Vidange ZF 8 vitesses
- amadeus
- Débutant
- Messages : 33
- Enregistré le : 10 sept. 2014, 13:26
- Voiture : BMW Serie X5 530dA F15
- Localisation : 68
Vidange ZF 8 vitesses
Bonjour à tous
comme vous savez, BMW ne préconise pas de vidange des boîtes de vitesses automatiques, et pourtant!
ZF Services France propose un service de vidange des boîtes de vitesses automatiques à Antony
Vidanger l’huile de la boîte de vitesses automatique, c’est lui redonner son potentiel initial et prolonger sa durée de vie
ZF, en tant que fabricant de boîtes de vitesses, propose un service de pointe
La vidange doit être faite entre 80 000 et 120 000 km ou tous les 8 ans
ZF Services œuvre pour offrir des boîtes de vitesse de haute qualité. Il est donc évident qu’en tant que fabricant et expert, l’entreprise basée à Antony (92) propose un service de vidange de l’huile des boîtes de vitesses automatiques. Équipés de l’outillage spécifique et disposant des informations constructeurs nécessaires, les équipes ZF Services France peuvent réaliser dans les meilleures conditions cette opération très technique.
Quand la boîte de vitesses est très sollicitée (conduite dynamique et sportive, sur autoroute à des hauts régimes ou pour tracter régulièrement), l'huile dans la boîte de vitesse doit être changée car elle se dégrade. La vidange de celle-ci prolonge la durée de vie de la boîte de vitesses automatique, elle permet aussi de retrouver une conduite confortable, le changement des rapports de vitesses étant plus aisé. En fonction de l’utilisation faite du véhicule, ZF considère que la vidange de l'huile de la boîte de vitesses automatique doit avoir lieu dans un intervalle compris entre 80.000 et 120.000km ou tous les 8 ans.
je suis encore loin de ce kilométrage mais ça mérite réflexion
comme vous savez, BMW ne préconise pas de vidange des boîtes de vitesses automatiques, et pourtant!
ZF Services France propose un service de vidange des boîtes de vitesses automatiques à Antony
Vidanger l’huile de la boîte de vitesses automatique, c’est lui redonner son potentiel initial et prolonger sa durée de vie
ZF, en tant que fabricant de boîtes de vitesses, propose un service de pointe
La vidange doit être faite entre 80 000 et 120 000 km ou tous les 8 ans
ZF Services œuvre pour offrir des boîtes de vitesse de haute qualité. Il est donc évident qu’en tant que fabricant et expert, l’entreprise basée à Antony (92) propose un service de vidange de l’huile des boîtes de vitesses automatiques. Équipés de l’outillage spécifique et disposant des informations constructeurs nécessaires, les équipes ZF Services France peuvent réaliser dans les meilleures conditions cette opération très technique.
Quand la boîte de vitesses est très sollicitée (conduite dynamique et sportive, sur autoroute à des hauts régimes ou pour tracter régulièrement), l'huile dans la boîte de vitesse doit être changée car elle se dégrade. La vidange de celle-ci prolonge la durée de vie de la boîte de vitesses automatique, elle permet aussi de retrouver une conduite confortable, le changement des rapports de vitesses étant plus aisé. En fonction de l’utilisation faite du véhicule, ZF considère que la vidange de l'huile de la boîte de vitesses automatique doit avoir lieu dans un intervalle compris entre 80.000 et 120.000km ou tous les 8 ans.
je suis encore loin de ce kilométrage mais ça mérite réflexion
Re: Vidange ZF 8 vitesses
Que cela soit la 6 ou la 8 vitesses le discours entre les concession varie énormément. Mais les deux se vidangent c'est certain en gros en cc cela tourne aux alentours de 6/800€.
- yopsolo
- Addict au forum !
- Messages : 9703
- Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
- Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
- Localisation : Far West
Re: Vidange ZF 8 vitesses
Comme nous l'avons souvent dit sur le forum la bVA est un organe mécanique qui met à rude épreuve l'huile qu'elle contient. IL est tout a fait normal de la vidanger à intervalles espacés soit mais régulier.
ZF Anthony propose une prestation de qualité mais chère. Il est tout à fait possible de trouver moins cher chez des prestataires de bon niveau.
ZF Anthony propose une prestation de qualité mais chère. Il est tout à fait possible de trouver moins cher chez des prestataires de bon niveau.
Re: Vidange ZF 8 vitesses
J'ai fait la vidange chez eux il y a un mois
Rien à redire
590€
Rien à redire
590€
Re: Vidange ZF 8 vitesses
Rien a dire c'est correct! Quand on voit le boulot!
- labo
- Membre expert
- Messages : 2118
- Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
- Voiture : Panamera e-Hybrid /992
Re: Vidange ZF 8 vitesses
Ca sent bon la présentation commercialeamadeus a écrit :
ZF Services France propose un service de vidange des boîtes de vitesses automatiques à Antony
Vidanger l’huile de la boîte de vitesses automatique, c’est lui redonner son potentiel initial et prolonger sa durée de vie
ZF, en tant que fabricant de boîtes de vitesses, propose un service de pointe
La vidange doit être faite entre 80 000 et 120 000 km ou tous les 8 ans
ZF Services œuvre pour offrir des boîtes de vitesse de haute qualité. Il est donc évident qu’en tant que fabricant et expert, l’entreprise basée à Antony (92) propose un service de vidange de l’huile des boîtes de vitesses automatiques. Équipés de l’outillage spécifique et disposant des informations constructeurs nécessaires, les équipes ZF Services France peuvent réaliser dans les meilleures conditions cette opération très technique.
Quand la boîte de vitesses est très sollicitée (conduite dynamique et sportive, sur autoroute à des hauts régimes ou pour tracter régulièrement), l'huile dans la boîte de vitesse doit être changée car elle se dégrade. La vidange de celle-ci prolonge la durée de vie de la boîte de vitesses automatique, elle permet aussi de retrouver une conduite confortable, le changement des rapports de vitesses étant plus aisé. En fonction de l’utilisation faite du véhicule, ZF considère que la vidange de l'huile de la boîte de vitesses automatique doit avoir lieu dans un intervalle compris entre 80.000 et 120.000km ou tous les 8 ans.
Si tu ressent des à-coups lors des changements de rapport, pourquoi pas.
Si c'est pour faire du préventif, il n'y a pas d'intérêt.
Les boites de vitesse ne sont pas soumises aux mêmes contraintes qu'un moteur.
Avec un nombre de rapports plus élevés, leur régime de rotation sont encore plus faibles, donc une usure moins rapide.
Si BMW et Audi disent qu'il n'y a pas d'entretien sur certaines boites (alors que c'est dans leur intérêt financier de le faire), pourquoi ne pas les écouter ?
Re: Vidange ZF 8 vitesses
Cest bien plus dans leur intérêt de ne pas' vidanger et de changer une boîte à 7000€ Plutot qu'une vidange a 100 000 kms!
- labo
- Membre expert
- Messages : 2118
- Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
- Voiture : Panamera e-Hybrid /992
Re: Vidange ZF 8 vitesses
Pourquoi alors préconisent ils des vidanges d'huile moteur ?
C'est plus dans leur intérêt de changer un moteur à 15.000 € plutôt qu'une vidange tous les 30.000 km
C'est plus dans leur intérêt de changer un moteur à 15.000 € plutôt qu'une vidange tous les 30.000 km
- yopsolo
- Addict au forum !
- Messages : 9703
- Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
- Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
- Localisation : Far West
Re: Vidange ZF 8 vitesses
On ne va pas faire de la thermodynamique et de la mécanique des fluides..... mais dès qu'il y a frottement il y a échauffement donc vieillissement de l'huile. Ensuite tout est affaire de mesure: un moteur frotte plus et chauffe plus qu'une BVA donc il est logique que la fréquence de vidange varie. Pour autant je ne crois pas à l'huile 'immortelle'
En ligne
- Eric Xdrive
- Membre bavard
- Messages : 900
- Enregistré le : 14 sept. 2013, 00:28
- Voiture : BMW 530D Xdrive Touring F11 et 997.2 4S.
- Localisation : 77 Fontainebleau.
Re: Vidange ZF 8 vitesses
Pour ma part, ma F11 approche doucement les 100 000 km, et à froid je commence à ressentir de tous petits à coup qui disparaissent dès que la boite est en température.
Idem le passage de D à R à froid génère un petit choc léger que je n'avais pas avant.
Je pense donc que l'huile de la boite commence à se dégrader et compte tenu de ma conduite de "père de famille" et en respectant les préconisations de ZF, la révision des 120 000 km sera accompagée d'une vidange de boîte de vitesse et de la boîte de transfert du XDrive.
Bien que couvert par une extension de garantie BMW 5 ans/200 000 km, même si BMW ne le préconise pas je préfère respecter la préconisation de ZF et donc faire du préventif (pour BMW) plutôt que de rester en panne sur le bord d'une route avec une immobilisation de mon véhicule même si la lourde facture ne sera pas à ma charge...
Idem le passage de D à R à froid génère un petit choc léger que je n'avais pas avant.
Je pense donc que l'huile de la boite commence à se dégrader et compte tenu de ma conduite de "père de famille" et en respectant les préconisations de ZF, la révision des 120 000 km sera accompagée d'une vidange de boîte de vitesse et de la boîte de transfert du XDrive.
Bien que couvert par une extension de garantie BMW 5 ans/200 000 km, même si BMW ne le préconise pas je préfère respecter la préconisation de ZF et donc faire du préventif (pour BMW) plutôt que de rester en panne sur le bord d'une route avec une immobilisation de mon véhicule même si la lourde facture ne sera pas à ma charge...
En ligne
- Eric Xdrive
- Membre bavard
- Messages : 900
- Enregistré le : 14 sept. 2013, 00:28
- Voiture : BMW 530D Xdrive Touring F11 et 997.2 4S.
- Localisation : 77 Fontainebleau.
Re: Vidange ZF 8 vitesses
Merci pour ce retour cam-am, je ne suis pas seul à constater ces petits désagréments.
Malgré tout je pense qu'une petite vidange tous les 120 000 km n'est pas un luxe.
Malgré tout je pense qu'une petite vidange tous les 120 000 km n'est pas un luxe.
- ledesc
- Membre bavard
- Messages : 695
- Enregistré le : 11 déc. 2009, 00:00
- Voiture : M240i xdrive, (ex 125i F20 224cv, X3 3.0dA)
- Localisation : LFLY
Re: Vidange ZF 8 vitesses
Sur la ZF8 de la One, si je fais quelque chose ce ne sera pas qu'une simple vidange.
Sur le X3 (ZF6), j'avais fait la vidange/"rinçage" complète chez un spécialiste boîtes autos vers 110.000km, j'avais également de légers à-coups, j'ai retrouvé la douceur de fonctionnement du début. Il y avait un léger amalgame de fine limaille dans la crépine.
Sur le X3 (ZF6), j'avais fait la vidange/"rinçage" complète chez un spécialiste boîtes autos vers 110.000km, j'avais également de légers à-coups, j'ai retrouvé la douceur de fonctionnement du début. Il y avait un léger amalgame de fine limaille dans la crépine.
En ligne
http://www.zf.com/global/media/en_zf/lu ... -ML_11.pdf
Je ne suis pas technicien, et je ne veut pas rentrer dans la polémique s'il faut vidanger ou non la BVA. De toute façon, j'ai eu la chance de toujours pouvoir changer de voiture avant ces kilométrages.
Et je comprends que les employés d'un garage, y compris ZF, dont le metier est de faire des vidanges puissent conseiller celle ci.
Par contre, dire que ZF recommande cette vidange, est faux. La maison mère ZF, sur ses pages WEB, quelque soit la langue est bien claire. Les BVA ZF 5-9 sont sans maintenance, et d'autant plus si conduite en bon père de famille. Ce n'est qu'en conduite en dehors de ce cadre (cf ci dessus), que ZF recommande une vidange, qu'il convient alors de faire entre 80000 et 120000 km ou à 8 ans. Si on reste dans le cadre normal d'utilisation, aucune vidange n'est recommandé par ZF.
- klawal
- Equipe de modération
- Messages : 13804
- Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Thermique, hybride, et électrique
Re: Vidange ZF 8 vitesses
Lien déjà mis souvent en ligne :Eric Xdrive a écrit :compte tenu de ma conduite de "père de famille" et en respectant les préconisations de ZF
http://www.zf.com/global/media/en_zf/lu ... -ML_11.pdf
Je ne suis pas technicien, et je ne veut pas rentrer dans la polémique s'il faut vidanger ou non la BVA. De toute façon, j'ai eu la chance de toujours pouvoir changer de voiture avant ces kilométrages.
Et je comprends que les employés d'un garage, y compris ZF, dont le metier est de faire des vidanges puissent conseiller celle ci.
Par contre, dire que ZF recommande cette vidange, est faux. La maison mère ZF, sur ses pages WEB, quelque soit la langue est bien claire. Les BVA ZF 5-9 sont sans maintenance, et d'autant plus si conduite en bon père de famille. Ce n'est qu'en conduite en dehors de ce cadre (cf ci dessus), que ZF recommande une vidange, qu'il convient alors de faire entre 80000 et 120000 km ou à 8 ans. Si on reste dans le cadre normal d'utilisation, aucune vidange n'est recommandé par ZF.
En ligne
- Eric Xdrive
- Membre bavard
- Messages : 900
- Enregistré le : 14 sept. 2013, 00:28
- Voiture : BMW 530D Xdrive Touring F11 et 997.2 4S.
- Localisation : 77 Fontainebleau.
Re: Vidange ZF 8 vitesses
Tu as raison Klawal :welcom: , ce n'est pas officiellement une préconisation de ZF, mais leur texte est tout de même bien alambiqué...
Ce qui est à l'origine de toute cette polémique sur le sujet.
Pour ma part je garde mes voitures environ 10 ans voir un peu plus (dommage pour la relance de la croissance) et je fais presque 40 000km/an, je recherche donc la fiabilité à long terme, surtout concernant des organes aussi couteux qu'une BVA.
Alors une petite vidange après les premiers 120 000 km "cela ne peut faire que du bien" comme le dit Can-am. :welcom:
Ce qui est à l'origine de toute cette polémique sur le sujet.
Pour ma part je garde mes voitures environ 10 ans voir un peu plus (dommage pour la relance de la croissance) et je fais presque 40 000km/an, je recherche donc la fiabilité à long terme, surtout concernant des organes aussi couteux qu'une BVA.
Alors une petite vidange après les premiers 120 000 km "cela ne peut faire que du bien" comme le dit Can-am. :welcom:
-
- Membre expert
- Messages : 2849
- Enregistré le : 11 mai 2013, 13:46
- Voiture : X3 M40i
Re: Vidange ZF 8 vitesses
labo a écrit :Ca sent bon la présentation commerciale
c'est marrant, je me suis fait la meme refflexion
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
- amadeus
- Débutant
- Messages : 33
- Enregistré le : 10 sept. 2014, 13:26
- Voiture : BMW Serie X5 530dA F15
- Localisation : 68
Re: Vidange ZF 8 vitesses
ça sent bon la présentation commerciale ?
un simple copié collé de ce que j'ai trouvé sur le site ZF et que j'ai partagé avec vous tous !
non non, je n'ai aucun intérêt commercial
un simple copié collé de ce que j'ai trouvé sur le site ZF et que j'ai partagé avec vous tous !
non non, je n'ai aucun intérêt commercial
- ronan83
- Membre actif
- Messages : 116
- Enregistré le : 06 mai 2016, 23:37
- Voiture : F11 520d executive bva8 sport
Re: Vidange ZF 8 vitesses
Bonjour,
J'ai sorti ma pelle pour déterrer ce post mais je tiens à partager mon expérience sur le sujet.
Hier, j'ai déposé ma belle pour la vidange de la boitoto. Biensûr, le cc BMW de Salon voulait me dissuader de faire cette maintenance mais que neni : toute huile perd ses performances avec le temps et l'utilisation, même les huiles enrichies de nano particules
Donc, dépôt de la 5 à 8h00 chez BH SERVICE à Vitrolles (13) qui est une station ZF approuved, essai routier avec un technicien pour tester la boite avant intervention. Je suis amener à mon travail par ce même technicien. Merci Monsieur
En début d'après-midi, un message m'informe que la 5 est prête. Je la récupère avant 17h30.
Le chef d'atelier m'explique comment l'opération s'est déroulée :
- Bouchon de vidange bloqué donc aspiration avant de déposer le carter-filtre, de la sorte il n'y a pas eu de douche à l'huile
- Dépose du mécatronic pour accéder à plus de recoin pour inspecter la boite
- Pose du carter
- Remplissage avec 5 litres d'huile
- Installation de la machine pour effectuer le rinçage puis rinçage pour éliminer toute l'ancienne huile
- Montée en température et niveau final
- Essai routier
Aucun souci dans l'opération elle-même, tout est OK. Et excellente surprise au moment de passer à la caisse
Le devis annoncé était de 590€ pour la vidange plus 100€ pour la dépose du mécatronic. Au final, la facture est de 590€ TTC
"Comme vous travaillez dans un grand groupe, vous ferez de la publicité pour mon établissement" m'a-t-il dit.
Et la publicité est même faite maintenant sur la toile
Aujourd'hui, passé un effet placebo, je trouve la boite plus onctueuse avec des passages de vitesse plus en souplesse. En mode sport ou sport+, elle réagit promptement et, là, elle a conservé ce petit a-coup bien apprécié et qui est normal
En résumé, une prestation professionnelle, un tarif apprécié et un rendu positif. Merci BH SERVICE
J'ai sorti ma pelle pour déterrer ce post mais je tiens à partager mon expérience sur le sujet.
Hier, j'ai déposé ma belle pour la vidange de la boitoto. Biensûr, le cc BMW de Salon voulait me dissuader de faire cette maintenance mais que neni : toute huile perd ses performances avec le temps et l'utilisation, même les huiles enrichies de nano particules
Donc, dépôt de la 5 à 8h00 chez BH SERVICE à Vitrolles (13) qui est une station ZF approuved, essai routier avec un technicien pour tester la boite avant intervention. Je suis amener à mon travail par ce même technicien. Merci Monsieur
En début d'après-midi, un message m'informe que la 5 est prête. Je la récupère avant 17h30.
Le chef d'atelier m'explique comment l'opération s'est déroulée :
- Bouchon de vidange bloqué donc aspiration avant de déposer le carter-filtre, de la sorte il n'y a pas eu de douche à l'huile
- Dépose du mécatronic pour accéder à plus de recoin pour inspecter la boite
- Pose du carter
- Remplissage avec 5 litres d'huile
- Installation de la machine pour effectuer le rinçage puis rinçage pour éliminer toute l'ancienne huile
- Montée en température et niveau final
- Essai routier
Aucun souci dans l'opération elle-même, tout est OK. Et excellente surprise au moment de passer à la caisse
Le devis annoncé était de 590€ pour la vidange plus 100€ pour la dépose du mécatronic. Au final, la facture est de 590€ TTC
"Comme vous travaillez dans un grand groupe, vous ferez de la publicité pour mon établissement" m'a-t-il dit.
Et la publicité est même faite maintenant sur la toile
Aujourd'hui, passé un effet placebo, je trouve la boite plus onctueuse avec des passages de vitesse plus en souplesse. En mode sport ou sport+, elle réagit promptement et, là, elle a conservé ce petit a-coup bien apprécié et qui est normal
En résumé, une prestation professionnelle, un tarif apprécié et un rendu positif. Merci BH SERVICE
- ledesc
- Membre bavard
- Messages : 695
- Enregistré le : 11 déc. 2009, 00:00
- Voiture : M240i xdrive, (ex 125i F20 224cv, X3 3.0dA)
- Localisation : LFLY
Re: Vidange ZF 8 vitesses
La 5 avait quel âge et quel kilométrage ?
- ronan83
- Membre actif
- Messages : 116
- Enregistré le : 06 mai 2016, 23:37
- Voiture : F11 520d executive bva8 sport
Re: Vidange ZF 8 vitesses
Effectivement, je n'est pas précisé
J'ai fait faire cette vidange à 111000km et 6 ans.
J'ai fait faire cette vidange à 111000km et 6 ans.
-
- Nouveau
- Messages : 5
- Enregistré le : 10 sept. 2018, 21:50
- Voiture : Bmw 525 xdrive exclusive f11
Re: Vidange ZF 8 vitesses
Comme c'est un sujet récurrent, j'ai posé la question à mon concessionnaire. Il m'a expliqué qu'il valait mieux ne rien faire et respecter les préconisations de bmw. En effet, en cas de problème, il était possible que bmw nous reproche d'avoir effectué la vidange avant l'heure et ne garantisse plus la partie boîte de vitesse ! Un comble ! J'écoute et ne fais rien. Elle a 153 000 kilomètres et est toujours sous garantie premium.
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute