonjour Lexington,

Les symptômes que tu décris peuvent provenir de la boîte et un entretien lui ferait certainement du bien. :Top:

Par contre compte tenu de son âge et de son kilométrage cela semble un peu précoce par rapport aux préconisations de ZF:

https://aftermarket.zf.com/fr/fr/portai ... -vitesses/

Tu peux essayer de contacter ZF pour voir ce qu’ils en disent? :study:

Peut-être qu’un reset de la mémoire de celle-ci pourrait améliorer. :scratch:

J’ai lu sur le forum la procédure: mettre le contact, appuyer sur la pédale d’accélérateur au plancher pendant 30’, couper le contact puis démarrer normalement...à voir en tout cas ça ne risque rien d’essayer. :welcom:
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Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...

Message par Lexington »

Ah merci Eric pour l'info je vais faire cette procédure de reset et voire ce qu'elle donne
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Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...

Message par Driver »

ferny37 a écrit : 04 déc. 2020, 20:27
Très facile en effet sur l'auto avec la butée qui se dévisse par le dessous ! J'ai le souvenir de sueurs et contorsions sur un Z3 roadster où il fallait y accéder... en dégarnissant le logement de la capote ! :pale:

Le point qui peut être bloquant, c'est de dévisser l'écrou sur la tige d'amortisseur. Voir l'ensemble des outils qu'il emboite l'un dans l'autre : ça ne se trouve pas dans la première trousse à outils venue ! A bien préparer pour ne pas se retrouver bloqué. ;)

Personnellement, je ne changerais pas les amortisseurs sans changer le soufflet et son tampon en caoutchouc, ainsi que la butée (c'est pas donné, mais ça peut vite être source de claquements)
Bonjour

Je recherche le nom ou la référence de ces outils spécifique au démontage des amortisseurs (notamment ceux à l'AR des X1 E84).
Une idée ?
Merci
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Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...

Message par Eric Xdrive »

L’outil spécifique ne serait-il pas l’EH 207L? (Indiqué par ferny37 un peu plus tard)?



Que l’on peut glisser dans une douille à bougie de 18. :Top:

Ainsi on tient l’écrou avec la douille de 18 et on desserre et resserre avec cette longue clé allen que l’on peut connecter à la clé dynamométrique pour appliquer le bon couple (30Nm sur la F11). :Alcooliques:
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Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...

Message par ferny37 »

Tout à fait ! Pour la douille, idéalement il faut une douille longue avec 6 pans extérieurs pour la bloquer (je ne sais pas si c'est du 18 pour le X1)

https://www.meca24.com/douille-6-pans/7 ... 82717.html
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Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...

Message par Driver »

Merci pour vos infos.
Finalement je vais essayer de faire sans. L'outil venant se loger dans la douille étant assez difficile à trouver dans la bonne dimension (a priori 5.2mm). :pale:
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Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...

Message par Eric Xdrive »

Oui c’est tout à fait réalisable sans cet outil. :Top:

Avec la douille à bougie avec 6 pans extérieurs et une clé 6 pans au centre. :cheers:

Par contre c’est plus difficile pour le couple de serrage, mais celui-ci n’est que de 28Nm, c’est à dire juste pour tenir solidement la coupelle à la jambe de force sans que des contraintes ne s’appliquent dessus une fois l’ensemble remonté en place. :accord:
J’ai donc serré fort à la main, depuis 4000 km aucun bruit ou soucis. :vroum:
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Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...

Message par ferny37 »

Driver a écrit : 01 févr. 2021, 13:19
Merci pour vos infos.
Finalement je vais essayer de faire sans. L'outil venant se loger dans la douille étant assez difficile à trouver dans la bonne dimension (a priori 5.2mm). :pale:
5,2 mm ? C'est quoi ça comme outil ? Si c'est une mesure que tu as pris, c'est 5 mm ;)

C'est plutôt le 7 mm qui est difficile à trouver et c'est une clé qui est rarement dans les jeux de clés (qui passent du 6 au 8)

Et 10€ la série !
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Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...

Message par ferny37 »

Un peu pénible c'est gros inserts Amazon dans les posts qu'on ne peut pas virer... :scratch:
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Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...

Message par Driver »

Voir ici à 2:56 sur une X1 E84
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Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...

Message par ferny37 »

Ah OK, c'est un embout spécifique car il y a un "plat" en tête de tige. Pas vraiment classique chez BMW

Ici sur Cdiscount https://www.cdiscount.com/auto/outillag ... 49119.html

Ou sur eBay https://www.ebay.fr/itm/163680236447
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