Problème Start and stop et boîte auto

BMW 5xx Sixième génération de 2010 à 2016
Belkay
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 31 oct. 2016, 18:39
Voiture : BMW 525 d xdrive

Problème Start and stop et boîte auto

Message par Belkay »

Bonjour à tous, je suis l'heureux propriétaire d'une BMW 525 D Xdrive, et depuis quelques semaines déjà, j'ai remarqué qu'il y a peut-être un problème lié au start and stop et la boîte auto.

Je m'explique, quand le moteur est à bonne température, et qu'à l'arrêt le start and stop coupe le moteur, une fois sur deux, la boîte auto, au lieu de rester sur D, elle se met sur P et le moteur redémarre tout seul.

Ma voiture n'est plus sous garantie, et la concession BMW du Mans l'ont essayé et me confirme qu'il y a peut-être un problème de programmation. Le hic c'est qu'ils veulent me faire faire une vidange de la boîte auto avant de tâtonner pour un autre diagnostic car ils ne sont pas sûr du résultat.

Sauf que moi je dois d'abord payer la vidange à 1200 euros, et après je ne sais pas ce qu'ils vont pondre par la suite.

Est-ce que quelqu'un à déjà entendu parler de ce problème de start and stop et la boîte auto qui se met sur P au lieu de rester sur D ? Et quelle a été l'issu ?

Je vous remercie de vos suggestions.
Modifié en dernier par Belkay le 31 oct. 2016, 19:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gasttton
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1517
Enregistré le : 26 déc. 2015, 20:32
Voiture : 530e G31
Localisation : FR - Longwy / BE - Messancy

Re: Problème Start and stop et boîte auto

Message par Gasttton »

Salut,

Elle date de quand ta voiture ? Et dans quel état est ta batterie ?
Parfois, une batterie fatiguée peut occasionner des soucis de Start ans stop ...
Belkay
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 31 oct. 2016, 18:39
Voiture : BMW 525 d xdrive

Re: Problème Start and stop et boîte auto

Message par Belkay »

Merci de ta rapide réponse. Ma Voiture est de 2012, et la batterie a donc 4 ans et ne présente pas de soucis particulier à ma connaissance.
Avatar du membre
Gasttton
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1517
Enregistré le : 26 déc. 2015, 20:32
Voiture : 530e G31
Localisation : FR - Longwy / BE - Messancy

Re: Problème Start and stop et boîte auto

Message par Gasttton »

4 ans, pas impossible qu'elle montre des signes de faiblesse.
Il faudrait la controler pour voir si la tension est encore suffisante meme si tu n'as rien remarqué ;)
Belkay
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 31 oct. 2016, 18:39
Voiture : BMW 525 d xdrive

Re: Problème Start and stop et boîte auto

Message par Belkay »

Elle sort de la grosse révision des 4 ans justement, avec vidange moteur, tous les filtres, les 4 pneus, disques et plaquettes avant, remplacement du liquide de frein et de refroidissement.

Mais BMW ne m'a pas parlé de batterie, je suppose donc qu'ils l'ont jugé bonne ! Non ?
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13799
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Problème Start and stop et boîte auto

Message par klawal »

Pour que le S&S fonctionne sur une BVA, on y a adjoint une réserve de pression d'huile. Cela permet de reconstituer immédiatement la pression d'huile au demarrage pour que la boite fonctionne et que la voiture puisse rouler. Sinon, il y aurait une latence de 2-3 secondes.

Peut être que ce système de maintien de pression d'huile, moteur arrêté, est défaillant et que compte tenu du manque de pression, la BVA passe en P

La première chose à faire serait de vérifier le niveau d'huile...
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13799
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Problème Start and stop et boîte auto

Message par klawal »

Je reviens sur ma réponse ci dessus :

Le phénomène est décrit sur les fora allemand. (ici par ex : http://www.motor-talk.de/forum/start-st ... 73520.html)

Il serait normal : en cas de redémarrage anticipé, pour éviter que la voiture n'avance, elle passe en P. C'est une sécurité

As tu essayé de laisser le pied sur le frein ? Elle devrait rester en D

Si les démarrages anticipés sont trop fréquents, cela peut être une batterie trop faible ou mal initialisée
Belkay
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 31 oct. 2016, 18:39
Voiture : BMW 525 d xdrive

Re: Problème Start and stop et boîte auto

Message par Belkay »

:Top: Merci klawal de ton intervention,

dois-je l'emmener chez le CC ou c'est quelque chose qui se contrôle via l'ordinateur de bord ?
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13799
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Problème Start and stop et boîte auto

Message par klawal »

Essaye déjà de garder le pied sur le frein pour voir si elle reste en D

Ensuite, vérifie ta batterie, si elle redémarre de façon anticipée trop fréquemment

:coucou:
Belkay
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 31 oct. 2016, 18:39
Voiture : BMW 525 d xdrive

Re: Problème Start and stop et boîte auto

Message par Belkay »

Pour répondre à ta question, oui mon pied reste bien appuyer sur le frein , mais malgré cela le moteur redémarre et la Bva passe quand même en P

Je vais l' emmener pour vérifier l'état de la batterie dans un premier temps et voir ce qu'ils vont me dire.

Je vous tiendrais au courant de la suite.
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13799
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Problème Start and stop et boîte auto

Message par klawal »

Oui, c'est bizarre. Chez moi, elle reste bien en D, au démarrage anticipé.

Et les 4 à 5 témoignages que j'ai trouvé n'ont pas posté d'autres solutions...

Si ta batterie est saine, je ne vois pour l'instant que le passage en concession.

Connais tu quelqu'un qui a une valise ? Pour lire les codes d'erreurs ?
Aminem
Membre actif
Membre actif
Messages : 152
Enregistré le : 06 août 2014, 16:36
Voiture : X3 2.0d - F25 - Exclusive
Localisation : Île-de-France

Re: Problème Start and stop et boîte auto

Message par Aminem »

Bonjour A.Belkay,
J'ai bien reçu ton message par mail, mais je ne le trouve pas dans les MP du forum.
Bref,
Pour faire suite à mon aventure, j'ai eu exactement le même problème sur mon X3 BVA de 2011 (80000km).
Au début, je ai eu un souci dans le carter (fuite d'un joint), ils ont changé le joint + vidange de la BVA. Le problème restait quand même. donc la proposition de ton concessionnaire ne résoudra à priori pas le souci.
Ensuite, mon concessionnaire a contacté BMW en Allemagne, qui a proposé le changement du mecactronic de la BVA et une programmation totale de la voiture. Cette action a résolu le problème. J'ai continué à avoir un petit problème d'accoup, le concessionnaire a fini par changer la BVA (plus pour se débarrasser de moi :D :D je pense).
Ce qui m'a sauvé c'est que la voiture était sous BPS donc prise en charge totale et mis à part la vidange de la première BVA que j'ai du payer, je n'avais rien déboursé.
Je pense que sans prise en charge de BMW le coût va être énorme.
Je te propose que ton concessionnaire contacte le mien pour avoir un REX sur ce problème, et ça pourrait t'aider dans une éventuelle prise en charge par BMW.
N'hésites pas à me contacter en cas de besoin.
Avatar du membre
Gasttton
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1517
Enregistré le : 26 déc. 2015, 20:32
Voiture : 530e G31
Localisation : FR - Longwy / BE - Messancy

Re: Problème Start and stop et boîte auto

Message par Gasttton »

Belkay a écrit :
Pour répondre à ta question, oui mon pied reste bien appuyer sur le frein , mais malgré cela le moteur redémarre et la Bva passe quand même en P

Je vais l' emmener pour vérifier l'état de la batterie dans un premier temps et voir ce qu'ils vont me dire.

Je vous tiendrais au courant de la suite.
Si tu t'arretes (Par exemple à un feu rouge) en laissant le pied sur le frein et en ne touchant à rien d'autre, puis qu'elle redemarre toute seule (Donc avant que le feu ne passe au vert et en ayant toujours touché à rien), il est fort possible que cela ne vienne de ta batterie.
Il y a un controleur de tension qui check en permanence la tension de la batterie quand le moteur est à l'arret, donc en mode Stop and Start. Il garde en reserve une quantité de puissance pour redemarrer ta voiture des que le feu va passer au vert par exemple et que tu vas retirer ton pied du frein.
Si la tension chute de trop, elle va estimer qu'elle n'a plus assez de tension pour demarrer si elle attends encore et va donc redemarrer ton moteur pour t'eviter de tomber en panne en ayant plus assez de jus dans ta batterie.
Et a mon avis, le faite qu'elle redemarre à son initiative et non à la tienne, bascule la boite auto sur P pour eviter d'aller embrasser le pare choc de celui qui est devant ...
Je ne dis pas que c'est ca, mais c'est une piste à explorer ;)
Belkay
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 31 oct. 2016, 18:39
Voiture : BMW 525 d xdrive

Re: Problème Start and stop et boîte auto

Message par Belkay »

Bonsoir Aminem et merci de ton retour d'expérience concernant ta mésaventure, en tout cas je suis content pour toi d'avoir résolu ce problème.

Oui je serais intéressé de mettre en relation mon CC et le tiens, pour résoudre également mon problème.

Peux-tu m'envoyer les coordonnées de ton CC par MP ? STP. :bounce:
Aminem
Membre actif
Membre actif
Messages : 152
Enregistré le : 06 août 2014, 16:36
Voiture : X3 2.0d - F25 - Exclusive
Localisation : Île-de-France

Re: Problème Start and stop et boîte auto

Message par Aminem »

MP envoyé.
Belkay
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 31 oct. 2016, 18:39
Voiture : BMW 525 d xdrive

Re: Problème Start and stop et boîte auto

Message par Belkay »

Gasttton a écrit :
Si tu t'arretes (Par exemple à un feu rouge) en laissant le pied sur le frein et en ne touchant à rien d'autre, puis qu'elle redemarre toute seule (Donc avant que le feu ne passe au vert et en ayant toujours touché à rien), il est fort possible que cela ne vienne de ta batterie.
Il y a un controleur de tension qui check en permanence la tension de la batterie quand le moteur est à l'arret, donc en mode Stop and Start. Il garde en reserve une quantité de puissance pour redemarrer ta voiture des que le feu va passer au vert par exemple et que tu vas retirer ton pied du frein.
Si la tension chute de trop, elle va estimer qu'elle n'a plus assez de tension pour demarrer si elle attends encore et va donc redemarrer ton moteur pour t'eviter de tomber en panne en ayant plus assez de jus dans ta batterie.
Et a mon avis, le faite qu'elle redemarre à son initiative et non à la tienne, bascule la boite auto sur P pour eviter d'aller embrasser le pare choc de celui qui est devant ...
Je ne dis pas que c'est ca, mais c'est une piste à explorer ;)
Ton raisonnement est logique, donc peut-être que la batterie est en cause, j'ai rendez-vous lundi prochain chez le CC pour la contrôler, on verra bien !

je vous tiendrais au courant.

Mais par contre je ne comprends pas pourquoi j'irai embrasser le pare choc de celui qui est devant moi en cas de redémarrage, puisque quand elle redémarre, j'ai toujours le pied appuyé sur la pédale de frein ! c'est une sécurité donc toute relative non ?
Belkay
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 31 oct. 2016, 18:39
Voiture : BMW 525 d xdrive

Re: Problème Start and stop et boîte auto

Message par Belkay »

Aminem a écrit :
MP envoyé.
Merci,

à suivre...
En ligne
Avatar du membre
mrj
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1963
Enregistré le : 16 févr. 2016, 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Problème Start and stop et boîte auto

Message par mrj »

En fonctionnement normal, la boîte ne passe pas en P quand le moteur redémarre de lui-même, alors qu'on a toujours le pied sur le frein (elle reste en D et la voiture reste à l'arrêt vu qu'on freine...) Il est fréquent que le moteur redémarre alors qu'on est à l'arrêt (si la batterie faiblit, si la climatisation doit repartir...), mais la boite ne passe pas en P, sauf en cas d'ouverture de porte (mais si tu avais une porte qui ferme mal, l'OdB devrait te le dire).
Le passage en P ne se produit normalement que par le levier (manuellement, donc) ou lorsqu'on coupe le moteur (et il me semble lorsqu'une porte est mal fermée à l'arrêt et qu'on essaie de démarrer).
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
En ligne
Avatar du membre
mrj
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1963
Enregistré le : 16 févr. 2016, 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Problème Start and stop et boîte auto

Message par mrj »

Et au passage, tu peux peut-être déconnecter le S&S (ou rouler en "Sport") en attendant que le problème soit résolu. C'est une solution économique et pratique ! :D
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
Aminem
Membre actif
Membre actif
Messages : 152
Enregistré le : 06 août 2014, 16:36
Voiture : X3 2.0d - F25 - Exclusive
Localisation : Île-de-France

Re: Problème Start and stop et boîte auto

Message par Aminem »

C'est exactement ce que j'ai fait en attendant :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter