Adieu ma vieille copine, bonjour...

BMW 5xx Sixième génération de 2010 à 2016
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marcou
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Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...

Message par marcou »

Bonjour Eric :coucou:
Tu la soignes très bien ta très belle 5 :Top:
Tu pourras continuer à en profiter longtemps.

Take care of yourself and of your family.
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Eric Xdrive
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Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...

Message par Eric Xdrive »

Salut Marcou,

Merci pour ton petit mot. :welcom:

Oui elle est toujours magnifique ma petite 5 et encore plus avec le cuir intérieur nettoyé et nourri. :cheers:

Je devrai le faire plus souvent. :D

Bon confinement.
sagres
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Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...

Message par sagres »

Bonjour Eric,

Pourrais-tu faire un tuto pour expliquer comment tu entretiens le cuir et avec quels produits ?
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Eric Xdrive
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Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...

Message par Eric Xdrive »

Bonjour sagres,

C’est assez simple pour les parties les plus salles, comme le volant, j’utilise du savon de Marseille avec une petite brosse (une brosse à dent peut faire l’affaire) juste humide pour que rien ne coule dans les commandes électriques.

Je fais bien mousser et j’essuie avec un chiffon en coton propre.

Pour le reste de la sellerie, j’ai un kit de nettoyage de chez Protech avec un nettoyant cuir qui se passe sur une éponge humide et qui s’essuie ensuite avec un chiffon microfibre, j’ai déjà entendu un mécanicien de chez BMW qui conseillait le savon de Marseille pour cette étape de nettoyage.

Le temps de faire toute la voiture, tout est parfaitement sec, ensuite je passe une crème nourrissante pour le cuir qui est fournie dans le kit Protech mais elle ressemble beaucoup à la crème universelle Saphir (tres vieux produit que l’on trouve aussi sur Amazon )que j’utilise pour les chaussures et les canapés.

Bref que des produits simples et non corrosifs qui après environ 30’ d’huile de coude rendent l’intérieur comme neuf, j’essaie de le faire tous les ans. :Top:
sagres
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Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...

Message par sagres »

Merci pour ces détails, cela reste relativement simple. :Top: Mon volant en aurait besoin.
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P@t
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Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...

Message par P@t »

Bon et bien j'avais raté ce sujet... :scratch: bref j'ai relu toutes les pages.
Tout d'abord merci pour ce partage et suivi réguliers, fil plutôt rassurant quant à cette motorisation faite pour le long cours :Top:
Bravo pour l'entretien que tu y consacres (je me reconnais un peu), et je partage ton approche quant à la vidange BVA que je ferai aussi vers 120000km sur ma F31.
Sur le Disco (BVA ZF6HP) je l'avais faite chez ZF à Bruxelles car rinçage flush complet ce que ne fait pas BMW (il reste 3 litres de vieille huile), je referai là-bas.

Ton A6 avait 360000km, j'ai le même moteur dans la Passat (daily actuel) avec 215000km, donc j'ai de la marge :cheers:

Continue de bien profiter de cette F11 dans un état irréprochable, :vroum:

:coucou:
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Lexington
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Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...

Message par Lexington »

:coucou: Eric et merci pour ce petit update.

Quel dégoudronnant utilises-tu? une de mes jantes hiver est bien maculée j'aimerais bien la récupérer mais n'ai pas trouvé de produit efficace pour le moment (essayé notamment le WD40 dont on m'avait dit qu'il pouvait fonctionner)

La série 5 est très bien construite,avec des matérieux et finitions de qualité qui peuvent rester comme neufs longtemps pour autant que le propriétaire soit soigneux comme tu l'es.

Je pense que beaucoup ne devineraient pas le kilométrage de la voiture sur la base de simples photos!

J'ai acheté ma voiture d'occasion donc malheureusement elle a des marques et traces d'usure que je n'aurais pas faites moi-même, c'est le prix à payer malheureusement vs un achat neuf.

Pour mon cuir j'utilise les produits Gliptone Gentle cleaner et conditions (GT11 & GT12), ils redonnent au cuir son aspect mat neuf notamment sur le volant.
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Eric Xdrive
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Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...

Message par Eric Xdrive »

Merci P@t et Lexington. :welcom:

Voici le lien des produits cuirs que j’utilise: https://protech-detailing.fr/collection ... oins-cuirs

Pour le dé-goudronnage, j’utilise la encore un produit Protech qui se passe à sec sur une carrosserie parfaitement propre.

Il s’agit d’une pâte à passer avec un chiffon en coton doux sur les petits points noirs de goudron. Cela demande pas mal d’huile de coude. :old:

Je viens de voir que Protech avait un nouveau produit en spray que je ne connais pas:
https://protech-detailing.fr/collection ... ti-goudron

Pour les amortisseurs, je verrai si la réponse de ceux-ci aux sollicitations du Contrôle Technique est conforme? Autrement je ferrai ce qu’il faut. :Top:

Encore merci pour vos remarques bien sympa. :Alcooliques:

Bon confinement.
Lexington
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Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...

