Problème redémarrage 520da N47 f11 suite changement chaine et turbo

BMW 5xx Sixième génération de 2010 à 2016
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quentin01
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Problème redémarrage 520da N47 f11 suite changement chaine et turbo

Message par quentin01 »

Bonjour à tous !

Je vous expose mon problème dès le début en sachant que je suis novice en mécanique.

« Heureux Possesseur » d’une 520dA f11 de 11/2014 moteur n47d20c, je me confronte au problème récurrent de ce problème de chaine de distribution… Pour info, la voiture totalise 200K km.
Me voilà parti pour ma route habituelle quand soudain à 40-50km/h, la voiture s’arrête d’un coup PAF… La dépanneuse l’emmène à la concession. Le diagnostic est sans appel, la chaine de distribution est cassée, il faut changer le moteur ! o_O Le devis dépasse la valeur du véhicule, aucune prise en charge après 200K km.

Du coup solution B, ayant trouvé un garagiste me disant que la concession ne s’embête pas, il change tout mais ce n’est jamais nécessaire… Dès lors, il me fait un devis (par téléphone) pour changer les 3chaines, les 2tendeurs, les 4glissières ainsi que les joints nécessaires (cache culbuteur, carter inférieur, carter distrib, spy volant moteur) avec une vidange moteur. Le remplacement des pièces moteur endommagées seront prises à sa charge en cas de problème (je suppose arbre à came, soupape, culbuteur, vilebrequin ?piston ?culasse ?...). En bref, il me dit « A 200% sûr, vous venez la chercher la semaine prochaine. ». Tarif 1250e
Je paye donc le diag réalisé par BMW 140e et une dépanneuse 160e pour qu’il l’emmène dans ce garage. Environ 4h après, hop déjà un appel du garagiste me disant qu’il a fini (il devait déjà avoir des chaines je suppose) MAIS qu’il faut changer le turbo (6mm de jeu). J’ai envie de pleurer car je m’étais déjà renseigné et je sais qu’un turbo pour N47 coute environ 700€. Après s’être renseigné, il a trouvé un turbo à 250€ en donnant celui que je possède actuellement. J’ACCEPTE.

Le lendemain soir, le garagiste me rappelle me disant que la voiture ne démarre pas SAUF au start pilote. Il a vérifié tous les faisceaux et fusibles mais rien y fait. Au final, il m’a dit qu’il la mettait au fond du garage et qu’il allait appeler la concession car il pense qu’ils ont « touchés quelque chose ».

J’ai maintenant attendu 3jours avant de le rappeler et il me dit qu’il n’a pas eu le temps d’appeler la concession… Je lui ai donc demandé des précisions. C’était le pignon du haut qui était cassé. Il m’a dit qu’il n’avait pas eu besoin de déposer le moteur et qu’à la valise (DELPHI), il avait un « défaut pression gasoil ». Le gasoil arrive aux injecteurs mais pas assez de pression pour qu’il reparte de ce que j’ai compris. De plus, il m’a redis que la voiture « toussait » au nettoyant frein (je ne sais donc pas si elle démarre vraiment, je n’ai pas compris). J’ai donc appelé la concession et expliqué ma situation. Ils m’ont dit qu’ils avaient diagnostiqué la chaine à « l’endoscope via le cache culbuteur » donc pas fait de diag via valise. Il m’a aussi dit que ça pouvait être plusieurs choses comme la pompe haute ou basse pression. Du coup je lui ai demandé si je repaye un dépanneur savoir s’il pouvait ENFIN finaliser la réparation de cette voiture. Il m’a fait comprendre qu’il se peut qu’il me facture un moteur complet si ce n’était pas QUE la chaine… Il m’a aussi dit que si c’était une sécurité à cause du boitier antidémarrage, que le garagiste verrait une erreur EWS (ce qui n’est pas le cas).
Je suis désemparé car je me vois déjà dans l’obligation de payer la garagiste + de repayer la dépanneuse pour l’emmener à la concession pour que la concession me dise « il faut changer le moteur »…. J’aurais strictement tout perdu :(
Que pensez vous de ma situation ? Que me conseillez-vous de faire ?
Est-ce normal d'avoir des problèmes suite casse distrib alors que la voiture n'en avait pas avant ?

Pour info :
• Je ne connais pas les tensions batterie (démarrage avec booster)
• Je suppose que le carter et les durites ont été nettoyés en changeant le turbo
• La voiture est restée 2mois sur le parking extérieur de la concession

Je vous remercie de votre attention
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P@t
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Re: Problème redémarrage 520da N47 f11 suite changement chaine et turbo

Message par P@t »

1250€ et 4h de M/oe plus tard c'est fini... 🤔 Rien de cela ne t'a alerté ?
Comment changer les pièces sans dépose moteur ?
Je m'interroge sur les compétences de ton garagiste, il connaît BMW ? Démarrage au nettoyant frein...il dédouane quoi à ce ça ? L'injection ?
Encore une fois as tu signé un OR précis sur les travaux, ceci devant te garantir une obligation de résultat.
La CC BMW voulait changer le moteur ou pouvait réparer ?
Dans le secteur une dépose repose moteur avec changement du kit distribution c'est 3k€.Et ce spécialiste fait en moyenne 3 moteurs N47 par mois et il n'a jamais vu les pistons dans les soupapes donc à chaque fois réparable.
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Re: Problème redémarrage 520da N47 f11 suite changement chaine et turbo

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Abstraction des tarifs ou procédures

La belle semble effectivement avoir été réparé,du moins elle semble tourner...difficilement avec aide Start Pilote
Si elle démarre et tourne, le moteur peut être considéré comme sauf...ou bien :think:

Il semble rester un défaut de pression de GO qu'il faudrait solutionner,d'après le diag de cet indépendant...

Pourquoi ne pas continuer avec ce garagiste,qui semble s'être démené :?:
quentin01
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Re: Problème redémarrage 520da N47 f11 suite changement chaine et turbo

Message par quentin01 »

Tout d'abord merci pour avoir pris le temps de tout lire.

Pour te répondre P@t, Non le tarif de 1250€ me paraissait cohérent car il m'a dit qu'il était spécialisé dans le moteurs BMW et que au pire des cas, il changeait l'arbre à came ou les soupapes.
Concernant le changement le chaine, aucune idée s'il faut déposer le moteur obligatoirement ? Tu en sais plus ?
Concernant le devis, il m'a dit, "pas besoin, vous me payerez lorsque vous viendrez chercher votre voiture". Tout s'est fait par téléphone.
La concession m'a explicitement dit "La chaine de distribution a cassé, il faut remplacer le moteur car +de 200k km et ce n'est pas pris en charge".

@oulander : merci de relancer mes questions existentielles ;)
J'aimerais bien continuer avec ce garagiste mais il semble ne pas avoir le temps de se préoccuper de ma voiture. Il m'a dit qu'il regarderait fin de semaine.

Ce qui m'étonne c'est "pourquoi il y aurait un problème de débit de gasoil après un changement de chaine" ? Cela n'a pour moi rien à voir...

Je vous tiendrais au courant fin de semaine en espérant qu'il se penche dessus :roll:
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Re: Problème redémarrage 520da N47 f11 suite changement chaine et turbo

Message par Outlander 68 »

même si utilisé un endoscope BMW a dut procéder a un minimum de démontage...peut être mal rebranché ou pas du tout
ou peut être la suite logique (protocole de sécurité calculateur) qui dès lors d'une rupture de chaine fait mettre en défaut...supposition bien entendue,mais bon pour éviter pire qu'une rupture de chaine :think:

En espérant qu'il puisse rattraper ce retard :roll:
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Re: Problème redémarrage 520da N47 f11 suite changement chaine et turbo

Message par P@t »

Pour l'avoir vu déposé sur E87 la distribution se trouve à l'arrière (côté habitacle) différent sur F11? mais j'en doute.

Sauf à ce qu'il y ait plus de place, de ma perception la dépose moteur reste nécessaire, mais il existe peut être des astuces de magicien :study:

Tu écris que le "pignon du haut" était cassé donc si j'en crois la technologie du N47 c'est un pignon d'AAC, donc recalage de la distribution nécessaire... Tout ça en 4h après dépose du véhicule, voilà mes doutes, justifiés ou pas.

Tu demandes des avis, je te donne le mien, à ne prendre que pour ce qu'il vaut mais c'est juste pour mettre en réflexion et prendre un peu de recul.

La technologie du N47 ici --> https://www.forumbmw.net/topic-474-le-m ... w-n47.html

Tiens nous au courant de la suite.
:coucou:
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quentin01
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Re: Problème redémarrage 520da N47 f11 suite changement chaine et turbo

Message par quentin01 »

Bonjour,

Tout d'abord pour répondre à outlander, je n'ai aucune idée de l'utilisation d'un endoscope mais l'atelier de BMW m'a juste dit qu'ils n'ont "rien touché"... Par contre protocole de sécurité du calculateur, je suppose que tu veux parler que le calculateur bloquerait la voiture suite à la casse de la chaine?
Effectivement p@t, je pense que c'est le pignon d'AAC qui a été changé mais pas en 4h. Me serais-je mal exprimé? ;/ En 4h, je suppose qu'il avait fait la dépose moteur et ainsi vu le problème avec le turbo... Cela m'étonne aussi qu'il ai remonté le moteur avec les chaine sans changer le turbo.

Bref => J'ai du nouveau...

Je n'ai aucune idée de comment il s'est débrouillé mais il m'a dit explicitement "que les injecteurs n'étaient pas alimenté en 12V et donc que ma voiture a un problème électrique car lorsqu'il envoi du 12V, elle démarre sans problème"... Je lui ai donc demandé s'il pouvait réparer ce problème mais il m'a dit qu'il ne sais pas d'où cela peut venir, qu'il a demandé le schéma électrique à BMW... Ducoup sur vos conseils, je lui ai demandé de m'envoyer un devis détaillé pour tout ce qu'il a fait car au tout départ on s'était mis d'accord sur 1250€ et j'ai l'impression que ça va me couter le double. En effet il m'a dit qu'il a passé 2jours entier à trouver le problème :shock:

J'en appel donc à vos connaissances, auriez-vous une idée pour aider ce garagiste ?
De mon point de vue (novice), sa valise delphi n'est pas assez "puissante", elle ne détecte pas des codes erreurs que la concession pourrait voir et effacer. Ducoup, il y aurait encore un code erreur en lien avec l'antidémarrage (boitier EWS si j'ai bien compris) qui bloque l'alimentation électrique des injecteurs ? Le hic c'est que d'après moi, l'antidémarrage bloque UNIQUEMENT le démarreur en cas de défault ou je me trompe ? Qu'en pensez-vous?

ps :Juste pour ma culture générale, à la concession BMW, afin de mettre la boite 8 sur Neutre, ils ont mis un booster et ont fait une procédure du style 1coup en avant, 2coups en arriere. Quelqu'un connait-il la manip exacte?
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Angelo13
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Re: Problème redémarrage 520da N47 f11 suite changement chaine et turbo

Message par Angelo13 »

Bonjour quentin

Je ne suis pas mécano et ne pourrais donc t'aider sur le fond du problème.
Par contre vu la tournure des événements je pense que tu devrais te rendre auprès de ton garagiste indépendant et remettre un peu de cadre et de formalisme dans tout ça.
possible que ce gars soit compétent et arrangeant mais ses devis/prestations/estimations au "doigt mouillé" peuvent effectivement te couter très cher au final .
Surtout qu'il semble aller de découvertes en découvertes en t’annonçant carrément des jours et des jours d'interventions sur ta voiture...à 50€ de l'heure mini la main d’œuvre ça peut monter très haut :affraid:

Va le voir, fais le point sur ce qu'il a fait et le prix de ce qu'il a déjà effectué, surtout impose lui un devis écrit pour une remise à la route du véhicule (prix des pièces + MO).
Dans le même temps demande à BMW un devis de changement moteur en échange standard avec les possibles facilités de paiement comme ça tu pourras comparer les prix.
Si ton garagiste refuse de s'engager par écrit, il te faudra prendre certaines dispositions :!: .

il peut être aussi utile que tu ouvres un nouveau sujet dans la partie "Les bonnes adresses de concessions et garagistes" afin d'obtenir éventuellement les coordonnées de professionnels sérieux et compétents. ;)
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Re: Problème redémarrage 520da N47 f11 suite changement chaine et turbo

Message par quentin01 »

Bonjour Angelo et merci d'avoir pris le temps de lire mon problème.

Oui, le 18 novembre quand il m'a dit qu'il avait passé 2 jours dessus pour trouver le problème, je lui ai répondu que ce n'était pas mon problème étant donné qu'on c'était mis d'accord sur la somme de 1250€ pour la réparation de ma voiture, pas juste pour "changer la chaîne"... C'est d'ailleurs à ce moment que je lui ai demandé de m'envoyer obligatoirement un devis détaillé avant de retoucher ma voiture, je voulais un justificatif comme p@t l'a dit, ce devis stipulera une obligation de résultat.
Surtout qu'en réfléchissant plus profondément à ces dires, cela me semble étonnant qu'il ai passé "2 jours dessus" étant donné qu'au lendemain de la première réparation il savait déjà que la panne venait d'un problème électrique car l'essence arrivait aux injecteurs me ne repartait pas... Je vois pas où il peut passer 2 jours dessus supplémentaires... Bref, j'ai réellement l'impression qu'il veut me faire payer toujours plus ;(
Cela dit, je ne peut pas facilement aller le voir car je bosse de 8h à 18h tous les jours et qu'il se trouve à 200km de chez moi... Mais samedi prochain, si je n'ai toujours pas reçu de devis, je vais y aller pour mettre ça en bon et dû forme.
Pour finir, oui au départ, il a clairement refusé de me faire un devis écrit (et même après l'annonce pour le turbo).

A voir. Je vous tiens au courant semaine prochaine. :(
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Re: Problème redémarrage 520da N47 f11 suite changement chaine et turbo

Message par Georgio »

Bonjour Quentin,

ton "aventure" m'a interpellé

je naviguais sur les sujets de distribution a titre préventif pour la mienne

juste savoir comment s'est passée la suite de cette épreuve
as t u pu régler ce problème?
si tu as envie d'en parler bien sur
merci
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