Changement de taille de jantes

BMW 5xx Sixième génération de 2010 à 2016
Répondre
marko
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 31 janv. 2020, 14:47
Voiture : BMW F10 530d

Changement de taille de jantes

Message par marko »

Bonjour à tous, mon premier sujet sur ce forum va concerner mes jantes. Je suis actuellement avec les jantes style 328 en 18" et pneu RFT.
Je souhaite changer de jante et pour le même coup passer en pneu non RFT mais j'hésite entre :
- passer en 19" : mais j'ai peur de ne pas vraiment voir de différence avec le 18"
- passer en 20" : là j'ai peur de perdre en confort.

Je précise que j'ai l'EDC (enfin je crois : j'ai le bouton qui me permet de passer de confort à sport et sport+ qui agit sur le train roulant et le groupe propulseur. Est ce bien l'EDC ??).

Que me conseillez vous : 19" ou 20" pour ne pas perdre (ou pas trop) de confort intérieur ?

Au plaisir de vous lire.
bencam
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1167
Enregistré le : 07 mars 2012, 09:40
Voiture : BMW Série 5 G30 530 xdrive

Re: Changement de taille de jantes

Message par bencam »

Si tu parles de la suspension pilotée ça n'a rien à voir avec les modes de conduites, comfort, sport etc...qui sont sur toutes les séries 5.
Si tu as la suspension pilotée, dans les menus tu peux la personnaliser et oui dans ce cas en passant en sport ça agit aussi sur les suspensions, mais je crains que tu n'aies pas l'option car tu pourrais la configurer indépendamment des modes programmés, et tu le sentirais, de ultra comfort à ultra raide...

Pour les jantes, regarde car les 20 pouces me semble t'il ne sont pas homologuées sur F10.

Pour le confort 19 ou 20 pouces sans run flat et tu resteras très confort.
J'ai du 20 run flat sur ma g30 et c'est bien confortable aussi mais c'est d'origine et homologué...et j'aime les voitures très raides.
marko
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 31 janv. 2020, 14:47
Voiture : BMW F10 530d

Re: Changement de taille de jantes

Message par marko »

Alors sur la f10 le 20 pouces est homologué.
Et concernant l'EDC ou suspension pilotée ou je ne sais quelle autre appellation, voilà ce que j'ai. Quand je rentre dans le menu de configuration du mode sport, je peux choisir châssis, groupe propulseur ou les deux. Du coup, à quoi correspond le mode "châssis" du mode sport ?
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Changement de taille de jantes

Message par yopsolo »

Indépendamment des contingences techniques il me semble évident qu'il faille aller sur du 20" tant pour marque la différence par rapport à du 18" que pour le côté esthétique, les 20" remplissant bien mieux les ailes.
La différence de confort (pour moi) n'est pas très significative.
marko
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 31 janv. 2020, 14:47
Voiture : BMW F10 530d

Re: Changement de taille de jantes

Message par marko »

Yopsolo: as tu testé la différence de confort entre le 18 et 20 pouces sur une f10 ?
D'un point de vue purement esthétique je pense aussi qu'il faut viser le 20 pouces mais j'ai de gros doutes sur la perte de confort. Et j'ai choisi ce modèle de voiture entre autre pour son confort. Donc je ne voudrais pas le perdre.
Je viens d'une voiture rabaissée où le confort pour moi et ma famille n'était pas au top. Donc je veux faire attention à ce critère là.
Je cherche en fait un bon compromis confort/esthétique.
bencam
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1167
Enregistré le : 07 mars 2012, 09:40
Voiture : BMW Série 5 G30 530 xdrive

Re: Changement de taille de jantes

Message par bencam »

marko a écrit : 02 févr. 2020, 13:57
Alors sur la f10 le 20 pouces est homologué.
Et concernant l'EDC ou suspension pilotée ou je ne sais quelle autre appellation, voilà ce que j'ai. Quand je rentre dans le menu de configuration du mode sport, je peux choisir châssis, groupe propulseur ou les deux. Du coup, à quoi correspond le mode "châssis" du mode sport ?
Oui tu n'as donc pas la suspension pilotée.
Chassis : tu modifies juste la dureté de la direction, et groupe motopropulseur la réponse a l'accélérateur.
marko
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 31 janv. 2020, 14:47
Voiture : BMW F10 530d

Re: Changement de taille de jantes

Message par marko »

Ok merci. Ça m'eclaircit déjà les idées sur ce que j'ai.
yv12
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : 18 mars 2018, 20:52
Voiture : bmw f10 535d

Re: Changement de taille de jantes

Message par yv12 »

salut
moi je suis en 20" avec le même bouton que ta voiture pour: confort, normal, sport, et sport+
en 20" le confort est très supportable sur route et sur autoroute en ville si elle est pas trop dégradée, la route ne se sent pas trop mais des qu il y a des bosses ou nids de poules ... mieux vaut ralentir
sinon un look a tomber
le 20" c est ce qui va le mieux a une F10
sagres
Membre
Membre
Messages : 79
Enregistré le : 14 janv. 2019, 08:35
Voiture : F10 530d xDrive M Sport

Re: Changement de taille de jantes

Message par sagres »

bencam a écrit : 02 févr. 2020, 18:28
Oui tu n'as donc pas la suspension pilotée.
Chassis : tu modifies juste la dureté de la direction, et groupe motopropulseur la réponse a l'accélérateur.
Attention, sur ma F10, j'ai les mêmes possibilités de réglage que marko et pourtant j'ai la suspension pilotée.

marko, afin d'identifier clairement si tu as les suspensions pilotées ou pas, je t'invite à demander la liste des options de ta voiture à ta concession, ou bien utiliser un décodeur de VIN sur le net (https://www.mdecoder.com ou http://bimmer.work par exemple).

Pour info, le code option pour les suspensions pilotées SelectDrive/EDC est le SA223.

Au sujet du confort, ma voiture est en 19 pouces/Runflat/suspensions pilotées et c'est vraiment confortable, surtout en mode Comfort (mode par défaut) ou Comfort+. En mode Sport, on ressent un peu plus les défauts de la route mais la voiture reste très bien amortie et plus précise dans les enchaînements, pas du tout planche de bois.
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4583
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: Changement de taille de jantes

Message par Driver »

Je suis d'accord avec Sagres. tu as probablement les suspensions pilotées/adaptatives qui permettent de régler la dureté de la suspension.

Concernant la perte de confort ce n'est pas la jante qui la fait varier mais la hauteur du flanc du pneu monté dessus.

En 18" tu as une hauteur de : 110 mm
En 19" tu as une hauteur de : 98mm
En 20" tu as une hauteur de : 85mm

Tu perds donc 1 cm en passant en 19 et 2.5 en passant sur du 20.

En passant sur du non RF tu dois pouvoir récupérer ce que tu perds en passant sur du 19 mais je doute que tu récupères ce que tu prendrais en passant sur du 20.

Malheureusement ta voiture n'est homologuée en non RF qu'avec des pneus en 17". :study:
marko
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 31 janv. 2020, 14:47
Voiture : BMW F10 530d

Re: Changement de taille de jantes

Message par marko »

Merci pour vos différentes réponses.
Je suis allé voir mes options sur les 2 sites internet mentionnés et je n'ai pas cette option. Pourtant, mais c'est peut être un effet psychologique, j'ai l'impression qu'en passant en mode sport la suspension se durcit légèrement. Mais c'est peut être parce que je "voudrais" sentir ce durcissement.
Je suis tout à fait conscient que c'est la hauteur du flanc qui influe sur le confort mais j'ai fais le raccourci en ne mentionnant que le diamètre des jantes car je pars du principe que je respecte les dimensions de pneu préconisées par BMW. Et j'ai effectivement déjà fait ce calcul de perte de hauteur de flanc.

Par contre, je ne savais pas que les pneus non RFT n'étaient pas homologués en dessus du 17". Ou trouve-t-on cette information ?
Et quand risque t on d'avoir des problèmes : au moment d'un contrôle de papier (j'en doute fortement) ou avec l'assurance en cas d'accident ?
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4583
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: Changement de taille de jantes

Message par Driver »

A la lecture de ta réponse je me suis aperçu que ma réponse n'était pas tout à fait exact et plutôt que homologué il faut lire recommandé.
Tu peux tout à fait monter des non RF à condition d'avoir un kit de réparation/mobilité.

Pour connaitre les tailles de pneus/jantes pour ta voiture c'est ici.
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=85_0060
marko
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 31 janv. 2020, 14:47
Voiture : BMW F10 530d

Re: Changement de taille de jantes

Message par marko »

Ah ok je préfère lire recommandé plutôt que homologué :).
Et effectivement, si je passe en non RFT je vais investir dans un kit de réparation/mobilité : cric ciseau, démonte-roue et kit de réparation crevaison.
Modifié en dernier par marko le 01 sept. 2020, 14:40, modifié 1 fois.
marko
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 31 janv. 2020, 14:47
Voiture : BMW F10 530d

Re: Changement de taille de jantes

Message par marko »

Bonjour à tous, je voulais vous faire un petit retour concernant mon changement de jantes.
j'ai finalement opter pour du 20 pouces après avoir trouvé les jantes originales de la M5, les M343. Et j'ai monté dessus des pneus NON RFT.
Le résultat sur le confort et l'agrément de conduite est sans appel : la voiture est bien plus confortable et maniable avec ces 20 pouces NON RFT qu'avec les 18 pouces RFT. Je ne regrette pas du tout mon choix.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter