Vidange ZF 8 vitesses

BMW 5xx Sixième génération de 2010 à 2016
Avatar du membre
lycan
Membre expert
Membre expert
Messages : 2551
Enregistré le : 09 sept. 2015, 18:51
Voiture : F30 Xdrive MSport /F60 Countryman /205Turbo/Fiat 500 Hybride

Re: Vidange ZF 8 vitesses

Message par lycan »

herve45 a écrit : 09 oct. 2016, 16:17
J'ai fait la vidange chez eux il y a un mois
Rien à redire
590€
Tu l'as faite ou ? peut on assister à l'opération ou pas ?
Merci
Le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas !
herve45
Membre actif
Membre actif
Messages : 304
Enregistré le : 29 sept. 2013, 18:08
Voiture : G30 540I

Re: Vidange ZF 8 vitesses

Message par herve45 »

Bonjour
La vidange a été faite chez et antony
Je n'ai pas assisté et je ne sais pas si c'est possible
Avatar du membre
ronan83
Membre actif
Membre actif
Messages : 116
Enregistré le : 06 mai 2016, 23:37
Voiture : F11 520d executive bva8 sport

Re: Vidange ZF 8 vitesses

Message par ronan83 »

BBertin a écrit : 10 sept. 2018, 22:13
Comme c'est un sujet récurrent, j'ai posé la question à mon concessionnaire. Il m'a expliqué qu'il valait mieux ne rien faire et respecter les préconisations de bmw. En effet, en cas de problème, il était possible que bmw nous reproche d'avoir effectué la vidange avant l'heure et ne garantisse plus la partie boîte de vitesse ! Un comble ! J'écoute et ne fais rien. Elle a 153 000 kilomètres et est toujours sous garantie premium.
Tant que ton carrosse est sous garantie, je suis d'accord avec toi, ne fais rien :D

Par contre, BMW précise que les BVA ont une huile à vie. Mais c'est une vie :!: commerciale :!: qu'il faut comprendre soit 150000km ou 5 ans, car c'est la vie d'une voiture pour eux. Regarde quand est renouvelé un modèle après son lancement, c'est plus ou moins 5 ans ;)
Quant à la position du fabricant de la BVA, ZF, il préconise une vidange tous les 100000km ou 8 ans https://www.zf.com/belgium/fr_be/corpor ... e_oil.html

Une fois que l'on connait tous les avis, chacun fait comme il veut :coucou:
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Vidange ZF 8 vitesses

Message par Tophe063 »

Depuis le bebut ZF n'est pas clair avec cette question.
Quand la 8HP est sortie, ils l'annonçaient comme sans entretien, sauf en cas d'utilisation intensive (grande vitesse sur longue distance, conduite sportive, attelage).
Ensuite il y a eu une période où ils recommandaient une vidange à 80000km pour les utilisations les plus extremes , 120000 dans les autres cas.
Aujourd'hui la formulation tordue de la recommandation laisse sous entendre que dans les conditions les plus sévères il faut faire la vidange à 100000km, et que pour une utilisation "normale" on peut attendre jusqu'à 8 ans (sans notion de kilometrage ).
Bref, c'est plus ce que c'était, la rigueur germanique ^^
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13712
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Vidange ZF 8 vitesses

Message par klawal »

Sujets maintes fois abordé.

Image



La position officielle de ZF est claire et la même depuis très longtemps, et n'a jamais varié

La vidange n'est recommandé qu'en cas d'utilisation sévère, et dans ce cas après 8 ans ou 100 mkm. Dans tous les autres cas, elle n'est pas recommandé (selon ZF).

Ce sont les succursales qui parfois transforment cette recommandation...à leur avantage. ;)

https://aftermarket.zf.com/remotemedia/ ... -11-fr.pdf
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Vidange ZF 8 vitesses

Message par Tophe063 »

Ah , cette recommandation a donc toujours cours.
Ce qui embrouille tout le monde ce sont les publications qui changent sans cesse sur les pages site internet de ZF.
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13712
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Vidange ZF 8 vitesses

Message par klawal »

Non, ceci est extrait du site officiel, basé en Allemagne, en multi-lingue, et depuis 10 ans, ce texte n’a pas changé depuis que je le suis... :D
Avatar du membre
ronan83
Membre actif
Membre actif
Messages : 116
Enregistré le : 06 mai 2016, 23:37
Voiture : F11 520d executive bva8 sport

Re: Vidange ZF 8 vitesses

Message par ronan83 »

Quoiqu'il en soit, je vous confirme un changement de comportement de la BVA suite à l'entretien fait dessus : au revoir les accoups à froid, passage des vitesses plus souple et réactivité accrue.
Je ne tracte pas mais voyage régulièrement avec un porte vélos sur attelage sur lequel prennent place 4 vtt adultes, ajouté à cela un coffre rempli au maximum (jusqu'au ciel de toit :shock: ) et en avant sur l'autoroute :Top:

On ne m’enlèvera pas l'idée qu'une huile n'est pas éternelle; elle vieillit, perd ses qualités lubrifiantes et de dispersion des calories. Après chacun trouve son avantage à faire l'entretien ou pas :coucou:
Modifié en dernier par ronan83 le 13 déc. 2018, 16:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Vidange ZF 8 vitesses

Message par Tophe063 »

Comme toujours dans ce domaine, les conditions d'utilisation ont un impact significatif.
Si je me réfère à ce qui se passe dans l'industrie, les huiles peuvent tenir environ 8000 heures de fonctionnement (ce qui correspond à 400000/500000km sur une auto qui évolue essentiellement hors ville...on peut donc considérer que c'est la vie de l'auto). Dans les conditions les plus extrêmes (fonctionnement intermittent, températures extrêmes ...) on peut réduire à 2000heures (soit environ 100000km).
Avatar du membre
ronan83
Membre actif
Membre actif
Messages : 116
Enregistré le : 06 mai 2016, 23:37
Voiture : F11 520d executive bva8 sport

Re: Vidange ZF 8 vitesses

Message par ronan83 »

Bonjour,

Je viens de recevoir un mail dont le sujet est une demande de renseignement sur le garage dans lequel j'ai fait faire ma vidange de boite.
Vous êtes content de le savoir, je n'en doute pas : Mouhah:
mais je n'ai pas d'adresse de réponse :think:
J'espère que le propriétaire de X5 d'Aix en Pce se reconnaîtra et reviendra vers moi avec un moyen de réponse possible (@mail ou tel).

@+
riri77
Membre
Membre
Messages : 72
Enregistré le : 03 janv. 2016, 23:48
Voiture : BMW G30 540i, Mini F60 Countryman SE, R60 Countryman JCW

Re: Vidange ZF 8 vitesses

Message par riri77 »

Bonjour,

Je possédais une ActiveHybrid5 (GA8P70H) et il fallait vidanger la boîte toutes les 2 vidanges moteur selon les précos constructeur.
Ces interventions ont été effectuées en concession « sans sourciller », heureusment que cela était inclus dans le Service Inclusive 8)

Sinon j’ai emmené le X5 E70 d’un proche à ZF Antony pour une vidange de boîte (BVA6) des 100k km en 2013, prise en charge et prestation RAS.
En questionnant le mécano qui est intervenu, il me disait que l’huile était noire et pleine de limaille, sûr pour lui que 40-60k km plus tard on augmentait le risque d’avoir des soucis.
A ce jour, le véhicule totalise 180k km et 6 ans de plus mais la boîte semble fatiguée et « patine » engendrant une surconsommation de presque 1l-1,5l de gasoil /100km.
Il serait peut être temps de vidanger de nouveau ou peut être est-ce trop tard...

Je vous tiendrai au courant si j’ai des retours dessus,
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Messages : 2840
Enregistré le : 11 mai 2013, 13:46
Voiture : X3 M40i

Re: Vidange ZF 8 vitesses

Message par bob l'eponge »

c est marrant car j'ai fait la mienne aux environ de 180000km (de mémoire).
l huile n'était pas sale, on voyait bien a travers, et tres peu de limaille sur l'aimant.
je n ai pas non plus senti de difference significative apres vidange.
Par contre, je n avais pas l'historique de la voiture, donc, peut etre que le precedent proprio avait déjà fait une vidange.
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
bibiforum
Membre actif
Membre actif
Messages : 496
Enregistré le : 10 août 2021, 15:46
Voiture : [G31] 540D Xdrive Touring M SPORT
Localisation : Pays de l'angélique et du chabichou

Re: Vidange ZF 8 vitesses

Message par bibiforum »

Salut
je fais un petit déterrage, mais si on peut résumer:
si votre voiture est sous garantie, alors mieeux vaut suivre la préco BM = pas de vidange
si la voiture n'est plus sous garantie, vous faites comme vous le sentez...mais perso, quand je vends à un particulier, je fais ces frais pour rassurer mon acheteur.

Je vous partage le propos que vient de me tenir un garage avec qui je suis en train de négocier pour acheter une BM justement équipée d'une BVA ZF : " BMW ne préconise pas une vidange de boîte, Hors un concessionnaire comme nous nous ne pouvons pas prendre des initiatives en terme d'entretien au risques de casser les garanties constructeur ou les extension de garantie !"
En ligne
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4427
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: Vidange ZF 8 vitesses

Message par Driver »

C'est un argument qui ne tient pas la route. Encore moins devant un tribunal. :yeuxciel:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter