F11 Cache bagage capricieux

BMW 5xx Sixième génération de 2010 à 2016
Avatar du membre
ronan83
Membre actif
Membre actif
Messages : 116
Enregistré le : 06 mai 2016, 23:37
Voiture : F11 520d executive bva8 sport

F11 Cache bagage capricieux

Message par ronan83 »

Bonjour,
Sur la F11, le cache bagage est électrique :Top: . Il s'ouvre et se ferme automatiquement lors de la manipulation soit du coffre soit de la vitre du hayon.
Depuis peu, de manière aléatoire, lors de la fermeture, il se rouvre de quelques centimètres et ne se relève pas à l'ouverture suivante :( . Je referme le coffre puis le rouvre et là, tout fonctionne bien.
Bref, vous l'avez compris, c'est une panne aléatoire :Rouge: . Donc, avant d'aller voir mon CC, je souhaiterai savoir si l'un d'entre vous a déjà eu ce souci.
Merci
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: F11 Cache bagage capricieux

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Semblerait la pièce 2 ci dessous (Barre à tirer pour jalousie)
Image

Sur la poignée 3 les 2 vis sont elles toujours présente et correctement visé :?:

En espérant pas le moteur (problème identique également sur E91 et E61)
Solutionné par du WD40 ou autre graisse silicone.
Avatar du membre
ronan83
Membre actif
Membre actif
Messages : 116
Enregistré le : 06 mai 2016, 23:37
Voiture : F11 520d executive bva8 sport

Re: F11 Cache bagage capricieux

Message par ronan83 »

Merci pour ta prompte réponse Outlander 68 :Top:

C'est bien la pièce 2 qui se positionne sur les butées des deux glissières motorisées.
Pour répondre à ta question, je n'ai rien vu d'anormal autour de la poignée.
Je vais essayer le WD40 dans les parties mobiles et je vous tiens au courant de l'évolution. :roll:

Deux jours après avoir pulvérisé le WD40 sur les deux glissières, le cache bagage fonctionne normalement. Certainement il y avait des frottements trop important et les moteurs se mettaient en sécurité.
Merci pour l'info.
Yann95
Débutant
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 26 sept. 2016, 14:34
Voiture : Bmw f11 535d

Re: F11 Cache bagage capricieux

Message par Yann95 »

je regarderai a l'occasion sur la mienne car il fonctionne pas du tout .
j'ai le petit téton en plastique cote gauche qui est casse je l'ai commande je verrai si ça refonctionne et j'en profiterai pour mettre du wd40 merci pour la petite astuce
Yann95
Débutant
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 26 sept. 2016, 14:34
Voiture : Bmw f11 535d

Re: F11 Cache bagage capricieux

Message par Yann95 »

Bonjour ,
Quelqu’un aurait le schémas électrique du petit moteur de plage arrière ?

Image
Avatar du membre
Thx29
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 586
Enregistré le : 10 sept. 2012, 20:50
Voiture : 430D Msport xDrive Grand coupé
Localisation : Finistère (29)

Re: F11 Cache bagage capricieux

Message par Thx29 »

Bonsoir Ronan,

J’avais le même souci sur ma F11,mais je n'ai jamais trop cherché à comprendre, mais c’était plutôt énervant de voir de temps en temps comme toi ce cache bagage rester en l'air en plus ça réduit la visibilité arrière.

Depuis j'ai changé ma F11 pour une 430 grand coupé.

Bonne soirée
Avatar du membre
ronan83
Membre actif
Membre actif
Messages : 116
Enregistré le : 06 mai 2016, 23:37
Voiture : F11 520d executive bva8 sport

Re: F11 Cache bagage capricieux

Message par ronan83 »

Bonsoir
C'est une solution Thx29 :lol: que le changement de carrosse.
De mon côté, j'ai pulvérisé de la graisse blanche Bardahl sur tout le système coulissant et depuis pas de souci. ;)
Mais j'avoue qu'une F11 530d xdrive Exclusive me tenterait bien :vroum:
Maxymus
Membre
Membre
Messages : 53
Enregistré le : 16 sept. 2018, 01:13
Voiture : 530xd Touring F11 M Sport

Re: F11 Cache bagage capricieux

Message par Maxymus »

Je me permets ce déterrage de post.

Mon cache bagage reste en position fermée quand j’ouvre le coffre. Les deux ergots remontent bien mais c’est le cache bagage en lui même qui reste en bas.

Je le remonte à la main et ensuite si je referme et que j’ouvre de nouveau le coffre le cache bagage remonte de nouveau tout seul, mais moins vite que les ergots, et s’arrête à environ 10cm du haut.

J’ai tenté du wd40 sur les glissières mais le problème semble venir de l’enrouleur du cache bagage.

Quelqu’un a t’il déjà rencontré ce souci ?

Merci de m’avoir lu.
Avatar du membre
darco1111
Membre
Membre
Messages : 78
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00
Voiture : 2014 BMW 520i Touring F11, 2019 BMW 530e
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: F11 Cache bagage capricieux

Message par darco1111 »

Thx29 a écrit : 22 déc. 2016, 17:10
Bonsoir Ronan,

J’avais le même souci sur ma F11,mais je n'ai jamais trop cherché à comprendre, mais c’était plutôt énervant de voir de temps en temps comme toi ce cache bagage rester en l'air en plus ça réduit la visibilité arrière.

Depuis j'ai changé ma F11 pour une 430 grand coupé.

Bonne soirée
Bonjour,
Pareil sur ma F11 de 2014. C'est très aléatoire, des fois il le fait sur 2 jours, des fois rien pendants des semaines ou mois. J'avais demandé à la concession de jeter un oeil lors du dernier entretien, mais ils n'avaient pas eu le temps. Donc je ne sais pas d'où ça vient.
De plus, avec le cache bagage fermé, j'ai un couinement sur bosse ou dos d'âne, quand le cache est ouvert, aucun bruit
Avatar du membre
ronan83
Membre actif
Membre actif
Messages : 116
Enregistré le : 06 mai 2016, 23:37
Voiture : F11 520d executive bva8 sport

Re: F11 Cache bagage capricieux

Message par ronan83 »

Bonjour,
Avez-vous contrôlé que la tige métallique qui relie les deux ergots soit bien droite :?:
La mienne s'est tordue un jour à cause d'un objet dans le coffre qui gênait le mouvement du cache bagage et le mouvement était saccadé. Redressée, tout est revenu dans l'ordre ;)
Luc78
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 17 oct. 2020, 11:29
Voiture : BMW 528i X-Drive F11

Re: F11 Cache bagage capricieux

Message par Luc78 »

Je déterre ce vieux post, car j'ai rencontré précisémment le problème du cache-bagage qui ne remonte plus quand on ouvre le coffre.
Après un diagnostique chez BMW, il s'est avéré que l'un des deux moteurs était défectueux. Remplacé pour 400 euros, le cache bagage est retombé en panne une semaine après.

Retour chez le concessionnaire, car l'un des des ergots sur la barre qui se loge dans les montants du coffre est manquant.

Je résume, mais chaque étape m'a valu deux jours d'immobilisation du véhicule pour recherche de panne. Sans dommage, je vais travailler en RER, mais il faut tout de même prendre rendez-vous, expliquer son problème, amener la voiture, la récupérer. Bref, c'est pénible.

Il faut savoir que l'ergot n'est pas qu'un simple ergot qui permet de physiquement retenir le cache-bagage.
L'ergot contient un aimant, qui permet à la voiture de savoir si le cache-bagage est enroulé ou déroulé. Si le cache-bagage est déroulé, alors l'aimant de l'ergot permet d'envoyer l'information au calculateur, qui actionne les moteurs pour faire remonter le cache-bagage à l'ouverture du coffre.

A l'ergot cassé, il existe une solution simple, mais visiblement peu connue : BMW propose la barre en pièce de rechange.
Référence 51 47 7 280 410 "Barre à tirer pour jalousie", facturée 33,49 euros HT en septembre 2020.
Il s'agit bien de la pièce n° 2 du premier schéma fourni par Outlander 68 (que je remercie au passage pour avoir dégoté ce schéma je ne sais pas où).
Pour preuve, la facture ci-jointe :
Image


Mais attention. La barre à tirer à un sens de montage, car il n'y a qu'un seul ergot aimanté dans la barre à tirer.
J'ai mis du temps à comprendre, mais l'ergot aimanté se monte à gauche (quand on est face au coffre, il s'agit du montant gauche). L'ergot à droite est inerte, un simple bout de plastique sans aimant interne.
Or donc, quand BMW m'a remonté ma barre, le cache-bagage ne fonctionnait toujours pas. C'est moi qui ai fini par comprendre tout seul qu'il n'y avait un aimant que d'un côté.
En démontant la barre et en la retournant, bingo, le cache bagage se relève enfin tout seul.
:D

J'espère que ces deux informations complémentaires aideront d'autres personnes que ce "cache-bagage capricieux" énerve.

En résumé :
La barre incluant les deux ergots existe bien en pièce de rechange existe dans le catalogue BMW, pour une somme très modique. L'ensemble du cache bagages est sinon facturé 950 €.
Mais la barre se monte dans un seul sens, car un seul côté est aimanté.
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: F11 Cache bagage capricieux

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Un grand Merci à @Luc78 pour toutes ces informations et explications très précise...oui là il n'y a plus d'excuse pour ne pas le remplacer,même seul :accord:
Pour les schémas la bible reste l'ETK ( :arrow: https://bimmercat.com/)
:Merci:
RickLecat
Membre actif
Membre actif
Messages : 102
Enregistré le : 12 mai 2019, 00:36
Voiture : BMW F11 535d xDrive

Re: F11 Cache bagage capricieux

Message par RickLecat »

Merci pour toutes ces infos en espérant qu’elles ne me servent jamais!😋😉
camillemel
Débutant
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 22 oct. 2020, 14:23
Voiture : BMW Série 5 (F11) Touring 518d Lounge

Re: F11 Cache bagage capricieux

Message par camillemel »

Outlander 68 a écrit : 07 nov. 2016, 15:46
:coucou:

Semblerait la pièce 2 ci dessous (Barre à tirer pour jalousie)
Image

Sur la poignée 3 les 2 vis sont elles toujours présente et correctement visé :?:

En espérant pas le moteur (problème identique également sur E91 et E61)
Solutionné par du WD40 ou autre graisse silicone.
Hello ! :) Tu le mets où le WD40 ...? Question con desolé mais il m'arrive la même chose sur mon cache-bagage ^^
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: F11 Cache bagage capricieux

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Plutôt graisse silicone directement sur le rollo (store)...il glisse/roule/déroule plus facilement (marche très bien pour les sangles de ceinture,même principe)
Egalement sur les câbles métallique (ressemble mécanisme leve vitre) mécanisme côté gauche dans le coffre sous garniture et cable tout autour
Position 13 ci contre :arrow: https://bimmercat.com/bmw/fr/search/sel ... 1437232773

Ou comme @Luc78 remplacement de la barre

En général c'est de la poussière et autres qui s'accumulent et fait peiner le mécanisme (guident propre,...)

Pour imager
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4523
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: F11 Cache bagage capricieux

Message par Driver »

Je profite de ce fil pour poser ma question même si c'est pour F31.
Sur ma E91 lorsque j'ouvrai la lunette AR (pas tout le hayon) le cache bagage remontait tout seul pour pouvoir charger le coffre. Il fallait ensuite le remettre en place à la main.
Par contre sur ma F31 il semblerait que cette fonctionnalité n’existe plus, vous confirmez ?
Avatar du membre
Snake_59
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1200
Enregistré le : 12 août 2020, 18:22
Voiture : 320d Touring (F31) M Sport BVM Estoril Blau.

Re: F11 Cache bagage capricieux

Message par Snake_59 »

Salut @Driver !

Le cache-bagages sur les F31 n'est pas électrique, ou du moins le mien ne l'est pas, encore moins quand la vitre s'ouvre. Tu as l'air d'avoir la même finition que la mienne, donc à mon avis, tu as le même cache-bagages.
"Les passions sont les seuls orateurs qui persuadent toujours." F. De la Rochefoucauld
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4523
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: F11 Cache bagage capricieux

Message par Driver »

:Merci:
Avatar du membre
Snake_59
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1200
Enregistré le : 12 août 2020, 18:22
Voiture : 320d Touring (F31) M Sport BVM Estoril Blau.

Re: F11 Cache bagage capricieux

Message par Snake_59 »

:welcom:
"Les passions sont les seuls orateurs qui persuadent toujours." F. De la Rochefoucauld
potofeu
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:36
Voiture : 530d f11 xdrive technodesign

Re: F11 Cache bagage capricieux

Message par potofeu »

Bonjour
J'ai eu 2 soucis
1 promenade aléatoire du couvre bagage: cc, changement d'un moteur sous garantie...ouf
( Il m'ont quand même annoncé avoir changé la toile, ce qui est bien entendu faux...)
2 couinements sur les bosses
Cc impuissant, "pas de solution"
J'ai déroulé entièrement la toile et pulvérisé de la graisse blanche au lithium a chaque extrémité de l'axe.
Plus de couinements.
J''vais peut être faire chef d'atelier chez BMW..
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter