Problème Start and stop et boîte auto
Problème Start and stop et boîte auto
Bonjour à tous, je suis l'heureux propriétaire d'une BMW 525 D Xdrive, et depuis quelques semaines déjà, j'ai remarqué qu'il y a peut-être un problème lié au start and stop et la boîte auto.
Je m'explique, quand le moteur est à bonne température, et qu'à l'arrêt le start and stop coupe le moteur, une fois sur deux, la boîte auto, au lieu de rester sur D, elle se met sur P et le moteur redémarre tout seul.
Ma voiture n'est plus sous garantie, et la concession BMW du Mans l'ont essayé et me confirme qu'il y a peut-être un problème de programmation. Le hic c'est qu'ils veulent me faire faire une vidange de la boîte auto avant de tâtonner pour un autre diagnostic car ils ne sont pas sûr du résultat.
Sauf que moi je dois d'abord payer la vidange à 1200 euros, et après je ne sais pas ce qu'ils vont pondre par la suite.
Est-ce que quelqu'un à déjà entendu parler de ce problème de start and stop et la boîte auto qui se met sur P au lieu de rester sur D ? Et quelle a été l'issu ?
Je vous remercie de vos suggestions.
Je m'explique, quand le moteur est à bonne température, et qu'à l'arrêt le start and stop coupe le moteur, une fois sur deux, la boîte auto, au lieu de rester sur D, elle se met sur P et le moteur redémarre tout seul.
Ma voiture n'est plus sous garantie, et la concession BMW du Mans l'ont essayé et me confirme qu'il y a peut-être un problème de programmation. Le hic c'est qu'ils veulent me faire faire une vidange de la boîte auto avant de tâtonner pour un autre diagnostic car ils ne sont pas sûr du résultat.
Sauf que moi je dois d'abord payer la vidange à 1200 euros, et après je ne sais pas ce qu'ils vont pondre par la suite.
Est-ce que quelqu'un à déjà entendu parler de ce problème de start and stop et la boîte auto qui se met sur P au lieu de rester sur D ? Et quelle a été l'issu ?
Je vous remercie de vos suggestions.
Modifié en dernier par Belkay le 31 oct. 2016, 19:50, modifié 1 fois.
- Gasttton
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Re: Problème Start and stop et boîte auto
Salut,
Elle date de quand ta voiture ? Et dans quel état est ta batterie ?
Parfois, une batterie fatiguée peut occasionner des soucis de Start ans stop ...
Elle date de quand ta voiture ? Et dans quel état est ta batterie ?
Parfois, une batterie fatiguée peut occasionner des soucis de Start ans stop ...
Re: Problème Start and stop et boîte auto
Merci de ta rapide réponse. Ma Voiture est de 2012, et la batterie a donc 4 ans et ne présente pas de soucis particulier à ma connaissance.
- Gasttton
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Re: Problème Start and stop et boîte auto
4 ans, pas impossible qu'elle montre des signes de faiblesse.
Il faudrait la controler pour voir si la tension est encore suffisante meme si tu n'as rien remarqué
Il faudrait la controler pour voir si la tension est encore suffisante meme si tu n'as rien remarqué
Re: Problème Start and stop et boîte auto
Elle sort de la grosse révision des 4 ans justement, avec vidange moteur, tous les filtres, les 4 pneus, disques et plaquettes avant, remplacement du liquide de frein et de refroidissement.
Mais BMW ne m'a pas parlé de batterie, je suppose donc qu'ils l'ont jugé bonne ! Non ?
Mais BMW ne m'a pas parlé de batterie, je suppose donc qu'ils l'ont jugé bonne ! Non ?
- klawal
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Re: Problème Start and stop et boîte auto
Pour que le S&S fonctionne sur une BVA, on y a adjoint une réserve de pression d'huile. Cela permet de reconstituer immédiatement la pression d'huile au demarrage pour que la boite fonctionne et que la voiture puisse rouler. Sinon, il y aurait une latence de 2-3 secondes.
Peut être que ce système de maintien de pression d'huile, moteur arrêté, est défaillant et que compte tenu du manque de pression, la BVA passe en P
La première chose à faire serait de vérifier le niveau d'huile...
Peut être que ce système de maintien de pression d'huile, moteur arrêté, est défaillant et que compte tenu du manque de pression, la BVA passe en P
La première chose à faire serait de vérifier le niveau d'huile...
- klawal
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Re: Problème Start and stop et boîte auto
Je reviens sur ma réponse ci dessus :
Le phénomène est décrit sur les fora allemand. (ici par ex : http://www.motor-talk.de/forum/start-st ... 73520.html)
Il serait normal : en cas de redémarrage anticipé, pour éviter que la voiture n'avance, elle passe en P. C'est une sécurité
As tu essayé de laisser le pied sur le frein ? Elle devrait rester en D
Si les démarrages anticipés sont trop fréquents, cela peut être une batterie trop faible ou mal initialisée
Le phénomène est décrit sur les fora allemand. (ici par ex : http://www.motor-talk.de/forum/start-st ... 73520.html)
Il serait normal : en cas de redémarrage anticipé, pour éviter que la voiture n'avance, elle passe en P. C'est une sécurité
As tu essayé de laisser le pied sur le frein ? Elle devrait rester en D
Si les démarrages anticipés sont trop fréquents, cela peut être une batterie trop faible ou mal initialisée
Re: Problème Start and stop et boîte auto
Merci klawal de ton intervention,
dois-je l'emmener chez le CC ou c'est quelque chose qui se contrôle via l'ordinateur de bord ?
dois-je l'emmener chez le CC ou c'est quelque chose qui se contrôle via l'ordinateur de bord ?
- klawal
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Re: Problème Start and stop et boîte auto
Essaye déjà de garder le pied sur le frein pour voir si elle reste en D
Ensuite, vérifie ta batterie, si elle redémarre de façon anticipée trop fréquemment
Ensuite, vérifie ta batterie, si elle redémarre de façon anticipée trop fréquemment
Re: Problème Start and stop et boîte auto
Pour répondre à ta question, oui mon pied reste bien appuyer sur le frein , mais malgré cela le moteur redémarre et la Bva passe quand même en P
Je vais l' emmener pour vérifier l'état de la batterie dans un premier temps et voir ce qu'ils vont me dire.
Je vous tiendrais au courant de la suite.
Je vais l' emmener pour vérifier l'état de la batterie dans un premier temps et voir ce qu'ils vont me dire.
Je vous tiendrais au courant de la suite.
- klawal
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Re: Problème Start and stop et boîte auto
Oui, c'est bizarre. Chez moi, elle reste bien en D, au démarrage anticipé.
Et les 4 à 5 témoignages que j'ai trouvé n'ont pas posté d'autres solutions...
Si ta batterie est saine, je ne vois pour l'instant que le passage en concession.
Connais tu quelqu'un qui a une valise ? Pour lire les codes d'erreurs ?
Et les 4 à 5 témoignages que j'ai trouvé n'ont pas posté d'autres solutions...
Si ta batterie est saine, je ne vois pour l'instant que le passage en concession.
Connais tu quelqu'un qui a une valise ? Pour lire les codes d'erreurs ?
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Re: Problème Start and stop et boîte auto
Bonjour A.Belkay,
J'ai bien reçu ton message par mail, mais je ne le trouve pas dans les MP du forum.
Bref,
Pour faire suite à mon aventure, j'ai eu exactement le même problème sur mon X3 BVA de 2011 (80000km).
Au début, je ai eu un souci dans le carter (fuite d'un joint), ils ont changé le joint + vidange de la BVA. Le problème restait quand même. donc la proposition de ton concessionnaire ne résoudra à priori pas le souci.
Ensuite, mon concessionnaire a contacté BMW en Allemagne, qui a proposé le changement du mecactronic de la BVA et une programmation totale de la voiture. Cette action a résolu le problème. J'ai continué à avoir un petit problème d'accoup, le concessionnaire a fini par changer la BVA (plus pour se débarrasser de moi je pense).
Ce qui m'a sauvé c'est que la voiture était sous BPS donc prise en charge totale et mis à part la vidange de la première BVA que j'ai du payer, je n'avais rien déboursé.
Je pense que sans prise en charge de BMW le coût va être énorme.
Je te propose que ton concessionnaire contacte le mien pour avoir un REX sur ce problème, et ça pourrait t'aider dans une éventuelle prise en charge par BMW.
N'hésites pas à me contacter en cas de besoin.
J'ai bien reçu ton message par mail, mais je ne le trouve pas dans les MP du forum.
Bref,
Pour faire suite à mon aventure, j'ai eu exactement le même problème sur mon X3 BVA de 2011 (80000km).
Au début, je ai eu un souci dans le carter (fuite d'un joint), ils ont changé le joint + vidange de la BVA. Le problème restait quand même. donc la proposition de ton concessionnaire ne résoudra à priori pas le souci.
Ensuite, mon concessionnaire a contacté BMW en Allemagne, qui a proposé le changement du mecactronic de la BVA et une programmation totale de la voiture. Cette action a résolu le problème. J'ai continué à avoir un petit problème d'accoup, le concessionnaire a fini par changer la BVA (plus pour se débarrasser de moi je pense).
Ce qui m'a sauvé c'est que la voiture était sous BPS donc prise en charge totale et mis à part la vidange de la première BVA que j'ai du payer, je n'avais rien déboursé.
Je pense que sans prise en charge de BMW le coût va être énorme.
Je te propose que ton concessionnaire contacte le mien pour avoir un REX sur ce problème, et ça pourrait t'aider dans une éventuelle prise en charge par BMW.
N'hésites pas à me contacter en cas de besoin.
- Gasttton
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Re: Problème Start and stop et boîte auto
Si tu t'arretes (Par exemple à un feu rouge) en laissant le pied sur le frein et en ne touchant à rien d'autre, puis qu'elle redemarre toute seule (Donc avant que le feu ne passe au vert et en ayant toujours touché à rien), il est fort possible que cela ne vienne de ta batterie.Belkay a écrit :Pour répondre à ta question, oui mon pied reste bien appuyer sur le frein , mais malgré cela le moteur redémarre et la Bva passe quand même en P
Je vais l' emmener pour vérifier l'état de la batterie dans un premier temps et voir ce qu'ils vont me dire.
Je vous tiendrais au courant de la suite.
Il y a un controleur de tension qui check en permanence la tension de la batterie quand le moteur est à l'arret, donc en mode Stop and Start. Il garde en reserve une quantité de puissance pour redemarrer ta voiture des que le feu va passer au vert par exemple et que tu vas retirer ton pied du frein.
Si la tension chute de trop, elle va estimer qu'elle n'a plus assez de tension pour demarrer si elle attends encore et va donc redemarrer ton moteur pour t'eviter de tomber en panne en ayant plus assez de jus dans ta batterie.
Et a mon avis, le faite qu'elle redemarre à son initiative et non à la tienne, bascule la boite auto sur P pour eviter d'aller embrasser le pare choc de celui qui est devant ...
Je ne dis pas que c'est ca, mais c'est une piste à explorer
Re: Problème Start and stop et boîte auto
Bonsoir Aminem et merci de ton retour d'expérience concernant ta mésaventure, en tout cas je suis content pour toi d'avoir résolu ce problème.
Oui je serais intéressé de mettre en relation mon CC et le tiens, pour résoudre également mon problème.
Peux-tu m'envoyer les coordonnées de ton CC par MP ? STP.
Oui je serais intéressé de mettre en relation mon CC et le tiens, pour résoudre également mon problème.
Peux-tu m'envoyer les coordonnées de ton CC par MP ? STP.
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Re: Problème Start and stop et boîte auto
MP envoyé.
Re: Problème Start and stop et boîte auto
Ton raisonnement est logique, donc peut-être que la batterie est en cause, j'ai rendez-vous lundi prochain chez le CC pour la contrôler, on verra bien !Gasttton a écrit :Si tu t'arretes (Par exemple à un feu rouge) en laissant le pied sur le frein et en ne touchant à rien d'autre, puis qu'elle redemarre toute seule (Donc avant que le feu ne passe au vert et en ayant toujours touché à rien), il est fort possible que cela ne vienne de ta batterie.
Il y a un controleur de tension qui check en permanence la tension de la batterie quand le moteur est à l'arret, donc en mode Stop and Start. Il garde en reserve une quantité de puissance pour redemarrer ta voiture des que le feu va passer au vert par exemple et que tu vas retirer ton pied du frein.
Si la tension chute de trop, elle va estimer qu'elle n'a plus assez de tension pour demarrer si elle attends encore et va donc redemarrer ton moteur pour t'eviter de tomber en panne en ayant plus assez de jus dans ta batterie.
Et a mon avis, le faite qu'elle redemarre à son initiative et non à la tienne, bascule la boite auto sur P pour eviter d'aller embrasser le pare choc de celui qui est devant ...
Je ne dis pas que c'est ca, mais c'est une piste à explorer
je vous tiendrais au courant.
Mais par contre je ne comprends pas pourquoi j'irai embrasser le pare choc de celui qui est devant moi en cas de redémarrage, puisque quand elle redémarre, j'ai toujours le pied appuyé sur la pédale de frein ! c'est une sécurité donc toute relative non ?
Re: Problème Start and stop et boîte auto
Merci,Aminem a écrit :MP envoyé.
à suivre...
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Re: Problème Start and stop et boîte auto
En fonctionnement normal, la boîte ne passe pas en P quand le moteur redémarre de lui-même, alors qu'on a toujours le pied sur le frein (elle reste en D et la voiture reste à l'arrêt vu qu'on freine...) Il est fréquent que le moteur redémarre alors qu'on est à l'arrêt (si la batterie faiblit, si la climatisation doit repartir...), mais la boite ne passe pas en P, sauf en cas d'ouverture de porte (mais si tu avais une porte qui ferme mal, l'OdB devrait te le dire).
Le passage en P ne se produit normalement que par le levier (manuellement, donc) ou lorsqu'on coupe le moteur (et il me semble lorsqu'une porte est mal fermée à l'arrêt et qu'on essaie de démarrer).
Le passage en P ne se produit normalement que par le levier (manuellement, donc) ou lorsqu'on coupe le moteur (et il me semble lorsqu'une porte est mal fermée à l'arrêt et qu'on essaie de démarrer).
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
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Re: Problème Start and stop et boîte auto
Et au passage, tu peux peut-être déconnecter le S&S (ou rouler en "Sport") en attendant que le problème soit résolu. C'est une solution économique et pratique !
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
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Re: Problème Start and stop et boîte auto
C'est exactement ce que j'ai fait en attendant
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