Message par Lexington »

Merci beaucoup Eric, je suis tenté par le spray pour éviter la partie huile de coude :Top:
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Eric Xdrive
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Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...

Message par Eric Xdrive »

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de mon bolide qui lui aussi sort de confinement. :D

Révision des 210 000 avec 207 700 km au compteur, un contrôle technique dépassé de deux mois (à cause du Covid), des freins arrières qui affichent une durée de vie de 5000 km depuis au moins 10 000 km avec les disques d’origine et des à coups dans la boîte surtout sensibles à froid.

Résultats:

Vidange et changement des filtres effectués couverts par le contrat d’entretien. :Top:

Capteur d’usure de frein arrière changé gracieusement disques toujours dans la côte et nouvel échéance pour ceux-ci dans 38 000 km!!! :cheers:

Contrôle technique vierge. :cheers: Aucun problème du côté des amortisseurs qui sont d’origine... avec même des valeurs d’amortissement et pollution meilleures qu’au précédent CT. :old:

Concernant le boite, BMW France interdit maintenant toute vidange des BVA, en contre parti ils ont étalonné la boîte gracieusement (ce qui doit correspondre à vider la mémoire du calculateur qui adapte les changements de rapports à la conduite des 30 derniers kilomètres) à voir si cela change quelque chose mais j’ai des doutes. :Nul: :scratch:
Il va donc falloir que j’aille chez ZF à Antony ou que je trouve un spécialiste indépendant pour la faire vidanger hors réseau. :twisted:

Bref elle est reparti pour un tour pour le prix du contrôle technique!!!

Qui a dit que l’entretien était onéreux. :NonNon:

Toujours aussi content de ma 5 qui refuse de vieillir (comme moi) :bounce: :bounce: :bounce: :vroum: :vroum:
Lexington
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Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...

Message par Lexington »

Super Eric les nouvelles et incroyable la durée de vie de tes disques, un garagiste indépendant BMW que j'ai consulté récemment me disait il faut compter un jeu de disque pour deux jeux de plaquettes...

je vais bientôt faire mes plaquettes à 59 000kms, la jauge descend moins vite que les kms réellement parcourus (- 7000 sur la jauge pour 21 000kms parcourus)

pour la vidange de boite (et boite de transfert dans ton cas) ZF me semble le meilleur plan.

:coucou:
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Eric Xdrive
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Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...

Message par Eric Xdrive »

Merci na101 et Lexington pour vos retours. :Alcooliques: :welcom:

Je suis d’accord avec toi Lexington , j’ai toujours entendu que les disques faisaient deux jeux de plaquettes, dans le cas présent je termine le troisième jeux sur l’arrière.
Je pense que c’est lié au fait que je roule plutôt cool et que je fais beaucoup d’autoroute en horaires décalés avec peu de monde donc souvent sans donner un coup de frein pendant des kilomètres. :cheers: :cheers:

Pour la boîte je vous remercie pour vos témoignages qui me confortent dans ma décision.

Je pense lui faire faire la vidange chez ZF à Antony (merci pour l’adresse à Saint-Ouen l’Aumône na101, mais c’est beaucoup plus loin de chez moi) avant les vacances (si on en a! :D ) je ne veux absolument pas prendre le risque d’un problème à plusieurs milliers d’euros en ne faisant pas une vidange, préconisée pour le fabricant, à quelques centaines d’euros. :NonNon: :NonNon:

La boîte de transfert ne se vidange pas sur un F11, il n’y a pas de bouchon. :Nul:

Je vous tiendrai au courant de la suite. :Merci:
Lexington
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Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...

Message par Lexington »

Avec plaisir, ton expérience est précieuse :Top:
Je ne roule aussi quasiment que sur autoroute avec la 5 (son terrain de jeu de toute façon), et ai une conduite plutôt coulée avec des passager(es) qui détestent être brusqués
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marcou
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Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...

Message par marcou »

Eric :coucou:

Content de lire ces bonne nouvelles.
Comme tu prends grand soin de ta monture, elle va aller très loin dans d'excellentes conditions.

Et l'intérieur reste-t-il aussi comme au premier jour?
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Eric Xdrive
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Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...

Message par Eric Xdrive »

Salut Marcou :coucou:

Oui l’intérieur est toujours aussi beau, surtout que j’ai profité du confinement pour lui faire l’entretien du cuir. :Top:

Elle sort du lavage et brille parfaitement au soleil, jamais on imagine une voiture vieille de 6 ans et de 208 000 km (depuis ce matin).

Je ne vois pas pourquoi je la changerai dans l’immédiat surtout que je vais être amené à un peu moins rouler.

Et toi Marcou tu roules toujours autant? Et avec quoi maintenant? :?:
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Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...

Message par marcou »

Eric, je roule moins et je n'ai pas encore commandé ma 508 de fonction.
Pour l'instant, je profite toujours de ma 530 avec 192.000 km depuis fin septembre 2017.
Bonne soirée et bonne route.
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Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...

Message par ferny37 »

@Eric Xdrive concernant ta BVA, à quel kilométrage a-t-elle été vidangée la première fois ? Parce que la préconisation du constructeur de la boite, ZF, c'est 100.000 ou tous les 8 ans en fonction de l'usage (tracter ou pas, ville ou autoroute, etc... voir leur site). Le problème c'est que si on attend les premiers symptômes de dysfonctionnement, le mal est fait, et une vidange ne rénove pas une BVA...

Concernant l'attitude de BMW : il est plutôt normal qu'ils refusent de vidanger une boite de vitesses quand on leur dit qu'il y a déjà des symptômes de dysfonctionnement. Car si après la vidange cela se dégrade, que vas-tu faire, comme beaucoup d'autres avant toi ? Venir leur présenter la facture pour une demande de prise en charge. C'est sans doute la raison principale du refus.
Je pense que quelqu'un qui se présente avec une auto de 4 ans / 100.000 km par exemple et demande une vidange de précaution sera servi normalement.

La mienne est de 2016 avec seulement 30.000 km à ce jour, elle devrait avoir 90.000/100.000 en 2022 et y passera à ce moment là (chez BMW si possible, chez ZF sinon)
Sutor, ne supra crepidam
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Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...

Message par Eric Xdrive »

Salut Ferny37,

Je te remercie pour tes conseils.

ZF préconisait de vidanger ses boîtes entre 100 000 et 120 000km ou 8 ans jusqu’en 2018 où ils ont abaissé le pas kilométrique à 100 000km.

Pour ce qui concerne ma voiture, (tu peux aussi le lire dans les pages précédentes) la boîte à été vidangée à 120 000km et 3 ans, par le concessionnaire qui me l’a vendue neuve et qui l’entretien toujours, après une insistante soutenue de ma part. :Top:

L’argument final a été que j’avais pris l’extension de garantie 200 000km/5ans chez eux et que si je faisais vidanger ma boîte ailleurs alors je perdais ma garantie. :evil:

Le résultat fut éclatant, de leur aveux même: « l’huile était bien sale »et quand j’ai reconduit ma voiture tous les à coups avaient disparus y compris le petit « poc » au passage de la marche arrière. :cheers:

Bref aujourd’hui, 88 000km après cette première vidange faite selon les préconisations de ZF de l'époque, je ressens à nouveau de petits à coups à froid ainsi que le petit « poc » au passage de la marche arrière à froid. Dès que la voiture est chaude et donc aussi l’huile de la boîte elle fonctionne parfaitement bien.

Je ne suis pas inquiet sur l’état de ma BVA toujours conduite en bon père de famille uniquement par moi et révisée selon les préconisations du constructeur, de plus elle sort de révision chez BMW et à été essayée par un mécanicien qui n’a rien remarqué, la voiture n’étant pas complètement froide.

Je compte donc faire faire cette opération par ZF Antony avant cet été et ne manquerai pas de tenir informé la communauté des résultas... :Alcooliques:
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Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...

Message par ferny37 »

Merci pour ta réponse ! Tu as tout fait dans les règles donc en effet ça ne devrait pas poser de souci ! :Top:

(pour la préco ZF : c'était plus exactement 80.000 à 120.000 et ils ont simplifié à 100.000 ;) )
Sutor, ne supra crepidam
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Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...

Message par Eric Xdrive »

Bonsoir à tous,

Aujourd’hui avec 208 500 km, ma 5 a eu droit à une petite vidange de BVA chez ZF à Antony.

Voiture déposée à 8h et récupérée à 14h30 après changement du carter de boîte, ajout de 8,95l d’huile et reset du calculateur pour 630€.

Elle a retrouvé une douceur de fonctionnement et une réactivité :cheers: comme quand elle était neuve. :old:

Ils ont vidangé aussi le convertisseur, qui d’après le technicien contient 3l d’huile alors que la boîte en contient 6l.

D’après lui, seul ZF à l’outillage pour aspirer l’huile cachée dans le convertisseur, :scratch: l’autre méthode possible pour faire cette opération est de passer par le système de refroidissement de la boîte et de pousser l’huile sale par de la propre ce qui consomme beaucoup d’huile de boîte qui n’est pas donnée. :Nul:

Donc d’après lui BMW ne le fait pas et vidange seulement les 6l de la boîte bien qu’ils facturent 8l d’huile. :Rouge:

J’ai donc ressorti ma facture de 2017 de la précédente vidange de boîte avec changement du carter ajout de 8l d’huile et re-programmation du calculateur pour 895€. :sexe:

Bref je recommande vivement cette opération chez ZF pour un tarif très raisonnable (presque 2/3 du prix de BMW) . :Top: le seul point noir est qu’il faut laisser sa voiture au fin fond d’une zone industrielle et si on n’a pas de chauffeur pour vous récupérer ou un vélo pliant c’est 45’ de marche jusqu’à la gare RER. :twisted: et la même chose pour la reprendre.
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