Coussins pneumatiques HS & refus prise en charge BPS, multiples pannes, Merguez...épilogue p6

BMW 5xx Sixième génération de 2010 à 2016
Avatar du membre
Angelo13
Membre actif
Membre actif
Messages : 290
Enregistré le : 26 janv. 2017, 09:15
Voiture : Hyundai i30 fastback (ex:218d et 535d gt)
Localisation : marseille

Re: Coussins pneumatiques HS & refus prise en charge BPS, 15j sans voiture, les galères de l'été....

Message par Angelo13 »

Oui Eraaz ça fait très plaisir surtout quand tu t'es retrouvé sans réponse pendant de longues semaines.
Là je ne peux que saluer la réelle volonté de bien faire et de me faire repartir dans tous les cas avec le sourire, soit au volant d'une auto parfaitement réparée, soit au volant d'une toute nouvelle voiture.

Ma GT à 113000km :coucou:
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10850
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Coussins pneumatiques HS & refus prise en charge BPS, 15j sans voiture, les galères de l'été....

Message par P@t »

:cheers: Merci du retour Angelo, ta pugnacité associée à une correction de ta part dans les échanges avec eux a payé. :Top:

Même si je peux comprendre que le plaisir de cette voiture a été entaché par ces soucis, maintenant que tout est réglé, n'est-il pas plus "fun" de continuer à son bord (113Mkm ce n'est rien pour ce moteur) et profiter d'un véhicule exceptionnel que tu n'auras peut être plus l'occasion de posséder avant de longues années voire jamais... :think:

Par ailleurs, la reprise / achat d'un autre véhicule te coûtera nécessairement de l'argent pour une descente en gamme conséquente :study: J'ai connu cette situation car passé d'une 335xi à une Golf7 Tsi 150 puis un Discovery3 (très bonnes voitures intrinsèquement), au final les sirènes du L6 BMW ne m'ont jamais quitté.

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs et tu as la maîtrise de tes choix mais il m'a semblé pouvoir te soumettre mon avis.
:coucou:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
Angelo13
Membre actif
Membre actif
Messages : 290
Enregistré le : 26 janv. 2017, 09:15
Voiture : Hyundai i30 fastback (ex:218d et 535d gt)
Localisation : marseille

Re: Coussins pneumatiques HS & refus prise en charge BPS, 15j sans voiture, les galères de l'été....

Message par Angelo13 »

Tu es très juste dans ton raisonnement P@t et tu as raison de m'en faire part car prendre une décision trop hâtive peut être une grosse erreur ;)
Personnellement et égoïstement je n'ai pas envie de me séparer de cette GT car effectivement je n'aurai peut être plus jamais l'occasion de conduire un tel engin vu l'avenir sombre qui se dessine pour les automobilistes qui envisagent la voiture autrement que comme un vulgaire déplaçoir.

Le problème auquel je suis confronté et que tous les hommes connaissent...c'est ma femme :lol!: et le fameux WAF (Woman Acceptance Factor)
Ma femme ne voulait pas de cette GT, je lui ai forcé la main en arguant "t’inquiétè chérie, achat sans risque, occasion premium sélection contrôlée sous tous les angles...c'est du sans frais à prévoir et si problème no soucy ya la garantie BPS" :clown: ... je pense que tu imagines facilement sa joie lorsque je lui ai annoncé 1655€ de facture de coussins, puis tout récemment 1000€ de toit ouvrant car la BPS ne passe pas une nouvelle fois :clown: .

Si je mets tout bout à bout, la facture finale de remise en état totale de la GT s’élève à plus de 4000€ :affraid: ....entre les diverses réductions et autres prises en charge/remboursement je devrais m'en tirer pour un peu plus de 1000€ de ma poche....c'est déjà plus raisonnable mais déjà trop pour ma femme qui pensait que les seuls frais serait une révision et une paire de chaines neige.

du coup quand elle me dit "et la prochaine panne, ça se passe comment?" j'avoue manquer d'argument :oops:

un point joue en ma faveur en ce moment, ma femme vient de déposer le Q3 chez le carrossier pour des retouches avant restitution de leasing; ce dernier lui a donné en voiture de courtoisie une vieille suzuki swift essence poussive, boite manu sans option et 3 portes, génial avec deux gamins :cheers: ...ya de forte chance pour que ce retour aux fondamentaux lui donne envie de garder la GT malgré tout : Mouhah: : Mouhah:
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10850
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Coussins pneumatiques HS & refus prise en charge BPS, 15j sans voiture, les galères de l'été....

Message par P@t »

Pour le WAF, je ne te serai pas d'un grand secours, un divorce étant passé par là, ce WAF n'existe plus dans le PACS signé :clown:

Une tentative d'argument:
Un achat d'autre voiture nécessite du neuf pour être certain d'une garantie tranquillité deux ans ou plus si extension à 4 ans mais aussi plus cher 💶
Tu ramènes la différence achat - reprise à une dépense annuelle... et de la à dépenser à l'identique en soucis sur la GT... Tout ça pour une voiture de gamme inférieure... Pas certain que cela plaide en faveur d'une séparation (avec la GT hein 😂 l
:coucou:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16669
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Coussins pneumatiques HS & refus prise en charge BPS, 15j sans voiture, les galères de l'été....

Message par Durango »

Pour le WAF, ça passe toujours mieux quand tu l'annonce avec un beau sac à main :lol!:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Avatar du membre
Angelo13
Membre actif
Membre actif
Messages : 290
Enregistré le : 26 janv. 2017, 09:15
Voiture : Hyundai i30 fastback (ex:218d et 535d gt)
Localisation : marseille

Re: Coussins pneumatiques HS & refus prise en charge BPS, 15j sans voiture, les galères de l'été....

Message par Angelo13 »

Tous les arguments sont recevables messieurs :lol!:
pour le sac à main j'ai trouvé:

Image

si ça marche je t'offre une mousse mon cher dudu : Mouhah:

Redevenons sérieux 2s :D , P@t tu as milles fois raison mais je ne peux m’empêcher de penser que la raison (et les sacrifices qui vont avec) est à privilégier en fin de compte.
Mais je pense cela car j'ai encore un gros flou qui entoure la BPS... je vais enfin avoir le fameux carnet de cette garantie dans sa nouvelle version car de ce que j'ai lu quand BMW a pris la décision d’étendre la garantie BPS 24 mois aux véhicules de plus de 5 ans, ils auraient aussi étendu la couverture de celle-ci.

Donc quand je saurai exactement ce qui est couvert de ce qui ne l'ai pas; je pourrai sans doute prendre la bonne décision.

Après c'est sur qu'il est plus facile de monter en gamme que d'en descendre mais ce ne serais que pour le temps des travaux et toujours au voulant d'une BMW; même entrée de gamme il ya ce petit truc en plus que les généraliste n'ont pas ;)

Pour l'instant rien n'est fait, je n'ai aucune offre de reprise ou de proposition de nouveaux véhicules et je ne suis pas prêt non plus à finir en 114d lounge boite manu...wait & see comme on dit :!:
En ligne
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4533
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: Coussins pneumatiques HS & refus prise en charge BPS, 15j sans voiture, les galères de l'été....

Message par Driver »

Sinon tu la poses (la voiture) dans les quartiers nord de ta chère ville et tu attends pas plus de 2-3 jours avant de pouvoir faire un déclaration pour vol. :Rouge:
Avatar du membre
Angelo13
Membre actif
Membre actif
Messages : 290
Enregistré le : 26 janv. 2017, 09:15
Voiture : Hyundai i30 fastback (ex:218d et 535d gt)
Localisation : marseille

Re: Coussins pneumatiques HS & refus prise en charge BPS, 15j sans voiture, les galères de l'été....

Message par Angelo13 »

: Mouhah: driver!

La GT c'est pas vraiment la BM rêvée pour la racaille marseillaise mais elle peut avoir une seconde vie au bled ou en pièces détachées va savoir :scratch:
après je suis poissard, j'ai peu de chance d'obtenir l'effet escompté, ils seraient même capables de me la ramener devant chez moi :lol!:
Par contre je peux peut-être échanger ma femme contre quelques chameaux :think: :clown:
franck1127
Membre expert
Membre expert
Messages : 2710
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : Tesla Y perf
Localisation : Luxembourg

Re: Coussins pneumatiques HS & refus prise en charge BPS, 15j sans voiture, les galères de l'été....

Message par franck1127 »

Salut Angelo

La décôte étant maximale quand tu achète une voiture neuve, je ne vois pas trop l'interêt de changer surtout si tu n'en as pas envie/ ton véhicule a été "fiabilisé".
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16669
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Coussins pneumatiques HS & refus prise en charge BPS, 15j sans voiture, les galères de l'été....

Message par Durango »

Angelo, tu rajoutes "Votez Macron en 2022" et"la drogue c'est nul comme ceux qui la vendent" sur la lunette arrière et les portes :accord: je lui donne pas 10 minutes avant de brûler :clown: :Rouge:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
vivi31
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 982
Enregistré le : 22 nov. 2017, 08:16
Voiture : X5 45E Carbonschwarz
Localisation : au Sud

Re: Coussins pneumatiques HS & refus prise en charge BPS, 15j sans voiture, les galères de l'été....

Message par vivi31 »

Angelo13 a écrit : 05 nov. 2019, 16:23
après je suis poissard, j'ai peu de chance d'obtenir l'effet escompté, ils seraient même capables de me la ramener devant chez moi :lol!:
: Mouhah: : Mouhah:
Gino87hf
Membre actif
Membre actif
Messages : 192
Enregistré le : 27 oct. 2019, 20:28
Voiture : BMW active tourer 220xd / M550d g31
Localisation : Poitou Charentes

Re: Coussins pneumatiques HS & refus prise en charge BPS, 15j sans voiture, les galères de l'été....

Message par Gino87hf »

Angelo13 a écrit : 04 nov. 2019, 16:18
Tu es très juste dans ton raisonnement P@t et tu as raison de m'en faire part car prendre une décision trop hâtive peut être une grosse erreur ;)
Personnellement et égoïstement je n'ai pas envie de me séparer de cette GT car effectivement je n'aurai peut être plus jamais l'occasion de conduire un tel engin vu l'avenir sombre qui se dessine pour les automobilistes qui envisagent la voiture autrement que comme un vulgaire déplaçoir.

Le problème auquel je suis confronté et que tous les hommes connaissent...c'est ma femme :lol!: et le fameux WAF (Woman Acceptance Factor)
Ma femme ne voulait pas de cette GT, je lui ai forcé la main en arguant "t’inquiétè chérie, achat sans risque, occasion premium sélection contrôlée sous tous les angles...c'est du sans frais à prévoir et si problème no soucy ya la garantie BPS" :clown: ... je pense que tu imagines facilement sa joie lorsque je lui ai annoncé 1655€ de facture de coussins, puis tout récemment 1000€ de toit ouvrant car la BPS ne passe pas une nouvelle fois :clown: .

Si je mets tout bout à bout, la facture finale de remise en état totale de la GT s’élève à plus de 4000€ :affraid: ....entre les diverses réductions et autres prises en charge/remboursement je devrais m'en tirer pour un peu plus de 1000€ de ma poche....c'est déjà plus raisonnable mais déjà trop pour ma femme qui pensait que les seuls frais serait une révision et une paire de chaines neige.

du coup quand elle me dit "et la prochaine panne, ça se passe comment?" j'avoue manquer d'argument :oops:

un point joue en ma faveur en ce moment, ma femme vient de déposer le Q3 chez le carrossier pour des retouches avant restitution de leasing; ce dernier lui a donné en voiture de courtoisie une vieille suzuki swift essence poussive, boite manu sans option et 3 portes, génial avec deux gamins :cheers: ...ya de forte chance pour que ce retour aux fondamentaux lui donne envie de garder la GT malgré tout : Mouhah: : Mouhah:
Excellent le waf et le t’inquiète chérie....
On est tous les mêmes en fait ! Et après on a le droit au fameux : « Je te l’avais dit ! Mais tu ne m’écoutes jamais ! »

Après pour avoir lu tes mésaventures, il est clair que c’est inadmissible ce qu’il t’arrive, surtout quand tu cotises pour une garantie en te disant que compte tenu du prix du véhicule c’est plus secure.
Mais pour un concessionnaire ce que tu as déboursé est peanuts compte tenu du prix du véhicule.
Avatar du membre
Angelo13
Membre actif
Membre actif
Messages : 290
Enregistré le : 26 janv. 2017, 09:15
Voiture : Hyundai i30 fastback (ex:218d et 535d gt)
Localisation : marseille

Re: Coussins pneumatiques HS & refus prise en charge BPS, 15j sans voiture, les galères de l'été....

Message par Angelo13 »

franck1127: salut Franck, vu le budget, avoir du neuf sera tout de même compliqué, les offres LOA/LLD sont alléchantes mais quand je vois que se sont les tarifs pour 36mois/30000km :shock: ben je me dis qu'avec mon kilométrage annuel ça va pas le faire du tout :lol:
Pour revenir à la GT, elle n'est pas encore totalement fiabilisée, reste à réparer toit ouvrant et poignée softclose, mais même quand se sera le cas, plus les jours passent plus je me dis que dois la remplacer.

durango: salut durango, quelles bonnes idées, je prends note et du coup ça m'inspire pour taguer plein d'autres trucs "drôles" :lol!:

Gino87hf: eh oui tous les mêmes : Mouhah: , on ne changera jamais mais le pire c'est que j'ai tout fait pour cet achat soit "fiable" et "maitrisé" en terme de budget...je me suis complétement loupé et maintenant je dois donné satisfaction à madame, juste retour des choses à l'égard celle qui a accepté mon caprice :oops: .
Concernant ce qui m'est arrivé, c'est un mauvais concours de circonstance, avec une grosse dose de pas de chance et un soupçon de foutage de gueule mais au final ça se finira bien...preuve qu'il ne faut effectivement jamais rien lâcher :Top:

j'attends toujours l'offre de reprise et si c'est bon je finirai sans doute en série 1 f20 ou mini clubman...toujours du bmw donc :cheers:
Avatar du membre
Angelo13
Membre actif
Membre actif
Messages : 290
Enregistré le : 26 janv. 2017, 09:15
Voiture : Hyundai i30 fastback (ex:218d et 535d gt)
Localisation : marseille

Re: Coussins pneumatiques HS & refus prise en charge BPS, 15j sans voiture, les galères de l'été....

Message par Angelo13 »

Hello :coucou:

des news...parce que mine de rien, ce n'est pas fini et pire la situation s'enlise à nouveau :(
depuis mon dernier rdv à la CC le 29 octobre je n'avais plus de nouvelles alors qu'il avait été convenu que l'on devait me faire deux proposition:

1) chiffrer une reprise de la GT pour achat nouveau véhicule.
2) chiffrer les réparations restantes avec forte remise

Le Chef de la relation client, mon contact depuis le début, devait partir en congés, mais début décembre face à l'absence de nouvelles j'ai essayé de le recontacter...téléphone, courriel.... sans succès.

j'appelle alors le standard de la CC qui m'informe qu'en réalité il est en congés maladie...un burn out peut être :clown:
j'arrive donc à avoir les coordonnées du chef occasion qui s'engage à me communiquer une offre de reprise sous 48h...c'était lundi dernier le 9 décembre et je n'ai bien sur eu aucune nouvelle.

entre temps miss GT décide de me claquer une nouvelle panne qui tombe à pic pour l'hiver, "panne de ventilation", je suis obligé de ne pas dépasser le 3em cran en vitesse de flux d'air si je veux conserver la ventilation, si j'ai le malheur de tenter un désembuage à vitesse maximum, la ventilation se coupe définitivement et totalement...il faut redémarrer pour avoir à nouveau un filet d'air à vitesse 3.
Il pourrait s'agir de la fameuse résistance "hérisson" située coté boite-à-gant, panne connue, normalement pas trop chère à réparer surtout si je le fais moi-même, mais c'est la panne chiante surtout en cette saison et puis merde j'ai une garantie BPS non :clown: :lol: .

Et c'est aussi la panne de trop, celle qui met en évidence que le contrôle de la ventilation/climatisation que j'avais exigé n'a peut être pas été (encore une fois) optimal...du coup quid des autres contrôles (boite de transfert, cardans etc...). C'est aussi la panne qui me fait dire que j'ai tiré le gros lot avec cette GT qui commence fort à sentir la merguez.

Bref depuis mercredi dernier, j'appelle, j'envoie des courriels et je n'ai toujours pas de réponse...personne n'est capable de m'informer des absences des uns et des autres, je ne sais pas si quelqu'un a pris la suite du chef de la relation client ou si tous les dossiers litigieux dont le mien sont laissés à l'abandon et au pourrissement.

cerise sur le gâteau, je n'ai toujours pas reçu le dernier chèque de remboursement que l'on m'avait annoncé le 29 octobre et nous sommes aujourd'hui le 19 décembre :clown:

Bref comme le disait le grand philosophe F.CABREL " Et ça continue encore et encore....c'est que le début...d'accord, d'accord..." un vrai visionnaire :lol!:
vivi31
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 982
Enregistré le : 22 nov. 2017, 08:16
Voiture : X5 45E Carbonschwarz
Localisation : au Sud

Re: Coussins pneumatiques HS & refus prise en charge BPS, 15j sans voiture, les galères de l'été....

Message par vivi31 »

c'est fou quand même . Quelles solutions ils te restent ?
Moi je me déplacerais , je me garerais devant la porte d'entrée et je ferais un boucan du diable en demandant de voir le big boss.

Au pire tu y vas avec une bouteille de gaz :clown:
En ligne
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4533
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: Coussins pneumatiques HS & refus prise en charge BPS, 15j sans voiture, les galères de l'été....

Message par Driver »

Tu as décidément bien de la malchance avec cette voiture. Tu avais presque réussit à me faire apprécier cette 5GT alors que j'en étais pas un grand fan.
Par contre l'attitude de la CC est inadmissible, et je suis d'accord avec vivi il faut aller les voir et demander à parler au boss.
En ligne
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4533
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: Coussins pneumatiques HS & refus prise en charge BPS, 15j sans voiture, les galères de l'été....

Message par Driver »

Outlander 68 a écrit : 15 sept. 2019, 16:50
:coucou:

En général elle peuvent présenter un déséquilibre (penche d'un coté)
Peuvent également ce retrouver très rapidement (genre une nuit) en position basse et peine ensuite en position de conduite (plus basse que d'habitude)
...panne a long terme


A court terme elle a le "cul" a terre et ne bouge plus

Je ne comprends pas ta dernière question


Il n'y a plus de ressort ,ceux ci sont remplacés par des coussins gonflable,familièrement appelé boudin
Image

:arrow: post de Benzez
Rien à voir avec la suspension adaptative donc ???
Marsu77
Membre
Membre
Messages : 64
Enregistré le : 04 juin 2019, 12:27
Voiture : Audi A6

Re: Coussins pneumatiques HS & refus prise en charge BPS, 15j sans voiture, les galères de l'été....

Message par Marsu77 »

Bonjour

Etant intéressé par une serie 5 en remplacement de mon A6, je suis les différents posts du forum pour me faire une idée de la voiture et du réseau...il semblerait que toutes les marques/modèles se ressemblent étrangement :(

Dans ton cas, je commencerais à me rapprocher de l'assistance juridique de ton assurance si tu en as une, voire à contacter et adhérer à une assoce de consommateur type 60 millions de consommateur. Ca te permettra d'avoir de connaitre tes recours possibles (tout le monde ici est de bonne volonté mais on n'est pas tous des experts juridiques) et les démarches appuyées soit par une assoce ou un avocat ont toujours un effet bien plus notable.

Bon courage
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4448
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Coussins pneumatiques HS & refus prise en charge BPS, 15j sans voiture, les galères de l'été....

Message par Steph »

Tout dépend de la concession qui est proche de ton domicile.
Dans mon cas les BMW vont chez BMW et l'Audi chez... mon garagiste indépendant !
Avatar du membre
Angelo13
Membre actif
Membre actif
Messages : 290
Enregistré le : 26 janv. 2017, 09:15
Voiture : Hyundai i30 fastback (ex:218d et 535d gt)
Localisation : marseille

Re: Coussins pneumatiques HS & refus prise en charge BPS, 15j sans voiture, les galères de l'été....

Message par Angelo13 »

merci pour le soutien messieurs :Merci:
en terme d'options je n'ai pas encore tout épuisé...là je viens d'envoyer un courriel au service qui semble avoir pris le relais du chef de la relation client et j'ai déjà eu une réponse écrite...
Demain je devrais donc avoir du nouveau et si ce n'est pas le cas comme j'ai enfin un contact qui répond je n'hésiterai pas à le solliciter.

toujours avec courtoisie j'ai posé les bases qui sont simples, soit reprise bonifiée de la Gt et achat d'un véhicule plus récent (ils y gagnent sur les deux tableaux car ils revendront la GT); soit réparations avec tarifs remisés mais comme je suis plus que refroidi par la GT, je ne la garderai pas et vais donc la changer au risque de finir ailleurs que chez BMW (solution peu avantageuse pour eux il me semble)

Fin d'année oblige ça doit être le bordel chez eux et le chef occasion que j'ai eu, ne doit pas se sentir pleinement concerné. Perso je peux tout comprendre, congés, formation, salon, ventes prioritaires...tout peut expliquer et justifier des délais de réponses un peu long mais je n'excuse pas le manque d'information car au fond aucun des contacts en copie de mes courriels n'a daigné me répondre ne serais-ce que pour me dire que untel ou untel n’était pas dispo car en congés ou autre. :Nul:

J'ai déjà saisi mon assistance juridique mais j'ai mis le dossier en stand by suite aux évolutions très positives en sept/octobre. Je ne pense pas qu'il ya ait une volonté d'arnaquer ou d'étouffer, c'est juste qu'ils sont sans doute dépassés coté relation clientèle et que les objectifs de fin d'années sont archi prioritaires.

Concernant la GT en elle-même je suis profondément dégouté car mon dieu qu'elle est bien cette caisse, ce confort, cette puissance, ces équipements...je ne retrouverai sans doute plus jamais cela vu la fiscalité désastreuse qui nous attend. Mais je doit arrêter l’hémorragie au plus vite car je sens que ce n'est que le début des emmerdes.

alors oui je vais y perdre financièrement d'une part tout comme en prestations d'autre part, mais je me refuse à m’entêter égoïstement dans mon caprice.
J'espère simplement rester chez BMW le temps de retrouver des couleurs niveau budget, en attendant je m’accommoderai d'un AT/GT ou d'une mini clubman/countryman
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter