Plaquettes de frein encore bonnes, mais OdB renvoie une alarme

BMW 5xx Sixième génération de 2010 à 2016
Répondre
Avatar du membre
Thor
Membre actif
Membre actif
Messages : 114
Enregistré le : 11 mai 2015, 21:44
Voiture : (F11) 525d xDrive Luxe 218 cv
Localisation : Île de France

Plaquettes de frein encore bonnes, mais OdB renvoie une alarme

Message par Thor »

Bonjour,
Tout est dans le titre, l’OdB me renvoie une alarme (rouge !), alors que mes plaquettes arrières vérifiées récemment sont encore bonnes.

Il y a-t-il un moyen d’effacer l’alarme ?

Merci par avance de vos réponses.
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche - Ch. de Gaulle
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1594
Enregistré le : 25 juil. 2020, 18:58
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Re: Plaquettes de frein encore bonnes, mais OdB renvoie une alarme

Message par LeMax »

Les plaquettes sont encore bonnes comment ? :desphotos: [ aucun sous-entendu ici ... :NonNon: ]

C'est peut-être le senseur qui est défaillant ou déconnecté. Est-ce que quelqu'un y a touché ?
Le câble/senseur d'usure ne coute pas très cher, peut-être faudrait-il le remplacer. :think:
Avatar du membre
Thor
Membre actif
Membre actif
Messages : 114
Enregistré le : 11 mai 2015, 21:44
Voiture : (F11) 525d xDrive Luxe 218 cv
Localisation : Île de France

Re: Plaquettes de frein encore bonnes, mais OdB renvoie une alarme

Message par Thor »

Bonjour LeMax et merci de ta réponse 😊

Les plaquettes sont bonnes parce qu’elles ont encore une épaisseur confortable, on est loin d’attaquer les garnitures et les disques. Cela a été constaté par un professionnel et depuis la voiture a dû parcourir moins de 100 km.

Le système fonctionne également, car la distance à parcourir a baissé régulièrement sur l’OdB, jusqu’à atteindre zéro et aujourd’hui passer négative. Depuis le zéro, j’ai une alarme alors que je peux encore rouler plusieurs centaines de km avec mes plaquettes.

En clair, le système fonctionne, mais conduit a faire remplacer les plaquettes un peu plus tôt que nécessaire. J’ai prévu de faire remplacer ces plaquettes dans 500 km environ. Entretemps, j’aimerais bien supprimer l’alarme.
Modifié en dernier par Thor le 27 sept. 2020, 10:37, modifié 2 fois.
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche - Ch. de Gaulle
Avatar du membre
stef29
Membre actif
Membre actif
Messages : 231
Enregistré le : 26 févr. 2017, 09:08
Voiture : BMW x4 3.0d. 330i e92

Re: Plaquettes de frein encore bonnes, mais OdB renvoie une alarme

Message par stef29 »

sur la mienne, j'ai fait 15000km avec l'indicateur qui me donnait 3000km a faire :D c'est réglé pour aller plus souvent au garage :accord:
pollux700r
Membre
Membre
Messages : 99
Enregistré le : 28 juil. 2013, 11:04
Voiture : Bmw x5 30d finition M 2017 (F15)

Re: Plaquettes de frein encore bonnes, mais OdB renvoie une alarme

Message par pollux700r »


En francais
En ligne
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9075
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Plaquettes de frein encore bonnes, mais OdB renvoie une alarme

Message par 330dMPerf »

@Thor je ne comprends pas bien ton propos sur tes plaquettes:
- un pro t’as dit il y a 100km que c’était OK
- tu prévois de les changer dans 500 !
Déjà, ça freine ou pas ? A priori oui
Ça vibre ou pas?
Sous la pluie comme sur le sec, c’est équilibré D/G et ça te semble OK ou pas? La pluie ne modifie pas le message?
Le contrôle visuel sans démontage des plaquettes me semble insuffisant quand il y a un voyant rouge .et de mémoire l’alerte frein syr ma E91 et F31 se déclenchaient plutôt vers 3000 km avant, et diminuait plus vite que le kilométrage réellement parcouru.
Connais tu le kilométrage et/ou la date de leur précédent remplacement ? Si c’est plus de 60000 km, c’est une donnée à considérer, surtout si ce ne sont pas des plaquettes BMW particulièrement résistantes....
Alors, indépendamment des messages iDrive, l’observation de leMax sur un Pb de capteur d’usure peut en être l’explication (positionnement, branchement et connectique) à vérifier physiquement surtout s’il y a eu un entretien et électriquement sur prise OdB, l’erreur renvoyée pouvant être différenciée selon sa nature...et ne pas avoir de rapport avec l’usure réelle de tes plaquettes et la nécessité de remplacer vite ces éléments de sécurité OU au contraire indiquer a juste raison une usure anormale ou irrégulière après démontage et la nécessité de les remplacer. Ta voiture a 7 ans et les capteurs se changent aussi....
Ayant connu les 2 situations (Pb de branchement puis de câble de capteur d’usure d’une part sur E91 et alerte iDrive sur F31 alors que plaquettes Ok a 62000 km pour un remplacement préventif à 88000), je partagerai ta réaction prudente , mais je m’assurerais néanmoins de l’état RÉEL des plaquettes.
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1594
Enregistré le : 25 juil. 2020, 18:58
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Re: Plaquettes de frein encore bonnes, mais OdB renvoie une alarme

Message par LeMax »

330dMPerf a écrit : 27 sept. 2020, 10:13
@Thor je ne comprends pas bien ton propos sur tes plaquettes:
- un pro t’as dit il y a 100km que c’était OK
- tu prévois de les changer dans 500 !
Pareil.
Si tu prévois de les changer dans 500 km, soit tu fais du circuit soit elles sont quasiment mortes :(
C'est pour cela que j'ai demandé les photos ... :roll:
Avatar du membre
Thor
Membre actif
Membre actif
Messages : 114
Enregistré le : 11 mai 2015, 21:44
Voiture : (F11) 525d xDrive Luxe 218 cv
Localisation : Île de France

Re: Plaquettes de frein encore bonnes, mais OdB renvoie une alarme

Message par Thor »

Je prévois de les changer prochainement (500/1000 km), parce que je n’ai pas de rendez-vous rapidement et que j’ai besoin de mon véhicule.

Un pro a vu les plaquettes il y 100 km à peu près et il m’a dit qu’il n’y avait pas de problème. A ce moment là l’OdB me disait qu’il fallait changer les plaquettes dans 100 km à peu près. Depuis, il affiche une valeur négative et me renvoie une alerte rouge sur le tableau de bord. L’objet de mon post était d’effacer cette alarme.

Niveau conduite, tout va bien.

Pour les plaquettes, ce sont des pièces d’origine BMW montées en concession. Elles ont entre 75000 et 80000 km, mais comme déjà confirmé par un pro, elles ont encore un peu de potentiel.

Enfin, pas de problème de capteur. Les données de l´OdB poussent à la consommation, mais elles sont cohérentes dans le temps.

Je n’ai as encore essayé le tuto, mais si ça fonctionne, ça répond à ma question.
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche - Ch. de Gaulle
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4573
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: Plaquettes de frein encore bonnes, mais OdB renvoie une alarme

Message par Driver »

Les données de l'OdB ne sont qu'une estimation en aucun cas un relevé de l'épaisseur restante.
L'alerte est là pour inviter le propriétaire à contrôler ses plaquettes.
Si il en reste assez il suffit de reseter et c'est tout.
Si le contacteur touche (et que donc il faut prévoir le remplacement) il y a un voyant au TdB.
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1594
Enregistré le : 25 juil. 2020, 18:58
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Re: Plaquettes de frein encore bonnes, mais OdB renvoie une alarme

Message par LeMax »

Le dernier "pro" qui m'a parlé de plaquettes m'a dit qu'il fallait les changer 8 mois plus tard.
8 mois après les plaquettes avaient encore 40-45% de leur potentiel ... :roll: ah, les pros ...

Donc, moi, je ne crois que ce que je vois, comme saint Thomas, notre parton-admin :) .

A moins d'avoir des jantes pleines, les plaquettes avant sont visibles sans démonter le pneu. Et sinon je conseille un endoscope (20-40€ sur Amazone et ça sert un peu à tout ... ).
Après si votre seul problème est l'indicateur rouge pour 500 bornes, mettez un scotch noir dessus ... [ c'est une méthode russe : quand un indicateur fait ch!#r, masquer l'indicateur ]
RickLecat
Membre actif
Membre actif
Messages : 102
Enregistré le : 12 mai 2019, 00:36
Voiture : BMW F11 535d xDrive

Re: Plaquettes de frein encore bonnes, mais OdB renvoie une alarme

Message par RickLecat »

« c'est une méthode russe : quand un indicateur fait ch!#r, masquer l'indicateur »
👌👍🤣🤣🤣🤣
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter