Coussins pneumatiques HS & refus prise en charge BPS, multiples pannes, Merguez...épilogue p6

BMW 5xx Sixième génération de 2010 à 2016
Répondre
Avatar du membre
Angelo13
Membre actif
Membre actif
Messages : 290
Enregistré le : 26 janv. 2017, 09:15
Voiture : Hyundai i30 fastback (ex:218d et 535d gt)
Localisation : marseille

Coussins pneumatiques HS & refus prise en charge BPS, multiples pannes, Merguez...épilogue p6

Message par Angelo13 »

Chers amis bonjour,


Je viens vous compter ma galère de l'été pile en rentrant de vacances...
Pour résumer la situation, j'ai acheté ma GT en concession bmw en mars 2019, garantie BPS 24 mois, suivi complet, coussins pneumatiques (x2) changés en 2016 @76540km.
le mercredi 7 aout au matin je retrouve ma voiture couché sur la roue arrière gauche coté conducteur, je comprend tout de suite de quoi il retourne mais je reste surpris par cette panne précoce vu les changements récents.

appel à l'assistance qui vient remorquer le véhicule devant chez moi, me fourni un véhicule de location pour 5 jours et me réserve une place dans l'atelier BMW motorrad de Marseille....oui vous avez bien lu, c'est la première boulette d'une longue série. :evil:

heureusement le gars du remorquage, expérimenté et très sympa, fait ce qu'il faut et réussi à déposer un peu au culot mon véhicule chez Station 7 Marseille Estaque, .

je reçois très vite un appel d'un responsable atelier qui m'annonce assez énervé qu'il n'a pas été averti de l'arrivée de mon véhicule, je lui explique que l'assistance s'est un peu loupé; lui me répond que du coup c'est 300€ de devis de recherche de panne pour qu'ils acceptent la voiture. A ce moment là je me dis qu'il a pas forcément vu le véhicule couché sur la roue arrière et je lui dit de faire le nécessaire. A ce jour je ne sais pas si ce devis sera maintenu mais à moins qu'ils recherchent les pannes les yeux bandés, je trouverai anormal qu'on me facture une recherche de panne pour un problème visible et évident que même le plus mauvais des apprentis trouverait tout de suite.

les 5 jours en voiture de prêt passent très vite, je n'ai aucune nouvelle de la CC, j'appelle, je rappelle et tombe systématiquement sur le centre d'appel BMW, là les hôtesses très sympathiques prennent mes coordonnées et m'informant qu'on me rappellera très vite. Sauf que personne ne me rappellera; passablement énervé, lors d'une énième appel, une des hôtesses m'avouera à demi-mot que la CC a rencontré des problèmes et à du fermer pendant deux jours, je comprend dès lors que ça doit être un sacré bordel à l'atelier qui doit rattraper le retard avec un effectif au minimum, été oblige...du coup ils ne répondent plus au téléphone et laissent les clients dans l'ignorance la plus totale.

Le mardi 13 aout je passe à la CC voir de quoi il retourne puisque personne me rappelle, des voitures partout, peu de personnel mais on m'assure que ma voiture rentrera dans l'après-midi et qu'on me tiendra au courant. j’insiste pour avoir une ligne téléphonique directe et éviter le renvoi sur le centre d'appel.
évidement personne ne me rappellera une fois de plus! :evil:
je rappelle le lendemain, un nouvel interlocuteur me garantie que la voiture rentrera dans l'après-midi, pour la première fois depuis le début, se sera effectivement le cas, sauf que je reçois le devis par sms:

changement des deux coussins arrière + diagnostic= 1655€ TTC.

j'appelle et on m'explique que la BPS ne passe pas, je rétorque qu'il ya de nombreux cas sur internet qui attestent d'une prise en charge de ce type de panne par la BPS.
On me répond "bla bla, pièces d'usures, ça passe pas"...j'insiste en demandant s'ils ont vraiment sollicité la BPS ils me disent oui on a appelé et ils ont dit non pour le devis.

j'explique alors que tout ceci n'est pas normal car les coussins ont déjà été changé en juin 2016 @ 76540km, nous sommes en aout 2019, la voiture à 109000km, la panne est anormale et tiendrait même du vice caché.
Le gars me dit ça change tout, je peux demander une prise en charge à BMW, je dis OK en fournissant à la CC la facture du changement des boudins.

jeudi férié suivi d'un vendredi 16 aout sans aucune nouvelle mais où j'ai quand même pris le temps de laisser un message à la CC m'ayant vendu le véhicule car qui dit BPS dit soit disant contrôle du véhicule, j'ai fait 8000km depuis l'achat, les coussins étaient donc déjà fatigués au moment de la vente et l'atelier aurait donc du le voir, je pense que le contrôle des amortisseurs fait partie des contrôle dit "de base".

nous voici donc lundi, j'ai demandé à la CC Station 7 de procéder aux réparations car je ne peux rester sans véhicule plus longtemps et surtout je ne connais pas le délais de réponse de BMW en matière de prise en charge.
Je demande aussi un petit geste commercial sur le montant final vu le contexte fort peu élogieux pour la marque et la CC ( presque 15j d'immobilisation , pas de voiture de prêt, silence de la CC, zéro excuse etc...)

je procéderai donc moi-même au montage du dossier de prise en charge car au vu des barèmes en vigueur, je peux espérer au moins 80% de prise en charge du montant de la facture.
reste des questions en suspends:

- les coussins ont-ils bien étaient changés en 2016? mais au fond je m'en tamponne j’ai une facture qui confirme un changement.
- pourquoi la BPS ne marche pas pour moi alors qu'elle a marché pour d'autres? la CC a-t-elle bien essayé de l'activer?
- Où est le coté "prémium" dans cette affaire, je cherche encore...

je vous tiens informé des suites mais si certains ont des infos, des expériences à partager tel qu'une réelle prise en charge d'un coussin par la BPS, n'hésitez pas ;)
Modifié en dernier par Angelo13 le 29 janv. 2020, 09:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Angelo13
Membre actif
Membre actif
Messages : 290
Enregistré le : 26 janv. 2017, 09:15
Voiture : Hyundai i30 fastback (ex:218d et 535d gt)
Localisation : marseille

Re: Coussins pneumatiques HS & refus prise en charge BPS, 15j sans voiture, les galères de l'été....

Message par Angelo13 »

suite...

hier j'ai envoyé 2 courriels, un à la personne m'ayant proposé une prise en charge, un au service client de la CC directement:

dans le premier j'ai demandé les choses suivantes:
- réparation de mon véhicule avec changement des deux coussins comme indiqué sur le devis.
- conservation des pièces défectueuses (coussins de suspension arrière droit et gauche) aux fins d'expertises.
- preuve écrite du refus de prise en charge de la réparation par la garantie BPS.
- geste commercial sur la facture finale étant donné la durée d'immobilisation et les gros problèmes de communication.
- dossier de prise en charge BMW France à ma charge si la demande n'a pas encore été faite.


dans le second courriel destiné au service client j'ai relaté de façon factuelle toute l'historique de la prise en charge de mon véhicule et les différents manquements en matières de "services"; ce second courriel avait aussi pour objectif de consigner les demandes citées ci-dessus afin qu'il n'y ait aucun loupé.

Sans attendre de réponse je suis à nouveau passé ce matin à la CC où j'ai été très bien accueilli (quand c'est bien il faut le dire aussi), j'ai pu demander à rencontrer la seule personne qui m'avait proposé de demander une prise en charge à BMW. Cette personne très sympathique s'est montrée compréhensive et j'ai même eu droit pour la première fois depuis bientôt 15j d'immobilisation, à des excuses.

Cette personne m'a expliqué qu'elle ne peut demander ce qu'ils appellent une prise en charge de niveau 2 directement à BMW Fr, car la facture de mes boudins actuels à plus de 2 ans.
Je suis donc toujours bon pour monter le dossier moi-même mais cela m'arrange car j'ai toutes les pièces nécessaires.

J'ai eu confirmation orale que tout ce que j'ai demandé serait effectué, je récupère la GT en fin de semaine.
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4412
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Coussins pneumatiques HS & refus prise en charge BPS, 15j sans voiture, les galères de l'été....

Message par Steph »

BPS = Bon Pour S'énerver.

Garantie en carton remplie d'exclusions, le tout dans une opacité très latine.
Bon courage. :/
Avatar du membre
Angelo13
Membre actif
Membre actif
Messages : 290
Enregistré le : 26 janv. 2017, 09:15
Voiture : Hyundai i30 fastback (ex:218d et 535d gt)
Localisation : marseille

Re: Coussins pneumatiques HS & refus prise en charge BPS, 15j sans voiture, les galères de l'été....

Message par Angelo13 »

salut steph!

oui pour l'instant j'avoue que tes propos sont très proches de la vérité car ce refus n'est matérialisée par rien du tout, pas d'écrit, rien , nada...
après j'ai eu une illumination en fin de matinée, j'ai donc demandé à l'atelier de relancer la BPS car lorsqu'ils l'ont fait ils n'avaient pas l'info comme quoi les coussins avaient été changés récemment. Le refus à donc sans doute été motivé sur la base de coussins pneumatiques d'origines de 9 ans et 109188km sauf qu'en réalité ils ont 3 ans et un peu plus de 32000km.

j'ai donc demandé gentillement à ce que ces nouvelles infos soient communiquées à la BPS pour voir si la décision serait différente.

wait & see.
Avatar du membre
Angelo13
Membre actif
Membre actif
Messages : 290
Enregistré le : 26 janv. 2017, 09:15
Voiture : Hyundai i30 fastback (ex:218d et 535d gt)
Localisation : marseille

Re: Coussins pneumatiques HS & refus prise en charge BPS, 15j sans voiture, les galères de l'été....

Message par Angelo13 »

suite...

j'ai récupéré la voiture ce matin, lavée et aspirée avec un très bon accueil qui confirme que je suis malheureusement tombé en panne à la mauvaise période et que le manque de service des premiers jours n'est pas l'attitude normale de cette concession.
conformément à mes attentes j'ai pu récupérer les coussins défectueux et j'ai eu droit à un geste commercial pour tous les désagréments rencontrés.
c’était donc très mal parti et au final ça se fini bien mais je ne parle là que de la relation concession/client qui est très importante mais qui dans mon cas ne résout le problème de la prise en charge de la réparation.

j'ai regardé vite fait les coussins, l'un des 2 à l'air d'avoir littéralement explosé, déchirure d'au moins 10cm sur la partie basse, pas eu le temps de vérifier l'autre.

lundi envoi du courrier AR au service client BMW...

PS: ça fait du bien de récupérer la GT après quelques jours en opel mokka et MB GLA du paternel :lol:
franck1127
Membre expert
Membre expert
Messages : 2692
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : Tesla Y perf
Localisation : Luxembourg

Re: Coussins pneumatiques HS & refus prise en charge BPS, 15j sans voiture, les galères de l'été....

Message par franck1127 »

Heureusement que cette panne est arrivée après le retour de vacances... sinon galère assurée...,
Avatar du membre
Angelo13
Membre actif
Membre actif
Messages : 290
Enregistré le : 26 janv. 2017, 09:15
Voiture : Hyundai i30 fastback (ex:218d et 535d gt)
Localisation : marseille

Re: Coussins pneumatiques HS & refus prise en charge BPS, 15j sans voiture, les galères de l'été....

Message par Angelo13 »

oui c'est sur franck...partir en vacances en GT et "essayer" de rentrer en opel mokka...comment dire :lol!:
après c'est une panne que je ne considère pas comme étant "grave" car théoriquement tu peux faire quelques kilomètres à très basse vitesse pour rallier la concession la plus proche...c'est pas comme un turbo ou une bva qui rend l'âme ;)
après perso j'ai fais jouer l'assistance et tout s'est bien passé niveau remorquage et voiture de prêt...ce que je ne digère pas au final c'est toute l'opacité autour de cette fameuse (ou fumeuse) garantie BPS, son activation peut être au bon vouloir de la concession et qui est, tout comme les refus, toujours sans preuve écrite.

si mes suspensions avaient été d'origine je n'aurai pas ramené ma fraise, à 9 ans et +100000km on est bien dans le cadre de la pièce d'usure que la BPS ne couvre pas...je pensais naïvement qu'avec toutes ces histoires d'historique sur clefs, de suivis complets et transparents des fameuses occasions premium sélection, il y aurait eu comme une sorte d'automatisme évident dans la prise en charge de deux coussins de suspension qui claquent prématurément après seulement 32000km car on sort du cadre de l'usure normale mais visiblement...non ça marche pas comme cela :roll:
Avatar du membre
Angelo13
Membre actif
Membre actif
Messages : 290
Enregistré le : 26 janv. 2017, 09:15
Voiture : Hyundai i30 fastback (ex:218d et 535d gt)
Localisation : marseille

Re: Coussins pneumatiques HS & refus prise en charge BPS, 15j sans voiture, les galères de l'été....

Message par Angelo13 »

Voici le coussin déchiré... Ce n'est en fait que la première couche, il n'est pas ouvert sur toute cette déchirure. Il doit y avoir un trou que je n'ai pas encore trouvé. Mais visuellement il est fatigué.

Image

Je constate une grosse différence au niveau suspension depuis la réparation. Cela peut s'expliquer par le fait que les coussins sont neufs mais déjà l'arrière est plus haut qu'avant la panne, j'ai plus de place dans le passage de roue.
Ensuite en mode confort j'avais par le passé un gros effet Citroën avec un pompage excessif, maintenant c'est plus ferme ça absorbe différemment et ça fait ressortir les défauts des RF.
Si ça reste comme ça c'est bien la preuve que les coussins précédents avaient un soucis.
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10809
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Coussins pneumatiques HS & refus prise en charge BPS, 15j sans voiture, les galères de l'été....

Message par P@t »

Des coussins qui lâchent à 32000km et 3 ans... Malfaçon au montage ou pièce défectueuse... 🤔 ?
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
Angelo13
Membre actif
Membre actif
Messages : 290
Enregistré le : 26 janv. 2017, 09:15
Voiture : Hyundai i30 fastback (ex:218d et 535d gt)
Localisation : marseille

Re: Coussins pneumatiques HS & refus prise en charge BPS, 15j sans voiture, les galères de l'été....

Message par Angelo13 »

Je reviens vers vous avec des nouvelles...asseyez-vous et prenez du popcorn!

lundi 26 aout j'ai donc envoyé un dossier de demande de prise en charge à BMW FRANCE et dans le même temps j'ai averti la concession d'Avignon m'ayant vendu la voiture:
- que je me suis soulagé de 1355€ pour une panne prématurée non prise en charge par la garantie.
- que j'ai monté un dossier BMW France.
- que j'ai des doutes sur ce que leur atelier à fait en juin 2016 date du dernier changement des 2 coussins ainsi que sur les soit-disant contrôles 360° des véhicules premium sélection que mon véhicule à du subir avant de m'être vendu.

le mardi 3 septembre je reçois un courrier de BM France m'informant qu'ils ont bien reçu ma demande et l'on transmise au service concerné.
Dans le même temps courriel du commercial d'Avignon qui m'informe avoir fait part de ma situation à son supérieur.

Hier, le 9 septembre, je reçois un appel de BM France, personne très sympathique au bout du fil qui 'informe que mon dossier va passer en commission le 10 ou le 11 septembre et que je serais recontacté par la suite.
Cette personne commence à m'expliquer sur quels critères se font ces éventuelles prises en charge "hors garantie", je comprend tout de suite que l'objectif de cet appel est de me préparer psychologiquement à une conclusion qui ne sera pas 100% positive.

cette personne m'annonce potentiellement 30/40% de prise en charge du prix des pièces, coté MO je ne sais pas ou n'ai pas entendu.
cette personne m'explique que les critères sont donc les suivants: âge du véhicule/ kilométrage/ suivi et pédigrée/ notion d'usure-pièces d'usure.
mon interlocuteur enchaine tout de suite sur le fait que mon véhicule à 10 ans et 100 000km, que j'ai soit disant un "trou" dans le carnet d'entretien (première vidange non tamponnée), que les amortos sont des pièces d'usures et que dans tous les cas si la garantie BPS à dit non, BMW ne prendra pas une position diamétralement opposée.

ce que je dois comprendre à ce moment là c' est que je vais donc avoir un beau courrier m'indiquant qu'a titre vraiment mais alors vraiment exceptionnel, BMW me remboursera peut être 300 ou 400€ sur les 1355€.

la discussion est posée et courtoise mais je rappelle quand même à mon interlocuteur les éléments suivants:

- certes la voiture à 10 ans et 100000km mais les coussins eux, ont seulement 3 ans et 32 000km.
- une casse à 32 000km n'est pas une "usure normale".
- concernant le suivi du véhicule, j'ai acheté un véhicule en concession BMW, il est estampillé "occasion premium sélection" avec garantie BPS 24 mois il répond donc aux critères de suivi exclusif BMW.

à partir de là, la personne a tout de suite rebondi en me demandant si je m’étais rapproché de la concession d’Avignon m'ayant vendu le véhicule. Je lui ai répondu que c’était le cas mais que je n'avais pas encore eu de réponse concrète.
Quelle ne fut pas ma surprise d'entendre alors mon interlocuteur me conseiller de faire un courrier AR à la-dite concession car on pouvait effectivement douter des prestations effectuées par leur atelier. :shock: (je ne pensais pas que BM France prendrait une telle position à l'égard d'une de leur CC mais tout ceci etait oral, pas sur que cela finisse sur le papier).
Ce à quoi j'ai répondu que dans tous les cas de figures, il était anormal qu'un client se retrouve dans telle situation.

Après quoi l'argument de l'âge du véhicule, des réparations qui arrivent et qui sont "normales" pour un véhicule de 10 ans, est revenu sur le tapis...j'ai rétorqué la même chose que plus tôt dans la discussion, à savoir que l'on ne parle pas de coussins de 10 ans et 100 000km mais de pièces de seulement 3 ans et 32000km changées en concession officielle BMW.

fin de l'appel toujours avec sympathie et courtoisie.

__________________________________________________________

aujourd'hui 10 septembre, je n'ai pas encore de retour, si je me fie aux arguments de BMW France, je dois donc m'attendre à un geste mais qui sera bien loin de la somme dépensée.
cet appel qui a déjà au moins le mérite de montrer une qualité évidente de communication et de suivi (j'aurai pu rester sans réponse jusqu'à la décision finale), avait peut être aussi un autre objectif, "jauger" le demandeur que je suis, mes arguments et autres. Je verrai bien d'ici ce weekend si mon attitude correcte et polie a joué en ma faveur ou pas.

j'ai encore une carte à jouer avec la CC d'Avignon qui peut à titre là aussi exceptionnel, compléter la proposition de BM France mais rien ne laisse supposer que cela se fera.

Je ne vous cache pas que tout ceci vient gâcher ma première expérience chez BMW, je suis de ceux qui privilégie la sécurité et la fiabilité dans un achat, c'est la raison pour laquelle j'ai acheté ma GT en concession officielle et avec une garantie 24mois, j'ai payé ce véhicule plus cher que si je ne l'avais acheté à un particulier et pour quel résultat au final???

à suivre
Avatar du membre
Angelo13
Membre actif
Membre actif
Messages : 290
Enregistré le : 26 janv. 2017, 09:15
Voiture : Hyundai i30 fastback (ex:218d et 535d gt)
Localisation : marseille

Re: Coussins pneumatiques HS & refus prise en charge BPS, 15j sans voiture, les galères de l'été....

Message par Angelo13 »

Bonjour,

Le verdict final est tombé => 30% de prise en charge seulement, à titre vraiment exceptionnel.
Critères retenus pour justifier cette faible prise en charge => l'âge et le kilométrage du véhicule.
l'anormalité et la précocité de la panne n'ont pas été retenues.
BMW France fait donc un geste mais me fait aussi comprendre que je dois me retourner vers la concession vendeuse.

La discussion fut une nouvelle fois très intéressante et riche en informations avec des conseils distillés ça et là, certaines choses ne pouvant être dites de façon directe ou trop affirmative, ce qui peut se comprendre.

Je vais donc me retourner vers la concession comme conseillé par BMW France en espérant qu'une solution amiable complémentaire puisse être trouvée.
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16446
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Coussins pneumatiques HS & refus prise en charge BPS, 15j sans voiture, les galères de l'été....

Message par Durango »

Bon courage pour la suite :coucou:

La BPS couvre moins de chose que la garantie DasWelt que j'avais sur ma Léon :Nul: Ça n'a donc pas été un critère de choix pour l'achat de ma série 1 :roll:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Avatar du membre
juju067
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : 13 mai 2019, 15:18
Voiture : bmw serie 5

Re: Coussins pneumatiques HS & refus prise en charge BPS, 15j sans voiture, les galères de l'été....

Message par juju067 »

Y a-t-il des signes avant coureurs couinement, sifflement,...
Il est dans le ressort ?
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Coussins pneumatiques HS & refus prise en charge BPS, 15j sans voiture, les galères de l'été....

Message par Outlander 68 »

:coucou:

En général elle peuvent présenter un déséquilibre (penche d'un coté)
Peuvent également ce retrouver très rapidement (genre une nuit) en position basse et peine ensuite en position de conduite (plus basse que d'habitude)
...panne a long terme


A court terme elle a le "cul" a terre et ne bouge plus

Je ne comprends pas ta dernière question
Il est dans le ressort ?
Il n'y a plus de ressort ,ceux ci sont remplacés par des coussins gonflable,familièrement appelé boudin
Image

:arrow: post de Benzez
Avatar du membre
juju067
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : 13 mai 2019, 15:18
Voiture : bmw serie 5

Re: Coussins pneumatiques HS & refus prise en charge BPS, 15j sans voiture, les galères de l'été....

Message par juju067 »

Ah ok ça remplace le ressort.
Je suis nouveau dans la marque, je pensais que les ressorts sont encore d'actualité lol
Donc y a juste a l'avant qui y a des ressorts
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Coussins pneumatiques HS & refus prise en charge BPS, 15j sans voiture, les galères de l'été....

Message par Outlander 68 »

Tout juste...mais dépend de l'équipement certaine série 5 ont toujours des ressort "classic" sur l'arrière et d'autre on ces boudins.
Cela dépend de l'option BMW SA223 Contrôle électronique des amortisseurs ou EDC
Si cette dernière est présente sur la liste des options du véhicule alors celle ci est équipé de suspension pneumatique (uniquement sur essieux arrière...sur d'autres séries comme X5 peux recevoir aux quatre coins une suspension pneumatique)
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Messages : 2840
Enregistré le : 11 mai 2013, 13:46
Voiture : X3 M40i

Re: Coussins pneumatiques HS & refus prise en charge BPS, 15j sans voiture, les galères de l'été....

Message par bob l'eponge »

c est fou cette histoire.

pour ma part, je ferai marcher la protection juridique de mon assurance.

ils ne peuvent invoquer l'age du vehicule, sachant que l'element a déjà été remplacé.
en revanche, c'est au garage qui a fait la premiere reparation de prendre la panne en charge.

en effet, 32000 pour des coussins pneumatiques, le coup de la piece d'usure ne tiendra pas longtemps devant un expert.

pour info, j'ai remplacé ceux de mon x5 a 220000 km.
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Avatar du membre
Angelo13
Membre actif
Membre actif
Messages : 290
Enregistré le : 26 janv. 2017, 09:15
Voiture : Hyundai i30 fastback (ex:218d et 535d gt)
Localisation : marseille

Re: Coussins pneumatiques HS & refus prise en charge BPS, 15j sans voiture, les galères de l'été....

Message par Angelo13 »

@Durango : merci pour tes encouragements! a ce stade c'est une question de principe, on verra bien. Pour la garantie VW j'ai pas eu l'occasion de l’expérimenter avec mon ex-CC mais je veux bien te croire.
Concernant la BPS je pense que ça reste une bonne garantie dans l'absolu, après la désillusion c'est qu'à partir du moment ou une pièce d'usure est touchée c'est un "non" de principe car faisant partie des exclusions mentionnées sur le carnet.

Ce que j'ai appris c'est que seule une panne de -2 ans serait automatiquement couverte. Moi c'est 3 ans donc :roll:

@bob l'eponge : c'est ce que je compte faire si l'amiable ne marche pas. Au fond je comprend la position de BMW France. Ils m'ont clairement fait comprendre que la concession de départ est responsable. ils ont changé les coussins et ont normalement dus les contrôler pour la vente, la panne prématurée permet de douter non pas des pièces mais des contrôles/prestations effectuées.

Le message de BM c'est "on est sympa, voici quelques euros mais ce n'est pas la marque qui est responsable, retournez-vous vers la CC".
Normalement BM France a appelé la CC pour faire une mise au point, même si il n'y a aucun moyen de pression, il ya sans doute des discussions franches menant à des actions "fortement conseillées".
Le représentant de BM France m'a dit que dans ce genre de situation la volonté de la marque est de tout faire pour diminuer "l'inconfort du client" :lol:

je tente d'abord la conciliation à l'amiable, si silence ou refus, on activera des solutions plus juridiques.
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4412
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Coussins pneumatiques HS & refus prise en charge BPS, 15j sans voiture, les galères de l'été....

Message par Steph »

Prépare toi à batailler.

Je ne sais pas si on peut parler de garantie pour BPS, mais plutôt d'assurance souscrite par les concessions pour faire croire aux clients que les autos vendues sont bien garanties, ce qui n'est absolument pas le cas.

Au moindre soucis, tu auras une fin de non recevoir avec différents arguments divers et variés, avec une prise en charge partielle au mieux après avoir bataillé.
Avatar du membre
Angelo13
Membre actif
Membre actif
Messages : 290
Enregistré le : 26 janv. 2017, 09:15
Voiture : Hyundai i30 fastback (ex:218d et 535d gt)
Localisation : marseille

Re: Coussins pneumatiques HS & refus prise en charge BPS, 15j sans voiture, les galères de l'été....

Message par Angelo13 »

Salut steph

oui il est fort possible que le chemin soit long et semé d'embuches mais je ne lâche pas l'affaire pour autant.
Je ne m'attends pas à obtenir 100% de prise en charge, mais les responsabilités de chacun doivent être assumées et une participation partielle mais suffisante doit être proposée.
BMW France l'a fait, il ne reste plus que la concession.

Je viens de leur demander une participation de 50% sur le prix total des pièces.
avec les 30% de BMW France on arrive à un total de 80% du prix des pièces qui serait remboursé.
les 20% restant ainsi que la main d’œuvre resteraient à ma charge, soit entre 500 et 600€ de ma poche tout de même pour une panne que je n'ai pas à subir.

comme indiqué dans mon courrier, cette proposition est plus qu'honnête.

L'avantage de mon histoire c'est qu'elle est simple à comprendre, son anormalité est évidente. Du coup si la concession ne joue pas le jeu, se sera un déni de responsabilité évident mais surtout une prise de position méprisante vis-à-vis d'un client que je prendrai plaisir à raconter, en détails, sur tous les sites possibles et imaginables.

Pour revenir à la garantie, je reste convaincu qu'elle est quand même correcte mais elle va systématiquement se cacher de façon absolu derrière les exclusions mentionnées sur le carnet, d'ailleurs je l'ai demandé à la concession car ils avaient obligation de me le fournir à la livraison mais ne l'ont pas fait.

Après pour moi la morale de cette histoire c'est que la meilleure garantie reste la garantie d'un véhicule neuf, la BPS est au final une sorte de garantie moteur/boite/pont "étendue" et si les contrôles effectués sur le véhicule, pour la vente, sont un peu légers et bien ça peut être la douche froide avec des pièces qui cassent au bout de quelques mois, à la charge du client alors qu'elles auraient du être changées.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter