tremblement vibration F11 530 D

BMW 5xx Sixième génération de 2010 à 2016
queops
Débutant
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 06 nov. 2016, 23:44
Voiture : 205 GTI 1L9 , BMW 318D sport F31
Localisation : Finistère

tremblement vibration F11 530 D

Message par queops »

bonsoir a tous,
je me permet de poster un nouveau sujet car j'ai pour projet de changer ma F31 pour une F11
après avoir lu tout et son contraire sur le modèle F11 je souhaiterais avoir vos avis
mon choix pour la F11 a place place de la la F31 c'est dans un premier temps pour pouvoir mettre trois sièges auto a l'arrière ou 2 sièges et un passager (chose impossible dans la série 3) mais aussi et avant tout pour me faire plaisir :D (même si je ne roule que très peut avec :D voiture de madame !! )
J'ai été agréablement surpris du confort de la F31 et mes lectures sur la F11 me laisse penser que c'est encore supérieur
j'opte actuellement pour deux modèles la 520d ou la 530d en bva de 2015 ou supérieur entre 100000 et 125000 kms
je souhaitais avant tout savoir si comme je lies la F11 souffre de soucis de fiabilité et si oui de quoi doit on se prémunir avant l'achat d'un des ces modèles.
beaucoup d'article parle de électronique source de panne .
hormis les pièces d'usures classique est ce un modèle intéressant d'occasion ou sinon mon choix repartira sur une f31 qui m'a donné entière satisfaction
Modifié en dernier par queops le 19 déc. 2021, 21:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ferny37
Membre expert
Membre expert
Messages : 2291
Enregistré le : 02 mars 2020, 16:48
Voiture : '16 530d F11
Localisation : Metz

Re: quel serie 5 F11 ???

Message par ferny37 »

En effet, le confort d'une F11 est bien supérieur à celui d'une F31, le gabarit aussi.

Pour ma part, j'ai surtout noté une robustesse dans les garnissages intérieurs qui est supérieure, c'est plus "cossu" !
Pour une 520d ou 530d F11 après 2015 (LCI donc), pas de gros problèmes, le N47 est supposé être fiabilisé pour ses problèmes de tendeurs et guide chaine.
A noter une faiblesse des coussins pneumatiques à l'arrière (ils remplacent les ressorts), qui se percent sur quasi toutes les autos dans le kilométrage indiqué.

Pour l'électronique, je n'ai pas eu de panne sur ma 520d F11 de 2013 de 100.000 à 140.000 km. Par contre j'ai eu les disques avant à faire, la vidange de BVA car pas faite avant, et un boudin arrière percé. Donc pas mal de frais d'entretien en 1 an et demi.

Sinon pour ce qui est de loger 3 sièges enfants ou deux sièges et un passager, je ne pense pas que ce soit plus simple que dans une F31. Je peux éventuellement placer un deuxième siège Groupe 2/3 dans ma F11 et te faire une photo. ;)
Sutor, ne supra crepidam
Lexington
Membre expert
Membre expert
Messages : 3296
Enregistré le : 22 nov. 2010, 00:00
Voiture : plus de BMW

Re: quel serie 5 F11 ???

Message par Lexington »

:coucou:

Si cela doit êter pour toi une auto plaisir alors il faut te tourner impérativement vers le 6 cylindres.

Je n'ai pas de F11 mais le point à regarder le plus ce sont les amortisseurs arrière, couteux à remplacer en cas de panne.

Sinon la F11 t'offrira une meilleure finition, une meilleure insonorisation, et un coffre beaucoup plus grand que la F31. pour les sièges arrières ce sera mieux que la F31 mais pas encore l'idéal.

comme Ferny l'a précisé regarde bien l'état des consommables (pneus, freins) et aussi si la vidange de BVA (environ 700€) a été faite (en principe non car BMW ne l'inclu pas dans ses plans d'entretiens) pour éviter des gros frais à ces kilométrages.

Il peut y avoir aussi certains rappels constructeurs de temps à autre donc il est important que la voiture ait régulièrement visité une concession BMW même si l'intégralité des entretiens n'y est pas fait.
Avatar du membre
ferny37
Membre expert
Membre expert
Messages : 2291
Enregistré le : 02 mars 2020, 16:48
Voiture : '16 530d F11
Localisation : Metz

Re: quel serie 5 F11 ???

Message par ferny37 »

@Lexington ce ne sont pas les amortisseurs (qui n'ont pas de problème particulier) mais bien les coussins du correcteur d'assiette qui remplacent les ressorts d'une suspension classique. ;)
Sutor, ne supra crepidam
Lexington
Membre expert
Membre expert
Messages : 3296
Enregistré le : 22 nov. 2010, 00:00
Voiture : plus de BMW

Re: quel serie 5 F11 ???

Message par Lexington »

Merci de la précision @ferny37 :study:
queops
Débutant
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 06 nov. 2016, 23:44
Voiture : 205 GTI 1L9 , BMW 318D sport F31
Localisation : Finistère

Re: quel serie 5 F11 ???

Message par queops »

Merci pour vos réponses
Je consulte le annonce et mon choix n’est toujours pas arrêté et je suis même rassuré par vos réponses
Pour tout se qui est du consommable et entretien courant je n’ai pas trop de crainte car je suis dans le domaine même si je bosse sur des véhicules industriel .
Je serai bien sûr plus orienté vers le 6 en ligne mais après il faut voir la conso au quotidien et ne pas l’encrasser en cas de parcours urbain.
Pas de soucis pour la photo avec les sièges auto car c’est un peut notre dilemme avec madame pour savoir si on change ou non de la série 3 à la 5 😁
Merci d’avance pour vos futures réponses
Avatar du membre
Alexis77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1193
Enregistré le : 10 déc. 2013, 12:06
Voiture : 996 Turbo + Countryman SE (F60)
Localisation : Lyon

Re: quel serie 5 F11 ???

Message par Alexis77 »

Avec 2 sièges auto, il faut oublier la 3ème place bien trop étroite.

Pour le reste, je suis très content de ma F11 qui ne me sert que pour les longs trajets vacances/WE. Comparer à une série 3 F31, elle est plus cossue mais plus pataude (tout est relatif ;) )
queops
Débutant
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 06 nov. 2016, 23:44
Voiture : 205 GTI 1L9 , BMW 318D sport F31
Localisation : Finistère

Re: quel serie 5 F11 ???

Message par queops »

aujourd'hui essais d'une 530d luxury et essais concluant
la voiture a moins de 150000kms et la révision moteur boite ainsi que les pneus seront remplacés pour la vente
on à été agréablement surpris par le confort intérieur ainsi que le silence pour le moteur un régal couplé à la boite auto bien puissant et linéaire
donc plus qu'a en discuter encore un peu ce week end et on donne notre avis début de semaine
merci encore pour vos conseil et avis
je mettrai des photos quand on aura fait le changement
queops
Débutant
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 06 nov. 2016, 23:44
Voiture : 205 GTI 1L9 , BMW 318D sport F31
Localisation : Finistère

vibration a plus de 90 km/h et accentué a l'acceleration

Message par queops »

Et voila chose dite chose faite !!!!
J'ai troqué ma 318D pour une 530 D F11 luxury de 2013 145000Kms
je suis très content de la voiture un moteur au top une boite de vitesse super agréable sans parler du confort et silence a bord.
niveau conso c'est très correct pour des parcours mixte on tourne a environ 7.6L au 100 et on arrive même a 6.5L pour des trajet sur 4 voies a 110km/h
seul bémol c'est que j'ai une vibration qui apparait au alentour de 90km/h et qui est vraiment perceptible entre 120 & 130 km/h 5 ( 'est même désagréable je trouve sur un long trajet et je me focalise la dessus durant le trajet )
j'ai donc retourné la voiture au garage qui me l'a vendu durant les premiers mois après l'achat ils m'ont changés un train de pneus et 2 jantes qui étaient voilées et refait l'équilibrage de toutes les roues)
j'ai récupéré la voiture ( je roule très peu avec ma femme l'utilise au quotidien ) et pour une utilisation sur les route départementale ras, sauf qu'avant de partir en vacances je décide d'aller chez le prestataire pneumatique pour refaire un équilibrage complet de la voiture ainsi qu'un contrôle de géométrie car je trouvais le phénomène toujours présent ( meilleur sensation a la sortie de l'équilibrage mais le technicien me signal que les pneus ar sont usés en facette.
j'ai donc repris rdv avec mon vendeur qui me propose de les changés ( un a ma charge et l'autre pour lui ) mais malgré les pneus neuf la voiture vibre toujours.
je trouve le phénomène accentué quand on accélère et qu'on demande de la charge a la voiture
si vous avez déjà rencontré se genre de soucis ou si vous avez des points a contrôler je suis preneur car la je sèche et j'ai l'impression de tourner en rond avec les pneus alors que le soucis pourrais provenir d’ailleurs
merci d'avance pour vos retour
Avatar du membre
ronan83
Membre actif
Membre actif
Messages : 116
Enregistré le : 06 mai 2016, 23:37
Voiture : F11 520d executive bva8 sport

Re: Quelle serie 5 F11 ?

Message par ronan83 »

Bonjour,
Plusieurs pistes possibles quant aux vibrations :
1- Les flectors de la transmission. Ce sont des pièces en caoutchouc qui sont intercalées entre la transmission et la boite de vitesse ou transfert si xdrive. https://www.youtube.com/watch?v=ViqAhje9A0E
2- Le palier de la transmission. S'il est usé et a donc du jeu, l'arbre vibre quand il est en charge. https://www.youtube.com/watch?v=NzCDfcnnMzQ
3- Les amortisseurs. S'ils sont fatigués, ça sautille et les pneus s'usent en facette.

Je commencerai par vérifier tout ça vu que les interventions déjà faites ne solutionnent rien.
Avatar du membre
ferny37
Membre expert
Membre expert
Messages : 2291
Enregistré le : 02 mars 2020, 16:48
Voiture : '16 530d F11
Localisation : Metz

Re: Quelle serie 5 F11 ?

Message par ferny37 »

Rien à ajouter au post précédent, c'est vraiment ce qu'il faut vérifier.

Sinon, pour une occasion de 145.000 km, tu as une preuve de vidange de BVA ? Si non, il est grand temps de la faire. ;)
Sutor, ne supra crepidam
bibiforum
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 522
Enregistré le : 10 août 2021, 15:46
Voiture : [G31] 540D Xdrive Touring M SPORT
Localisation : Pays de l'angélique et du chabichou
Contact :

Re: Quelle serie 5 F11 ?

Message par bibiforum »

Précision:
ZF, le fabricant de la BVA ne préconise pas de vidange de boite, sauf si celle ci est utilisé de façon intensive :
https://aftermarket.zf.com/fr/fr/portai ... -vitesses/#
S'agissant ici d'un véhicule d'occasion dont on ne peut connaitre le mode d'utilisation, il est plus sage de faire cette vidange...
Peut être également celle du pont AR (qui pour le cout et coup, coute 10 fois moins cher à faire) :accord:
Avatar du membre
ronan83
Membre actif
Membre actif
Messages : 116
Enregistré le : 06 mai 2016, 23:37
Voiture : F11 520d executive bva8 sport

Re: Quelle serie 5 F11 ?

Message par ronan83 »

Ce n'est pas exactement ce qui écrit dans le paragraphe en haut à gauche du lien :study:
Chacun fait qu'il veut, je ne suis pas un :old: qui a tout le savoir du monde !

Néanmoins, une huile qui conserve ses qualités "à vie", je ne connais pas. Toute huile chauffe, se charge d'humidité, de particules dues à l'usure de la BVA. Le filtre est là pour filtrer, certes, mais lui aussi possède un seuil de pollution.
Perso, j'ai fait faire la vidange chez ZF avec dépose du mécatronic à 110000 km /6 ans. Que du positif :cheers: et je conserve la périodicité de 100000 km / 8 ans
queops
Débutant
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 06 nov. 2016, 23:44
Voiture : 205 GTI 1L9 , BMW 318D sport F31
Localisation : Finistère

tremblement F11 530 D

Message par queops »

bonjour et tout d'abord merci pour vos réponses
la vidange de boite a été faite par mon revendeur avant que je récupère la voiture
je vais mettre la voiture sur pont des que je reprend le travail et contrôler les flectors ainsi que les amortisseurs ( mon prestataire pneumatique m'a lui meme conseiller de remplacer les 2 amortisseurs ar tous les 150000kms pour les f11)
je pense permuter les roues avant a l'arrière et inversement ce week end et voir si le phénomène change ou pas ( je serai fixer si le phénomène continue je me focaliserai sur la transmission et le train ar)
j'ai bien fait encore attention au phénomène aujourd'hui et a la poussé au dessus de 90km/h on commence a la ressentir (tremblement du par soleil) et jusqu’à 130
il faut que j'arrive a trouver l'origine car sur petite route au nationale pas d'importance mais c'est très inconfortable sur une voiture de se standing sur autoroute
.
queops
Débutant
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 06 nov. 2016, 23:44
Voiture : 205 GTI 1L9 , BMW 318D sport F31
Localisation : Finistère

Re: Quelle serie 5 F11 ?

Message par queops »

pour info la voiture est 2 roues motrice pas de xdrive sur la mienne
Avatar du membre
Eric Xdrive
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 901
Enregistré le : 14 sept. 2013, 00:28
Voiture : BMW 530D Xdrive Touring F11 et 997.2 4S.
Localisation : 77 Fontainebleau.

Re: Quelle serie 5 F11 ?

Message par Eric Xdrive »

Si tu es un peu bricoleur, changer les amortisseurs arrières n’a rien de compliqué. :Top:

J’ai mis un lien et un petit retour d’expérience pour aider ici:

https://www.ma-bmw.com/forum/viewtopic. ... &start=240

Bon courage. :welcom:
Avatar du membre
ferny37
Membre expert
Membre expert
Messages : 2291
Enregistré le : 02 mars 2020, 16:48
Voiture : '16 530d F11
Localisation : Metz

Re: Quelle serie 5 F11 ?

Message par ferny37 »

Juste une précision de vocabulaire : les boudins pneumatiques sont l'équivalent des ressorts, pas des amortisseurs

Donc les boudins sont à changer car c'est une panne connue, mais en cas de vibrations / usure en facettes ce sont bien les amortisseurs qu'il faudra changer. ;)
Sutor, ne supra crepidam
plouf
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : 16 juil. 2021, 19:31
Voiture : 525 d Xdrive

Re: Quelle serie 5 F11 ?

Message par plouf »

Autre piste possible :
mon ancien touring e61 avait également des vibrations aux alentours de 90 / 100 km/h
et un mécano m'avait dit que le problème pouvait provenir, entre autres, du volant bi-masse.
queops
Débutant
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 06 nov. 2016, 23:44
Voiture : 205 GTI 1L9 , BMW 318D sport F31
Localisation : Finistère

trenblement vibration 530D

Message par queops »

merci pour vos réponses
j'ai fait l’essai après avoir monté mes pneus neuf de permuter l'avant et l’arrière
le résultat est le même. je vais donc comme vous me l'avez conseillé commencer par contrôle mes flector et si jamais ils sont en bon état je procèderai au remplacement des amortisseurs ar
vous me conseillez quoi comme huile pour le vidange du pont?
je vous tiens au courant de la suite de mes contrôles et espère trouver l'organe qui fait vibrer la voiture
Avatar du membre
Eric Xdrive
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 901
Enregistré le : 14 sept. 2013, 00:28
Voiture : BMW 530D Xdrive Touring F11 et 997.2 4S.
Localisation : 77 Fontainebleau.

Re: Quelle serie 5 F11 ?

Message par Eric Xdrive »

Bonjour,

Pour les ponts de ma 5 xdrive j’ai utilisé de la Castrol syntrax 75W90. :Top:

On en trouve même sur Amazon.

Image

Dans la bouteille plastique l’huile après 220 000 km :oops:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter