Résolu - Portière F11 ne se ferme plus

BMW 5xx Sixième génération de 2010 à 2016
Répondre
Avatar du membre
Pierre-D
Membre
Membre
Messages : 59
Enregistré le : 01 mai 2015, 21:31
Voiture : F11 530xd Sport Design, Audi A1, VW Polo
Localisation : 78

Résolu - Portière F11 ne se ferme plus

Message par Pierre-D »

Bonjour à tous,

Ma 5 vient de me jouer un bien sale coup alors que je devais partir demain en déplacement.

Alors que je m'apprête à quitter le véhicule normalement, je ferme la portière puis un gros bang :shock: La portière refuse de se fermer complètement. Je vais coté passager pour comparer la position des crochets de fermeture et idem quand je tente de fermer celle-ci: bang, elle ne se ferme plus non plus.

Inutile de dire que je n'ai pas testé avec les portières arrières, pas envie qu'elles ne se referment pas non plus.

Il faut savoir que ma voiture est dotée de l'accès confort et du soft-close, mais là je pencherais plus pour un dysfonctionnement du soft-close; en effet la portière reste bloquée au moment ou le soft-close devrait rentrer en action.

Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce problème ?

Image

Image

Les crochets sont bloqués dans cette position.
Modifié en dernier par Pierre-D le 03 juil. 2019, 17:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JoeX3
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1312
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : 5T => X3 => X1 => 525XDT (raté pour le X0 ) ;-°)
Localisation : Metz<Moselle<Lorraine<FR<EU<Terre

Re: Urgent - Portière F11 ne se ferme plus

Message par JoeX3 »

Tentes de les ouvrir/rabattre avec un tournevis dans le trou.
yaou78
Membre
Membre
Messages : 66
Enregistré le : 01 juil. 2014, 10:54
Voiture : F11 535i Luxe//BM i3/Z4 E85 2.5/Porsche911 C4/Disco 3 TDV6

Re: Urgent - Portière F11 ne se ferme plus

Message par yaou78 »

une belle m... ce soft close.
effectivement repousser le crochet avec un tournevis
verrouiller / déverrouiller
sinon un tour chez BM :(
Avatar du membre
Pierre-D
Membre
Membre
Messages : 59
Enregistré le : 01 mai 2015, 21:31
Voiture : F11 530xd Sport Design, Audi A1, VW Polo
Localisation : 78

Re: Urgent - Portière F11 ne se ferme plus

Message par Pierre-D »

Merci à vous pour votre aide :Top:

Je suis passé chez le CC qui m'a effectivement conseillé cette manip avec le tournevis et... ça marche :cheers:

C'est toujours bon à savoir, et heureusement que j'ai pu régler ça comme ça car le CC me demandait 1 mois de délais pour un diagnostic... On parle quand même d'une voiture ouverte :Nul:

En effet, je ne reprendrai pas le soft-close sur la prochaine, un intérêt limité et de grosses emmerdes si ça pète.
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Urgent - Portière F11 ne se ferme plus

Message par Outlander 68 »

:coucou:
Bonne nouvelle :Top:

+1
Certains en tirant sur la poigné avec plus d'insistance on réussi une ouverture.

Si tu as un peu de temps,il faudrait démonter la garniture de porte et controler le cable de la poignée de porte (et peut être un petit coup de WD40)

Pour dépanner rapidement il faudrait débrancher le fusible du Soft Close,celui ci ce situe dans le coffre coté droit

Image
En sortant le fusible F110 pour la porte conducteur
F143 pour porte arrière coté conducteur
F144 pour passager avant
F149 passager arrière
Avatar du membre
Angelo13
Membre actif
Membre actif
Messages : 290
Enregistré le : 26 janv. 2017, 09:15
Voiture : Hyundai i30 fastback (ex:218d et 535d gt)
Localisation : marseille

Re: Résolu - Portière F11 ne se ferme plus

Message par Angelo13 »

salut,

j'ai eu le même problème qui dure encore car pas eu le temps d'aller chez bmw...le moteur soft close conducteur est HS.
pour débloquer la porte il faut effectivement manipuler la poignée et bidouiller le crochet avec un tournevis...si tu ne tire pas la poignée (comme si tu ouvrais la porte) le crochet ne bougera pas ;)
une fois le crochet débloqué la porte se refermera normalement mais il faudra la claquer un poil plus fort que d'habitude pour la fermer à coup sur...rassure toi aucun soucis d'utilisation au quotidien si ce n'est que le softclose ne marchera plus :!:

edit: je viens de voir que ton soucis est résolu tant mieux :Top:

je vais suivre les conseils de outlander et vérifier moi aussi mon fusible :accord:
Avatar du membre
Pierre-D
Membre
Membre
Messages : 59
Enregistré le : 01 mai 2015, 21:31
Voiture : F11 530xd Sport Design, Audi A1, VW Polo
Localisation : 78

Re: Résolu - Portière F11 ne se ferme plus

Message par Pierre-D »

@outlander: merci à toi d'avoir pris de ton temps pour m'aider ! Je me souviendrai de ton message en cas de souci ultérieur, et bravo pour ta compétence sur le sujet. Ce qui est sûr c'est que dès que le rush de l'été sera terminé j'irai tout de même faire inspecter les mécanismes de fermeture de porte. Car c'est surprenant que 2 charnière se bloquent en même temps.

@angelo: il faut effectivement combiner tournevis+tirer la poignée. Bon courage pour la résolution de ton problème :Top:
Avatar du membre
JoeX3
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1312
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : 5T => X3 => X1 => 525XDT (raté pour le X0 ) ;-°)
Localisation : Metz<Moselle<Lorraine<FR<EU<Terre

Re: Résolu - Portière F11 ne se ferme plus

Message par JoeX3 »

Content que ton pb soit résolu. :D
Je plusois l'idée que nos engins deviennent vraiment TROP technos, tant pour nous utilisateurs que pour les types chargés de l'entretien qui commencent à ne plus savoir les réparer...
Avatar du membre
Pierre-D
Membre
Membre
Messages : 59
Enregistré le : 01 mai 2015, 21:31
Voiture : F11 530xd Sport Design, Audi A1, VW Polo
Localisation : 78

Re: Résolu - Portière F11 ne se ferme plus

Message par Pierre-D »

Tout à fait d'accord :D

Je choisis avant tout une voiture pour sa ligne et son moteur/sensations de conduite, la partie techno passe au second plan. Après si certains équipements apportent un vrai plus et sont fiabilisés pourquoi pas.

Attention toutefois aux options peu répandues style soft-close, caméra thermique, etc... que les CC connaissent finalement assez peu. Le technicien qui m'a reçu hier m'a confié qu'il travaillait très rarement sur des véhicules équipés du soft close, et encore moins sur des millésimes similaires à la mienne (ma 5 est de 2013).
Avatar du membre
benjisop
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1265
Enregistré le : 05 juil. 2018, 17:40
Voiture : Série 3 F30 320iA Luxury Ultimate Tansanitblau
Localisation : Paris
Contact :

Re: Résolu - Portière F11 ne se ferme plus

Message par benjisop »

Hello,

Le problème de ces options, c'est qu'elles arrivent d'abord sur les très gros modèles, qui forcément, sont les moins vendus car tout le monde ne peut pas mettre 70-80k€+ dans une voiture.
Le soft close est apparu d'abord sur 5 / 6 / 7 et c'est seulement avec cette génération qu'il arrive sur la 3 si je ne dis pas de bêtise (et peut être les prochaines 2 ou 4 quand elles arriveront)
On peut dire pareil du black panel avancé (remplacé par le nouvel iDrive), ou même de la clim 4 zones.

Donc tu es à la foi le beta testeur de la marque avant la généralisation en série aux gammes inférieures (un peu comme la caméra de recul qui est aujourd'hui partout ou presque) et beta testeur des concessionnaires qui découvrent le produit en même temps que toi (parce qu'on l'a simplement montré aux commerciaux pour qu'ils vendent, les techniciens eux n'ont jamais pu y toucher).


En tout cas ta mésaventure est bonne à savoir pour les futurs possesseurs de voiture équipée du système SC (dont je pourrais faire parti)
Avatar du membre
Pierre-D
Membre
Membre
Messages : 59
Enregistré le : 01 mai 2015, 21:31
Voiture : F11 530xd Sport Design, Audi A1, VW Polo
Localisation : 78

Re: Résolu - Portière F11 ne se ferme plus

Message par Pierre-D »

:coucou: à toi,

Je suis en accord avec toi sur toute la ligne. Un copain a eu il y a quelques temps des soucis sur une G31 520i (une des premières livrées en France), sa display key était défectueuse et la commande gestuelle (pour régler le volume, prendre/refuser un appel, etc) ne fonctionnait pas. Les ateliers BM se sont longtemps cassé les dents sur sa voiture car ces équipements étaient récents. Il a fallu attendre quelques semaines que les équipes se forment pour trouver une réelle solution à ces problèmes. Je préconise donc toujours d'attendre quelques temps avant de cocher les options high-tech dernier cri. De même, je préfère attendre avant de commander un tout nouveau modèle afin d'éviter les rappels en tout genre relatifs aux premiers exemplaires produits.

En revanche je ne peux que te déconseiller le soft-close, c'est 700€ pour pas grand chose car au final tous tes passagers claqueront quand même la portière :Nul:
Ritalos
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 17 juin 2020, 18:41
Voiture : bmw 525 D touring luxury

Re: Résolu - Portière F11 ne se ferme plus

Message par Ritalos »

Bonjour a tous, de mon côté le probleme n est pas tout a fait le meme.
j ai l option soft close et :
- la porte passager arriere se verouille deverouille manuellement (en ouvrant avec la poignée interieur pour ouvrir et en appuyant sur le bouton pour fermer).
- le touch du soft close n'est pas fonctionnel sur cette porte aussi bien pour ouvrir que pour fermer

faut il changer tout le mecanisme de la porte avec le piece ci dessous ?

Image

Merci de votre aide.
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Résolu - Portière F11 ne se ferme plus

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Remplacer c'est bien...mais encore faut il s'assurer que le remplacement aura un effet positif
L'accès au mécanisme semble réalisable seul,pour qqu'un avec des bases
Cependant la somme +300€ peut freiner...si pas de résultat,dommage et pb toujours pas résolu

Mon avis serrait le passage sur outil de diag et accès justement au calculateur (FEM par exemple)
Fusible F144 et F149 en ordre :?:
Pas de message autres sur compteur/ou écran iDrive :?:
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1580
Enregistré le : 25 juil. 2020, 18:58
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Re: Résolu - Portière F11 ne se ferme plus

Message par LeMax »

benjisop a écrit : 04 juil. 2019, 18:30
Le problème de ces options, c'est qu'elles arrivent d'abord sur les très gros modèles, qui forcément, sont les moins vendus car tout le monde ne peut pas mettre 70-80k€+ dans une voiture.
Le comble est que la fiabilité de ces modèles onéreux (séries 6, 7, X5) est la plus basse de la gamme.
Ritalos
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 17 juin 2020, 18:41
Voiture : bmw 525 D touring luxury

Re: Résolu - Portière F11 ne se ferme plus

Message par Ritalos »

Je n ai pas d erreur au compteur sur ce probleme.
je vais refaire un bimmerlink pour voir les problemes restants sur la voiture et les erreurs qui remonte.
merci de vos infos
Avatar du membre
ferny37
Membre expert
Membre expert
Messages : 2290
Enregistré le : 02 mars 2020, 16:48
Voiture : '16 530d F11
Localisation : Metz

Re: Résolu - Portière F11 ne se ferme plus

Message par ferny37 »

LeMax a écrit : 07 oct. 2022, 17:43
Le comble est que la fiabilité de ces modèles onéreux (séries 6, 7, X5) est la plus basse de la gamme.
Source ? Expérience du gars qui roule en 1er et X1 ? :roll:

Plus de fonctionnalité et complexité = plus de pannes potentielles, ça ne signifie pas que la fiabilité est moins bonne.
Sutor, ne supra crepidam
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter