Flottement et tenue de route BMW 520d f10

BMW 5xx Sixième génération de 2010 à 2016
Prosam14
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : 14 août 2020, 21:54
Voiture : Bmw 118i F40
Localisation : Liege

Flottement et tenue de route BMW 520d f10

Message par Prosam14 »

Bonjour à tous ! :coucou: Je suis nouveau sur le forum et suis bien passé par la case présentation promis ! :D

À peine arrivé et j’aurais déjà besoin de vous, j’ai retourné internet et sujets dans tous les sens mais je préfère exposer mon problème personnellement.

Je viens de prendre il y a 3 semaine une BMW 520d f10 du 08/2013 avec 98.000km au compteur. (Pas de XDrive)

Je prends toutes mes voiture depuis le début chez le même petit garagiste qui a force de changer est devenu un ami :) mais vu qu’il est plus axé petite voiture, je cherche généralement sur internet une tuture qui me plaît et si elle est ok il va me la chercher et me fait la garantie chez lui.

À la réception du véhicule, je remarque que le garagiste chez qui mon garagiste (j’espère que tout le monde suit :p) à prit la voiture a monté de nouveaux pneus, 2 Nexen N’fera SU4 à l’avant d’assez bonne réputation même si on est bien d’accord je n’aurais pas choisis ça pour une telle voiture, et à l’arrière 2 Goform Zonda Gh18 de piètre qualité a en voir les avis sur le net :evil:

Ils sont neufs je me dis donc que je vais faire avec et voir ce que ça donne... Sur route en dessous de 90/100km/h ok même si je remarque que le volant ne revient pas très bien en position neutre et que la direction n’est pas exceptionnelle. Sur autoroute ça se gâte entre 110 et 130km/h la voiture tremble dans les sièges, une direction très sensible, elle tire légèrement à droite et surtout une sensation de flottement en ligne droite, j’entend par flottement un ressenti que la voiture va seul de gauche à droite et surtout lorsque je dépasse un camion comme si le vent latéral projetait la voiture, assez perturbant, il faut tout le temps rectifier la trajectoire, j’avais l’impression de conduire la Fiat 500 de ma copine et de passer à côté d’un paquebot :Nul:

Vu les symptômes je décide donc d’aller faire une géométrie, pas chez mon garagiste car malheureusement il n’a pas la machine, je vais donc chez un marchand de pneu de ma région assez réputé depuis des années.
Géométrie faite, le mécano qui s’en est chargée me dit qu’elle était bien à refaire mais que c’était pas non plus la guerre...

Je me rend de suite sur autoroute pour essayer ça et toujours les mêmes symptômes :think:

Du coup je commence à me renseigner sur internet, forum (surtout celui-ci qui me paraît particulièrement sympas :)) je vois tout et rien, j’entend parler de crémaillère qui aurait du jeu, triangle et compagnie (je suis une brèle en mécanique) mais j’entends aussi parler de problèmes similaires après changement de pneus et de pneus de mauvaises qualités !

Du coup je passe chez mon garagiste, je lui explique tout le topo, il contrôle donc avec moi et son mécanicien, le train avant et arrière, tout lui semble très bien, pas de jeu etc de plus la voiture est passée au contrôle technique quelques semaines avant et pas de remarque.

On déicide donc de permuter les pneus avant avec les arrières, de refaire un équilibrage complet et de contrôler les jantes. Il en ressort qu’un des deux pneus de piètre qualité à une légère usure à l’intérieur par rapport aux 3 autres (la géométrie n’était pas bonne donc j’en déduis que s’en est la cause) et que 3 des jantes étaient mal équilibrées mais c’était assez léger.

Tout ça effectué mon garagiste me propose qu’on aille l’essayer ensemble, il prend le volant une fois sur l’autoroute, la voiture ne tire plus à droite, les vibrations se font moins ressentir, même si pour moi il y en a encore mais c’est vrai que je suis très sensible à ça, mais mon garagiste me dit que c’est aussi sûrement dû à la piètre qualité de deux pneus et donc que le confort peut jouer. pendant l’essai pas de gros camion à l’horizon du coup pas trop cette sensation de flottement et puis c’est en ligne droite donc pas vraiment top pour tester la tenue de route.. mais bon je pars satisfait car je me dis que si la voiture ne tire plus à droite et qu’elle ne vibre quasiment plus c’est que le reste est bon :cheers:

Le lendemain, direction autoroute, et la... c’est le drame... la voiture a le même comportement de flottement en ligne droite surtout en dépassent des camions entre 115km/h et 135km/h. Dans les tournants une sensation de roue avant qui suit chaque irrégularité et qui n’est vraiment pas sure (j’avais moins cette sensation de mauvaise tenue de route avant le permutation de pneu, ce que je met donc sur le compte des deux pneus de mauvaises qualités que sont maintenant donc à l’avant si vous avez suivi :lol!: )

J’ai été vérifié la pression à froid 2,3 à l’avant et 2,6 a l’arrière ce qui est préconisé dans le seuil de porte. Ce me fait pensé que je n’ai même pas pensé à dire la taille des pneus : Mouhah: c’est du 225/55/R17 en 101W non runflat.
Pour en revenir à la pression du coup en lisant des trucs à gauche à droite certains préconisent de mettre la pression au max de la charge donc 2,6 à l’avant et 3,1 à l’arrière. Suite à ça un peu moins de sensation de flottement mais toujours présent et par contre la direction semble encore plus dangereuse... :evil:

Du coup j’ai sonné à mon garagiste pour commander 2 nouveaux pneus dignes de ce nom en replacement les deux Gofrom Zonda gh18.

Et enfin pour finir ma question est donc penser vous que des pneus de mauvaises qualités peuvent à eux seuls jouer sur le comportement de la voiture à ce point là ?

PS : j’ai déjà eu 3 bmw auparavant je sais donc que ce n’est pas un comportement normal pour une propulsion.

J’espère ne pas avoir été trop long mais je voulais être le plus précis possible et je remercie ceux qui auront eux le courage de me lire jusqu’au bout et encore plus ceux qui auront le courage de me répondre :lol!: :D
jblhd27
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : 24 juil. 2019, 16:58
Voiture : 540D MSPORT G31

Re: Flottement et tenue de route BMW 520d f10

Message par jblhd27 »

Il est vrai que nos BM propulsion sont très sensibles aux pneumatiques.

D'après ce que je vois, ta monte est relativement petite pour une série 5, et le flanc de 55 n'arrange pas les choses, de plus vu la monte, tu ne doit pas avoir de chassis Msport. Cela n'explique pas ton problème bien entendu.

Je te conseille de passer sur des pneus typé sport (inscription XL, avec flanc renforcé) et si possible de prendre un indice de charge élevé et la lettre en Y, ce qui va renforcé naturellement la structure du pneu et des flancs afin de compenser la monte non runflat et amélioré la stabilité et l'effet "de rail".

Par exemple : PNEU MICHELIN PILOT SPORT 4 225/55R17 101 Y (XL), un peu cher mais ce PS4 est la référence dans la catégorie Routier/Dynamique.
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10830
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Flottement et tenue de route BMW 520d f10

Message par P@t »

Tu n'es pas le seul ici à avoir eu ce ressenti sur une F10.
Mais d'entrée on peut affirmer que la monte actuelle ne joue pas en ta faveur, l'idéal serait de pouvoir te faire prêter 4 roues en 18 ou 19 pour tester avant d'aller plus loin dans les hypothèses.
Il faut parfois savoir poser un diagnostic par déduction
:coucou:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Prosam14
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : 14 août 2020, 21:54
Voiture : Bmw 118i F40
Localisation : Liege

Re: Flottement et tenue de route BMW 520d f10

Message par Prosam14 »

jblhd27 a écrit : 20 août 2020, 16:50
Il est vrai que nos BM propulsion sont très sensibles aux pneumatiques.

D'après ce que je vois, ta monte est relativement petite pour une série 5, et le flanc de 55 n'arrange pas les choses, de plus vu la monte, tu ne doit pas avoir de chassis Msport. Cela n'explique pas ton problème bien entendu.

Je te conseille de passer sur des pneus typé sport (inscription XL, avec flanc renforcé) et si possible de prendre un indice de charge élevé et la lettre en Y, ce qui va renforcé naturellement la structure du pneu et des flancs afin de compenser la monte non runflat et amélioré la stabilité et l'effet "de rail".

Par exemple : PNEU MICHELIN PILOT SPORT 4 225/55R17 101 Y (XL), un peu cher mais ce PS4 est la référence dans la catégorie Routier/Dynamique.
Merci pour ta réponse,

Je n’avais pas précisé je pense que c’est bien des pneus XL car il fait marqué dessus « extra load ».

Quant à la monte je trouve aussi que c’est assez petit même si c’est d’origine bmw, malheureusement je l’ai achetée comme ça... et en effet je pense bien que ce n’est pas le châssis Msport.

Compenser la monte non runflat ? Je sais qu’il y a un gros débat sur le fait de rester en runflat ou non, j’avais cru comprendre qu’au final ce qui était le plus important c’était surtout de ne pas mettre les deux en même temps sur la voiture mais comme j’ai dis je ne suis pas un pro :D

Pour ton conseil sur les pneus j’en prends bien note, cependant j’ai lu des avis mitigés sur les Michelin ce qui m’a très étonnés :think:

J’ai par contre opté pour des Dunlop Sport Maxx RT 2, qui semble être pas mal apprécié.

J’attends que mon garagiste reçoive les 2 nouveaux Dunlop
que je ferais monter à l’arrière et mettrais les 2 Nexen N’fera SU4 à l’avant, si pas de changement je changerais également les avants même si ils son nouveaux également.

Une fois fais je ferais mon retour peut-être que ça pourra en aider d’autres :)
Prosam14
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : 14 août 2020, 21:54
Voiture : Bmw 118i F40
Localisation : Liege

Re: Flottement et tenue de route BMW 520d f10

Message par Prosam14 »

P@t a écrit : 20 août 2020, 17:17
Tu n'es pas le seul ici à avoir eu ce ressenti sur une F10.
Mais d'entrée on peut affirmer que la monte actuelle ne joue pas en ta faveur, l'idéal serait de pouvoir te faire prêter 4 roues en 18 ou 19 pour tester avant d'aller plus loin dans les hypothèses.
Il faut parfois savoir poser un diagnostic par déduction
:coucou:
Merci de ta réponse,

En effet j’ai lu pas mal de témoignages qui parlaient du même souci que moi.

Étant donné que je dois partir en vacances début septembre et me taper 1800kms en tout, il est vrai que je joue un peu la précipitation et ai préféré commander 2 pneus de bien meilleur qualité pour voir si il y a du changements, si ça marche tant mieux et ça n’aura pas été très onéreux, aussi non à mon retour de vacance je repasserais par mon garagiste pour voir si éventuellement il n’a pas 4 roues pour tester ce que tu dis.

Heureusement si le souci est plus grave elle est garantie un an, même si je doute que mon garagiste prenne en charge l’achat de nouvelles jantes et pneus pour mon problème de flottement :lol!:

Ce qui me titille un peu c’est de devoir monter de taille pour avoir une tenue de route correcte alors que la monte actuelle est d’origine et homologuée.

Une fois mes pneus changés je ferais un retour de mon ressenti.

Je croise les doigts car c’est pas du tout agréable et j’appréhende le trajet des vacances...
jblhd27
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : 24 juil. 2019, 16:58
Voiture : 540D MSPORT G31

Re: Flottement et tenue de route BMW 520d f10

Message par jblhd27 »

Surtout que sur une propulsion le rodage des pneus arrières est assez long et provoque pas mal de flottement en accélération (surtout les Mazouts avec pas mal de couple) les 500 premiers kilomètres.
Pour accélérer le processus, je dégonfle légèrement pour que les Flancs se rode un peu plus vite :accord:
Avatar du membre
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1125
Enregistré le : 04 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper - Twingo 1

Re: Flottement et tenue de route BMW 520d f10

Message par CORRADOFRANZ »

Les pneus montés sur ta voiture sont clairement un investissement à minima de l'ancien propriétaire/garage pour la revente de la voiture.
Un bon point: ce ne sont pas des RFT dont le balourd influe grandement sur la tenu de route.

Par contre à 100000km tes amortisseurs sont aussi bon que ceux d'une 2CV neuve.
Avatar du membre
ferny37
Membre expert
Membre expert
Messages : 2291
Enregistré le : 02 mars 2020, 16:48
Voiture : '16 530d F11
Localisation : Metz

Re: Flottement et tenue de route BMW 520d f10

Message par ferny37 »

Si tu as fait refaire la géométrie il y a peu, ce n'est pas deux pneus neufs qu'il te faut, mais 4. Et pas des Nexen ! :roll:

Une seule chose tient ta voiture à la route, il ne faut donc pas mégoter sur un break de près de 2 tonnes. Et en 17 il y a des pneus de marque correcte à moins de 100€. Ta voiture sera transfigurée ensuite
Sutor, ne supra crepidam
Prosam14
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : 14 août 2020, 21:54
Voiture : Bmw 118i F40
Localisation : Liege

Re: Flottement et tenue de route BMW 520d f10

Message par Prosam14 »

Merci à tous pour vous réponses, :D

J’en prend bonne note et je pense donc changer pas deux mais les quatre pneus.

Dernière petite précision même si j’espère que c’est normal, j’ai lu que lorsqu’on tournait son volant de gauche à droite moteur coupé si un bruit de « cloc cloc » s’entendait c’était très certainement la crémaillère qui avait du jeu et donc à remplacer... J’ai effectivement se bruit et donc je fais le lien avec mes problèmes de tenues de route etc...
cependant quand j’étais chez mon garagiste il avait dans son showroom une f30 assez récente et je me suis dis que j’allais essayer de faire la même manip. et le volant faisait exactement le même bruit du coup j’espère que celui-ci est normal et que mon problème est uniquement lié aux pneumatiques.

Bonne soirée à tous :coucou:
En ligne
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4506
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: Flottement et tenue de route BMW 520d f10

Message par Driver »

CORRADOFRANZ a écrit : 20 août 2020, 19:14
Les pneus montés sur ta voiture sont clairement un investissement à minima de l'ancien propriétaire/garage pour la revente de la voiture.
Un bon point: ce ne sont pas des RFT dont le balourd influe grandement sur la tenu de route.

Par contre à 100000km tes amortisseurs sont aussi bon que ceux d'une 2CV neuve.
Les amortisseurs morts à 100000km c'était vrai il y 30 ans ou sur les françaises. :D
Mon X1 à 200000 et les amortisseurs d'origine font encore très bien le boulot. D'ailleurs aucune fuite à déplorer et CT OK. :study:
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9002
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Flottement et tenue de route BMW 520d f10

Message par 330dMPerf »

Avec tes nouveaux pneus, en 55 de haut, je pense qu’il ne faut pas hésiter surtout pour un trajet sur autoroute charge, à gonfler avec la pression la plus élevé. Et fais des essais tout seul ou avec ton ami garagiste en testant direction et vitesse.
C’est clair que neufs ou pas, ces pneus chinois ne sont pas les plus adaptés à ta BMW....
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
bencam
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1167
Enregistré le : 07 mars 2012, 09:40
Voiture : BMW Série 5 G30 530 xdrive

Re: Flottement et tenue de route BMW 520d f10

Message par bencam »

Pneus surement a changer mais as tu regardé les bielettes de direction?
Et les silentblocs du train avant? Barre déstabilisatrice, etc...
Quant aux amortisseurs suivant son utilisation ca se pourrait bien qu'ils soient mort...100 000 c'est pas rien....
Avatar du membre
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1125
Enregistré le : 04 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper - Twingo 1

Re: Flottement et tenue de route BMW 520d f10

Message par CORRADOFRANZ »

Driver a écrit : 20 août 2020, 23:20
Les amortisseurs morts à 100000km c'était vrai il y 30 ans ou sur les françaises. :D
Mon X1 à 200000 et les amortisseurs d'origine font encore très bien le boulot. D'ailleurs aucune fuite à déplorer et CT OK. :study:
Mais qui parle de fuite ou de voiture recalé au CT?
En quoi des amortis d'aujourd'hui seraient-ils meilleurs que dans les années 90?
Interressant
Prosam14
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : 14 août 2020, 21:54
Voiture : Bmw 118i F40
Localisation : Liege

Re: Flottement et tenue de route BMW 520d f10

Message par Prosam14 »

bencam a écrit : 21 août 2020, 00:00
Pneus surement a changer mais as tu regardé les bielettes de direction?
Et les silentblocs du train avant? Barre déstabilisatrice, etc...
Quant aux amortisseurs suivant son utilisation ca se pourrait bien qu'ils soient mort...100 000 c'est pas rien....
Merci de ta réponse.

Très honnêtement personnellement je n’ai rien regardé mise à part ce qui serait visible à l’œil nu, je ne m’y connais vraiment pas.

Par contre lors du contrôle technique en juillet rien n’à été remarqué, maintenant vu le débit de voiture au CT en Belgique je pense que le contrôle n’est pas super approfondi (ça n’engage que moi).

Cependant lorsque je suis retourné chez mon garagiste le mécanicien a levé la voiture et à secoué, fait tourné et regardé les roues ainsi que suspension etc.

Maintenant peut être faut il un examen plus approfondi. :think:

Comme j’ai dis plus haut, j’ai commandé les pneus pour voir si ça change du tout au tout et si ce n’est pas le cas j’approfondirais le sujet avec mon garagiste voir avec un garage BM... de toutes les façons les pneus il vaut mieux les changer vu la qualité merd**** que l’ancien garagiste a mit.

Merci à tous :Top:
Avatar du membre
ferny37
Membre expert
Membre expert
Messages : 2291
Enregistré le : 02 mars 2020, 16:48
Voiture : '16 530d F11
Localisation : Metz

Re: Flottement et tenue de route BMW 520d f10

Message par ferny37 »

Driver a écrit : 20 août 2020, 23:20
Les amortisseurs morts à 100000km c'était vrai il y 30 ans ou sur les françaises. :D
Mon X1 à 200000 et les amortisseurs d'origine font encore très bien le boulot. D'ailleurs aucune fuite à déplorer et CT OK. :study:
C'est un peu hors sujet, mais sans fuite et avec CT OK, des amortisseurs peuvent être de vraies pompes à vélo. Et on s'habitue à ce comportement. Pour être passé du même véhicule avec 150.000 km et amortisseurs d'origine à un de 30.000 km, je peux te garantir qu'ils ne faisaient plus totalement leur boulot...
Sutor, ne supra crepidam
Prosam14
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : 14 août 2020, 21:54
Voiture : Bmw 118i F40
Localisation : Liege

Re: Flottement et tenue de route BMW 520d f10

Message par Prosam14 »

Re à tous,

On ne sait jamais en attendant mes nouveaux pneus voici une photo de la géométrie au cas ou quelqu’un qui s’y connaît verrait quelque chose d’anormal...

Moi tout ce que je remarque c’est que tout à l’air d’avoir été remit dans les normes constructeur. Mais comme j’ai cru lire que mon souci pouvait aussi venir du carrossage :scratch:

Encore merci à tous pour vos réponses !

Image
Avatar du membre
ferny37
Membre expert
Membre expert
Messages : 2291
Enregistré le : 02 mars 2020, 16:48
Voiture : '16 530d F11
Localisation : Metz

Re: Flottement et tenue de route BMW 520d f10

Message par ferny37 »

Il y a un souci avec le carrossage avant. Même si c'est dans les normes, cet écart entre gauche et droite est étonnant, surtout qu'ils ne l'ont pas réglé (valeurs similaires et écart identique)

Soit ils étaient en limite de réglage soit les pièces étaient grippées et ils n'ont pas voulut y toucher...

Une remarque : ils ont pris les valeurs de base avec "châssis Inde SA815", option encore appelée "poor road package" en gros pour les pays avec des routes défoncées. Attention, si tu n'as pas cette option les valeurs de référence ne sont peut-être pas celles de ton auto...
Sutor, ne supra crepidam
Avatar du membre
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1125
Enregistré le : 04 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper - Twingo 1

Re: Flottement et tenue de route BMW 520d f10

Message par CORRADOFRANZ »

Pas de réglage de carrossage possible à l'avant à part changer les bras supérieurs par des modèles +30min ou -30min.
Prosam14
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : 14 août 2020, 21:54
Voiture : Bmw 118i F40
Localisation : Liege

Re: Flottement et tenue de route BMW 520d f10

Message par Prosam14 »

CORRADOFRANZ a écrit : 22 août 2020, 11:37
Pas de réglage de carrossage possible à l'avant à part changer les bras supérieurs par des modèles +30min ou -30min.
Bonjour,

Désolé je ne suis pas bien sûr de comprendre (je suis vraiment nul en mécanique)

Vous voulez dire que de toute façon c’est pas réglable et donc que la géométrie peut rester ainsi

ou bien que ça vient de ma voiture et qu’il faudrait changer une pièce ?

Merci :coucou: no
Prosam14
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : 14 août 2020, 21:54
Voiture : Bmw 118i F40
Localisation : Liege

Re: Flottement et tenue de route BMW 520d f10

Message par Prosam14 »

ferny37 a écrit : 22 août 2020, 11:21
Il y a un souci avec le carrossage avant. Même si c'est dans les normes, cet écart entre gauche et droite est étonnant, surtout qu'ils ne l'ont pas réglé (valeurs similaires et écart identique)

Soit ils étaient en limite de réglage soit les pièces étaient grippées et ils n'ont pas voulut y toucher...

Une remarque : ils ont pris les valeurs de base avec "châssis Inde SA815", option encore appelée "poor road package" en gros pour les pays avec des routes défoncées. Attention, si tu n'as pas cette option les valeurs de référence ne sont peut-être pas celles de ton auto...
Merci de la réponse,

Mer***, je vais donc retourner au garage qui m’a fait la géométrie, le mécano qui l’a fait ne m’a rien dit...

Quant au model je cherche désespérément un site qui énumère toutes les options du véhicule mais je ne trouve pas... peut être est-ce inscrit dans les documents de la voiture ? :think:

En tout cas merci
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter